fuite entre collecteur et culasse 389 Ci Pontiac 59


brasil

Posts recommandés

Bonjour tout le monde  . Suite à un déculassage nécessaire pour changer des  goujons de culbuteur ( casse de goujon d' origine ,mis sous  presse, par des  goujons plus costauds mis par vissage) j' ai constaté une fuite assez conséquente entre culasse de  collecteur d' échappement , partie médiane.

je commence par changer le joint , un  Felpro métallique très fin  (Felpro peut etre  ,  mais  mal taillé tout de  meme  , justement sur la  partie médiane , l'  ouverture  n' étant meme pas  assez grande ) , par  un  joint plus  épais , de  1 mms d' épaisseur , que je  taille  comme  il  faut  à  la  Dremmel ,  me disant  que  plus  épais  ,  il va  rattraper un  petit  défaut .. bon evidemment  que  dalle  , fuite  toujours .

 j' envoie  donc  le  collecteur  à rectifier chez  un  pro ,  pas  très loin de  chez  moi  ,  pignon  sur rue depuis  plusieurs  dizaines  d'  années  , et  excellente  réputation : remontage  ,  meme  fuite  !

Bon  , il  n'  y a  plus qu' à déculasser , et l' envoyer aussi  pour rectif. de  la  planéité  d'  échappement : et  là  ,  pareil  !!!!

Là , je suis  un  peu  à  sec ,  à  part reprendre  un  joint Felpro (  mal taillé  .. ) je ne  sais  plus trop quoi  penser

Fissure  microscopique sur le collecteur , et/ou la culasse ???

Merci pour vos idées  ,  ou retour d' experience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien vérifié qu'après rectification, le collecteur et la culasse étaient bien plans ? long réglet posé en long, en large et en diagonale sur le plan de joint, aucun jour ne doit apparaître - en pratique, on ne doit pas pouvoir passer une feuille de papier.

(ici un collecteur d'admission mais c'est le même principe)

sP743.JPG.789aa5da0d384c9548922527d8e2400c.JPG

 

Ayant été rectifiés séparément, il n'est pas impossible que la culasse et le collecteur ne soient plus tout à fait parallèles. Si les trous de passage des vis/goujons dans le collecteur ne sont pas assez grands pour compenser (vérifier par un montage à blanc), on peut les élargir un peu avec un foret d'un demi-mm de plus, en général ça usine surtout la rouille.

 

Ce que tu décris est tout de même étonnant, car ce n'est pas un assemblage au millième de mm, ni au centième, ni même au dixième : un vieux collecteur qui a bien chauffé peut avoir gauchi de plus de 1 mm sans que ça fuie une fois serré avec un bon joint.

D'origine, certains collecteurs US étaient même montés sans joint en usine et ne fuyaient pas, on ne mettait un joint que lors d'un démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un filetage insuffisant des goujons côté collecteur ??? ( écrous qui arrivent au serrage en bout de filetage avant l'écrasement correct du joint  , et accentué après rectification du collecteur qui perd en épaisseur ).

Je sait pas pour ton collecteur , mais sur d'autres montages il arrive que des goujons aient une longueur filetée différente aux 2 extrémités et si on inverse au remontage on peut se faire avoir

c'est juste une piste ,s'il y a doute des rondelles + épaisses pour voir si ça change le serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour  vos  retours  , mais ...STOP !   J'  ai  compris  ,  ou  du  moins je  l' espère : ce  matin  je  redémonte le  collecteur et  là.. je  vois  un  marquage noiratre de  fumée venant de  la  jonction collecteur /tuyau d'  échappement . Dans  ma  fébrilité  de  hier , j'  ai  cru  à la  persistance  du  problème  de départ  : celui  ci  était  bien  réel  , car  il  y avait  des  traces  noires d'  echappement sur  le  joint culasse/ collecteur , chose  qu 'il  n'  y a  plus ..

Shame  on  me  , je  remonte le  tout  , je  croise  les  doigts , et  vous  tiens au  courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.