Ford E150 Econoline vos avis SVP


LipManiou

Posts recommandés

Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de conseil pour mon premier van US SVP,

 

je suis a la recherche d'un van de type Chevy van g20, Ford Econoline, Dodge Ram ou GMC Vandura + de 30 ans, mon budget étant franchement petit pour ce genre de véhicule (7000 Euros) les vans les plus abordable reste les Ford Econoline, avez vous des avis sur ce type de vans?

 

Je souhaiterai le passer a l'E85 avec boitier flexfuel, mais j'entend tout et son contraire, pas possible pour les modèles avant 88 ?, problème de casse moteur, d'autres qui y sont passé sans boitier en y allant petit a petit (???).

 

Quel sont vos avis sur ce van et l'éventualité de le passé au super éthanol.

 

Je vois des occasions sur des sites comme "Le Parking" a des prix vraiment abordable, allant de 1000 Euros (en très mauvais état) a 3500/4000 pour des vans qui ont l'air plutôt en bon état (du moins sur l'annonce).

 

Je suis en contact avec un importateur qui commence a chercher pour moi en essayant de le passer dans mon budget.

 

Ex d'annonce https://chambana.craigslist.org/cto/d/champaign-1992-ford-econoline/7534856837.html

 

Si vous avez des conseils, modèles, année, motorisation a éviter, je suis preneur :)

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

Lip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue ici.

Pour l'e85, trouve déjà le van car suivant si c'est un carbu ou le type d'injection ce n'est pas pareil. Cela dépends aussi du niveau de risque que tu souhaite prendre à la fois avec la mécanique et l'assurance. Moins tu en sais et plus facilement tu mettra de l'ethanol car tu ne saura pas les risques et s'il faut, tu n'aura jamais aucun problème 🤠

 

Avec ce budget, cela veut dire que tu est prêt a gérer des problèmes mécaniques ? Si tu as 2 mains droites et de la place tu t'en sortira comme beaucoup ici.

 

Mes conseils

Van en France :

Acheté à un Français, avec la GC à son nom.

Acheté à un pro, dossier FFVE à faire si +  de 30 ans sinon GCfr.

Van à l'étranger : CG au nom du vendeur.

C'est super important en particulier avec les vans qui ont été importés trop tôt et ou la GC n'est plus possible.

 

Les achats à distance sans avoir vu le véhicule il te faut un importateur que quelqu'un sur ce forum pourra approuver sinon c'est un gros risque.

 

Privilégie une carrosserie saine à une bonne mécanique.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque le plus grand me semble être l’importateur…

Quelqu'un de sérieux te préviendra qu’à ce prix tu auras des travaux conséquents.

Après, je pense que pour le prix des pièces il vaut mieux éviter Mopar…

Et un intérieur est au moins aussi cher à refaire que la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire venir  un van depuis les US, il me semble que transport + frais + taxes + commission de l'importateur, ça approche déjà la moitié de ton budget :sifflement:.

 

Si c'est un modèle à carburateur (avant 1986) oublie l'idée de le faire fonctionner à l'E85.

 

D'ailleurs, pour économiser quoi ? quelques billets de cent par an (tu ne comptes pas aller avec au boulot tous les jours) ? c'est peanuts par rapport au coût d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil, effectivement l’importation c’est environ la moitié de mon budget, c’est bien pour ça que je mise sur des modèles d’environ 3000/3500. Pour les quelques billets par ans en faisant mes petits calculs ça en fait tout de même pas mal. Car oui le van roulera tous les jours avec ma femme au volant, uniquement des petits trajets + quelques week-end par ci par là. J’ai estimé l’économie annuelle à environ 2500€ tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alban42800 a dit :

Mes conseils

Van en France :

Acheté à un Français, avec la GC à son nom.

Acheté à un pro, dossier FFVE à faire si +  de 30 ans sinon GCfr.

Van à l'étranger : CG au nom du vendeur.

C'est super important en particulier avec les vans qui ont été importés trop tôt et ou la GC n'est plus possible.

 

Les achats à distance sans avoir vu le véhicule il te faut un importateur que quelqu'un sur ce forum pourra approuver sinon c'est un gros risque

 

Excellents conseils. 

CG française au nom du vendeur : pas (trop) de souci. 

Pas de CG française, en clair, import (même de l’UE) : prendre exclusivement un véhicule de plus de 30 ans, pas trop modifié, sinon gros risque de pot de fleurs 😉.  

