exNISSAN Posted December 8, 2022 Report Share Posted December 8, 2022 Oui , faut sortir l'arbre et se mettre bien à l'aise sur un établi . Faisable seul ,pas compliqué mais faut le "tour de main " et un minimum d'outillage documentes toi bien avant . Sinon un pro de la transmission peut aussi te fournir les pièces et te l'assembler . Donc tu prends une référence "graissable" il y aura un graisseur coudé au centre du croisillon (2 ou 3 coups de pompe a graisse de temps en temps jusqu'à ce que ça "bave "aux extrémités et c'est bon) Par contre ,avant de le déposer repères bien la position de l'arbre des deux côté (pont et sortie boite ) ,un coup de pointeau ou une marque indélébile sur les pièces en vis-a-vis ,afin de remettre exactement tel que c'était ,ça peu jouer sur l'équilibrage. Oui , c'est l'occasion de changer ton spi , c'est lui qui te barbouille le pont ,mais tu vérifiera aussi si le reniflard du pont n'est pas bouché , ça peut parfois suffire à faire suinter le spi . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted December 8, 2022 Author Report Share Posted December 8, 2022 L'arbre est en 2 parties non, vu que j'ai un palier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted December 8, 2022 Report Share Posted December 8, 2022 Ca je sait pas te dire , pas de palier intermédiaire sur mon P-U (3100 ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted December 9, 2022 Author Report Share Posted December 9, 2022 J'ai commandé; j'attends que ça arrive. Vu que je n'ai pas d'établi (pas assez de place), je n'ai pas d'étau; alors je porterai certainement l'arbre et le croisillon quelque part.... Chez un mécano agricole par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kat55 Posted December 10, 2022 Report Share Posted December 10, 2022 Pour le spi, il faudra compter précisément le nombre de tour durant le desserrage de l'écrou du yoke de pont. La contrainte (si encore bonne) pour le roulement te dira merci. CAN-AM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Riviera Posted December 10, 2022 Report Share Posted December 10, 2022 Je pense que tu peux remplacer le croisillon sans sortir l’arbre. Si tu peux sortir le 1/2 arbre arrière c’est bien mais il faut voir s’il n’y a pas une butée qui t’en empêche ( c’est comme ça sur ma Buick…). Si tu sort l’arbre complet il faudra dévisser les fixations du palier central au châssis. Et mets un récipient sous la sortie de boîte: son huile va se vider par là… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CAN-AM Posted December 13, 2022 Report Share Posted December 13, 2022 Le 10/12/2022 à 12:01, French Riviera a dit : Je pense que tu peux remplacer le croisillon sans sortir l’arbre..... Heu.... à moins d'avoir des serre-joints de compétition, c'est chaud. Car s'ils sont d'origines l'étau ou la presse ne sont pas de trop. Et quand a y être, autant les faire tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 11 Author Report Share Posted January 11 Bon, enfin un peu de temps (time). Mais temps (weather) pourri: Il pleut tous les jours, le sol est détrempé, fais pas chaud ! Alors n'étant pas à 5 mn j'attends du mieux... Mais y'a pluka....Ne nous affolons pas....! Gilles and kyril31 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 11 Author Report Share Posted January 11 Je vais tomber l'arbre; pas essayer de le faire arbre en place; et oui, je crois d'après ce qu'ils disent que je suis obligé de le sortir en entier: Dommage... Comme ça si je n'y arrive pas je pourrai toujours emporter le tout chez un mécano du coin, agricole par exemple... Si je ne m'en vois pas trop, je ferai les autres aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 Si il se scindait en deux, ce serait bien agréable et plus pratique; Mais non... Bon, alors: Une douille "receveuse", une douille "pousseuse" et serrage comme un branque: RIEN NE BOUGE... Pas un pet'... Chauffé au chalumeau: Pareil: RIEN NE BOUGE... Bon, monté depuis 40 ans, ça s'est un peu soudé, mais va falloir que ça bouge. DES IDEES, DES AVIS... 😑 MERCI ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted January 24 Report Share Posted January 24 Pour débloquer, c'est plutôt au marteau qu'à l'étau, non ? Note que je ne demande pas si tu as bien enlevé les circlips Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 oui, bien enlevés!! 