Probleme de ralenti sur mustang 68 390gt


vicky69

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Bonjour a tous

Bon j ai un soucis de ralenti sur la mustang. Le carbu est le holley 4 corps d origine,  entièrement démonté et passé aux ultrasons l an dernier, joints changés et réglé aux petits oignons avec sonde et tout... Des bougies bien couleur ocre,  bref que du bonheur depuis un an, sauf que... 

Ce we elle a  pris 700 kms dans la vue et je me suis aperçu de ceci :

Après avoir roulé un bon moment,  moteur bien chaud, en rentrant dans les bleds, obligé parfois de rouler presque au pas (merci les ralentisseurs) obligé de jouer du frein en même temps que l accélérateur... Car ralenti hyper bas,  fumée, odeur d essence confirmé par les copains gazés derrière. Je précise,  je suis en boite auto !! 

Donc j ai remarqué que après un arrêt de quelques minutes, elle redémarre parfaitement avec un ralenti de jeune fille !! 

Elle m a fait ca tout le we... Je penserai a un problème de dépression quand la voiture ralenti et que la boîte rétrograde... 

Le fait de couper le moteur et repartir qq minutes plus tard remettrai tout en configuration de base ??? 

Qu en pensez vous ? Avez vous deja eu ce problème ? 

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Le starter (choke) est-il manuel ou automatique ? opérationnel ? fonctionne-t-il normalement (volet totalement fermé à froid et grand ouvert à chaud) ?

 

Le réglage de richesse de ralenti, tu l'as fait moteur chaud ? S'il est correct moteur froid (alors que ça doit caler sans starter, même par temps chaud), il sera trop riche à chaud.

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Starter manuel operationnel, obligatoire a froid sinon ca cale qq secondes après démarrage. Mais ce qui m intrigue,  avant de reprendre des réglages, c est le fait qu elle tourne parfaitement et que ce n est que sur des phases de décélération progressive que cela se produit, moteur chaud.. Arrêt du moteur,  remise en route qq minutes après, le ralenti est parfait,  aucune fumée ni odeur d essence

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La gamelle de filtre à air a-t-elle un "snorkel" qui vient prendre l'air au niveau de l'échappement à froid ?

 

Si oui, et s'il y a un volet thermostatique, fonctionne-t-il normalement ? Des fois, ça se grippe...

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Je te rajoute une piste: ça ressemble à un niveau de cuve qui régule mal. Un flotteur qui flotte mal, un pointeau qui ferme par intermittence. Juste pour être sûr,  sors le pointeau de la cuve primaire, éventuellement remplace le. Règle ton niveau de cuve, et essaie de voir s'il régule. Si le niveau est inreglable, le flotteur prend l'eau (l'essence,  en fait).

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Merci les gars pour toutes ces pistes, je vais tacher de recréer la situation... J ai aussi le sentiment,  l impression que a vitesse stabilisée entre 90 et 110 ca petaradouille derrière, comme si il manquait un cylindre... Pourtant j ai remplacé mes bougies le mois dernier, elles étaient toutes nickel... Est ce possible que ce soit une illusion du au vent..  Capote en bas ? 

Avez vous déjà eu le même ressenti ? 

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On a basculé sur le forum "Notre Temps" là...

 

Allez, un petit jeu pour entretenir les neurones:

https://www.notretemps.com/jeux/jeux-de-logique/puzzles-les-voitures-de-collection-21135

 

:laugh:

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Bon petit tour a bouliac in rock ce samedi... Aucun problème de ralenti constaté, petarade a la décélération a l allez, impeccable au retour. Je pense a un truc : normalement je roule toujours au 98,mais le we dernier, avec la folie des prix des carburants et les routes empruntées, j ai mis 2 pleins de 95

Est ce que tout cela peut jouer ?? Chaleur, essence avec octane plus faible... 🤔🤔

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J'avais eu des ratés suite au passage temporaire au 95 (pas encore E5 E10), ainsi qu'un ralenti saccadé, bon c'était sur une KTM LC4 400 (taux de compression 11 à 1), mais le phénomène proche de ce que tu décrits (cliquetis, ratés).

 

Il faut aussi veillez au bon état de la membrane de la (des) pompe (s) du carburateur, avec l'éthanol contenu dans les carburants actuels, elles tiennent moins longtemps.

Il existe des versions compatibles 95 E10 et chez certains spécialistes compatible E85 ( de couleur verte).

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  • Il y a 10 mois ...

Bon, je reviens sur le sujet... 

Depuis le dernier post, passage en module électronique en lieu et place des rupteurs, condensateur. Donc, en résumé, fils de bougies, bougies (re-reglées à 1,1mm) et bien sur nettoyées, doigt et tête de delco, tout ça est neuf, niveaux de cuve refait, capsule a depression des secondaires vérifiée, carbu entièrement démonté et soufflé de partout, reglage richesse 1 tour, pompe de reprise vérifiée et réglée... Mais.... Car il y a bien sûr un MAIS !!! 

