Réfection 350 chevrolet


americoast

Posts recommandés

Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Toi,  tu as lu "how to hotrod your sb Chevy"!!  

 

On n'en sait jamais trop, car comme je dis souvent.

Les ricains ont essayé tellement de choses sur ces blocs que l'on a aucun risque de faire mieux ou plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour essayer de s'en approcher, le mieux est de chercher sur un catalogue en ligne, genre summit ou jegs, un jeu de 4/1 qui se monte sur une Camaro 78, et ensuite de voir avec le même part number si ça se monte aussi sur Corvette 78. A mon avis, ce ne sera pas le cas. Il n'existe pas vraiment de 4/1 universels. 

Autre détail, le collecteur de celui en céramique m'a l'air très gros, à mon avis c'est un 3.50, ce qui rend la mise en place du reste de l'échappement plutôt pas facile. De ce point  de vue, mieux vaut un collecteur de 3 pouces qui se réduisent en 2.5, et faire une ligne complète en 2.5, ça prend moins de place, et ça fait (un peu) moins de bruit. 

Pour finir, compte tenu de ta configuration moteur finale, qui sera "paisible", je te déconseille les collecteurs dont les tubes primaires seraient plus gros que 1"5/8. Personne n'a envie de s'emm.. à démonter un jeu de bougies avec des collecteurs en 1 3/4 (j'ai déjà fait, bien ch..t)ou 1 7/8 -je n'ose pas imaginer-, sans compter tous les autres problèmes que ça crée d'accessibilité à d'autres trucs, style la pompe de direction, la pompe à essence, le démarreur,  etc..

Et sans compter le fait que plus les tubes primaires, sont gros, plus tu perds du couple à bas régime.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la version céramique en photos, tu constateras qu'il manque un morceau de bride entre deux tubes.

Je dois avoir ce morceau qui traine dans une caisse.

Car il est impossible de monter ou démonter ce collecteur sur la voiture sans extraire le tube le la jauge d'huile.

Donc de rage, tu découpes à la scie ce morceau dans un échappement neuf traité anti corrosion qui t'as couté une blinde.

 

Pour la visseries c'est la même histoire, obligation de prendre des vis à têtes très réduites.

Pas de 6 pans creux, car la clé aussi courte qu'elle soit ne passera pas. Vis que tu dévisseras huitième de tour par huitième de tour.....c'est long.

 

Pour les bougies, oublie celles d'origines, il faut prendre des versions a porcelaine plus courte et avec une clé de 16 mm.

De ce fait il faut changer les isolateurs des fils de bougie ou faisceau complet pour des versions qui résistent d'avantage a la chaleur et qui serrent correctement les porcelaines de bougie.

 

Ca c'est le début de la boule de neige qu'impose ce type de collecteur, mais je te rassure la boule va encore grossir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Hello,

J'ai monté mon vilebrequin neuf, tous mes plastigages sont ok, par contre mon jeu axial est de 0.02mm, c'est pas trop peu ? Je peux usiner le coussinet pour l'augmenter ?

Et sinon, le vilebrequin tourne librement, mais il est un peu dur à lancer, il faut 23Nm pour lancer la rotation, c'est pas un peu trop ?

IMG_20221215_114447.jpg

IMG_20221215_114503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop peu, un jeu de 0.10 mm c'est le mini et 0.25 mm pour le maxi .

 

Pour l'effort de ton vilo. Les paliers sont bien huilés ? 

Après l'avoir fait tourné une bonne minute à la main, vois-tu des traces de contact sur les coussinets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CAN-AM a dit :

Oui c'est trop peu, un jeu de 0.10 mm c'est le mini et 0.25 mm pour le maxi .

 

Pour l'effort de ton vilo. Les paliers sont bien huilés ? 

Après l'avoir fait tourné une bonne minute à la main, vois-tu des traces de contact sur les coussinets ?

Oui, tout est huilé. Une fois lancé il est vraiment libre. Aucune trace sur les coussinets, rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu causes anglais, il y a une tonne d'infos sur le forum Grumpys:

http://garage.grumpysperformance.com/index.php#the-engine-shop-non-year-specific.49

Pour un moteur sans pistons, 23 Nm me semblent plutôt beaucoup. 

je verrais plutôt autour de 15-20  sans pistons, max 25-30 avec pistons.

tu as fait un honage/usinage en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 11:57, CAN-AM a dit :

 

Pas suffisamment, car comme je le disais plus haut. Le couple que prend l'axe de pompe à huile et l'allumeur plaque directement la poulie sur le bloc. Par effet de vis sans fin.

C'est en partie pour cela qu'il est bon de faire un petit perçage dans les obturateurs d'huile de la face avant.

Pour améliorer la lubrification de la chaine et du pignon. 

 

image.png.659eb24e923c84ae638873f1ba7b7912.png

 

 

image.png.52ff9bc5e9d257648a43fd60eae4c4d0.png

 

 

Certain perce directement de la portée vers la cloison d'huile.

Du coup, a combien tu perces ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Hello, j'ai retravaillé mes chapeaux de paliers afin d'avoir une ligne d'arbre parfaite. Le vilo tourne maintenant sans aucun effort, très librement.

J'ai 0.12mm de jeu axial.

J'ai refait mes jeux avec le vilo, j'ai deux paliers à 0.018" et trois à 0.020".

Est-ce que c'est ok ou c'est trop serré et je dois un peu les retoucher ?

Modifié par americoast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire mes jeux avec une jauge micro, je pense avoir plus de précision que le plastigage.

Voici les résultats, du palier 1 côté distri au 5 côté pompe à huile :

 

1: 0.0022

2: 0.0022

3: 0.0020

4: 0.0022

5: 0.0025

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces cotes, tu es dans les valeurs de faible tolérance. Les manuels datent des années 60/70, et à l'époque,  c'était 15w40 ou 20w50, il n'y avait rien d'autre. C'est ce que je ferais.

Je suis très mitigé sur les pompes à gros volume. Si on tient compte de la très faible capacité en huile du carter (3,8l), et de la taille du moteur, et du parcours de retour d'huile plutôt tortueux, essaie d'imaginer ce qui reste dans le carter à 5000 tours...Le dejaugeage de la crepine n'est  pas loin.  pour mémoire,  dans un v12 Jaguar de 5 litres, il y a 12 litres d'huile. Mieux vaut,  je trouve,  un pompe à haute pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.