 

Attention à la corrosion :

Screenshot_20221005_193716.jpg.0ca04a8b89043babb22a75871d2db0a0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie difficulté va être d’en trouver un, en état de marche, dans ce budget.

Ensuite, il ne faudra pas être trop exigeant sur la motorisation, les options etc...  ☺️

 

Une idée de l’état du marché aux US :

https://bringatrailer.com/auctions/results/?search=econoline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, quand j'ai acheté le van, j'ai d'abord acheté une voiture pour mes trajets quotidiens (une oldsmobile GPL).

3 avantages

-Le cout au km réduit

-Avoir toujours une caisse en état de rouler, si l'olds est en panne je peux prendre le van, et vice versa. Et je peux aller chercher des outils ou des pièces pour réparer l'autre.

-Le plaisir doublé :)

 

As-tu aussi pensé au prix de la carte grise (30 à 40cv demi tarif) ? et globalement, prévoir 2-3 billets de 1000 sous le coude pour un imprévu probable.

 

Pour la conversion e85, il faut prévoir d'amener plus de carburant au moteur. Mais si tu pense à tout, tu change la pompe à essence, le réservoir s'il est en métal, les durites souples s'il y en a, tu remplace le carbu ou corp d'injection s'il est en alu.

 

Pense aussi que sur un véhicule ancien tu risque d'avoir à changer les pneus "comme neuf mais périmés" ou aux normes US et pas EU.

Que si tu l'utilise au quotidien et qu'il roulait peu avant, il va te révéler plein de trucs les 6 premiers mois. Prévoir de le fiabiliser par remplacement des durites, courroies et révision du freinage.

 

Je disais en 2014 pour un van en France : une caisse saine c'est 3000 euros, une carte grise 3000 de plus, un moteur boite qui marche bien 3000 de plus et ensuite +++ suivant l'état de la peinture et de l'intérieur.... aujourd'hui c'est plutôt 4000 par poste

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos très utiles, oui la carte grise sera d’environ 400€ en plus. Aujourd’hui j’ai 2 importateurs qui m’on fait un devis à titre d’exemple sur le modèle à 3500€ que j’ai mis en lien dans mon premier post. Le 1er a environ 3500/4000€ Transport+ dédouanement au Havre + CT et plaque provisoire WW. Le 2ème a 4900€ avec une révision complète en garage, mais dédouanement a ajouté en plus. Le passage au E85 pourra se faire dans un second temps mais oui il faut penser à bon petit billet en sup pour imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7000 pour un import par les temps qui courent ça me paraît un doux rêve, mais bon.

 

J'ai peur que tu te retrouves avec une épave.

 

Plus le budget est faible, plus il est sage d'acheter un véhicule visible en france.

 

Pour l'éthanol c'est également un investissement: 2500€ pour une conversion carbu/injection ethanol. Pas question de rouler à l'e85 pur dans un carburateur. C'est effectivement une bonne idée dans le cas d'une utilisation régulière. La technique est maintenant bien maîtrisée, mais peu de pros savent le faire. Il te faudra te débrouiller, ou faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui a été dit auparavant.

Ton budget est trop serré, surtout pour un véhicule qui doit servir de daily et donc être fiable.

 

Le machin "a pas cher" qui démarre une fois sur 2, qui tombe en rade régulièrement et qui ne passe pas au CT va vite gaver Madame! Une vraie cause de fâcheries dans le couple!

 

L'option raisonnable c'est quand même d'économiser un peu et de relancer l'idée dans 1 an ou 2 avec un budget plus conséquent.

 

Perso j'ai écarté depuis longtemps l'idée du daily avec une vieille bagnole (même en bon état). Rien de pire qu'une caisse qui fait des caprices le matin quand il fait froid et que tu as encore la tête dans le c..l ou quand tu es en retard à un RDV! L'idée du daily est cool, la réalité nettement moins.

 

Mais ce n'est que mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le daily cela demande d'être très attentif et aussi un peu de chance. Bien souvent l'olds me prévient des problèmes à venir, une odeur, une vibration, un bruit, un hoquètement, + souvent vérifier visuellement si tout va bien, pas de tâche sous la voiture...

Il faut aussi quelques outils dans le coffre et bien connaitre sa mécanique. Genre la voiture refuse de continuer, mais avant même d'avoir coupé le contact tu sais déjà ou est le problème.

La seule fois ou j'ai du me faire remorquer c'est quand je suis partis à l'autre bout de la France avec le van qui faisait un cognement. 

