Pontiac Catalina flat roof 1959


CAN-AM

Posts recommandés

il y a 16 minutes, sebastien 01 a dit :

Ça serai vraiment pas mal que tu essaye de " rouler " comme ça avec :D , même juste quelques mètres :) 

 

 

J'y travaille, le levier de vitesse au volant étant grippé, pose du shifter ok.

 

20220712_191006.jpg.72594bcbb62b0ebb7651fbb590fa18be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle à même la banquette électrique 😀 garde le mécanisme, moteurs, commande... c'est perle rare.

A vrai dire comme beaucoup de pièces de ces années là ... et en plus beaucoup sont communes au gm 59/60.

Je ne sait pas combien tu as payé cette épave mais en passant un peu de temps au démontage et stockage, y a moyen de la rentabiliser facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, deville72 a dit :

Oui et le CT dans la foulée .... :hauhau:

 

non je ne dirais pas d'aller jusqu’à la :hauhau:, mais ça serais sympas de voir cette épave ce déplacer toute seule :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

 

Alors celle-ci était verte métal à l'origine, puis a été repeinte dans la couleur actuelle. Je ne connais que les trente dernières années.

Si tu vois des pièces qui t'intéressent, n'hésites pas à me contacter. Car je ne garderais que la mécanique et le compteur.   

 

 

 

C'est exactement ça, beaucoup trop tard pour envisager une quelconque remise en état. Dans les semaines avenir, je vais faire un peu de tri et nettoyage pour y voir plus clair. Mais cela ne changera rien.

 

20220708_203127.jpg.8d8facb4230dba5f7e91142a92f064ec.jpg

 

 

 

 

Oui c'est bien ça, pour 1959 et 1960. La cellule de habitacle était commune, seule la peau et les plancher de malle étaient différents.

Arghh..Pas de chance, elle arrive un peu tard : j ai la mienne depuis 9 ans deja..et fait l essentiel , notamment la direction assistée, et le power brake : j aurais sauté dessus, mais j ai craqué il y a un an pour un neuf de MP brakes.

Comme dit plus haut,la lunette arrière vaut son pesant de rareté ( j en ai vu passer chez eux à 4OO USD , parfois...) le power seat , rare aussi....mais  pas dans mes projets...Enfin tout ça tu le sais ,et tout le reste qui peut valoir pépite !

Si tu la démarres et fait avancer ce sera vraiment poilant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Olds 60's a dit :

Elle à même la banquette électrique 😀 garde le mécanisme, moteurs, commande... c'est perle rare.

A vrai dire comme beaucoup de pièces de ces années là ... et en plus beaucoup sont communes au gm 59/60.

Je ne sait pas combien tu as payé cette épave mais en passant un peu de temps au démontage et stockage, y a moyen de la rentabiliser facilement.

 

 

Pas d'inquiétude je ne détruirais rien qui puisse servir, a moi ou quelqu'un d'autre. La banquette électrique est une belle option, mais non compatible avec le coupé. 

Car le dossier du coupé bascule pour favoriser l'accès aux places arrières.

Je ne cherche pas à faire fortune non plus. Car les éléments mécanique rentabilisent ce que j'ai payé.

 

Pour moi l'importance était d'avoir une mécanique (moteur boite) datée de 1959 que je vais garder à côté de la voiture.

Car la version que je remonte est datée de 61-62, qui diffère un peu du 59 par ses conduites de refroidissements. En possédant un ensemble de 59, mon auto restera un peu plus authentique (sans être parfaitement Matching Number).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'aller taper de la Tesla, pour le Nos c'est ok.

 

20220717_170006.jpg.68d6ad62de4e5237ec9baeed0f1d4ca7.jpg

 

 

 

Et donc maintenant contact....:P

 

 

 

La marche arrière, va t'elle fonctionner ?

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ca m'impressionnera toujours. 39 ans dehors sous les éléments, quasiment plus de planchers, un vague reste de tôle, 8 bougies, de l'essence, une batterie et gaz. Franchement, c'est beau. 

CA donne moins envie de la ferrailleur maintenant qu'elle est vivante ! 

C'est mon rêve ultime ça. Trouver une vieille caisse du genre, refaire les planchers et les longerons mais tout laisser aussi pourri que possible dehors. Un bon 350 dessous en full tube, et rouler comme ça. Raaaah, le pied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

Ça ca m'impressionnera toujours. 39 ans dehors sous les éléments, quasiment plus de planchers, un vague reste de tôle, 8 bougies, de l'essence, une batterie et gaz. Franchement, c'est beau. 

CA donne moins envie de la ferrailleur maintenant qu'elle est vivante ! 

C'est mon rêve ultime ça. Trouver une vieille caisse du genre, refaire les planchers et les longerons mais tout laisser aussi pourri que possible dehors. Un bon 350 dessous en full tube, et rouler comme ça. Raaaah, le pied. 

Ton tube est farci de vidéos dans le genre...

Que ce soit voiture, moto ou bahut...

Quand tu vois l'état, tu te dis que ca redémarrera jamais ...et miracle  !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur 8 cylindres, il y en aura toujours quelques un qui répondront à l'appel. Mais pas de miracle, il y a bien une raison pour que ces autos finissent chez un casseur ou a l'abandon.

