Nouvel équipement pour l’atelier


FLYER34

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Il est bien connu que "la nature a horreur du vide".

Gagner une place de stationnement est donc toujours bon à prendre.

Un pont 4 colonnes (pas confiance dans les 2 colonnes pour du stationnement) déniché à 10 km du hangar est en cours d’installation.

Le vendeur a eu l’élegance de fournir de la MO pour le démontage (réglé en 3 heures...)

Le remontage se fait seul... et va prendre un peu plus de temps   :paix:

Etat du chantier :20220523_101522.jpg.0ae9460efeed19a5effa967d4f16c7f7.jpg

 

 

A suivre...

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Je crois que tu réalises le rêve de pas mal d'entre nous ! 
Déjà ton hangar, ça a l'air d'être quelque chose, mais un pont, forcément ... 

Le montage solo ça doit être un partie de plaisir :sifflement:

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Il y a 3 heures, EiGhT-PaCk a dit :

Le montage solo ça doit être un partie de plaisir :sifflement:

Le secret, c’est le charriot à fourche, déniché d’occasion il y a quelques années. 

Sans cet outil, c’était mission impossible.

 

Si ça peut te rassurer, j’aurais adoré avoir tout cet équipement, il y a 30 ans.

La vie est ainsi faite....

 

Les travaux avancent. Photos à suivre.    

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C'est vrai que le 4 colonnes pour le stationnement c'est bien mieux.

 

Pour la bricole le 2 colonne reste plus pratique

 

On va suivre ça!

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Merci.

La partie purement mécanique du remontage est terminée :

20220525_173342.jpg.bd11ca7414ba2265b276614b0735547b.jpg

 

Reste à brancher l’électricité, comprendre comment ça marche, et peaufiner les réglages.

Il faut prévoir aussi une demi- journée de nettoyage :paix:

A suivre...

 

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Sympa l'espace de travail, c'est mieux que chez chez certain pro ! 😍

(Je connais un artisan qui travaille à la fosse depuis des années, avant il faisait du poids lourd...)

 

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il y a une heure, Antony a dit :

Sympa l'espace de travail, c'est mieux que chez chez certain pro ! 😍

Manque juste un peu beaucoup de compétence(s) :paix:

 

Pour l’instant, je bute sur l’alim.

Pour faire court, le variateur 380 V qui alimente de pont 2 colonnes refuse de fonctionner avec le deuxième pont branché en parallèle. 

Un convertisseur 220 V mono vers 380 V tri, commandé sur la zone, s’est avéré une escroquerie : il fournit, en réalité du 220 V tri.

https://www.amazon.es/gp/product/B07XQL934P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Le temps manque, maintenant, pour trouver un vrai convertisseur 220 V mono -> 380 V tri avant le retour au pays.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas 🥴

 

A suivre...

     

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il y a une heure, FLYER34 a dit :

Manque juste un peu beaucoup de compétence(s) :paix:

 

Pour l’instant, je bute sur l’alim.

Pour faire court, le variateur 380 V qui alimente de pont 2 colonnes refuse de fonctionner avec le deuxième pont branché en parallèle. 

Un convertisseur 220 V mono vers 380 V tri, commandé sur la zone, s’est avéré une escroquerie : il fournit, en réalité du 220 V tri.

https://www.amazon.es/gp/product/B07XQL934P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Le temps manque, maintenant, pour trouver un vrai convertisseur 220 V mono -> 380 V tri avant le retour au pays.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas 🥴

 

A suivre...

     

Tu recâbles le moteur en triangle et tu déplaces l'alim du transfo de télécommande ( si il y en a un)en 220 

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Merci pour ta réponse. 

Le moteur du pont 4 colonnes EST câblé en triangle.

 

Le pont 2 colonnes est alimenté par :

1) un transfo 220->380 ;

2) puis un variateur 380 mono -> 380 tri.

Sans que j’y sois pour rien, le variateur (avec zéro volts en sortie), passe tout seul en mode "RUN" dès que l’on demande au pont 2 colonnes de  de bouger. 

 

Branché bêtement sur la sortie tri du variateur, le pont 4 colonnes refuse de bouger : le variateur ne passe jamais en  "RUN", même en actionnant manuellement la commande "RUN". Avec zéro volts, le relais de commande ne colle pas (on peut le comprendre 😍).

 

Pour info, avec le variateur 220 V tri de la zone en mode "RUN", il y a bien 220 V entre phases, le relais du pont 4 colonnes colle (sans grand enthousiasme) mais le moteur n’arrive pas à tourner.

 

Il serait probablement (??) possible de ne brancher qu’un pont à la fois sur le variateur 380 tri existant, quitte à passer manuellement en "RUN" quand on veut se servir du 4 colonnes.

Bref, du câblage + une prise de tête à chaque utilisation. J’aimerais éviter.

 

A suivre...

 

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sympa le garage, sympa l'idée pour le stationnement👍 j'espère que tu trouvera rapidement une solution à ton pb électrique 

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Passer ton abonnement en triphasé si ça n'implique pas trop de modif sur l'installation existante, ou bien plus rapide: le groupe électrogène en tri... :laugh:

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Merci @Antony pour les suggestions.

- passer en triphasé va être compliqué et coûteux ;

- le groupe triphasé va coûter plus cher qu’un variateur 220 mono -> 380 tri, voire un transfo 220 -> 380 mono + variateur 380. 

 

Je vais faire un autre essai en faisant rentrer ce modèle, qui est un AT4 :

https://www.amazon.fr/Inverseur-Conducteur-fréquence-AT4-2200X-monophasée/dp/B08RQDV1H7/ref=sr_1_1_mod_primary_new?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3QC52J1FJJ114&keywords=Inverseur+de+moteur+Conducteur+de+fréquence+variable+fiable+Réponse+rapide+AT4-2200X+Entrée+monophasée+pour+contrôler+le+moteur&qid=1653903214&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sprefix=inverseur+de+moteur+conducteur+de+fréquence+variable+fiable+réponse+rapide+at4-2200x+entrée+monophasée+pour+contrôler+le+moteur%2Caps%2C490&sr=8-1

 

Pas choisi initialement, car l’autre modèle passait 4 kW.  

Le relais du pont 4 colonnes est marqué 10 A : 2.200 W devraient donc suffire.

 

 

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Le triphasé, c'est intéressant lorsqu'on construit ou rénove l'élec de A à Z, sinon c'est effectivement compliqué, mais ça donne accès à un panel de machines industrielles parfois vendues une bouchée de pain car peu d'amateurs sont équipés en tri...

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