Oldsmobile delta 88 V8 Diesel 1980


jujuroro

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0 à 100 en 10 secondes sur le Ford, qui est quand même à 2 tonnes. Avec "seulement" un litre de plus en cylindrée.

 

La grosse différence avec les moteurs essence c'est bien la rapidité à monter dans les tours, moins de compression, moins de résistance.

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Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

 

C'est marrant cette grosse différence de performance entre tout ces V8 essence ou diesel .

Moi par exemple ma Dodge qui est de 78 , a son petit 318 avec un petit carbu , ben je trouve quelle a vachement la pèche pour la plus petite configuration qu'elle dispose ( la motorisation avant celle ci , c'est le 6 cylindres , et la mienne possède la toute première configuration en V8 , donc la moins puissante des version V8 disponible pour la Monaco 78   ) , et le 0 a 100 ce fait rapidement ;) .

Après moi c'est une essence et toi un Diesel , les moteurs ne sont pas les mêmes aussi 

Faut aussi prendre en compte les rapports de pont....

because entre un 2.58 et un 3.73, on est pas sur la même planète ....:sifflement:

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+ 1 !

J'en sais quelque chose: ma Cadillac "suisse" grimpe aux arbres malgré ses 2,3 tonnes à vide grâce en bonne partie à son pont court. C'est super mais qu'est ce qu'elle boit !!!

 

Ceci dit, pour les diesels, à cette époque ils étaient tous anémiques, que ce soit aux US, chez nous ou ailleurs.

C'est seulement depuis le dressage civilisé des turbos puis avec les injections HP qu'ils on égalé les essences, voir les dépasser parfois... ( en raisonnant à cylindrées égales bien entendu)

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Après c'est comme tout ... Il y à de ''bons'' et de ''mauvais'' moteurs au niveau des performances / rendement.

 

Il faut ensuite y ajouter les 30 ans de vie de la plupart de nos voitures, avec des entretiens / traitements différents...

 

Un Diesel n'est pas conçu pour être nerveux, je l'ai achetée en conaissance de cause. En tant que fan du Diesel, quoi de plus '' noble '' que ce vénérable V8 ! 😍 

 

Je le prend avec ses qualitées et ses nombreux défauts ! C'est ce qui le rend si attachant !

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Le pont, la boite, la taille des pneus, l'état du moteur, bref, tout joue de toutes façon, mais c'est vrai que ces V8 diesels sont assez incroyables. Ca consomme un maximum pour des performances foutrement ridicules, un confort très relatif et une fiabilité... discutable.

 

Mais ça fait un bruit de 33 tonnes en pleine charge dans une fumée noire de tous les diables, et ça c'est priceless.

 

 

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C'est surtout un espèce d'extraterrestre à l'époque et au pays du tout essence ! 

Un essai infructueux, qui en fait un bloc vraiment "différent" .

 

Après niveau fiabilité, je pense qu'on sait aujourd'hui ou sont ses failles et comment y remédier...

 

Pour la suite des évènements, j'ai acheté deux manomètres, un de pression d'huile et un de température d'eau. Deux infos que je juge INDISPENSABLES sur un véhicule...

 

Pour le modèle, pas de jacky tuning ronds à led ! J'ai choisi deux manos de Citroën des 70's, dont l'esthétique s'adapte parfaitement au style de la planche de bord ...

 

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Plus qu'à trouver comment adapter cela ( emplacement des sondes... )

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Des adaptateurs existent pour convertir des filets pouces en métrique.

 

Par contre ne pas mettre n'importe quelle sonde sur n'importe quelle jauge, pour des raisons évidentes....

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Après je pense que les voyants sont plus montés sur des "contacteurs", il doit probablement y avoir des emplacements pour des "sondes" ( résistances variables ) 

 

Ça va être le bordel niveau filetage / taille

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il y a une heure, jujuroro a dit :

Ok à voire, y à t'il des emplacements prévus sur le bloc pour une sonde d'eau et huile ? 

Je présume que oui car des manomètres étaient en option...

Oui, il y a les emplacements pour. Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il on mis pour les "boucher" quand elle ne dispose pas de l'option, j'ai jamais fait gaffe..

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Il y a toujours des sondes.

Soit elles fonctionnent en contact tout ou rien pour juste allumer un voyant (si,si, ça marche les "idiots lights, il suffit de les tester de temps en temps).

Soit à la même place, elles permettent l'indication en continue sur un vumètre. (parfois ce peut être des sondes mécaniques par capillaire, mes préférées...).

