Réfection 350 chevrolet


americoast

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Le 05/09/2022 à 19:07, French Riviera a dit :

Un peu moins cher si on compte pas les travaux d’usinage…

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2213263727.htm

 

Ce moteur est un 350 TBI 210HP de 1990, c'est bien comme moteur ? les pièces sont interchangeables avec un SBC pré-1980 ?

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en voila un qui irait tres bien dans mon van 5.7 tbi de 90 .... (mon moteur a un souci d essence dans l huile et pression d huile dans les choux ...)

 

la question , pourquoi le vendeur le remonterai pas , il pourrait le vendre bcp mieux ...

 

souci caché ?

Modifié par SebastoVAN
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Un autre, pour lequel j’ai hésité dans le choix de la rubrique : "planche pourrie" ? "histoire de rire" ?

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https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2211517390.htm

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Il y a 3 heures, FLYER34 a dit :

Un autre, pour lequel j’ai hésité dans le choix de la rubrique : "planche pourrie" ? "histoire de rire" ?

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https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2211517390.htm

Ça peut aussi bien être l’affaire de l’année

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Pour le premier bloc que tu montre: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2213263727.htm

C'est un bloc pour hydraulic roller, on le voit à la galerie percée de 4 trous et aux pieds de poussoirs en surélévation, il date donc d'après 1987. Et par ailleurs, c'est donc très probablement aussi un bloc à joint spi arrière en une seule partie (1986+).

Donc sur le plan interchangeabilité des pièces:

- vilebrequins incompatibles (mais il y a des kits d'adaptation)

- arbre à cames compatibles - on peut mettre un classique dans un bloc roller, même si c'est un peu dommage de s'en priver. Mais attention, si tu vas au roller, il faudra aussi prévoir des ressorts de soupapes qui vont bien. 

A vrai dire, ça fait rêver: un bloc roller, une paire de culasses modernes, un kit GM HOT, 425 chevaux sans forcer. 

Tout le reste est compatible. 

 

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Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Pour le premier bloc que tu montre: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2213263727.htm

C'est un bloc pour hydraulic roller, on le voit à la galerie percée de 4 trous et aux pieds de poussoirs en surélévation, il date donc d'après 1987. Et par ailleurs, c'est donc très probablement aussi un bloc à joint spi arrière en une seule partie (1986+).

Donc sur le plan interchangeabilité des pièces:

- vilebrequins incompatibles (mais il y a des kits d'adaptation)

- arbre à cames compatibles - on peut mettre un classique dans un bloc roller, même si c'est un peu dommage de s'en priver. Mais attention, si tu vas au roller, il faudra aussi prévoir des ressorts de soupapes qui vont bien. 

A vrai dire, ça fait rêver: un bloc roller, une paire de culasses modernes, un kit GM HOT, 425 chevaux sans forcer. 

Tout le reste est compatible. 

 

Il est présenté comme complet, je suppose avec ses culasses puisqu’il dit que les sièges sont à rectifier…

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il y a 18 minutes, French Riviera a dit :

Il est présenté comme complet....

Toutafé : il devrait y avoir des chapeaux de paliers 😏 ; un vilebrequin et... soyons fous, des bielles.

L’interrogation est sur la cote de tout ce beau monde : en dernière cote réparation, ça devient plus cher...  

Cela dit, à ce tarif et si j’etais en recherche d’un SBC, je serais déjà parti à Saint Flour. 

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C'est vrai qu'il a l'air pas mal. Mais vu les marques sur les cylindres, vous pensez qu'il faut réaléser ?

Je viens de déglacer rapidement le mien, les cylindres sont vraiment propres, avec les mêmes types de marques, pas partout et une rayure sur 1 cylindre...

J'ai mesuré le Ø au pied à coulisse, je suis à 4.000 , je vais essayer de me faire preter une jauge d'intérieur pour mesurer à plusieurs points

IMG_20220908_153010.jpg

IMG_20220908_153024.jpg

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Il y a 4 heures, Gilles a dit :

Pour le premier bloc que tu montre: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2213263727.htm

C'est un bloc pour hydraulic roller, on le voit à la galerie percée de 4 trous et aux pieds de poussoirs en surélévation, il date donc d'après 1987. Et par ailleurs, c'est donc très probablement aussi un bloc à joint spi arrière en une seule partie (1986+).

Donc sur le plan interchangeabilité des pièces:

- vilebrequins incompatibles (mais il y a des kits d'adaptation)

- arbre à cames compatibles - on peut mettre un classique dans un bloc roller, même si c'est un peu dommage de s'en priver. Mais attention, si tu vas au roller, il faudra aussi prévoir des ressorts de soupapes qui vont bien. 

A vrai dire, ça fait rêver: un bloc roller, une paire de culasses modernes, un kit GM HOT, 425 chevaux sans forcer. 

Tout le reste est compatible. 

 

Qu'est ce qu'un kit GM HOT ?

