Réalésage SBC 267 --> 350


americoast

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Savez-vous s'il est possible de réaléser un bloc  chevrolet de 267ci (bore 3.5pouces) en 350ci (bore 4 pouces) ?

Il faudrait changer quoi  à part les culasses et les pistons ?

D'après mes recherches, le vilebrequin et les bielles sont identiques, mais je suis vraiment pas certain, je retrouve très peu d'informations sur le 267ci.

L'AAC du 267 semble plus pointu aussi...

 

Merci d'avance, bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas.

 

Mais moi j'ai voulu réaléser un 273 en 318 et c'est pas faisable, t'as pas assez de matière et c'est logique. 

 

Des gens le font et du coup je vais aller au bout et le faire, mais faut chemiser par dessus et ça coute très cher.

 

Par contre après t'as un bloc en béton armé et tu peux lui envoyer 700 ch dans les dents. 

 

Bonne journée Eliott

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors @americoast parle d'un small block Chevrolet et toi d'un bloc MoPar, donc rien à voir.

 

Pour ma part, je me bornerai à demander "pourquoi faire" ? Un V8 de 4 litres et quelque, on doit pouvoir en tirer largement de quoi déraciner un platane en rentrant dedans, donc voilà quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien d'un bloc chevrolet, donc normalement l'espace entre chaque cylindre est identique entre 267, 305, 350 etc.... donc normalement assez de place pour réusiner.

 

Pour répondre à la question "pourquoi faire?"

Alors oui, 4.4l de cylindrée, mais 115cv, ça marche pas mieux qu'une twingo, clio etc... mais bon, je m'en contente depuis 10ans.

Mais la raison principale est que j'ai mes soupapes qui fuient. Je sais pas encore si c'est les culasses ou les soupapes qui sont mortes. Et sachant que des culasses de 350 se trouvent facilement en occasion, les kits pistons, segments, coussinets, joints neufs sont pas très chers, ça pourrait être intéressant à faire (si c'est faisable)

 

en photo un bloc 267 et un 350

s-l1600.jpg

35qtg82_4c1f843271e39092181e8a54f28f852f965c2707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phil a dit :

Bon, alors @americoast parle d'un small block Chevrolet et toi d'un bloc MoPar, donc rien à voir.

 

Pour ma part, je me bornerai à demander "pourquoi faire" ? Un V8 de 4 litres et quelque, on doit pouvoir en tirer largement de quoi déraciner un platane en rentrant dedans, donc voilà quoi.

☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne peux pas, car il ne restera pas suffisamment de matière sur la parois du cylindre. Car tu veux enlever 1/4 de pouce au rayon. Et c'est en gros l'épaisseur actuelle de tes cylindres.

 

Désolé de te le dire, mais le 267 a la même course qu'un 350. Donc peut évoluable, même en augmentant la course.

Le 267 est considéré comme un très mauvais choix pour toutes idées de prépas.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire! Je suis à peu près sur qu'on ne peut pas aléser sur une dimension pareille. 

Mieux vaut te faire une alerte sur LBC et regarder régulièrement les annonces qui sortent. Un small block n'est pas très difficile à trouver, même chez nous. Mais si tu en trouves un, il te faudra de toute façon prévoir la métrologie et de quoi le ré-embieller.

De plus, tu as un souci avec tes culasses: tu dois surement avoir des 601, qui sont les plus daubiques de toute l'histoire du small block: petites chambres, sans doute 53 ou 54 cm3, très petites soupapes (1.72/1.50), et faites dans une fonte  réputée poreuse / friable. Elles vont très bien pour caler un truc dans le garage, ou empêcher une bâche de s'envoler dans le jardin (ouais, avant que ça s'envole, va falloir que ça souffle). Regarder pour une paire de bonnes culasses me semble aussi être une bonne idée. 

Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il vaudrait mieux prendre le temps d'économiser quelques sous, mettre un 350 basse compression et un 4 corps bien propre. Dans le pire des cas, tu auras 250 chevaux et un couple de camion. Et ta vie va changer. En mieux. 

En termes de budget, je me demande si un crate engine n'est pas une meilleure affaire qu'un moteur fait maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, car les prix flambent aussi aux US depuis ces dernières années. Et la disponibilité est en train de se réduire. En gros il n'y a pas grand chose en dessous de 3600 €, auquel il faut rajouter transport et taxes. Moins de 5000 € me semble compliqué pour un complet neuf ou bien refait arrivant des US.

