Pontiac Firebird Trans AM 1984


Old54
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Voici donc le moment de présenter la remplaçante de ma Cutlass 78 (qui donne pleinement satisfaction au nouveau propriétaire d'ailleurs 😇)

 

Il s'agit donc d'une Pontiac Firebird Trans am de 1984. Équipée du V8 LG4 et d'une TH700 R4. T-top, intérieur tissu noir et dans son état d'origine.

 

Pour la petite histoire, cette voiture était en vente à côté de chez moi en début d'année, j'avais été la voir mais ma situation ne me permettait pas de la prendre ( je n'avais plus de lieu de stockage, et ça aurait fait doublon avec la Cutlass). Les mois passent, la Cutlass est vendue, je relance donc les recherches. Cette Pontiac résonnait toujours au coin de ma tête ; je me suis donc mis à sa recherche. Quelques connaissances bien placées et hop j'obtiens les coordonnées du propriétaire, le contacte et.....évidement il n'était pas vendeur. Ça je m'y attendais. Ce que je m'attendais moins, c'est le retournement de situation quand le proprio me recontacte 2 jours après pour me dire qu'il serait prêt à la vendre car il a trouvé la même en boite méca. Pas envie de passer à côté cette fois, un acompte Paypal et 15 jours après direction le 77 pour aller chercher la belle.

 

Arrivé sur place, pas de surprise, elle était comme je l'avais vu plusieurs mois avant. Opération paperasse puis en route pour 280 kms sous une chaleur du diable.

Les premiers tour de roue vont vite dégénérer, car après quelques kilomètres ( genre 2 kms) de route de campagne, la température frôle la zone rouge ; panique à bord, déception immense d'être déjà en rade.... Je mets le chauffage à fond et là en quelques secondes la température redescend. Je coupe le chauffage et miracle la température ne dépassera pas la moitié de la jauge de tout le trajet. Le calorstat sera à changer.

 

Le retour par la N4 se déroule sans soucis ou presque  ; température OK, pression d'huile OK, voltmètre...pas OK

En effet, la tension à diminuer pendant tout le trajet, passant de 13 V à 11 V. La mise en marche de la ventilation et des clignotants fait chuter à 8 V.

Je sers les fesses pour terminer le trajet...et à 30 kms de la fin, la tension remonte à 13 V et ne descendra plus jusqu'à l'arrivée.

Autre soucis, j'ai le clignotant droit qui se fige par moment.

 

J'arrive au lieu de stockage, la coupe. Je veux la redémarrer quelques minutes après...impossible. Quelques clic de relais timide. J'ai bien compris que la batterie ne charge pas. Obliger de la redémarrer avec une autre voiture. J'imagine que je dois avoir une mauvais masse ou une fuite de courant vers la masse. ( pour info, le démarreur, la batterie et l'alternateur sont neufs ; le précédemment propriétaire avait eu le même soucis pendant son trajet retour)

 

A part ça la voiture est en bon état, l'intérieur est propre et fonctionnel. La carrosserie accuse une patine de 38 ans et l’étanchéité des ouvrants sera à contrôler ; ainsi que la corrosion avant que cela empire. Elle aurait droit rapidement à une révision mécanique (changement des fluides, filtres, bougies etc) pour pouvoir en profiter les beaux jours. Une rénovation en profondeur viendra plus tard.

 

Après ce long discours, voici quelques photos.

 

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Quoi ça convient pas en miniature ? Bon ok voici la vraie 😎

 

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:bravo:elle a l air en très bon état

je vois que l on a le même problème de chauffe calorstat qui se déclenche a 90°, ventilateur qui se déclenche vers 100/110° ( au tableau de bord ) mais pas plus haut même avec 40°

je vais changer le calorstat et mettre un 82° et a ce qu'il parait la sonde qui déclenche les ventilateurs est réglable a voir ? 

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Bien belle bagnole... quelques menus travaux dessus pour régler tes problèmes et roule ma poule !
Félicitations ! :bravo:

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@Gégé83 c'est encore un ventilateur avec un visco sur la mienne, donc pas de réglage possible. Mon circuit d'eau doit aussi être bien sale et probablement un peu bouché vu la couleur du LR ( une sorte de vert/brun avec morceaux 👌)

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  • 4 weeks later...