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Franchement, j en remonte un et à ce prix là, si tout est en bon état (sans rectification ou realesage) c est un super prix... Il faudrait savoir quelles culasses vont avec... Demander les numéros. Je n ai rien trouvé pour le suffix UPK,  dommage, ca nous aurait donné des infos sur quel véhicule il etait monté.. 

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il y a 1 minute, americoast a dit :

vous pensez qu'il faut réaléser ?

rien qu'en voyant les photos, c'est de la divination. Ensuite, on peut voir pour une réparation par imposition des mains sur l'écran de l'ordi. J'ai quelques adresses en tête, comme le célèbre docteur Jean-François M'Bélé.    

il y a 2 minutes, americoast a dit :

J'ai mesuré le Ø au pied à coulisse, je suis à 4.000

  le pied à coulisse convient parfaitement pour pas mal de trucs, mais franchement pour des diamètres de cylindre, il vaut mieux montrer ça à quelqu'un qui a de vrais instruments, genre comparateur,  vérificateur d'alésage, ce style, quoi. Sinon, c'est un peu le mètre de couturière pour mesurer des bactéries. 

Le kit GM HOT, c'est un ensemble de pièces AAC + ressorts + culbus+ autres, et qui permet de passer à 425 chevaux avec leurs culasses "fast burn". Mais à ce stade, il y a beaucoup d'autres solutions plus ou moins chères. 

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Je suis c**, normal que je trouve 4.000, j'ai mesuré là où aucun segment n'est jamais allé....

Demain j'essaierai de trouver un outil de mesure adéquat.

 

il y a 13 minutes, vicky69 a dit :

Franchement, j en remonte un et à ce prix là, si tout est en bon état (sans rectification ou realesage) c est un super prix... Il faudrait savoir quelles culasses vont avec... Demander les numéros. Je n ai rien trouvé pour le suffix UPK,  dommage, ca nous aurait donné des infos sur quel véhicule il etait monté.. 

 

UPK correspond à 350 TBI 210HP de 1990

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  • Il y a 3 semaines...
Le 06/09/2022 à 15:54, americoast a dit :

Je sais que vous allez être déçus, vous ne pourrez pas voir l'ajustement de paliers d'occasion 😁, mais j'abandonne le projet de restaurer ce bloc.

Le réalésage à 1200€ HT m'en a définitivement dissuadé...

Je viens de découvrir ce sujet, à voir seulement les photos de ton bloc en pièces détachées... C'était couru d'avance surtout chez nous!!! Rien que des boulons de culasse, c'est 200 balles!! A moins d'avoir un bloc vraiment sain, la réfection d'un moteur sera bien plus proche des 5000 euros sans faire de folie en faisant cela soit même... 

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Bonjour,

Voici les mesures des cylindres.

Une mesure à 10mm du haut du cylindre, l'autre au milieu, l'autre à 30mm du bas.

Niveau ovalisation, le maximum que j'ai constaté est 0.025mm sur le bas des cylindres uniquement.

Ces valeurs me plaisent pas mal, qu'en pensez vous ?

cylindres.JPG

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Franchement, les valeurs sont bonnes, et sans doute pas loin de ce tu aurais trouvé sur un moteur qui aurait été usiné chez GM en 1970 et qui aurait zéro km. Très logiquement, l'alésage est un peu plus marqué à mi course, c'est là que le piston à tendance à pousser verticalement sur la bielle qui a elle-même un angle oblique. De là, le piston glisse vers l'extérieur (et pousse sur les alésages "vers les roues"). HS: plus la course est longue et les bielles courtes, plus le phénomène s'accélère, c'est la cause de la relative fragilité d'un 400 Chevrolet (course  = 3.75, bielles de 5.565, à comparer avec la course de 3.48 et les bielles de 5.7 d'un 350, ou même les bielles de 6.098 du LS1 beaucoup plus moderne).    

Solution riche / safe (si c'était moi) : lui coller +.030 chez un bon rectifieur, avec un jeu de pistons neufs qui vont avec, et que tu donnes au monsieur en même temps que le bloc. Je veux dire, rectifier en .030, le plus souvent, c'est plus par souci de précision et de qualité d'assemblage qu'autre chose. Un bon rectifieur fera beaucoup mieux que la boucherie d'origine. 

Solution vachement moins riche: ne rien faire, lui mettre un coup de papier de verre dans les deux directions, mettre des pistons neufs en 4.000, ne surtout pas se louper dans le choix des segments et dans leur jeu à la coupe, et avec du bol, ça va le faire.

Bien sur, si une fois en route le truc bouffe dix litres d'huile au 100, "le Département d’État niera avoir eu connaissance de vos agissements". Quant à moi, je ne suis pas venu sur ce forum, et le mec qui t'a donné ce conseil pourri, c'est même pas moi ( 🙃 ).   

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Ça sera la "solution vachement moins riche", je veux pas dépenser 1200€ pour réaléser un bloc avec des paliers d'occasion.