 

L'époque ou l'on refaisait de la tête aux pieds un 350 pour mille balles est bien loin. :D 

 

Une rectif des plans de joint et réalésage, c'est déjà 1000€ (facture du 19/04/2022).

Pour les culasses d'un 350 sbc, cela coûte moins cher de les changer. Car éprouvages, pose des sièges renforcés et rectif 3 angles, guides bronze, rectif des plans de joint. ( environ 1200 €).

Si c'est fait dans es règles de l'art .A cela il faut rajouter un équilibrage de l'équipement mobile, vu que les nouveaux pistons ne font pas le même poids, c'est 540 € de plus.

Puis vient toute les pièces détachées, pistons, soupapes, joints, coussinets, distribution, pompes, arbres a cames, poussoirs ....

 

On est vite au 3600 € du crate et sans parler de main d'oeuvre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir sur le boncoin dans la section vehicule puis tu vas sur equipement nautisme  tu as des blocs 350 de bateau et ils n ont pas beaucoup d heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EliottChoco a dit :

Par contre après t'as un bloc en béton armé et tu peux lui envoyer 700 ch dans les dents...... 

Donc j'avais pas tord même si rien à voir :) 

 

Oui et non, ce bloc est loin d'être en béton armé :D Comme un ricain m'a dit un jour, "cela te fera une excellentes ancre marine , mais pas le moindre cheval de course"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Le problème est que c'est assez compliqué de trouver un bloc d'occasion, tout en ne sachant pas dans quel état il sera....

Pou le neuf, l'importation me fait un peu peur, ainsi que le budget aussi.

 

Je n'avais pas pensé à la section bateau sur LBC, c'est une bonne idée. mais je suis un peu perdu, Mercruiser c'est chevrolet ? ça ressemble énormément.

 

Sinon, pour en revenir au réalésage, je comprends toujours pas pourquoi je peux pas enlever 0.5 pouces, les blocs sont chemisés ? ou les cylindres traités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis un peu noob dans le sujet. Mais quelles tolérances du coup ? Car le bloc de base est le même, la matière est là, pourquoi on pourrait pas l'enlever ?

Je connais un peu l'usinage, techniquement ça se fait très facilement. Par contre je m'y connais pas beaucoup en moteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, les moteurs marine de marque Mercruiser sont, pour les v8, tous Chevrolet, sans exception. Les v6 sont d'origine GM, les 4 pattes sont des Volvo.

Les moteurs Ford marinisés sont en général sous la marque PCM, ou Indmar depuis environ 2000 je crois. 

Dans la théorie, rien ne s'oppose à réaléser un moteur Chevrolet. Mais je te renvoie aux prescriptions de GM en termes de cote réparation: il n'existe pas de piston Chevrolet au-delà de + 0.060 pouces quel que soit l'alésage de départ, soit +1.3mm. Toi, tu nous parles de 12mm, soit 10 fois plus. Je n'essaierais même pas. Mais c'est comme tout, ça se tente.  Ne pas oublier que même si ça marche (ce dont je doute), il te faudra certainement remplacer les coussinets de bielles, les paliers de vilo, rajouter une pompe à huile, replaner les hauts de cylindres, jeter un coup d'oeil aux paliers d'arbre à cames, faire une réfection complète, car on ne peut pas imaginer ne faire "que " les alésages sur un moteur déjà usagé.     

Il te restera quand même à résoudre le problème des culasses pas terribles et de leurs soupapes en taille bouton de culotte. Si tu les gardes, elles t'empêcheront d'avoir trop de chevaux, c'est sur. 

Donc en mettant bout à bout tous les coûts, je pense qu'un crate engine n'est pas délirant.  

Garde en mémoire le schéma "300 chevaux": 5.4 ou 5.7 l, 10 de compression, une bonne paire culasses en 1.94 à l'admission( au minimum) ,  arbre à cames paisible (genre 204 degrés à l'admission), admission genre z28 ou Edelbrock Performer (copie de la GM z28), un carbu 4 corps = copie conforme du Corvette 300, un des moteurs les plus sympas et les plus polyvalents de l'histoire.    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Ok donc c'est limité par rapport aux côtes de réparation et de la taille des pistons. Mais moi l'avantage c'est que je pourrais passer en côte d'origine d'un 350.

Je pensais acheter un kit du type de celui de la photo, une paire de culasses de 350 et voilà.

J'ai déjà une admission edelbrock performer, un carbu edl1403 et un allumeur msd.

