TREMBLEMENTS


zaware

Posts recommandés

Bonjour, bonjour,

 

Voilà: J'ai un souci avec le C10 ( L6 - TH350 - 4X2 -  1981 ) . J'ai un gros tremblement qui commence à 25,30 km/h. C'est venu d'un coup d'un seul, à priori après "gros patinage" au démarrage sur sol mouillé.

 

J'ai bien une ou trois idées, mais je voudrais quelques avis sans influencer.

 

Je n'ai pas encore jeté d'oeil ni sous le capot ni dessous l'engin; pas encore eu le temps.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors question roues et pneus: Je me suis mis dans une descente à 60 km/h, donc tremblements, et j'ai passé le "N". Dès que en "N", plus de tremblements. Repassé en "D" les tremblements ont repris aussitôt. Donc pour moi, pas les trains roulants.

Je pensais aussi aux supports/silent-blocks moteur, boîte et pont (jonction). C'est ce que je vais regarder dès que je l'aurai mis sur chandelles.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je regarderais aussi les croisillons sur l'arbre de transmission ,le faire tourner et le secouer pour vérifier  l'absence de jeu et voir qu'il n'y ai pas une cage a aiguilles qui ai explosé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je n'ai toujours pas pu y regarder mais j'ai dû le déplacer et j'ai pu constater qu'en fait, il ne tremble qu'en accélération: Beaucoup de 10 à 50 km/h, puis de moins en moins plus la vitesse augmente.

 

Dès qu'on relève le pied de l'accélérateur pour laisser décélérer il ne tremble plus.

 

Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne tremble plus parce qu’il n’est plus en charge… Soit un croisillon h.s. ,soit l’arbre de transmission plus équilibré (peut être une masse d’équilibrage qui s’est fait la malle quand tu as « burné »; dans ce cas tu verras une trace moins rouillé en inspectant l’arbre sur toute sa longueur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zaware a dit :

OK, mais qu'est-ce que je serai sensé voir ?

Déjà regarder si tout est bien serré

Ensuite comme pour tout ce qui comporte un roulement , vérifier qu'il n'y ai pas de jeu déjà (ça c'est le plus facile à voir en secouant dans tous les sens et sur plusieurs positions de rotation ) ,

et ensuite l'absence de point dur (par exemple les croisillons peuvent être grippés ) , ça c'est plus compliqué sans dépose .

De la rouille qui transpire par les joints (au lieu de graisse ) est souvent un indice... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Tu ne trouveras pas la pièce au détail.

Il faut changer tout le croisillon (le tien doit être sévèrement marqué, pour avoir tourné sans la cage et les aiguilles).

En géneral, ce n’est pas très cher.... une fois que l’on a identifié la bonne référence.   

J’avais trouvé ceux de la ’Stang sur Amazon.com avec des frais port moins élevés que les fournisseurs habituels.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne ref, tu l'as en donnant le modèle et l'année de ton camion.

Non, c'est pas compliqué à remplacer.

 

Ne roule pas avec un croisillon dans cet état. Quand tout va se barrer, l'arbre tombe par terre, puis rebondit à 3000 tours, et s'il est mal placé il pulvérise le plancher et le siège, c'est ce qui est posé dessus qui l'arrête... Tu as un goût pour le chant lyrique ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 18:29, exNISSAN a dit :

Perso je regarderais aussi les croisillons sur l'arbre de transmission ,le faire tourner et le secouer pour vérifier  l'absence de jeu et voir qu'il n'y ai pas une cage a aiguilles qui ai explosé ....

Bon ben tu as bien une des cages à aiguilles qui a explosé ,sans doute suite à ton "burn" ,mais c'était visiblement bien sec et sans graisse au niveau des dés (le gras autour vient du pont ), donc condamné à mourir ;

Quand tu auras le choix dans les croisillons adaptés à ton camion , prends bien un modèle avec graisseur (ils ne l'ont pas tous ) , comme ça un petit coup de pompe a graisse lors des entretien et ça bougera plus .

Mais tout comme Phil juste avant , ne roules surtout pas comme ça ,juste s'il faut déplacer le truck au pas dans la cour mais pas plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Phil a dit :

La bonne ref, tu l'as en donnant le modèle et l'année de ton camion.

Non, c'est pas compliqué à remplacer.

 

Ne roule pas avec un croisillon dans cet état. Quand tout va se barrer, l'arbre tombe par terre, puis rebondit à 3000 tours, et s'il est mal placé il pulvérise le plancher et le siège, c'est ce qui est posé dessus qui l'arrête... Tu as un goût pour le chant lyrique ? :D

😆 Non, non, je ne roule plus avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, exNISSAN a dit :

Bon ben tu as bien une des cages à aiguilles qui a explosé ,sans doute suite à ton "burn" ,mais c'était visiblement bien sec et sans graisse au niveau des dés (le gras autour vient du pont ), donc condamné à mourir ;

Quand tu auras le choix dans les croisillons adaptés à ton camion , prends bien un modèle avec graisseur (ils ne l'ont pas tous ) , comme ça un petit coup de pompe a graisse lors des entretien et ça bougera plus .

Mais tout comme Phil juste avant , ne roules surtout pas comme ça ,juste s'il faut déplacer le truck au pas dans la cour mais pas plus !!

Oui, je l'ai juste bougé pour le "ranger" en attendant les pièces.

 Faut quand même tomber l'arbre pour remplacer le croisillon non ? Pas compliqué mais faisable tout seul ?  Oui ils sont bien secs et pas équipés de graisseurs.

Je crois que je vais en profiter pour remplacer le joint spi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.