Des nouvelles de la voiture qui s'est avérée quelque peu capricieuse 😅

 

Suite à mon problème de charge, j'ai déposé l'alternateur, tout contrôlé au multimètre pour diagnostiquer un régulateur HS ( je n'avais pas de tension au niveau des balais en alimentent en 12 V l'excitation. Hop un régulateur à quelques dollars et c'est reparti pour un essai....peu concluant. L’alternateur fourni de l'énergie mais juste de quoi alimenter une mobylette ; à peine 20 A sous 13 V au ralenti, et il s'écroule dès que les phares et la ventilation sont en route... Pas le choix je commande un alternateur neuf et miracle la charge fonctionne. 14V au multimètre (le voltmètre du tableau de bord est optimiste en indiquant 15 V ), 60 A débité et la mise en route des accessoires ne le font pas faiblir.

 

J'ai pu donc commencer les travaux sereinement avec :

  - changement des joints de t top ; reprise de la corrosion de la pièce centrale

  - traitement de la corrosion des intérieurs de porte

  - dépose de l'intérieur et de la moquette pour traiter la corrosion et refaire les joints de tôle fatigués

  - contrôle et reprise de la continuité des masses

  - nettoyage de l'ensemble des tissus

  - changement des bougies (merci mes mains taille enfant pour y accéder avec tout le merdier anti pollution  🤗 )

  - changement des courroies d’accessoires 

  - changement des durites de dépression

  - changement du filtre à air, canister et pcv

  - vidange de liquide de refroidissement, rinçage du circuit et changement du thermostat

  - changement des durites d'essence au niveau de la pompe

  - traitement rapide de la corrosion du châssis et des trains roulants ; juste histoire de stabiliser la rouille avant une rénovation plus sérieuse

 

Dans l'ensemble la voiture est dans son jus ( évidemment tous les joints moteur et boite suinte allégrement) mais rien de trop grave. Je vais pouvoir en profiter pendant les beaux jours.

 

Place aux photos :

 

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La pièce centrale était attaqué mais après traitement je n'ai pas eu besoin de la changer

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Les pieds de porte étaient bien rouillés à cause des joints de tôle complétement secs.

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Silencieux Flowmaster, monte d'origine ?

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Il manque le cache du convertisseur de couple

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Lors de la dépose de l'intérieur, j'ai eu quelques cadeaux

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La pièce est de 1984, elle aurait vécue jusque là dans la voiture 🤣 Ainsi qu'un ticket de tombola d’Indianapolis

 

 

 

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il y a 31 minutes, Gégé83 a dit :

tu a mis quelle température pour le calorstat ?

 

J'ai remis un 195 F comme origine. Après roulage la température ne dépasse pas la moitié de la jauge.

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Il y a 13 heures, The Lion King a dit :

Tu en as profité pour nettoyer le radiateur?

 

Oui aussi, lavage avec un peu de St marc et rinçage jusqu'à ce que l'eau sorte propre. Au final il n'était pas si sale. J'ai aussi fait le vase d'expansion qui avait une boue rouille au fond.

Edited by Old54
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Sympathique cette pontiac, on croise rarement cette génération sur les rassemblements.

Tu dis que le moteur est un lg4, ca correspond au 305ci ?

Bon courage pour rétablir les quelques défauts, elle est bien accompagnée dans son garage en tout cas.

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Il y a 4 heures, Olds 60's a dit :

Sympathique cette pontiac, on croise rarement cette génération sur les rassemblements.

Tu dis que le moteur est un lg4, ca correspond au 305ci ?

Bon courage pour rétablir les quelques défauts, elle est bien accompagnée dans son garage en tout cas.

 

Oui c'est le V8 305 ci Chevrolet avec un Quadrajet E4ME qui sort 150 ch. Pas un foudre de guerre, mais elle a de la pêche.

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Oui j’avais conduit la camaro 82 de cannelle avec le 305, elle était bien joueuse. Je pense que c’est la même sensation. J’adore aussi ces tableaux de bords typique 80’s la classe 😎

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  • 4 weeks later...

