Réfection 350 chevrolet


americoast

Posts recommandés

ok quand tu vas voir le devis rien que pour passer de 2 a 4 boulons plus la ligne d arbres mais bon c est ton oseille

Modifié par bajaboat77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, ton bloc incomplet :

IMG_20220831_112916.jpg.514aa4aecf8580d07884774b1cebc824.jpg.b01cf92bf4412ed128632d515c391ce0.jpg

 

va te coûter un pognon dingue pour finir totalement hors standard avec des coussinets "over-size".... si tu en trouves 😉  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 12:41, americoast a dit :

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas les paliers de vilebrequin (les main cap)

 

En mécanique tout est faisable. Changer les paliers c'est une opération réalisable. Par contre le nombre d'usineur capable de faire cela dans les règles de l'art sur un V8 us ne sont pas légion dans notre pays. Cela demande de l'outillage qui coûte une blinde.

Donc la facture est tellement élevée, qu'il vaut mieux trouver un autre bloc. 

 

Autre détail, après cette opération il faut prendre en compte que le vilebrequin sera repositionné un peu plus haut. Ce qui engendre des pignons de distributions spécifiques afin que la chaine soit tendu. Donc fini de prendre du standard ( c'est plus cher).

Remesurer la hauteur des pistons et contrôler que les zones de squish soit respecter ( si non, usinage des pistons) ....

 

Une modif en entraine toujours d'autres.....;)

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 19:35, FLYER34 a dit :

Très franchement, ton bloc incomplet :

va te coûter un pognon dingue pour finir totalement hors standard avec des coussinets "over-size".... si tu en trouves 😉  

 

 

 

Ce ne sont pas des coussinets "over size".

La technique est différente. Les paliers neufs sont plus petit et l'usineur alèse l 'ensemble en grignotant dans le bloc afin de remettre la même dimension de coussinets qu'a l'origine. Donc le vilebrequin est relocalisé un peu plus haut dans le bloc, avec les conséquences que je site plus haut. 

 

Rien qu'a vu d'œil.

Pose des paliers, réalésage, surfaçage du bloc, rectif du vilebrequin, équilibrage. Cela représente plus de 2500 €.

Donc si l'on rajoute le travail sur les culasses, épreuves, rectifs, guides, rectif des sièges. le billet de 1000€ ne doit pas être loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

Ce ne sont pas des coussinets "over size".

La technique est différente. Les paliers neufs sont plus petit et l'usineur alèse l 'ensemble en grignotant..... 

OK.

Mon experience était avec des paliers d’occasion, en provenance d’un autre bloc.

Dans ce cas, on usine l’ensemble [chapeaux de paliers + bloc] à une cote supérieure ->

- coussinets over-size, à la nouvelle cote ;

- position du vilebrequin inchangée.

 

Je te rejoins sur le budget délirant de l’operation, comparé à un bloc complet.

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de chez l'usineur, usinage de la ligne d'arbre: 600€ à rajouter aux 300€ minimum de paliers neufs.

Du coup je vais essayer de me trouver des paliers d'occasion le moins cher possible et j'essaierai de les ajuster au bloc. Techniquement c'est possible. C'est ça ou ça fini en table basse. Donc je vais tenter le coup, ça coute presque rien. J'ai de quoi usiner et ajuster les paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, americoast a dit :

des paliers d'occasion

Euh.. ça, c'est nouveau. Si tu arrives à faire tourner un moteur avec des paliers d'occaze, sans alésage en ligne ni rien.

Bon, ça s'essaye, remarque.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, americoast a dit :

pourquoi il marque 5.8L

Négligence, optimisme, erreur de calcul, dévotion maladive à Ford :D  ...

La cylindrée théorique d'un 350 Chevrolet, c'est 5,732991005 litres.

Sur une vraie fabrication mécanique, les chiffres ne veulent rien dire à partir du quatrième, et à partir du troisième pour un moteur usé (réalésé par ses segments), qui peut être plus proche de 5,8 que de 5,7.

Quand on pense adapter des chapeaux de paliers d'occasion, il suffit de savoir qu'un SBC doit faire entre 5 et 7 litres :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous allez être déçus, vous ne pourrez pas voir l'ajustement de paliers d'occasion 😁, mais j'abandonne le projet de restaurer ce bloc.

Le réalésage à 1200€ HT m'en a définitivement dissuadé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, americoast a dit :

Je sais que vous allez être déçus, vous ne pourrez pas voir l'ajustement de paliers d'occasion 😁, mais j'abandonne le projet de restaurer ce bloc.

