Traitement chassis


kyril31

Posts recommandés

Bonjour a tous, j'ai besoin de vos avis sur le traitement du chassis de mon van, j'ai l'habitude de sabler, traiter a l'acide et peindre des petites pieces démontables. Cependant je suis pour la premeire fois confronté a un chassis rouillé ....et donc a traiter c'est une autre histoire, je peux pas demonter le chassis et le mettre dans ma cabine de sablage 🙂 (et pas l'envie d'ailleurs)

Je me pose la question donc de la reellle efficacité du traitement a l'acide sans sablage préalable. Je ne sais pas vraiment si la rouille continue de progresser par derriere la couche traitée. Je pourrai prendre un pro qui me sable tout le dessous, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle: un billet de 2000 alors qu'il ne fera pas de miracle sur les zones inaccessibles....

Si vous avez du partage d'experience sur le traitement d"un chassis a l'acide sans présablage, je suis preneur. Le chassis n'est pas du tout attaqué fortement, uniquiement le berceau moteur et et niveau du train arriere, mais ca reste de la belle rouille de surface. Zero rouille niveau caisse. Je ne sais pas non plus combien d'heures faut il compter pour detacher la caisse du chassis de quelques dizaines de cm pour meilleur accessiblité.

 

Bref a vos avis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kyril31 

sur ma Dodge c'était de la rouille de surface   j ai tout pris a la brosse sur une perceuse  puis acide ,rinçage pour neutraliser l acide ,antirouille et anti gravillons 

je te parle même pas du temps passer et de ce que j ai bouffer :tropchaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Fait sur un 4x4 Patrol , j'avais pas pris d'acide et ça avait très bien tenu :

*véhicule sur cales ou chandelles le plus haut possible si tu ne disposes pas d'un pont ;

*déjà ,plusieurs passes avant au karcher pour faire tomber le maximum de crasse et bien dégraisser (c'est autant que tu ne prendra dans la tronche au décapage )

*ensuite , une brosse a fils métal sur une petite disqueuse 115 mm : brosse en forme de cloche  qui se visse direct sur l'arbre de la meuleuse ,s'assurer qu'elle est bien prévue pour les 10 ou 12000 trs /min de la meuleuse et prendre une 65/70 mm plutôt qu'une 100mm, c'est bcp plus léger et maniable pour aller dans les recoins car tu tiens la meuleuse a une main .(Je préfère celles avec les fils laiton a celles aux fils aciers torsadés ,ça épouse mieux les recoins et têtes de vis )

->ça dépote ,tu mets le métal à nu de suite .Faut porter des lunettes et vétements épais ,il y a toujours des fils qui se décrochent en fin de vie de la brosse

*tu peux finir les endroits difficiles d'accès à la main

*re-Karcher pour bien nettoyer et repérer les zones loupées

*sêchage (ne pas hésiter à remettre sur roues et rouler pour sêcher parfaitement ,sur le Patrol qui avait fait bcp de bourbiers j'avais aussi fait une sorte de furêt pour nettoyer les corps creux du châssis qui étaient pleins de terre)

*masquage des trucs sensibles et peinture au pistolet .Tu peux trouver de la peinture à châssis pour les PL , moi à l'époque c'était une peinture antirouille pour ferraille extérieure

 

 

Ca avait donné ça :

 

chassis patrol 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis servi du destructeur de  rouille de chez julien ,il est sans rinçage sur métaux ferreux 

exNISSAN il est beau ton Patrol  ! il faut que je face le mien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gégé83 a dit :

je me suis servi du destructeur de  rouille de chez julien ,il est sans rinçage sur métaux ferreux 

 

 

Ok, là, ce n'est plus de l'acide pur mais un produit élaboré qui se neutralise en bloquant la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gégé83 a dit :

exNISSAN il est beau ton Patrol  ! il faut que je face le mien 

J'ai plus ! C'était le deal avec Madame pour rechercher l'Apache à l'époque , revendre le Patrol GR et la honda XLV 750 ....

(pour être honnête il me restait d'autres jouets mais ça a été quand même dur de m'en séparer  ;))

 

Pour l'acide , c'est aussi cette crainte qu'il reste actif dans le temps ,qui m'a toujours poussé à  m'en passer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp les gars pour les avis ca m'aide vraiment a prendre ma décision👍: ca me conforte a patienter plutot que de lacher un gros bifton. Je vais donc faire ca au fur et a mesure.😃

 

@exNISSAN: ta brosse a fil metal: les fils perpendiculaires ou //  au plan de rotation?

 

@deville72: 😏pour moi plus une legende qu'autre chose, j'utilise de l'acide phosphorique depuis 10 ans sans constater que mes pieces se bouffent a vu d'oeil, je pense que la reaction chimique s'arrete d'elle meme: quand l'ensemble des produits de la reaction sont transformé c'est fini.
("Le fer perd des électrons et devient un ion Fe2+, lequel s'oxyde à l'air pour devenir Fe3+.
Ces électrons passent sur les ions H+ issus de l'acide. Il se forme de l'hydrogène neutre, qui se dégage sous forme de gaz H2. Mais cette réaction est assez lente.
Le ion Fe3+ formé réagit avec le reste de la molécule d'acide phosphorique et forme du phosphate de fer FePO4 qui est blanc et insoluble dans l'eau." extrait d'un fofo)

 

Question complémentaire, avez vous des astuces pour derrouiller l'interieur des longerons, je vois dans les trous de la rouille de surface aussi, mais a part pulvériser de l'acide au spray et pareil pour la peinture et finir a la cire, j'ai pas d'autre idée!