Je continue tranquillement les travaux sur la voiture, ainsi qu'un peu de tuning....on se calme, pas de jantes en 20" ni de néon 🤣

 

Elle a donc eu droit  :

 - vidange de pont

 - changement de la sonde lambda

 - changement des biellettes de barre stab arrière

 - réfection du carburateur

 - feux LED à l'arrière (et centrales clignotants adaptées du coup)

 

J'ai également pris les compressions. Moteur chaud les 8 cylindres sont à 190 psi. Cela me semble correct pour une voiture de 38 ans.

Il subsiste une fumée bleue à froid et après une longue phase de ralenti. J'imagine que les joints de queue de soupape sont dans un état de décomposition avancé.

 

Bonne surprise, la climatisation a été converti au R134 dans le passé, j'ai pu faire une recharge sans soucis (après un tirage au vide, le circuit semble encore bien étanche). Elle fait bien du froid, pratique par ces temps surtout sous les t-top qui ont tendance à faire effet de serre (tiens c'est raccord avec le climat)

 

Quelques photos :

 

Un quadrajet macérant dans son pur jus d'époque :

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Un bon bain d'ultrason ( en vrai y'en a fallu 3 par partie 😅 )

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Un peu sale non ?

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Comme neuf ! Et plus ça fonctionne à 99 % mieux d'avant. Terminé les ratés, et les variations de régime. Une meilleure réponse à l'accélération également. Seul bémol, un ralenti à chaud bien trop haut (1500 tr/min) Je penche sur une prise d'air vu qu'en fermant le volant de starter à chaud, le régime descend. Je vais essayé la méthode de la machine à fumée pour trouver plus facilement les possibles prises d'air )

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Et pour finir, un peu de bolidage léger :

 

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En plus d'être beau (mais pas too much je trouve) On baisse la conso, la chauffe et la visibilité est améliorée.

 

To be continued....

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il y a une heure, zaware a dit :

Si tu mets des ampoules LED, faut changer la centrale cligno ?

Les LED n'ont pas la même résistance / impédance que les ampoules classiques.

Avec une centrale "classique" à bilame, ça clignote à toute vitesse ou pas du tout, comme quand une ampoule est grillée.

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Posted (edited)

Exact, dans mon cas les clignotants restaient fixe. Les LED ne consomment pas assez de courant pour déformer le bilame de la centrale. J'ai pris 2 centrales électronique sur Rockauto ( 1 pour les clignotants et 1 pour les warning). C'est quasi plug & play ; il y a un fil en plus à raccorder à la masse châssis.

 

Et dans la foulée j'ai remplacé les lampes intérieurs et de compteurs par des LED ; rien à redire, on gagne vraiment en lisibilité.

2 choses à faire attention en choisissant les LED ; certaines sont polarisées et donc faut faire attention au sens de montage. Ensuite bien choisir la température de couleur, car avec les optiques teintées, on peut avoir des surprises. Exemple, j'ai essayé les 6000K (un blanc froid) sur les clignotants avants avec optique orange ; résultat la lumière était...jaune  😅

Edited by Old54
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En tant que grincheux de service, je dois dire qu'après expérience domestique à mon domicile je suis plutôt méfiant avec les leds.

Je ne compte plus celles que j'ai déjà du changer car HS au bout parfois de juste quelques mois.

Comme elles sont encore assez chères, les économies espérées ne sont pas là...

 

Alors en domaine automobile, je ne sais pas si les leds sont plus fiables mais par contre sur ma Cad, beaucoup d'ampoules ont bel et bien les 50 ans de la voiture...

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Pour moi, l'avantage est essentiel pour des ampoules de tableau de bord, qui ne font plus jaunir/fondre le plastique au bout de x années. A condition de trouver le modèle de douille ad hoc (entre Américaines, Françaises, Allemandes et Japonaises, ils ne sont pas fichus de s'entendre, sans compter les modèles qui se multiplient avec les années).

 

Avantage également sur la puissance de l'éclairage du TdB pour les vieux grincheux bigleux, à condition de ne pas prendre du premier prix.

 

En revanche, pour l'économie, bof. ça doit faire gagner un litre aux 10.000 à l'entraînement de l'alternateur, avec un investissement conséquent comme tu dis.

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