Choix de ressorts


bru301

Posts recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis en train de plancher sur la réfection du train avant de ma Mustang GT 66 qui, après 56 ans de bons et loyaux service, me crie tous les jours qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite...:D

 

Dans cette optique, j'ai besoins de quelques conseils en ce qui concerne le choix des ressorts car je trouve dans le commerce plusieurs modèles et je commence , la vieillesse venant :sifflement:, à  ne plus être certain du bon choix à faire...

 

Pour commencer je trouve ceci chez NPD:     https://www.npdlink.com/product/coil-spring-set-front-rated-at-291-lbs/104581/200356 

D'après ce que je comprend, c'est pour tous les modèles équipés du 289 w/o : with out donc SANS l'option GT (qui en principe a des suspensions plus fermes que la version standard) 

 

Ensuite je trouve cela, toujours chez NPD:    https://www.npdlink.com/product/coil-spring-set-front/146161/200356 

Ici, si je comprend toujours bien, c'est pour les modèles 289 w with  AVEC l'option GT. Donc mon choix devrait être sans soucis....

 

Là où le problème se pose à mes yeux, c'est que ces deux modèles de ressorts ont les mêmes caractéristiques, à savoir :

 3.875 inch I.D., 9.00 inch load height, 1661 load, 291 rate at load height pour le premier.

 rated at 291 lbs per inch @ 9.00 inch, 1661 lbs load, pour le second.

 

Pour tâcher d'y voir plus clair je vais voir sur un autre marchand et je trouve ceci:  https://www.cjponyparts.com/scott-drake-coil-spring-pair-mustang-gt-1965-1966/p/CS8531/

A priori c'est bien pour une GT mais il n'y a aucune caractéristique d'indiquée... ( si ce n'est que le prix se rapproche du premier modèle de NPD) 

 

D'où ma perplexité: comment choisir ???

 

J'ai pigé que 3,8 inch c'est le diamètre intérieur de la spire, que 291 lbs per inch c'est la raideur ( à comparer avec les 258 lbs/inch d'un ressort standard et les 600lbs/inch d'un ressort de course genre vrai bout de bois...;) ) et que la différence de prix s'explique par le fait que le deuxième est made in USA.

Les deux autres caractéristiques restant pour moi des inconnues, si une bonne âme, érudite dans ce domaine :graduated:, pouvait me donner une explication je lui en serais reconnaissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références des pièces d'origine sont en effet différentes entre GT et non-GT.

 

Mais est-on sûr que les ressorts étaient réellement plus durs, ou seulement que les tolérances de fabrication étaient plus serrées ? C'était le cas de pas mal de pièces moteur 289 HiPo, qui en réalité ont les mêmes numéros de fonderie mais étaient triées en sortie de contrôle qualité.

 

Le fait que les prix des liens que tu donnes varient du simple au triple montre bien que l'industrie chinoise est passée par là (et/ou que l'industrie US a muté) : le prix constructeur d'un ressort en 1966 était 10,35$ pour un non-GT, et 10,65$ pour un GT :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FLYER34 a dit :

@bru301 c’est pour faire de la piste ?

 

 

Non pas du tout, c'est pour continuer à m'en servir comme je le fais depuis près de 40 ans, c'est à dire du tourisme tranquille sur route...

 

 

 

Il y a 23 heures, Phil a dit :

Les références des pièces d'origine sont en effet différentes entre GT et non-GT.

 

Mais est-on sûr que les ressorts étaient réellement plus durs, ou seulement que les tolérances de fabrication étaient plus serrées ? C'était le cas de pas mal de pièces moteur 289 HiPo, qui en réalité ont les mêmes numéros de fonderie mais étaient triées en sortie de contrôle qualité.

 

Le fait que les prix des liens que tu donnes varient du simple au triple montre bien que l'industrie chinoise est passée par là (et/ou que l'industrie US a muté) : le prix constructeur d'un ressort en 1966 était 10,35$ pour un non-GT, et 10,65$ pour un GT :D .