😊 Tu crois qu'une fois bloqué serré dans l'étau, en tapant comme un bourrin sur le croisillon ça va débloquer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted January 24 Report Share Posted January 24 Je ne l'ai fait qu'une fois , sur un Nissan Patrol , parti du principe que le croisillon va direct à la poubelle alors coup de disqueuse (disque fin 115 ou 125 mm ) de chaque côté et tu le dégages ensuite tu as place nette pour sortir un par un les dés qui sont grippés ce sera plus facile que les 2 d'un coup .Tu as juste à faire gaffe à t'écarter assez pour ne pas toucher/entamer le U de l'arbre . Sinon va traîner sur les forums 4x4 , des croisillons bien grippés ils connaissent , tu devrais y trouver des tutos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted January 24 Report Share Posted January 24 Mon Jimmy m'avait bien fait ch.. avec ça, mon pote avait eu l'idée de chauffer les deux "oreilles" sur les cotés, miracle, c'est sorti au premier coup de marteau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted January 24 Report Share Posted January 24 Il y a 1 heure, zaware a dit : Tu crois qu'une fois bloqué serré dans l'étau, en tapant comme un bourrin sur le croisillon ça va débloquer ? En tapant comme un bourrin sur le mors gauche de l'étau, peut-être. Mais le plus simple est de taper directement sur la douille gauche. Comment ça, elle te sert des fois à dévisser des trucs ? Ba après avoir tapé comme un bourrin, tu vas racheter une douille pistou . Pour le coup de la disqueuse, je ne sais pas, je trouve ça un peu brutal. C'est parce que je suis un être sensible et délicat je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kyril31 Posted January 24 Report Share Posted January 24 J'aime bien la methode americaine de @exNISSAN :-). Sinon un chauffeur a induction ca fait pas un pli Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 25 Author Report Share Posted January 25 Ouais, j'ai vu sur des tuto des serial diskeurs.... Mais tu avais raison bien sur Phil; J' ai fait comme ça: The Lion King and Gilles 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 25 Author Report Share Posted January 25 Me reste plus qu'à le réinstaller sans paumer les capuchons qui vont dans les brides du yoke. Du coup les 2 autres extrémités ne tiennent que par les brides; sans circlips; c'est pour ça que ça peut se barrer non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted January 25 Report Share Posted January 25 C'est bon , tu l'a eu ! Sur les Ricaines , les 2 autres dés sont fixés par les 2 brides (je ne connaissait pas ce genre de montage avant d'avoir mon Chevrolet ) , ça simplifie les choses car sur bcp d'autres véhicules c'est montage à la presse aussi côté tulipe donc au démontage c'est 2 fois plus chiant ... Et quand tu en fait un , tu fais l'autre croisillon à l'autre extrémité de l'arbre ; et si c'est un 4x4 tu fais encore X 2 arbres tant qu'à faire ... D'où la tentation disqueuse . Quand on voit la portée sur ta photo , elle était salement marquée et incrustée par les aiguilles dû au manque de graisse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 26 Author Report Share Posted January 26 Oui, y'a pas de graisseurs sur les croisillons montés d'origine...... 😶 Me reste à remplacer le joint spi du pignon avant de remonter l'arbre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 28 Author Report Share Posted January 28 Pas moyen de débloquer ce satané écrou 😒 Si quelqu'un a déjà eu le cas ou si quelqu'un a une ruse.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pretender03 Posted January 28 Report Share Posted January 28 Une bonne clé à choc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zaware Posted January 28 Author Report Share Posted January 28 Avec la mienne, en tout cas j'y suis pas arrivé. Pas plus avec une bonne rallonge sur le cliquet.... C'est pas un pas inversé au moins......? 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted January 28 Report Share Posted January 28 1 : Monter la voiture au cric 2 : Installer une douille une bonne rallonge mais pas sur un cliquet mais ça: . 3 : Choisir le bon côté du sens de dévissage pour l'appui au sol. 4 : Descendre au cric et le poids de la voiture devrait faire le boulot. kat55 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kat55 Posted January 28 Report Share Posted January 28 Il faut parfois passer au carré 3/4 (PL et agricole)au lieu d'1/2 . Le coulissant 1/2 Facom par exemple s'entortille avec un tube rallonge de 1-2 m. C'est garantis et il le remplace, mais ça n'avance pas les travaux. Sinon, la méthode Deville a du bon . Pour le pétard, si pneumatique, le gonfler à 8 bars (la limite pour certaines clés à chocs courantes). Je n'ai plus le sens de desserrage en tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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