Aussi si tu roule beaucoup (10000 par an comme moi, x2 véhicules) tu n'échappera pas à une grosse réparation un jour (moteur ou boite) avec une immobilisation de plusieurs mois le temps de réparer ou faire réparer. Donc là non seulement tu ne peux pas compter sur le véhicule mais en plus il te prends de la place chez toi ou ailleurs.

 

Voilà la vision la plus sombre de mes expériences. Mais je continue, je relance et je rejoue sans hésiter, c'est une super expérience aussi. Beaucoup de plaisir à voyager, aménager, entretenir, réparer, et plein de rencontres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

J'ai peur que tu te retrouves avec une épave.

 

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Mais ce n'est que mon point de vue.

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Le mien aussi...:plus1:

 

Pas mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que:

-Pour assurer un véhicule en collection, il faut avoir un véhicule « normal » assuré.

et trouver une assurance qui accepte les trajets domicile/ lieu de travail réguliers.

 

- Un véhicule collection doit être conforme à l’origine, je crois savoir que s’il est modifié pour le GPL il ne peut avoir de CGC. Pour l’ethanol la transformation est peu visible voire pas du tout mais…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci pour vos avis, de ce qu'il en ressort apparemment, c'est que je ne trouverai que des épaves a ce prix la!!!

 

C'est surement vrai d'ailleurs pour beaucoup de modèle, en France ils sont rares donc cher, ce qui n'est pas forcement le cas en Amérique du nord (voir lien ci-dessous site le parking) 

 

https://www.leparking.fr/voiture-occasion/ford-econoline.html

 

Plus il y a de véhicules sur le marché plus le prix baisse, je n'invente rien, certes les premiers prix commençant a 1000E sont très clairement des épaves, mais en fouinant un peu on commence a trouver des annonces intéressante a 3/4000E.

Sans voir le véhicule, malheureusement c'est impossible de savoir.

 

Je pense que le plus important comme le disait Alban et FrenchRiviera sera l'importateur, c'est lui qui devra jauger le véhicule sur place.

Si quelqu'un en connait un fiable a me conseiller, je suis preneur.

 

Il y a 7 heures, Charger976 a dit :

Le machin "a pas cher" qui démarre une fois sur 2, qui tombe en rade régulièrement et qui ne passe pas au CT va vite gaver Madame! Une vraie cause de fâcheries dans le couple!

 

 

Oh la pas de soucis avec madame, elle est encore plus fan de van US que moi, si je l'écoutai le garage serai déjà plein de g20 et autres GMC :)

 

Et nous avons d'autre véhicule "de secours" en cas de petit pépins ainsi que pas mal de place pour pouvoir bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LipManiou a dit :

Eh bien merci pour vos avis, de ce qu'il en ressort apparemment, c'est que je ne trouverai que des épaves a ce prix la!!!

Non, juste que la quantité d'épaves augmente quand le prix diminue... ;)

 

il y a 16 minutes, LipManiou a dit :

Plus il y a de véhicules sur le marché plus le prix baisse, je n'invente rien

Les Mustang 1gen, produites par millions, en abondance dans les annonces et à des prix toujours plus astronomiques, prouvent le contraire.

 

il y a 16 minutes, LipManiou a dit :

Oh la pas de soucis avec madame, elle est encore plus fan de van US que moi, si je l'écoutai le garage serai déjà plein de g20 et autres GMC 

Et nous avons d'autre véhicule "de secours" en cas de petit pépins ainsi que pas mal de place pour pouvoir bricoler.

Ah que voilà des points positifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Phil a dit :

Les Mustang 1gen, produites par millions, en abondance dans les annonces et à des prix toujours plus astronomiques, prouvent le contraire

Effectivement il y a toujours quelques exceptions pour confirmer la règle, mais comparons ce qui est comparable, une Mustang et un Ford Econoline n'ont (pour l'instant en tous cas ;) ) pas du tout la même cote... 

 

Et crois moi tu viens de citer la voiture de mes rêves, une Mustang... peut-être un jour on ne sais jamais :)

 

Sinon parmi les annonces du lien vers le parking tous vous paraissent être des épaves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des épaves pas forcément, mais on est comme toi: une photo ne veut rien dire des soubassements, des fuites/problèmes mécanique éventuelles, de la choucroute-party possible.

 

Et une fois la voiture payée et livrée, tu peux pas la rendre. Au moins en France, tu peux facilement la lever, et l'essayer.