Je vais essayer des limiter le budget dans un premier temps, et peut être que je me permettrai de mettre un peu plus dans des bonnes culasses, que je pourrai toujours récupérer si un jour je dois refaire un autre bloc.

 

Je regarde un peu les vilebrequins, est-ce que ce modèle est correct ?

https://ars-shop.fr/vilebrequins/2550-vilebrequin-fonte-eagle-specialty-course-3480-equilibrage-interne-joint-arriere-2-pieces-pour-chevrolet-v8-small-block-305-350ci-793348000602.html

j'aimerais éviter d'acheter aux US les pièces trop lourdes. et puis au taux actuel, je sais pas si c'est intéressant....

Sinon, connaissez-vous le domaine d'application de celui-ci ? les côtes n'ont pas l'air standard...

https://car-custom-shop.fr/index.php?id_product=911&id_product_attribute=0&rewrite=4340-sbc-2-pc&controller=product

 

Pour ce qui est des pistons, vaut-il mieux un kit de ce genre ? ou prendre des pistons et segments séparément ?

Je pensais prendre des pistons avec un léger dôme afin d'augmenter la compression.

https://www.summitracing.com/parts/sum-sbckit3-000

 

Pour ce qui est des bielles, si mes bielles d'origines sont bonnes, est-ce intéressant de les garder ? vaut-il mieux des bielles en I ? en H ? en acier ? en alu ? montage serré ? montage libre ? je m'y perds beaucoup...

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Salut,  je ne connais pas l'état de ton vilo hormis la rouille de surface (qui ne veut rien dire).  Tente de le rénover economiquement comme je l'ai fait pour une Pontiac. Cherche la methode dans mon topic Pontiac 1949 sur ce forum pour en avoir un aperçu. Une fois propre et lustré, tu pourras prendre de multiples côtes des manetons et tourillons . Ce sera à ce moment là que tu prendras la décision de le garder ou non.

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Le vilo que tu listes n'ira pas, c'est un joint spi 2 pièces, tu as un bloc récent, il te faut un joint spi en une pièce (il suffit de regarder la queue du vilo, la différence est évidente, google est ton poto)

Pour ce qui est du kit avec les pistons un peu plus en dôme, il vaut mieux éviter l'empirique; regarde d'abord le volume de tes chambres, puis la hauteur de bloc (ça aussi, ça se mesure ou se surface selon le cas*), puis compte la hauteur compressée du joint de culasse, qui va encore rajouter des cm3, puis enfin, adapte le volume des pistons (en - si en dôme, en + si empreintes de soupape ou creusement), et là, tu auras un bon calcul de ton tx de compression statique. Chez GM, ils n'ont jamais hésité à vendre des moteurs annoncés à 8.5 dans les années de forte dépollution, qui atteignaient à peine 7 du fait de leur pauvre qualité de fabrication. 

* en plus, certains blocs du vendredi soir étaient planés à la va très vite, et avaient donc une hauteur de bloc différente à gauche et à droite, ou d'avant en arrière, d'où l'intérêt de tout montrer à un rectif.   

** bien sur, nous ne l'avons jamais su avant de démonter et de mesurer. L'un des miracles du v8 américain, c'est qu'une fois mis en route, il marche. Et comme c'est puissant et coupleux, ça marche mal, mais on ne le sait pas. De là aussi la maniaquerie des amateurs américains de tout remettre aux bonnes spécifications usine, car souvent, rien qu'en le faisant, et sans parler de préparation, les résultats sont étonnants.  

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C'est bien un joint spi 2 pièces que j'ai sur mon moteur, il est de 70, donc pas si récent.

J'avais montré mon vilo à un usineur, il m'annonce 450€ pour le faire rectifier... Il n'a pas que de la rouille de surfaces, il a des restes de coussinets fondus dessus. 

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il y a 15 minutes, Gilles a dit :

Je ne comprends plus: c'est le 267 dont tu parles ? ou bien tu en as acheté un autre ?

Le 267 est toujours sur la voiture.

Celui-ci est un 350 (suffixe CGC) que j'ai récupéré à très très bas prix 

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Alors dans ce cas, le vilo d'ARS shop a l'air pas mal; pour l'autre, il faut les appeler, d'autant plus que je ne vois pas comment un vilo en 4340 peut être affiché à ce prix.. 

Pour les kits moteur, j'ai déjà fait dans le passé avec Summit, et franchement pour le prix, c'est pas mal. Mais attention aux dimensions, car dans un kit Summit, tout est customisable. En revanche, c'est super complet et pas cher, même avec le port:

https://www.summitracing.com/search/department/engines-components/section/engine-kits-rotating-assemblies/make/chevrolet/engine-size/5-7l-350/engine-family/chevy-small-block-gen-i?N=part-type%3Aengine-rebuild-kits&SortBy=BestKeywordMatch&SortOrder=Ascending&keyword=kit

 

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