Le réalésage à 1200€ HT m'en a définitivement dissuadé...

Sage décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un moteur ,la métrologie , c'est quand même sérieux :reglement:.

Il y a quand même des normes à respecter ! http://www.asqualab.com/documents/qualite/metrologie/19-unites_pifometriques.pdf

 

(Edit : le contenu de ce lien est une vanne ,juste destinée a faire sourire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, americoast a dit :

j'abandonne le projet de restaurer ce bloc.

Le réalésage à 1200€ HT m'en a définitivement dissuadé...

Partir sur le bloc montré plus haut (ou autre, équivalent) est une bonne idée.

Les manips d’usinage de nouveaux chapeaux de palier sont à réserver à des moteurs "historiques" qu’il est important de sauver.

Au quotidien, pas d’états d’âme : un bloc correct d’occasion fera le job..... pour moins cher 😉

 

Le tout am(trés)ha, bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon vieux con mais c'est quoi exactement ces fameux paliers quon ne peut pas refaire ? J'ai ma petite idée mais devant les doctes avis je me pose la question. 

A l'époque de la visite sur mars, un bout de ferraille empêcherait de remonter un moteur. 

Je suis desole je suis comme ça. Je sais qu'il y a des règles, des mesures, des réglages mais le moteur, a l'origine, il part bien de bout de ferraille fondus dans un moule puis usinés. Pourquoi ce serait impossible a refaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Pour un moteur ,la métrologie , c'est quand même sérieux :reglement:.

Il y a quand même des normes à respecter ! http://www.asqualab.com/documents/qualite/metrologie/19-unites_pifometriques.pdf

 

:mortdelol:

Ah .... je savais pas... moi qui pensait les refaire à la lime 😭

 

Non sans blagues, je connais très bien la mécanique, je suis soudeur, nous avons 5 CNC dans notre atelier ainsi que deux tridim... donc je pouvais facilement ajuster des paliers lambda sur un bloc existant en respectant toutes les tolérances préconisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Partir sur le bloc montré plus haut (ou autre, équivalent) est une bonne idée.

Les manips d’usinage de nouveaux chapeaux de palier sont à réserver à des moteurs "historiques" qu’il est important de sauver.

Au quotidien, pas d’états d’âme : un bloc correct d’occasion fera le job..... pour moins cher 😉

 

Le tout am(trés)ha, bien sûr.

 

Sur le bloc montré plus haut, pas le neuf, le bleu d'occasion, comment être sûr de l'état du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, americoast a dit :

Ah .... je savais pas... moi qui pensait les refaire à la lime 😭

 

Non sans blagues, je connais très bien la mécanique, je suis soudeur, nous avons 5 CNC dans notre atelier ainsi que deux tridim... donc je pouvais facilement ajuster des paliers lambda sur un bloc existant en respectant toutes les tolérances préconisées.

Ben ,j'ai glissé ce lien avec ces co**eries juste pour faire sourire ,face à ta déception de ne pas pouvoir refaire ce moteur (économiquement s'entend).

Tu ne le prends pas mal j'espère , sinon acceptes mes excuses !

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, exNISSAN a dit :

Ben ,j'ai glissé ce lien avec ces co**eries juste pour faire sourire ,face à ta déception de ne pas pouvoir refaire ce moteur (économiquement s'entend).

Tu ne le prends pas mal j'espère , sinon acceptes mes excuses !

Phil

 

Pas de soucis, mais oui je l'ai mal pris car j'ai l'impression d'être pris pour un con par plusieurs membres.

Alors oui je suis pas un as des moteurs, j'ai jamais refait de V8, mais j'en suis pas à ma première expérience en méca auto ou moto. Et je peux vous dire que dans mon boulot je réalise quotidiennement des pièces autrement plus complexes qu'un moteur américain.

Mais bon on voit tellement de tout sur les forums que je peux aussi comprendre les doutes.

Désolé, mais oui y'a aussi pas mal de désillusion chez moi en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, americoast a dit :

Sur le bloc montré plus haut, pas le neuf, le bleu d'occasion, comment être sûr de l'état du moteur ?

A part faire la métrologie, il faut l’inspecter visuellement pour des criques éventuelles ou autres…

sur la photo le haut des cylindres laisse à penser qu’il faudra réaléser ( à voir en vrai)

Le problème est qu’il n’y a pas les pistons donc on ne sais pas s’il est en côte d’origine ou au maxi des possibilités d’alesage.

Bref c’est un peu la loterie…

Il faudrait tirer les vers du nez du vendeur pour connaît sa provenance et pourquoi il a abandonné la remise en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.