Une vache dans le moteur (!?)


Parkaveniste

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Qui a éjà eu une espèce de meuglement (genre "Meuhhhhh") en démarrant sa voiture et qui augmente en accélérant "Meeuuuhhhhhhh...)? J'ai pensé qu'un changement d'Idler pulley sur ma Park Avenue règlerait l'incommodité, mais à priori non.

Modifié par Parkaveniste
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  • Il y a 1 mois ...

J'insère une vidéo si ça peut aider... Le bruit est plus grave que ne le laissent percevoir les haut-parleurs d'un ordinateur, et semble aller crescendo avec la vitesse de la courroie d'accessoires.

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Je n'entends pas grand-chose sur ta vidéo.

 

Un roulement de poulie (alternateur, pompe de DA, pompe à eau, clim, tendeur, autre...) HS ?

En déposant la courroie et en essayant de les faire tourner l'une après l'autre à la main, tu devrais le sentir.

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Roulement d'alternateur ou de pompe de DA a 98%

 

La technique du manche à balai si tu n'as pas de stéthoscope auto te permettra d'affiner la recherche du coupable

 

 

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Il y a 5 heures, The Lion King a dit :

 

La technique du manche à balai si tu n'as pas de stéthoscope auto te permettra d'affiner la recherche du coupable

 

 

C'est un coup à se blesser si tu ne précise pas où mettre le balai!!!:sifflement::sifflement:

 

Ok , je sors....

Modifié par Charger976
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  • Il y a 1 mois ...

Je ne connais pas la technique du manche à balais mais c'est peut-être similaire à celle du long tournevis dans un bidon  coupé (amplificateur de bruit) Dommage que je n'ai pas de bidon de 5L dispo actuellement. En attendant je peux peut-être vidanger mon huile de direction assistée. Il pourrait éventuellement y avoir un lien de cause à effet...

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Oui , c'est identique : le manche en bois appliqué contre les organes à checker va transmettre les bruits de friction et autres grognements de roulement ...

Pour un couinement de courroie , un pulvérisateur de ménage avec de l'eau + liquide vaisselle t'indiquera de suite la fautive sans démontage (pulvériser juste sur les gorges  des poulies une à une , moteur à l'arrêt sinon ton ventilo va t'en mettre partout :D ...)

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  • Il y a 2 mois ...
  • Il y a 3 semaines...

Donc effectivement, plus besoin de chercher le bruit, dès lors que la pompe à eaux commencait à perdre les eaux. 

Donc après remplacement, guère facile compte tenu de l'entrave occasionnée par un support moteur, voilà la Buick qui a retrouvé son joli ronronnement feutré. par contre le check engine light s'est allumé suite à ça. Quelques kilomètres d eroute n'y ont rien changé. Pourtant je n'ai pas rencontré de connecteur lors du remplacement...

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Je pense que tu as de l'air dans ton circuit. Ton capteur de liquide a dû le sentir et allumer le SES. Essaie de purger de nouveau, éventuellement en mettant la voiture en pente avec le bouchon de radiateur au point le plus haut. Il se peut, en revanche, que même purgé, le SES reste allumé, auquel cas il faudra la brancher ou faire une RAZ (je ne sais plus si la PA est OBD1 ou 2).

Si tu es OBD1, il faut soit faire on-off avec la clé de contact 4 ou 5 fois, soit défaire le - de la batterie pendant une dizaine de minutes. En théorie, ça marche. Si tu es OBD2: valoche.  

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OBD 1, et pas de code d'erreur. Ce qui me ramène à la possibilité d'air dans le circuit. Mais comment purger l'air sans vidanger le circuit? C'est que je l'ai effectué il y a peu déjà, refait pour le changement de pompes et les bidons de coolant ne sont pas donnés non plus! Je débranche la batterie par défaut lorsque la voiture reste plus de deux jours sans tourner, mais ça ne semble pas changer grand chose à la présence de la lampe "check engine".

Modifié par Parkaveniste
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Il y a 13 heures, Parkaveniste a dit :

OBD 1, et pas de code d'erreur. Ce qui me ramène à la possibilité d'air dans le circuit. Mais comment purger l'air sans vidanger le circuit? C'est que je l'ai effectué il y a peu déjà, refait pour le changement de pompes et les bidons de coolant ne sont pas donnés non plus! Je débranche la batterie par défaut lorsque la voiture reste plus de deux jours sans tourner, mais ça ne semble pas changer grand chose à la présence de la lampe "check engine".