 

Maintenant la vérité sur ce redémarrage :

 

Moteur bloqué, je ne pouvais pas faire un tour complet à la main. Ce qui laisse penser que des hauts de cylindre sont corrodés.

Carburateur démonté deux fois, avec fabrication des joints. Mais pompe de reprise HS, ce qui complique l'accélération. Et starter auto HS.

Pour l'allumage, seul les vis platinées ont été gratté, car hormis la bobine tout était neuf. 

Pour le câblage j'ai tout tiré en direct afin d'alimenter le relais de démarrage du compartiment moteur.

Ainsi qu'une pompe à essence régulée électrique avec une nourrisse derrière la calandre, car le réservoir et la pompe méca sont HS.

Pour finir j'ai changé les charbons du démarreur qui ne voulait plus rien savoir.

Réparé une durite d'eau HS.

Contrôlé qu'il n'y ait pas de soupapes grippées, et que l'huile nouvellement remplacée arrive bien jusqu'en haut.

L'huile de la boite auto était ok. Mais la direction assistée était vide, donc niveau refait. Elle fonctionne.

 

Après le deuxième démontage de carbu et de nouveaux joints, le moteur démarrait sans s'arrêter. Mais il y a toujours un mais.

 

Il a une bielle ou un axe de piston qui tape.:(

Les joints de culasse sont hs, compressions qui passent dans l'eau.

Le radiateur fuit en bas, comme un panier.

La bonne surprise c'est la boite de vitesse, je ne sais pas si tous les rapports fonctionnent. Mais elle permet d'avancer et reculer. :)

 

Le but de l'acquisition de cette épave est atteint, le reste ce sont les cerises sur le gâteaux.

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super..les problèmes ne résistent pas longtemps à ton analyse/ synthèse/ résolution 

 Cette Pontiac ne pouvait assurément pas mieux tomber pour finir ses jours ! Un dernier tour de piste , avant de servir encore jusqu au dernier trognon..

A ce propos, j ai quand même bien remarqué le power window , qui , s il est encore fonctionnel pourrait bien m intéresser,  à moins qu évidemment  tu te le sois retenu (quoiqu il ne soit peut être pas coupé- compatible ..) merci de me tenir au courant ( par MP , peut être ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, brasil a dit :

......A ce propos, j ai quand même bien remarqué le power window , qui , s il est encore fonctionnel pourrait bien m intéresser,  à moins qu évidemment  tu te le sois retenu (quoiqu il ne soit peut être pas coupé- compatible ..) merci de me tenir au courant ( par MP , peut être ? )

 

MP dans ta boite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectionneurs de photos d'épaves ou de vaisseaux fantômes.

 

Panneau de porte chauffeur.

 

20220708_201628.jpg.a84f12afd6e14e3ed168e0dc88930c41.jpg

 

 

Banquette arrière.

 

20220712_190944.jpg.60caa2c3756482f3a1aaac8bee553b17.jpg

 

 

 

Puis plancher sous la banquette. La coque devrait se séparer ici sans difficulté. 

 

 

20220717_181522.jpg.04bbf663d189955516eba2239222451c.jpg

 

 

Plancher sous la banquette avant.

 

20220717_155046_01.jpg.1b44dda718dbc4d70e85672b81e29fb2.jpg

 

 

 

Reste de moquette.

 

20220717_155110.jpg.1d9274e54f1b38f5c897dc80ae5dde85.jpg

 

 

 

Siege électrique.

 

20220717_155432(1).jpg.1d1f1397f6f78d800716bc388fd6fc50.jpg

 

 

 

Trois moteurs aucun de pareil.

 

20220717_155425.jpg.95becb39627a3e711d7ae931e9b14084.jpg

 

 

 

 

Cuve d'air datée de 1962. Probablement pour un système de frein pneumatique sur une remorque ou caravane.

 

20220717_160043.jpg.5e25749bf745060c63dd8cbb4e5de8eb.jpg

 

 

Tableau de bord, plutôt correct.

 

20220717_173809.jpg.5332f62cf84c60436eadfea69d17ad32.jpg

 

 

Plancher de malle, certains sont pires.. 

 

20220717_160040.jpg.79c0fea5fbaf743441594dd1bf39c6fc.jpg

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la raison du bruit moteur. Depuis le début il y a un bruit genre bielle coulée, ou axe de piston. Mais avec les coudes d'échappements amputés et perforés, difficile d'écouter finement ce bruit pas net.

 

Finalement le bruit provient du carter d'huile enfoncé sur l'avant. Vu les traces provenant de l'intérieur, il semble qu'une bielle touche le carter. 

En posant la main dessus moteur tournant, on sent bien les chocs contre le carter.

Cela confirme pourquoi l'huile est propre (sans limaille). Contrairement à un bloc ayant une bielle coulé.

 

Je pense que c'est pendant le transport, que le carter a été enfoncé.