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Peut être de simples bouchons filetés pour les emplacements des sondes... J'ai rien trouvé pour le moment.

 

Après vu la quantité de sondes servant au système de préchauffage automatique ( non fonctionnel et remplacé par un interrupteur manuel), je pense qu'il y à de quoi faire ( pour le mano de température de LR en tout cas !

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Je pense que c'est surtout les rapports de pont/boîte qui en fond un veaux.

En sois ce moteur et plutôt volontaire quand on le monte dans les tours, la où on arrive à ça plage de puissance et couple max. Le problème et qu'on y arrive vers 3500T/MN, et comme c'est un un bloc qui faut pas trop maltraité...

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il y a 58 minutes, jujuroro a dit :

Oui surtout que ce moteur semble malgré tout assez fragile... C'est un comble pour un Diesel d'avoir son max de couple haut dans les tours !

Pendant un moment aux US , des gars couraient les casses pour dénicher des blocs  350 diesel

Ils les convertissaient à l'essence pour faire du drag , alors fragile .....:sifflement:

Il n'a juste pas été assez fiabilisé , point...

Le coup le plus connu étant celui des goujons de culasse mais il y en a d'autres....

Suffit juste d'aller faire un tour sur les forums US consacrés à la bête ...

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Les goujons de culasse ce n'est rien à côté des palier de vilebrequin qui ne tienne pas en place sur le D et l'axe de pompe à huile qui casse, la ca fait nettement moins rire.. :sifflement:

 

Contrairement à un bloc essence, lui a beaucoup plus de poid en mouvement, because, tout et renforcer pour supporter la compression beaucoup plus forte qu'un essence.

 

Et les exemples de casse cités plus haut sont du à un manque de développement causse de temps par GM, qui le rende fragile, point.

 

Les mec qui l'utiliser en drag le fiabiliser complètement, puisque rien n'était d'origine hormis la fonte du bloc...:mortdelol:

 

 

 

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Il peut aussi il y avoir des emplacements non utilisés dans le bloc avec des bouchons, oui. Sur mon bloc ford, il y a des emplacements supplémentaires pour pouvoir très probablement brancher des outils annexes lors des diagnostics. Il n'y avait pas encore de thermomètres lasers en 1975...

 

J'ai adapté des jauges aftermarket sur toutes mes voitures (Cadillac, Ford et Oldsmobile) et j'ai toujours trouvé un emplacement.

 

Ces bouchons font souvent "partie" du bloc à force de rouiller avec (il suffit de voir le bloc de @Bielleverte pour comprendre ce que je veux dire :D ). Un bon coup de dégrippant ne sera pas de trop. Facile ensuite de voir quel est le filetage en tentant plusieurs boulons ou en mesurant le bouchon (épaisseur + nombre de filets). En général quand il y a des points dessus c'est de l'américain. Il y a de toutes façon très peu de chances de tomber sur du métrique.

 

Ensuite il est facile de trouver des adaptateurs: https://www.ebay.com/itm/143985422348?epid=1979820634&hash=item218633300c:g:KBMAAOSwoBpheufq&amdata=enc%3AAQAHAAAAsPg8Dx4blJ7VW69LiZwqAjdEz9XNfcetyVqbwiCbtMlYMuKiubnVBE29%2B289B4CnkTDEPPp0ftWNj9CrghGo6wjTOtldCexQyDWHtPpLI%2BkTNsfSCtbOCtXcNzzKS8B1bud3ye%2B%2BBVa8FHnKtiDwtWZCMqoUmKbRdwZzZVm8pWg3KXTXTO3x7VoHNOLF2w6iRpSa96DA5RXi7ZK3C1c8leF3m%2BBMcobx9V0AalQYk6hV|tkp%3ABk9SR-qIioeYYQ

 