Mes culasses je peux pas les garder, je sais pas encore quelle est la cause (je dois déculasser) mais elles fuient (culbuteurs démontés, si j'injecte de l'air par la bougie, l'air ressort côté admission. Et en pratique j'ai beaucoup d'explosions à l'admission)

 

kit.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire,  c'est qu'à partir d'un alesage stock de 267, la cote réparation maxi, c'est 3.560", pas 4.00. Les blocs Chevrolet ont tous l'air identiques, ils sont en fait tous différents. Et je ne vois pas comment on pourrait faire cette opération sans se retrouver dangereusement proche d'un passage d'eau. Si tu y arrives, tant mieux. Si c'était moi, je n'y penserais même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si je déculasse, je récupère le joint de culasse et je le superpose avec celui d'un 350, si les conduits d'eau correspondent, ça veut dire que c'est possible ? Ceux sont les deux photos que j'ai posté jeudi qui me font espérer...

Quelqu'un a déjà fait l'opération d'un 305 vers un 350 ? ça doit être plus courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose. Jamais entendu parler d'un 305 realésé en 350. 

Et pour brouiller les pistes, les passages d'eau au niveau des culasses sont toujours au même endroit. Ce sont les chemises dans les blocs qui ne le sont peut-être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont chemisés les blocs ?

J'ai regardé sur les forums américains, j'ai pas eu de réponses, mais il y a un truc qui me fait abandonner l'idée, c'est l'équilibrage du vilebrequin. Qui dit piston beaucoup plus gros, dit équilibrage à revoir complètement...

 

Du coup je regarde un peu pour changer de bloc (ça ne se fera pas de suite, pas le budget)

Mais quelle est la meilleur solution entre acheter un bloc marine en france à 5000€ (+rajouter des €€€ pour adapter les périphériques car moteur >1986 et le mien est plus vieux)

Ou acheter aux US 2500$ auxquels il faut rajouter les taxes et le transport....

D'ailleurs quelqu'un a déjà acheté un bloc aux US ? Comment se fait la livraison ? direct à la maison où il faut aller le chercher dans un port ou à l'aéroport et se débrouiller pour le charger etc... ?

Ou autre solution ?

Sinon je pourrais refaire mes culasses, mais j'ai peur de galérer à trouver les pièces car 267ci assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait pardon je bite rien à cette histoire moi.

 

- Un bloc marine d'occasion ca coûte pas 5000€ en France, a moins d'un neuf, mais vu que tu veux le préparer aucun intérêt d'acheter du neuf pour tout enlever.

- Un bloc à 2500$ aux US ne sera pas préparé, ce sera un bloc classique "refait à neuf" par un mexicain sous-payé de la banlieue de mexico

- J'ai déjà importé deux moteurs des USA, le premier est toujours dans la voiture, le second a tourné moins de 50 kilomètres avant de rendre l'âme. J'ai toujours 3000€ dans le fion depuis, car pas de garantie hors de frontières US. Autrement dit: c'est la loterie.

- Concernant la livraison FedEx te livre devant chez toi sans problème mais ça coûte une blinde, sinon il faut passer par les conteneurs (Goodies and Family par xemple) mais c'est plus long (2/3 mois en temps normal mais là un peu plus vu les embouteillages marins sur la côte est). Tu peux ensuite choisir d'économiser en allant chercher le bloc toi même ou te faire livrer (300 balles de plus).

 

Donc, pourquoi ne pas, comme on te le suggère ici:

 

- Trouver un bloc 350 d'occasion en France (entre 300 et 700€ selon l'état)

- Réaléser le bloc aux côtes voulues

- Monter les vraies pièces performances dedans (vilo, bielles, pistons forgés, etc)

 

Ou

 

- Acheter un moteur déjà préparé aux US (crate engine, regarde sur ebay ou summit), sachant que celui là ne sera pas "hecho in mexico", et aura nettement moins de chances de te laisser tomber

 

Car dans tous les cas c'est un billet de 5000 minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, n'importe quel bloc d'occasion à refaire fera l'affaire. Chez avenir automobile ils doivent en avoir plein les établis, et dans tous les états. Le mieux étant de le prendre le moins cher possible pour y passer le moins de $$ possible.

 

Tu peux aussi attendre de trouver une occas sur le bon coin, ca devrait pas être trop cmpliqué en patientant un peu

 

Dans tous les cas compter quand même 4000 ou 5000€ pour du neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.