V8....Carbu ou injection


kyril31

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Bonjour a tous, comme certains le savent, je suis en recherche d'une nouvelle ricaine (probablement un VAN) avec mon premier V8 et oui jusqu'a present j'etais abonné aux V6 ou L4.

J'ai eu que des injections... a part une 309 il y a longtemps.😁

 

Je cherche du coup un argumentaire pour faire mon choix, actuellement, mes arguments basés sur ma petite experience, c'est que injection, meilleure conso et moins d'entretien...mais en cas de panne peu etre plus problematique q'un carbu.

 

 

Si quelqu'un sait partager quelques arguments sur le sujet...je suis preneur...car je n'ai aucune experience du V8 ni injection ni carbu. 🙂

 

 

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il y a 29 minutes, kyril31 a dit :

Je cherche du coup un argumentaire pour faire mon choix, actuellement, mes arguments basés sur ma petite expérience, c'est que injection, meilleure conso et moins d'entretien...mais en cas de panne peut être plus problématique qu'un carbu

Voilà, tu as tout résumé....

Que ce soit un L4, V6 ou V8 n'a aucune espèce d'importance, les soucis éventuels étant les mêmes

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C'est plutôt une question d'utilisation et d'années. 

 

Pour moi les deux sont fiables si entretenu correctement. Il n'y a pas beaucoup de surprises d'une façon générale.

 

Dans l'idée, de nos jours, les carbus sont bien quand on aime bricoler, modifier, gratter, mais peuvent tout à fait convenir pour une utilisation quotidienne. J'ai roulé en oldsmobile V6 carbu des années, et c'est probablement le truc qui m'aura le moins fait chier. Le Ford et la Cadillac idem, jamais de soucis: un petit réglage par an (et encore, plus par plaisir que par réelle utilité) et c'est marre.

 

L'injection ne demande quasiment aucun entretien, mais quand c'est en rade c'est la merde, indiagnosticable et cher. Ca aime des fois un peu moins l'essence de mauvaise qualité alors qu'un carbu s'en pète complètement. Les pièces sont en général beaucoup plus chères à remplacer et leurs disponibilité pas toujours garantie (+ la MO plus longue). C'est aussi une question d'années d'injections, il y a des moteurs particulièrement soumis à ce genre de problèmes, d'autres moins... le carbu c'est l'effet venturi, donc ça marche tout le temps tant qu'il y a de l'air et de l'essence, même mal. La joie des dépressions avec le cabu est pas mal aussi, le tuyaux poreux, les prises d'air, etc... mais vite diagnosticable avec une bombe de nettoyant freins, un lot de serflex et une paire d'yeux qui fonctionne.

 

Enfin, des modèles à injections, on en trouve qu'au début des années 80 dans la gamme "grand public". Ce qui limite un peu le choix de la voiture.

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Oui et non, car le fait que ça soit plus souple incite à appuyer un peu plus sur la pédale... :D

 

Mais c'est clair que d'une manière générale, la combustion se fait mieux en injection (on injecte sous pression pour que ça pète plus fort avec autant ou moins d'essence), ce qui fait baisser la conso et augmente le rendement.

 

Ceci dit, la différence n'est pas franchement marquante pour une utilisation hebdomadaire ou mensuelle. Sur un 5.7 carbu, tu dois consommer entre 15 et 17 litres, sur une injection, tu dois tomber entre 12 et 15 litres. Peut être moins avec le pied léger...

 

Idem, un carbu bien réglé sur un moteur en bonne santé consomme peu. Mon ex V6 consommait entre 10 et 12 litres, à peine plus que son homologue injection qui doit tourner entre 8 et 11. Mais avant que le moteur soit changé, il avalait presque 22 litres... :sifflement:

 

Autre avantage de l'injection, la possibilité (attention, sous plein de réserves) de passer à l'E85.

 

Inconvénient, on perd ce bruit si caractéristique de la carburation... :wub:

 

 

 

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Un démarrage plus facile a froid, et a chaud, avec une injection. Moi je trouve ca énorme comme avantage.

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Quand c'est en bon état y'a pas vraiment de différence... Injection: tu tournes la clé et ça pète dans la seconde. Carbu: de 1 à 5 suivant les circonstances et sans avoir à s'y reprendre.

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Le carbu a d'autres avantages: il permet au Jacouille de base  (moi, en fait) de se prendre pour Carroll Shelby ou Smokey Yunick.  

Parce que c'est cool de voir qu'on a réussi à faire marcher un carbu, de sentir l'effet d'un quart de tour de vis ici ou là, d'un cran de pompe de reprise en plus, d'un pointeau inférieur ou supérieur, de comprendre comment on règle un niveau de cuve et tout le reste. Et si en plus on apprend à jouer avec un allumeur, ça devient vraiment sympa.

Et franchement, c'est intéressant, sans pour autant avoir besoin d'être informaticien et de jouer avec un ordi et une table de ratios compliqués avec des bâtons de toutes les couleurs. Et du carbu à l'injection, les outils ne sont pas les mêmes. Pour un carbu, il faut:

- détecteur de vibrations: main droite ou gauche, manche à balai en bois d'environ 30 cm, 

- analyseur de gaz: le mien est entre mes deux yeux

- outil important: tournevis plat, pince pour plier ou détendre les tringles

- éventuellement, une clé à bougies

- pour les perfectionnistes, une lampe strobo à déphasage (mais c'est quand on fait aussi l'allumage, c'est la classe au-dessus!)  