 

T'es sur qu'il n'y a pas de code d'erreur ? Si la lampe s'allume c'est que la voiture en a enregistré un, cela semble être un défaut persistant qui revient même après un RAZ du calculateur.

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Le code 12, c'est le "no RPM", ça correspond aux phases de remise en route, lorsque l'ECM ne détecte pas de rotation moteur. En général, il s'efface tout seul après mise en marche.

Pour ton SES de maintenant:

"Turn ignition switch to ON position, and ground diagnostic test terminal "B" at ALDL connector. Turn ignition switch to OFF position, and remove control module fuse from fuse block for 10 seconds. Replace fuse. Remove diagnostic terminal ground lead. If fuse cannot be located, pigtail at battery can be disconnected. When power to ECM is removed, degraded driveability may be exhibited until control module "relearns" optimum operational parameters."

 

Pour tout le reste:

https://portal-diagnostov.com/en/2020/07/04/buick-park-avenue-ultra-1992-g-tests-w-codes-3-8l-pfi-1992-engine-performance-general-motors-3-8l-c-body-self-diagnostics-ecm-pcm/

Mais encore une fois, prends le temps de lui faire faire son rot avant. Tu ne devrais pas perdre trop de liquide de refroidissement en le faisant. Pour moi, c'est juste un problème de détection de liquide. Au passage, quand tu changes de liquide, le gras qui surnage en surface vient se coller sur le capteur (qui est optique, c'est un capteur d'opacité). Un coup de chiffon propre! 

 

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Son "rot" prendrait combien de temps à se déclencher ? Il est possible aussi que je n'ai pas fait un nombre suffisant de kilomètres pour que l'ecm prenne en compte les nouveaux paramètres. La batterie, je la débranche très souvent étant donné que je conduis plusieurs voitures et pas de manière quotidienne. Des faits qui peuvent influer donc... Mais je vais tenter ton système Gilles.

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il y a 9 minutes, Parkaveniste a dit :

Son "rot" prendrait combien de temps à se déclencher ? Il est possible aussi que je n'ai pas fait un nombre suffisant de kilomètres pour que l'ecm prenne en compte les nouveaux paramètres. La batterie, je la débranche très souvent étant donné que je conduis plusieurs voitures et pas de manière quotidienne. Des faits qui peuvent influer donc... Mais je vais tenter ton système Gilles.


Etonnant ton affaire, j’ai déjà changé durits et thermostat , et j’ai purgé avec la petite vis situé non loin du boîtier de thermostat (de mémoire) et ras.

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Je ne pourrais pas te dire, mais la vidange a été faite avant le remplacement de pompe à eau et c'est à ce moment qu'est intervenue la check engine light, à moins qu'il ne s'agisse d'un concours de circonstances. Comme je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres depuis, je peux à tout hasard le réinitialiser par principe. (Tu parles bien du "bouton" de rappel de vidange sous la boite à gants?).

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Il y a 8 heures, Parkaveniste a dit :

Je ne pourrais pas te dire, mais la vidange a été faite avant le remplacement de pompe à eau et c'est à ce moment qu'est intervenue la check engine light, à moins qu'il ne s'agisse d'un concours de circonstances. Comme je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres depuis, je peux à tout hasard le réinitialiser par principe. (Tu parles bien du "bouton" de rappel de vidange sous la boite à gants?).

 

Oui c'est ce bouton. Tu l'avais réinitialisé après la vidange ?

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  • Il y a 2 semaines...
Le 18/03/2023 à 16:44, Parkaveniste a dit :

A tout hasard j'ai réappuyé dessus mais ça n'a rien changé. Peut-être que je dois rouler un certain nombre de kilomètres pour que ça se "tasse"...

 

Hum, tu peux déjà tester si c'est pas un soucis au niveau du calculateur, j'avais eu un soucis similaire avec le mien, il me donnait des codes qui n'existaient pas, je l'ai changé et tout est revenu à la normale.

 

Voilà ce que dit le service manual si ça peut t'aider :

 

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