Réfection 350 chevrolet


americoast

Posts recommandés

  • Il y a 5 semaines...

Bonjour,

Voici quelques nouvelles, j'ai terminé d'adapter mes paliers, voici comment j'ai procédé:

 

Relevé des côtes des paliers à la machine de mesure tridimensionelle

443353129_relevtridim.jpg.e1bb5f485319b3c1f11fb7fb98d2e9ba.jpg

Vérification des côtes à l'aide d'un comparateur pour valider le contrôle au comparateur

IMG_20220922_070554.jpg.61598584ac028adcdcabe1daeddb05f1.jpg.f9521b51f6d16ec7931c07bceaf9ac3d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin derniers ajustages et montage sur le bloc.

IMG_20221103_160403.jpg.eed53903fa6bc313d710a6e60b9e14b0.jpg

IMG_20221103_160423.jpg.977a7a77883514bf48995d7598ee563a.jpg

J'ai monté le vilebrequin, il tourne sans point dur et les paliers n'affichent pas de zones d'usure anormales.

Prochaine étape, plastigage pour vérifier les jeux et éventuellement derniers ajustages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, americoast a dit :

Et enfin derniers ajustages et montage sur le bloc.

..............

J'ai monté le vilebrequin, il tourne sans point dur et les paliers n'affichent pas de zones d'usure anormales.

Prochaine étape, plastigage pour vérifier les jeux et éventuellement derniers ajustages.

 

Le plasticage te donnera le verdict, mais tu es sur la bonne voie.

Sur la coupe B-B, les côtes affichées sont la matière que tu avais prévu d'enlever ou simplement les écarts de mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CAN-AM a dit :

 

Le plasticage te donnera le verdict, mais tu es sur la bonne voie.

Sur la coupe B-B, les côtes affichées sont la matière que tu avais prévu d'enlever ou simplement les écarts de mesure ?

 

Sur cette coupe, c'est la matière a enlever, on peut y voir que les alésages ne sont pas dans l'axe du plan de pose du palier.

Mais ces côtes étaient là uniquement pour indication, on a usiné en prenant la référence sur l'alésage du palier pour usiner le plan de pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait tous mes plastigages, je suis assez satisfait, j'ai 0.002" sur tous mes paliers sauf sur le palier d'huile où j'ai 0.004". Il va falloir que je le fasse encore usiner.

IMG_20221105_143302.jpg.03e7e4bdef7713bdf7cb52bdfd1a78a1.jpg

IMG_20221105_143642.jpg.5dd363c04a58c395c75356a986825d98.jpg

IMG_20221105_150813.jpg.8e91433996351dc4750664f1c9f1e66f.jpg

Ce n'est pas le plastigage définitif, je devrai le refaire quand j'aurai soit fait rectifier le vilebrequin, soit acheté un neuf, je suis pas fixé.

Modifié par americoast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre de sujet, j'apprends plein de chose après mettre creuser les méninges pour comprendre.

Bon je poste pas souvent, mais à force de lire le forum, et quand je vois le savoir de certains ici, je suis admiratif.

Bon j'irai sans doute jamais faire ce genre de chose, mais c'est passionnant !

Merci de faire partager tout cela .

Hâte de lire la suite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question con du jour:

Qu'as tu pris comme nuance d'acier pour tes paliers ?

Compatible avec les autres ?

Je dis ça parce que si le coefficient de dilatation n'est pas le même que ceux d'origine, ça pourrait amener (entre autre) à un serrage  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 12:44, americoast a dit :

Oui c'est prévu, je sais pas encore si je taraude à 7/16-14 comme d'origine, mais je dois acheter les tarauds, ou si je passe à du M12 avec de la visserie en 12.9...

Et faudra que je m'usine un canon de perçage aussi.

J'ai pas le dixième des compétences des gars qui interviennent ici mais mixer la boulonnerie en pouces avec la métrique ne me semble pas pertinent. 

En tout cas ce sera une punition pour celui qui interviendra sur l'auto dans quelques années et qui devra "déminer " les bidouilles passées. 

 

Tu sembles bien avancer par ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Charger976 a dit :

J'ai pas le dixième des compétences des gars qui interviennent ici mais mixer la boulonnerie en pouces avec la métrique ne me semble pas pertinent. 

En tout cas ce sera une punition pour celui qui interviendra sur l'auto dans quelques années et qui devra "déminer " les bidouilles passées. 

 

Tu sembles bien avancer par ailleurs. 

Oui tu as raison, ça permettra d'utiliser les mêmes outils, les mêmes couples de serrage aussi.

Et puis le taraud US me sera toujours utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

J'ai pas le dixième des compétences des gars qui interviennent ici mais mixer la boulonnerie en pouces avec la métrique ne me semble pas pertinent

Je n’ai pas le centième des compétences pour réaliser ce type d’adaptation.

Par contre, le taraudage en métrique... comment dire  :paix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 15:21, americoast a dit :

Bon j'ai fait tous mes plastigages, je suis assez satisfait, j'ai 0.002" sur tous mes paliers sauf sur le palier d'huile où j'ai 0.004". Il va falloir que je le fasse encore usiner....

Ce n'est pas le plastigage définitif, je devrai le refaire quand j'aurai soit fait rectifier le vilebrequin, soit acheté un neuf, je suis pas fixé.

 

Si tu ne dois pas garder ce vilo.  J'attendrais avant de retoucher le palier de pompe a huile.

Car il ne faut pas chercher obligatoirement la côte mini et là ton palier est à environs 5 microns au dessus de la côte maxi.

Je pense aussi qu'il serait bon de refaire cette mesure avec le vilo définitif. Car j'ai vu des vilos rectifiés qui n'étaient pas parfaitement rond et des neufs avec des tolérances un peu fortes.

Tant que tu n'as que de la matière à enlever sur tes appuis de palier ça va. Mais s'il te faut retoucher la porté de tes coussinets, ce n'est pas le même taf.

Dans ce domaine il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas suffisamment. Une pompe à huile à "gros débit" et non pas à "forte pression" compensera aisément ce surplus de jeu.

 

Fait 4 mesures de plastigages à 4 positions différentes avec ton vilebrequin, une à 12 heures, une à 3 heures, une à 6 heures, une 9 heures. Tu risques d'être surprit du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CAN-AM a dit :

 

Si tu ne dois pas garder ce vilo.  J'attendrais avant de retoucher le palier de pompe a huile.

Car il ne faut pas chercher obligatoirement la côte mini et là ton palier est à environs 5 microns au dessus de la côte maxi.

Je pense aussi qu'il serait bon de refaire cette mesure avec le vilo définitif. Car j'ai vu des vilos rectifiés qui n'étaient pas parfaitement rond et des neufs avec des tolérances un peu fortes.

Tant que tu n'as que de la matière à enlever sur tes appuis de palier ça va. Mais s'il te faut retoucher la porté de tes coussinets, ce n'est pas le même taf.

Dans ce domaine il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas suffisamment. Une pompe à huile à "gros débit" et non pas à "forte pression" compensera aisément ce surplus de jeu.

 

Fait 4 mesures de plastigages à 4 positions différentes avec ton vilebrequin, une à 12 heures, une à 3 heures, une à 6 heures, une 9 heures. Tu risques d'être surprit du résultat.

Yes, merci pour ces conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.