Le moteur ne supporte pas que je le mette en charge brutalement d un coup. Il pétarade façon mitraillette et reprend son régime dès lors que je lève le pied... De l avis général, manque d essence. J avoue que je sèche. J ai envie de changer la power valve, mais j aimerai bien que l on m explique exactement son rôle 

Merci d avance pour vos retours

HELLLLPPPPP !!!!! 

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Un manque d'essence à l'accélération, ça fait un "creux" mais pas de pétarades. C'est typiquement causé par une pompe de reprise mal réglée ou HS (membrane fendue). Tu l'as réglée, mais peut-être les spécifications d'origine ne collent pas bien à la config moteur ou au carburant actuel, ça ne coûte rien de monter ou baisser d'un cran et de refaire un essai.

 

L'écartement aux bougies de 1,1 mm est celui conseillé pour ton bidule électronique d'allumage ? Avec l'allumage à rupteurs c'est 0,9.

 

Voir aussi le branchement de l'avance à dépression de l'allumeur sur le carbu, et évidemment l'état de la/des membrane(s) sur l'allumeur. Côté allumeur comme carbu, il peut y avoir ces années-là une ou deux prises de dépression, ce qui donne plein de branchements possibles (y compris des absences de branchement, donc des prises d'air) dont un seul est le bon. Voir le manuel d'atelier si c'est d'origine, et Madame Irma sinon :P .

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Bonjour Phil... Je vais essayer de répondre. Concernant la pompe de reprise, après nouveau reglage, c'était nettement mieux mais toujours ce trou a l acceleration suivi de pétarade... Les bougies, j etais un peu juste car reglees 0,8/0.9 et un pro m a conseillé de regler jusqu'à 1,25 avec les nouvelles essences etc... Donc j ai opté pour 1,1.

Concernant la membrane de depression des secondaires, elle semble bien fonctionner, j entend l aspiration quand je la manœuvre. Je vais faire le test du trombone. Le tuyau de la depression est bien au bon endroit, j ai essayé de le déplacer sur l embase du carbu. mais le ralenti s envolait et ca ne marchait pas mieux. Mes bougies etaient plutot beige avant que je reprenne les réglages, elles ont tendance à noicir maintenant 🤔. Pour revenir à la pompe de reprise, j avais constaté que la piece de commande n appuyait pas a fond pour balancer le max d essence... Je l ai donc légèrement tordue pour que ce soit le cas. La came de commande est blanc /beige, je n ai pas regardé sur quel trrou elle est... L avance est à 10°,le ralenti a 800.rpm. Je suis en boite auto. Le carbu est le holley d origine prevu pour ce moteur 390 ci. Voilà, je pense avpir fait le tour... 

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il y a 3 minutes, vicky69 a dit :

Le tuyau de la depression est bien au bon endroit, j ai essayé de le déplacer sur l embase du carbu. mais le ralenti s envolait et ca ne marchait pas mieux.

Oui c'est bien au bon endroit (juste au-dessus des papillons et pas sur l'embase), mais ce que tu décris n'est quand même pas normal : si la membrane de l'allumeur est en bon état, il ne doit pas y avoir d'aspiration d'air, donc peu d'influence sur le ralenti.

A vérifier en aspirant par le tuyau branché à la capsule de l'allumeur : tu ne dois pas pouvoir aspirer d'air, et en aspirant très très fort (faut faire du sport ! :D ) tu dois entendre le "plop" de la membrane qui se tend.

Quand l'allumeur est branché à une prise de dépression du carbu, l'autre est bien bouchée ?

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+1 potentiel défaut d'avance.  

Sinon, question:

en passant au module électronique,  tu as bien mis la bobine qui convient à ce montage et supprimé le fil resisistif qui vient du + après contact ?

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Il y a 13 heures, vicky69 a dit :

passage en module électronique en lieu et place des rupteurs, condensateur.

As-tu changé la bobine ?

Si oui, est-elle alimentée en 12 V ? 

 

Les Pertronix, par exemple, fonctionnent mieux avec une bobine "Flame-thower"... qui exige une alimentation 12 V.

 

EDIT : grillé par @kat55

 

Il y a 13 heures, vicky69 a dit :

Le moteur ne supporte pas que je le mette en charge brutalement d un coup. 

Si ça dure 1" ou 2 -> voir le réglage de la pompe de reprise.

 

Sinon, reprendre tous les réglages du carbu.

Pour info, le 302 de ma Mustang 68 avait, un peu, les mêmes symptômes. Il s’est avéré qu’elle était règlée pour fonctionner à 1.800 m d’altitude -> beaucoup trop pauvre au niveau de la mer.  

 

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