 

Un importateur est un importateur, pas un "vérifieur". Il importera ce que tu lui dira d'importer.

 

Une fois de plus, acheter aux US, où il n'y a ni contrôle technique, ni éthique de vente (et encore moins de scrupules quand à l'état des voitures en général), c'est risqué.

 

Pour acheter là bas, il faut soit y aller (pour un coupé cadillac 59 le voyage vaut 1/50ème du prix, c'est donc rentable, dans ton cas pas vraiment), soit il faut connaître quelqu'un de confiance sur place.

 

L'imporateur qu'on peut tous te conseiller ici c'est @Oregon-Classics. Mais il n'importe que des voitures qu'il sélectionne lui même et n'ira pas voir tes vans. Il est donc inutile de lui proposer ton annonce. En revanche, tu peux lui donner une idée de ce que tu cherches et s'il trouve, il te le dira. Cependant, vu ton budget, je pense qu'il te conseillera la même chose que nous: patiente et trouve en France.

 

  

il y a une heure, LipManiou a dit :

Et crois moi tu viens de citer la voiture de mes rêves, une Mustang...

 

La voiture de 70% des "amateurs", le reste étant occupé par les camaros ou les corvettes... qu'on voit par paquet de 10 sur tous les rassos et qui n'a guère plus d'intérêt, n'en déplaise à @Phil qui ne va pas se priver de me chambrer, mais ce n'est que mon avis (laissez moi le temps d'enfiler mon gilet pare balle svp :hauhau: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, The Lion King a dit :

Un importateur est un importateur, pas un "vérifieur". Il importera ce que tu lui dira d'importer.

 

Une fois de plus, acheter aux US, où il n'y a ni contrôle technique, ni éthique de vente (et encore moins de scrupules quand à l'état des voitures en général), c'est risqué.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est bien la mon problème principal trouver quelqu'un de confiance pour jauger un minimun le van avant achat.

 

il y a 31 minutes, The Lion King a dit :

L'imporateur qu'on peut tous te conseiller ici c'est @Oregon-Classics. Mais il n'importe que des voitures qu'il sélectionne lui même et n'ira pas voir tes vans. Il est donc inutile de lui proposer ton annonce. En revanche, tu peux lui donner une idée de ce que tu cherches et s'il trouve, il te le dira. Cependant, vu ton budget, je pense qu'il te conseillera la même chose que nous: patiente et trouve en France.

Merci pour l'info je vais essayer de le contacter au cas ou

 

il y a 31 minutes, The Lion King a dit :

La voiture de 70% des "amateurs", le reste étant occupé par les camaros ou les corvettes... qu'on voit par paquet de 10 sur tous les rassos et qui n'a guère plus d'intérêt, n'en déplaise à @Phil qui ne va pas se priver de me chambrer, mais ce n'est que mon avis (laissez moi le temps d'enfiler mon gilet pare balle svp :hauhau: ).

😅 et c'est surement parce qu'elle plait a autant de monde que son prix s'envole, mais quoi qu'on en dise elle est tout de même mythique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant au niveau des importateurs je suis en contact avec "Southern Legends 41" et "americancarsandparts" qui regarde pour moi US, ainsi que "Auto Legends 21" qui regarde en Europe au cas ou , si certains d'entre vous ont des retour a me faire les concernant, je suis tout ouï.

 

Après j'entends tous vos arguments et avis éclairé, je ne suis pas pressé, je vais commencé par attendre, continuer a me renseigner et scruter le marché français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, LipManiou a dit :

... c'est bien la mon problème principal trouver quelqu'un de confiance pour jauger un minimun le van avant achat.

A part Serge (Oregon Classics), la plupart des "importateurs" agissent comme courtiers en transport* .

Il est évident qu’un "importateur" basé a Miami ou à Las Vegas (exemples pris totalement au hasard 😉 ) n’ira JAMAIS inspecter un véhicule en vente au fin fond de l’Illinois ou du Wisconsin

La SEULE solution pour avoir un avis objectif sur l’état d’un véhicule proposé a la vente aux US est la PPI Pre Purchase Inspection (Gogol est ton ami). 

L’ennui, c’est que cette inspection coûte ~ 500 $  : acceptable pour une Mustang à 40 k$ ; disproportionné dans le cas présent.

 

* ce rôle de courtier est parfaitement inutile : des tas d’entreprises de transport peuvent se charger de récupérer un véhicule, n’importe où aux US, et te le livrer au Havre (ou à domicile).   

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.