 

20220723_135013.jpg.aac38bdaf53615afba8d16955cd639e2.jpg

 

 

Donc finalement cette mécanique est mieux que présumé.  :super:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Origine France, richement optionnée, mécanique en état correct malgré des années d'abandon : plus on avance dans ce post plus on regrette que d'anciens propriétaires l'aient laissée pourrir dehors pendant des décennies . 

 

Modifié par Charger976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Origine France, richement optionnée, mécanique en état correct malgré des années d'abandon : plus on avance dans ce post plus on regrette que d'anciens propriétaires l'aient laissée pourrir dehors pendant des décennies . 

 

 

C'est souvent le cas des autos officiellement importées en Europe par le concessionnaire local de la marque.

Ce n'est pas du tout le cas de ce qui arrive à tours de bras depuis la CGC "facilitée".

Exemple avec ma Cad bardées d'options adaptées à son pays de destination initiale, la Suisse... (pont court autobloquant mais pas de cruise par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Charger976 a dit :

Origine France, richement optionnée, mécanique en état correct malgré des années d'abandon : plus on avance dans ce post plus on regrette que d'anciens propriétaires l'aient laissée pourrir dehors pendant des décennies . 

 

 

Disons que cela me permet d'avoir moins de scrupule ou de regret pour mettre en pièce cette auto.:)

 

 

Il y a 11 heures, deville72 a dit :

 

C'est souvent le cas des autos officiellement importées en Europe par le concessionnaire local de la marque.

Ce n'est pas du tout le cas de ce qui arrive à tours de bras depuis la CGC "facilitée".

Exemple avec ma Cad bardées d'options adaptées à son pays de destination initiale, la Suisse... (pont court autobloquant mais pas de cruise par exemple)

 

Tu as tout à fait raison.

Tien ça c'est la plaque trim de cette auto. On peut y voir 6 options d'usine.( feux de recul, antenne électrique, dégivrage et recyclage d'air, latex dans la banquette avant, vitres électrique, banquette électrique 6 voies)

 

original_b5025dd4-fb49-4cb0-a170-a7f81e016ac5_20220723_180130.jpg.b4cab5082068fba51502763bf53cd4d6.jpg

 

 

 

Et pourtant d'autres options ont été rajouté. Comme la double lignes d'échappements (curieux sur une version à petit carburateur), les éclairages de courtoisies, le témoin de frein à main, le safe-guard, les jantes couleur ton caisse, l'horloge...

 

20220628_183145.jpg.0e2f7a5855ad05f32ed0a50013b60e6c.jpg

 

 

 

Une trace de son entrée sur le territoire.

 

20220723_180045.jpg.82d17f99488aa5a756e10cd61d39b39a.jpg 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ça fait beaucoup de choses qui vont justement te faire regretter de la mettre en pièce et de ne pas sauver ce patrimoine automobile … comme disait TLK refaite chassis et plancher et hop rouler comme ça 😎! Si plus tard tu veux t’amuser à tout refaire pourquoi pas mais refaire l’essentiel déjà pour la faire rouler en daily .. t’aura moins de scrupules à prendre celle ci que l’autre qui va être destinée à un musée vu le niveau de restauration 😉😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nono63000 a dit :

.... refaire chassis et plancher et hop rouler comme ça 😎! Si plus tard tu veux t’amuser à tout refaire pourquoi pas mais refaire l’essentiel déjà pour la faire rouler en daily .. t’aura moins de scrupules à prendre celle ci .............

 

Parfois il faut savoir abattre un cheval malade. :mafia:

 

L'ossature (structure) est tellement rongée voir absente par endroit. Qu'elle ne peut même plus rouler sans se plier en deux. :D

La caisse s'affaisse en ce moment sur le châssis. Il ne faut pas oublier que c'est une quatre portes sans montant. Je pense honnêtement, que si on enlève la lunette arrière et le parebrise elle finira par se plier. Vu que le toit n'est même plus solidaire de la partie arrière.

Le châssis est encore résistant, car bien dimensionné. Cette auto aurait été sauvable, si elle n'avait pas passé 20 ans fenêtres ouvertes dans une casse aux intempéries.

 

Même si tous est reconstructible dans le domaine automobile. Il faut garder les pieds sur terre. Je sais déjà ce que coûte la mienne, sachant que c'est loin d'être raisonnable.

Alors une Catalina Vista dans l'état de celle-ci, représenterait un budget de 4 autos roulantes en bon état.;)

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo ! merci pour le partage ! :wub:

C'est vrai qu'elle est ( très ) malade et que si on écoute le coté raisonnable ,  on ne la sauverai pas , mais c'est vraiment dommage de resté et d'écouté le coté raisonnable ! :D 

En effet ça coûterai cher ( très cher )  de la refaire , mais d'un coté on ce dit quand refaisant juste ( je globalise bien sur )  les plancher et ce qui est de la structure malade de la caisse tout en laissant le reste dans cet état pour que ça coûte le moins d'argent possible , ça permettrai de rouler avec :D 

Mais si en effet la caisse passe a travers le châssis , c'est compliqué , mais c'est dommage de ne plus voir de dessin de cette carrosserie si elle est découpé :D 

En tout cas beau boulot pour le redémarrage ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.