Dans le cas où il n'y ai pas d'emplacements supplémentaires (je ne connais pas ce bloc en détail), il est toujours possible d'utiliser un bypass sur la durite principale qui va au radiateur à l'aide de ce type de matériel:https://www.ebay.com/itm/164506977272?hash=item264d6143f8:g:2iMAAOSwCp1frJy2&amdata=enc%3AAQAHAAAA4FfoaOaWkOviWJf7n%2FPVT2%2F4bvbWmOvQtvmRxW81ZZR0bUDNNiH3xYhT3NpQM0Unw7wTvlF2qIhCRSdfau6fr6zOjyNRQ5KMCEWqyGrORxoeclfjPDjnStiiAdBcjq%2FdW75QKT%2BZ4P1JNCafgy%2BeuEh75zH%2FqpfcihHia2C8sL8aaRiXkZCL2PBUQVElmi5k3HveUzoE%2Bp6F1elBiuS7hjPvyiiMTFZeuVZIqtn%2FqcTSAkxs0EY5lExO%2FvJHaCfMFpqFToURD21MR4kyOAjvTxSELALjn8g%2F4cblnXcHKMGl|tkp%3ABFBM4qWUh5hh

 

Attention pour les sondes: la jauge que tu as récupérée est calibrée pour une sonde précise. Toutes les jauges n'ont pas la même plage d'utilisation, certaines vont s'arrêter à 150°C, d'autre à 120°C, d'autre encore à 200°C. Ça dépends totalement du fabricant. Donc mettre une sonde qui peut mesurer de 0 à 200°C sur une jauge qui est graduée de 40 à 150°C va juste te donner une indication totalement faussée.

 

Il est donc préférable de prendre une sonde avec sa jauge (si tu connais le modèle de la voiture d'où provient la jauge, il est assez facile de trouver une sonde, la réciproque est un peu moins vraie mais faisable quand même).

 

Il est également assez simple de vérifier si un idiot light fonctionne, déjà en mettant le fil à la masse (le voyant doit s'allumer), et ensuite en plongeant la sonde dans l'eau chaude (sans oublier de la mettre à la masse avec le bloc).

 

@Bielleverte: je ne suis pas bien sûr que ton "carré" soit celle de pression d'huile. En général elle est située près de la sortie du filtre, pas loin de la pompe à huile. Là on est plus près d'une sonde de température sur la sortie de pompe à eau.

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Merci pour toute ces infos lion king, je vais regarder cela de près. 

 

Pour le bloc rouillé sur le message de bielleverte, c'est mon bloc 😅 

 

Pour les sondes deja le mano d'eau provient d'une CX gti, facile de trouver la sonde adaptée, pour celui d'huile, je ne sais pas encore mais probablement du Citroen aussi. Je vais voir cela

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Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

Ces bouchons font souvent "partie" du bloc à force de rouiller avec (il suffit de voir le bloc de @Bielleverte pour comprendre ce que je veux dire :D ). Un bon coup de dégrippant ne sera pas de trop.

 

@Bielleverte: je ne suis pas bien sûr que ton "carré" soit celle de pression d'huile. En général elle est située près de la sortie du filtre, pas loin de la pompe à huile. Là on est plus près d'une sonde de température sur la sortie de pompe à eau.

Sur qu'il y a aussi des avantages au fuite d'huile.. :mortdelol:

 

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Oui oui je suis bien sur de l'emplacement ;)

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Le 29/11/2022 à 00:00, The Lion King a dit :

........je ne suis pas bien sûr que ton "carré" soit celle de pression d'huile. En général elle est située près de la sortie du filtre, pas loin de la pompe à huile. Là on est plus près d'une sonde de température sur la sortie de pompe à eau.

 

Si c'est un petit bouchon, c'est fort probable qu'il y ait la pression d'huile derrière. Il était courant d'avoir ce type d'obturateur à l'avant du bloc. Cela servait à la base au perçage des conduits d'huile dans le bloc. Normalement ils communiquent avec les lignes de pression d'huile. Facile a vérifier, si l'huile sort par là à la mise en route.

Cet emplacement est même mieux que celui qui se trouve à côté du filtre ou de l'allumeur. Car il est en bout de l'arbre à cames, donc c'est le premier endroit qui va manquer de pression en cas de défaillance.

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Les filetages des sondes sont souvent en NPT (conique) qui est auto-étanche et permet d'avoir la sonde bien à la masse (surtout pas de Teflon ou autre). Tenter de visser une vis cylindrique dans un trou NPT au même pas, c'est foirer au moins l'un des deux.

 

Le voyant de pression d'huile s'allume à la mise du contact, on peut donc savoir si quelque chose est HS sans rien démonter. Il en est en principe de même des autres "idiot lights", mais je ne sais pas depuis quand (années 70 ? 80 ?).

 

[mode prof ON] Un manomètre c'est un truc qui mesure la pression. On peut éventuellement dire "mano d'huile", pas "mano de pression d'huile" et encore moins "mano de température d'eau" ;) [/mode]

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