 

Peut on seulement comparer des prix de 66 avec ceux d'aujourd'hui ???

10,65$ le ressort sur une voiture vendue 2600$ c'est pas forcément mieux que les 150€ qu'on demande aujourd'hui pour cette pièce sur une voiture qui se vend neuve environ 60000€.

 

Pour ce qui est de la raideur il y a bien une différence, certes minime, mais elle existe. Chez nous, on met le ressort verticalement et on place dessus une masse de 100 kg puis on mesure en cm l'écrasement du ressort. Aux USA, la méthode diffère un peu, ils chargent le ressort jusqu'à avoir un écrasement d'un pouce et ils regardent la masse utilisée pour arriver à ce résultat. Donc 258 lbs pour un standard et 291 lbs pour un GT ça fait 33 lbs d'écart. C'est pas énorme mais suffisant pour dire que l'un est moins ferme que l'autre... ou l'autre plus que l'un c'est comme on veut...:megatop::megatop::megatop:

 

Ceci dit, toi qui manie l'angliche aussi bien que les maths...:D:D comment doit on comprendre ces données :

9 inch load height   veut-il dire que le ressort mesure 9 pouces lorsqu'il est totalement comprimé ?

1661 lbs load  indique t-il la charge maxi que supporte le ressort soit 752 kg ?

 

Par avance merci pour ta réponse ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bru301 a dit :

Peut on seulement comparer des prix de 66 avec ceux d'aujourd'hui ???

10,65$ le ressort sur une voiture vendue 2600$ c'est pas forcément mieux que les 150€ qu'on demande aujourd'hui pour cette pièce sur une voiture qui se vend neuve environ 60000€.

Un fastback GT avec moteur V8 c'était effectivement dans les 2700$ HT en 1966, et environ 35.000$ HT en 2022.

Rendu en France TTC, respectivement 30.000 francs (4.500€) et 60.000€, le prix a donc suivi à peu près, comme celui des ressorts ;)

 

Ce que j'ai voulu souligner, c'est que le ressort "GT" valait à peine plus que le "normal" quand ils étaient tous deux fabriqués aux US, alors que maintenant c'est le triple.

 

  

il y a une heure, bru301 a dit :

Ceci dit, toi qui manie l'angliche aussi bien que les maths...:D:D comment doit on comprendre ces données :

9 inch load height   veut-il dire que le ressort mesure 9 pouces lorsqu'il est totalement comprimé ?

1661 lbs load  indique t-il la charge maxi que supporte le ressort soit 752 kg ?

C'est moins une question d'angliche que de jargon technique, à laquelle les trois quarts des Américains répondraient "don't fu**ing know" ;)

 

Sans garantie :

9 inch load height : hauteur du ressort à laquelle on lui fait subir le test de compression. Correspond peut-être à la hauteur du ressort quand il est en place sur la voiture, mais ça me paraît bien peu.

1661 lbs load : plutôt la charge totale qu'il subit quand il est à cette hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux modèles proposés par NPD on le même rating.

Pour le modèle proposé par CJ.... on sait juste qu’ils sont moins durs que des 600 lbs.

A toi de voir si tu veux du "Made in USA" 

 

Sinon on trouve ça, dispo en France, en 600 lbs :

https://ars-shop.fr/ressorts-de-suspension/3381-tarage-600lb-in-d-origine-sur-mustang-65-66-gt-la-paire-842110132338.html

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Un peu tardivement je viens vous dire merci pour vos réponses....  Je ne sais toujours pas que choisir pour ma voiture mais c'est pas vraiment important pour le moment vu que coté ressorts, on m'en a installé deux dans la poitrine ces derniers temps et que, de ce fait, mes vieilles autos attendront un peu avant que je ne m'occupe d'elles à nouveau...

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.