 

Pour l'instant je fais sablage/electrolyse du train avant. c'est sympa et facile et je fais 2 couche d'antirouille agricole.😁

 

Le truc qui me dérangeais dans le sablage par un pro c'est que leur machine envoie la purée....des kilos de sable de partout dans le moteur....mouarf....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kyril31 a dit :

@exNISSAN: ta brosse a fil metal: les fils perpendiculaires ou //  au plan de rotation?

 

Perpendiculaire  .

Tu tiens la machine à une main et la brosse se trouve dans le prolongement de ton bras , c'est un mouvement assez naturel ;).Et quand la brosse est neuve elle augmente en diamètre avec la rotation ,tu accèdes assez loin dans des espaces  retreints .

La disqueuse j'utilise que pour ça est une chinoise à 15 euros ,ça suffit pour un truc qui ne bouffe que de la crasse :).Comme dit avant ,préférer les petites brosses (65mm je crois) ,car le modèle au dessus (je crois 100mm) est bien plus lourd et te file des méchants renvois dans le bras vu que pour le côté pratique j'ai retiré la poignée pour tenir d'une main et accéder partout

Avec ça je fait un cadre de moto et tous ses recoins en moins d'une heure !

cadre 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils, effectivement perpendiculaire me semble bien mieux, perso je fais ca de temps en temps avec une perceuse, mais pas la meme vitesse de rotation et comme tu dis a la meuleuse le mouvement est plus naturel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérieur du châssis, tu peux utiliser du Férose en injection.

Un bidon type lave glace, le pistolet à corp creux emboité dessus et on gère l'injection avec le réglage de débit.

ça n'use pas plus de Férose qu'au pinceau et permet d'aller suffisamment loin.

Après coup, on pompe de la flotte pour nettoyer le pistolet et son tuyau.

Par la suite, avec un bon 48h de séchage, on injecte de la cire à corp creux .

IMG_20220626_115424129.jpg.efc1b0ce62be3af267d9be33b7d32df1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Alors j'ai acheté la brosse pour meuleuse: effectivement ca dépote...metal a nue en quelques secondes!!!

L'avantage par rapport a la sableuse est evident....mais pas pour l'accessibilité....il me faut trouver le moyen d'acceder aux petites zones, je vais voir si je trouve une meuleuse d'angle toute petite!

Sinon encore merci du tip!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la même chose sur le chassis du HUMMER H2 2003.

Un enfer car je n'ai pas beaucoup de matériel à Mayotte.

J'ai simplement rehaussé la voiture sur 2 bastaings, la garde au sol naturelle du bestiau fait le reste.

Couché sur le dos, tu y passes des heures à te prendre de la terre dans la tronche malgré le passage au Kärsher au préalable.

 

Après tu bouffes de la rouille, c'est pas mieux.

Comme tu le dis, il est très compliqué de tout atteindre à la meuleuse, tellement il y a du bordel partout!

Mais le résultat est top quand la machine passe!

Là où la meuleuse ne passe pas c'est spatule et toile émeri...

Le résultat est forcément moins bien.

Et c'est le cas dans un paquet d'endroits.

J'ai pourtant enlevé les nombreux heat shield et la protection du réservoir.

 

Il me reste la moitié de la voiture à faire, je vais tenter de trouver un flexible pour perceuse:

image.png.49bf939b48d634bbe5409a4622842c47.png

 

La rouille a fait son oeuvre sur le chassis et le pont mais heureusement la ferraille est épaisse

Acier de mauvaise qualité? Peinture de mauvaise qualité? Ou 19 ans de terre qui se niche dans les recoins et retient l'humidité? Un peu de tout ça je pense.

Le plancher est en bon état; c'est finalement les fixations de la caisse au chassis qui ont un peu souffert.

 

Après c'est la barbouille...

Au pinceau contrairement à ExNissan. Je n'atteindrai pas le niveau de qualité de son Patrol.

Dans le cas d'une peinture au pistolet, je vois vraiment pas comment masquer proprement un tel foutoir pour ne pas tout peindre en noir.

Je souhaite conserver le plancher en gris clair comme à l'origine.

Au pinceau tu peux faire ce que tu veux; gants, casquette, lunette, etc... tu as droit à ta dose de peinture dans les cheveux et sur la tronche.

Et dans l'oreille et sur les mains, les bras, dans la narine aussi, etc, etc, etc..

 

En comparaison ce fut beaucoup plus simple sur la CHARGER 1971 avec sa structure autoporteuse.

Bien moins de bazar en dessous et un résultat plus propre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je suis surpris du peu de variete de brosses qu'on trouve, il pourrait faire des brins plus long pour atteindre des zones plus encastrées.

Et bon courage @Charger976 🙂 

Modifié par kyril31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.