quels collecteurs sur un 318 dans une Lebaron ?


james ll

Posts recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

une question me turlupine le cerveau,

savez-vous si il existe des collecteurs d'échappement un poil plus libérés que d'origine qui se montent

sans être obligé de découpé le châssis, supprimer la DA, sacrifier une vierge une nuit de pleine lune en sodomisant un poulet ( ou l'inverse 😁)

car les collecteurs d'origine sont hyper restrictifs, mais comme ça rentre un peu au chausse-pied je me doute

que tous ne passent pas, si ils y'en à qui passent ??? pour info c'est dans une Lebaron de 1978 équipée du 318

 

d'avance merci pour vos lumières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'es pas pied au plancher à plus de 3500 tours, le collecteur ne restreint rien du tout, c'est comme penser qu'une lampe de chevet éclairera mieux en l'alimentant en triphasé avec du 4mm² :P . Les levées de cames et le temps d'ouverture des soupapes, oui ça restreint.

 

De toute façon, au prix de l'essence ces temps-ci, c'est surtout le pied droit qui est restrictif :D

 

Et pour la réponse à ta question, le problème général des collecteurs adaptables, c'est leur distance au démarreur. "Quelle est la puissance d'une voiture qui ne démarre pas ?" vous avez 4 heures :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Tant que tu n'es pas pied au plancher à plus de 3500 tours, le collecteur ne restreint rien du tout, c'est comme penser qu'une lampe de chevet éclairera mieux en l'alimentant en triphasé avec du 4mm² :P . Les levées de cames et le temps d'ouverture des soupapes, oui ça restreint.

 

De toute façon, au prix de l'essence ces temps-ci, c'est surtout le pied droit qui est restrictif :D

 

Et pour la réponse à ta question, le problème général des collecteurs adaptables, c'est leur distance au démarreur. "Quelle est la puissance d'une voiture qui ne démarre pas ?" vous avez 4 heures :hauhau:

Salut Phil, et merci pour ta réponse,

pour ce qui est du coté restrictif, je vois avec mon expérience, car avec ma Mustang de 68 toute d'origine, juste le fait d'avoir monté des shorty

et un Pertronix, je n'avais plus la même voiture, beaucoup plus nerveuse, et j'arrivais à faire cirer les pneus au démarrage, alors qu'avant c'était 

tout bonnement impossible.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un AAC ça change forcement les choses

 

et sur le dernier point, c'est bien pour éviter tout désagréments que je demande justement si il existe des collecteurs style Shorty

qui puissent se monter sans modification, sur ma Mustang j'avais mis des Headman et c'était nickel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pas james ;)

 

Le diamètres des collecteurs est de base amplement suffisant sur n'importe quelle voiture. Ce qui "restreint" au niveau de l'échappement, c'est surtout la simple/double ligne, les catalyseurs, le nombres de coudes et la longueurs/diamètres des tubes.

 

Mais ça ne changera jamais le nombres de chevaux développés :D de base par le moteur. Ça autorisera juste un peu plus de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, The Lion King a dit :

Tu n'y es pas james ;)

 

Le diamètres des collecteurs est de base amplement suffisant sur n'importe quelle voiture. Ce qui "restreint" au niveau de l'échappement, c'est surtout la simple/double ligne, les catalyseurs, le nombres de coudes et la longueurs/diamètres des tubes.

 

Mais ça ne changera jamais le nombres de chevaux développés :D de base par le moteur. Ça autorisera juste un peu plus de débit.

 

C'est malheureusement beaucoup plus complexe que ça. Les gains sur un collecteurs d'échappement ne sont pas liés seulement au diamètre. Il est possible de gagner du couple à bas régime avec les mêmes diamètres. Le choix d'un collecteur se fait par le résultat attendu. La longueur des tubes et la manière dont ils se rejoignent donnent des résultats différents ( 4 en 1 long ou court, 4 en 2 puis en 1 .suivant la ou le raccord des 2 se trouveront ).

Il y a même des longueur qui sont a proscrire, car elle génère des contre pressions. 

C'est pour moi le sujet le plus complexe en matière de performance sur une prépa moteur. Car sans banc d'essais moteur, c'est impossible pour nous simple amateur de trouver le bon accord.

Le but est de créer de la dépression en sortie de soupapes d'échappement quand les soupapes sont en balance, par un effet de venturi.  Ce qui produit un petit effet de suralimentation des cylindres en favorisant la vidange et l'aspiration.

Le maintien de la température à l'intérieur des tubes jouent aussi un role. Donc la matière et  l'épaisseur ont  aussi une influence ( fonte , inox, acier ..)

 

Cherche des renseignements sur "harmonique" des échappements, et tu verras que le sujets et vaste.....et controversé.

 

Mais bien souvent c'est la configuration du compartiment moteur qui favorise le choix au détriment du bon rendement.:D

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CAN-AM a dit :

 

 

 

Mais bien souvent c'est la configuration du compartiment moteur qui favorise le choix au détriment du bon rendement.:D

oh que oui, et c'est pour ça que je demandais conseil, car pour ma part c'est rentré au chausse pieds, et il est hors de question pour moi

de modifier quoi que se soit pour mettre de collecteurs, mais j'avais eu un tel changement sur ma Mustang que j'aimerais bien réitérer.

 

il est très clair qu'il y'a énoooooormements de paramètres a prendre dans le choix de collecteurs, ce n'est pas pour rien que des ingénieurs 

planche la dessus à grand renforts de calculs et simulations.

 

Bon après moi je ne suis pas dans la recherche de performances ultimes, c'est une Lebaron, pas un Muscle car

mais je ne serai pas contre un peu plus de peps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, The Lion King a dit :

Tu n'y es pas james ;)

 

Le diamètres des collecteurs est de base amplement suffisant sur n'importe quelle voiture. Ce qui "restreint" au niveau de l'échappement, c'est surtout la simple/double ligne, les catalyseurs, le nombres de coudes et la longueurs/diamètres des tubes.

 

Mais ça ne changera jamais le nombres de chevaux développés :D de base par le moteur. Ça autorisera juste un peu plus de débit.

 

Salut Raph, c'est rigolo samedi je me suis rendu compte qu'on a un pote en commun, il est tout jeune (20 piges) avec un LTD,

ça doit te parler, je l'ai invité à nous rejoindre sur le fofo

 

sinon pour reprendre le sujet de base, je sais bien que pour mon auto, qui plus est d'origine mettre des collecteurs énormes

n'apporterais rien peut-être même que ça ferait l'effets inverse, mais si tu voyais comment son "écrasés" les collecteurs de la barone,

tu penserais surement comme moi qu'un peu plus de fluidité devrais pas lui faire de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, james ll a dit :

je l'ai invité à nous rejoindre sur le fofo

Déjà fait y'a un moment, forcément, il était venu nous voir à Vallon :sifflement: 

 

Citation

 c'est une Lebaron, pas un Muscle car

mais je ne serai pas contre un peu plus de peps

 

C'est marrant, je trouvais qu'elle marchait déjà vachement bien quand je l'avais essayée en 2012 :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.