Et un peu de bon sens et pas mal de temps, éventuellement, un pote, des bières. Merci qui ?

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Pour avoir les 2 ; je pense que Serge soulève un argument important. L'injection est contrôlé par l'ECU et le mélange est toujours bon quelque soit la température ; pour peu que les capteurs soient OK.

Pour avoir les 2 ; TLK aussi soulève un point important Le bruit et le fait de pouvoir baisser le ralenti pour avoir ce son caractéristique est en faveur du carbu.

 

J'ai souvenir étant jeune qu'on disait que les premières injections consommait un peu plus que les carbu (pour les voitures européennes). Effectivement tu peux régler le carbu trop pauvre et consommer moins.

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Le 11/03/2022 à 16:51, Gilles a dit :

Le carbu a d'autres avantages: il permet au Jacouille de base  (moi, en fait) de se prendre pour Carroll Shelby ou Smokey Yunick.  

/.../

Et un peu de bon sens et pas mal de temps, éventuellement, un pote, des bières. Merci qui ?

:plus1:

 

 

Le 11/03/2022 à 16:51, Gilles a dit :

pour les perfectionnistes, une lampe strobo à déphasage (mais c'est quand on fait aussi l'allumage, c'est la classe au-dessus!) 

Pour faire facile, il vaut mieux commencer par l'allumage : en mécanique auto, les carburologues sont aux électriciens ce qu'en mécanique générale les outilleurs sont aux tourneurs-fraiseurs (et Rachida Dati aux camping-caristes de bord de nationale).

 

Mais attention, le vrai allumage hein, celui avec les vis platinées, la lampe témoin et la feuille d'OCB :resultats: @EdgarPot sait de quoi je parle ;)

 

 

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Bonjour,

Pour répondre a Alban, je pense que c'est toujours le cas, les versions carbus consomment moins que les versions injection.

L'injection est souvent couplé aux systèmes d'antipollution. Les constructeur enrichissent plus que nécessaire un moteur froid pour que le pot catalytique soit rapidement efficace et il n'y a pas de miracle, c'est avec du carburant qu'il faut le faire.

Quand a une carburation pauvre, attention de ne pas créer des point chaux, bougie qui perle ou trou dans les pistons. En plus le véhicule pétarade au lâcher de l'accélérateur. 

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Vous gentils les gars, mais y en qui me disent injection ca consomme moins et d'autres carbu ca consomme moins... 😁🤣

Je prendrai bien les 2 mais j'ai peur que mon porte monnaie n'assume pas....sans parler de ma femme☠️

 

En tout cas, sujet interessant quand ca debat comme ca 👌

Modifié par kyril31
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Il y a 2 heures, Laurent79 a dit :

Trop d'avance: Cliquetis et risque de faire un plat sur le maneton du vilebrequin.

 

Pas de risque de ce côté là . Même en tordant une bielle on ne fait pas de plat sur un maneton. 

De plus il y a les coussinets....

Les cliquetis sont destructeurs pour les pistons. ;)

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il y a 2 minutes, kyril31 a dit :

Vous gentils les gars, mais y en qui me disent injection ca consomme moins et d'autres carbu ca consomme moins... 😁🤣

 

Même si j'adore les carbus (surtout weber).

L'injection consomme moins, le ratio air essence est corrigé en temps réel par l'intermédiaire de la sonde lambda et la capsule altimétrique ( ou capteur de pression collecteur) 

Qui donne les infos au calculateur d'injection qui à son tour corrige les temps d'ouverture des injecteurs.

Sur un carbu se sont des compromis pour un fonctionnement moyen qui correspond en général à la majeure partie des situations, mais pas toute.

Car le ratio air essence est dosé par des gicleurs non variables. 

Exemple:  un carbu ne peut pas gérer les différences de pression atmosphérique. (Bord de mer et route de montagne)

 

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Le 14/03/2022 à 20:33, CAN-AM a dit :

 

Même si j'adore les carbus (surtout weber).

L'injection consomme moins, le ratio air essence est corrigé en temps réel par l'intermédiaire de la sonde lambda et la capsule altimétrique ( ou capteur de pression collecteur) 

Qui donne les infos au calculateur d'injection qui à son tour corrige les temps d'ouverture des injecteurs.

Sur un carbu se sont des compromis pour un fonctionnement moyen qui correspond en général à la majeure partie des situations, mais pas toute.

Car le ratio air essence est dosé par des gicleurs non variables. 

Exemple:  un carbu ne peut pas gérer les différences de pression atmosphérique. (Bord de mer et route de montagne)

 

+1

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Le 14/03/2022 à 20:33, CAN-AM a dit :

un carbu ne peut pas gérer les différences de pression atmosphérique. (Bord de mer et route de montagne)

Rien que quand il pleut déjà on sent la différence de ralenti en général. :D 

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