Ethanol


EliottChoco

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Hello, tout est dans le titre. 
 

 

Ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté, laissant beaucoup sans nouvelles, mais je passe souvent voir les actes du forum. 

 

J'espère que vous allez tous bien.
 

 

Ce sujet n'est pas une question que je me pose, c'est une affirmation, je vais passer l'intégralité de mes voitures à l'éthanol. 

Il va vous permettre de suivre la mise en place du bazardassiez, mais également, à ceux qui veulent participer,  faire des retours, des conseils, de pouvoir les faire. 

Sachez que je pars avec peu une connaissances et je compte en cumuler assez pour y parvenir, avec quelques conneries sur la route peut être. 

Concernant les voitures qui vont rouler, ou roule déjà à l'éthanol, en voici la liste :

 

Celles qui roulent déjà avec :

Suzuki Swift 2018 1.0 BoosterJet (3 cylindres turbo 111ch) : Aucune conversion ou boitier n'a été faite, je roule avec le plein d'éthanol directement, j'y reviens ensuite.

 

Kia Sorento 2011 3.5 (V6 3.5 atome 275ch) : Idem que pour la précédente, mais concernant celle-ci j'ai pu ouvrir le moteur et faire un bilan complet après utilisation intensive à l'éthanol. 

 

Celles qui vont rouler avec :

 

Chevy Blazer S10 (V6 4.3L) : C'est pas pour tout de suite du tout il roule pas et roulera pas tout de suite :)

 

Buick Skylark 1972 (V8 5.7L) : La première des trois vielles qui va y passer parce que c'est la seule avec le moteur déjà dedans ehe.

 

Plymouth Barracuda 1966 (V8 5.2L): Le moteur est en réflexion complète actuellement, donc on part sur base complètement saine. 

 

Bon tout ça c'est bien joli, mais comment je vais m'y prendre et qu'est-ce que ça donne sur mes véhicules qui tournent déjà avec. 

Concernant la Swift c'est récent, et ça tourne bien, très bien. Aucun soucis au démarrage, pourtant on est en hiver, pas de voyant, pas d'alarmes, rien à signaler. 

Pourquoi je balance de l'éthanol directement comme ça sans m'en souciez ? Plusieurs raisons concernant les moteurs récents :

 

Tout simplement parce que les blocs récents sont adaptés à plusieurs pays, plusieurs mélanges, plusieurs qualités d'essence et calcule automatiquement le mélange et s'adaptent pour la plupart. 

 

Et la seconde est que y a beaucoup de légendes urbaines sur l'éthanol. 

J'ai roulé à l'éthanol avec la Kia, utilisation classique pied au plancher de temps en temps. La voiture tourne bien, les soupapes vont bien, tout est en bon état, segments, bielles ect. 
Les durites sont en formes et les joints jointent bien.

 

La prochaines étapes c'est les anciennes et effectivement c'est plus flou. 

L'éthanol consomme plus, est-ce qu'on passe sur un plus gros carbu ? Qui serait surdimensionner si on serait toujours à l'essence. 

On change tout, on règle comment ? On fait quoi. 

 

Toutes ces réponses je vais essayer d'y répondre ici au fur et à mesure, n'hésitez pas à partager votre expérience, je n'ai pas la science infuse.

 

Dernier point, j'ai fouillé le forum, j'ai vu que beaucoup craignaient concernant l'alu et la corrosion lié à l'éthanol. 

J'ai deux réponses à donner, la première c'est que tout le bloc de la Kia est en alu, admission, culasses ect. Pas une trace de rouille. 

La seconde la voici : 

 

8 ans dans le l'éthanol pure, une pièce en acier, une pièce en alu. 

À très vite, 

 

Eliott

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Slt,

 

 

Sujet interessant, surtout vu le prix actuel qui n'est malheureusement  pas près  de baisser :(

 

A vrais dire je me posais la même question tres récemment mais vu le peux de km que je fais avec la vieille j'en suis venu  a la conclusion que le jeu en valait pas la chandelle.

 

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A priori, le problème de l'éthanol, c'est moins les soucis de "sciure d'aluminium" que les problème de réglages de moteur. Le rapport stochiométrique pour l'éthanol est très différent et est apparemment sensiblement plus compliqué à obtenir.

 

Je ne suis pas chimiste mais le test en lui même me semble assez biaisé: un moteur est soumis à des variation extrêmes de température, des vibrations, de l'éthanol sous pression à une température différente ne peut pas avoir le même effet qu'un bain de 8 ans à 20°c au repos dans un garage.

 

Seb (mon pote mécano) a tenté l'éthanol plusieurs fois sur sa buick. Résultat en demi teinte: conso augmentée (mais rentabilisé en 2 mois), problèmes de démarrage à chaud, trous à l'accélération, gros changements de comportements avec le temps. Il a fini par tout virer et repasser au sans plomb. Après, peut être qu'il n'avait pas la méthode, mais j'en doute, il s'est bien documenté. Pour lui l'éthanol ne vaut le coup qu'en injection avec un calculateur et des réglages fins. La carburation c'est trop de problèmes.

 

Ceci dit c'est tentant vu les tarifs, de s'y intéresser.

 

Je vais donc suivre attentivement... :graduated:

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on en parle d'autant plus en ce moment que le prix du pétrole est à la hausse. 

De ce que je crois avoir compris, il y a un nombre considérable de paramètres qu'il faut prendre en compte. 

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.

Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal.

Dans tous les cas, il faudra imaginer que la vaporisation d'un litre d'alcool est plus lente que celle de l'essence; on doit alors rajouter de l'avance à l'allumage, et pas qu'un peu: on parle de 6 à 8 degrés sur toute la courbe. 

Sur un moteur injecté, il faut injecter environ 40% de carburant en plus. Pour cela, soit on joue sur le débit / la taille de l'injecteur, soit on va rallonger la durée d'injection. C'est d'ailleurs ce que font les boîtiers qui fleurissent partout en ce moment, qui "trichent" sur les valeurs transmises à l'ECM d'origine de la voiture, rallongent le temps d'injection et rajoutent de l'avance à l'allumage. C'est pour cela que les mélanges sur une voiture pas prévue pour ne fonctionnent pas: le calculateur est "hors limites" . Et aussi à cause du fait que le produit de la combustion qui est lu par la sonde lambda ne correspond pas aux valeurs nominales, et souvent, le calculateur se met en mode secours ou en mode "essaie de comprendre": ça marche, mais mal, ça démarre mal à chaud, souvent sans allumer le SES. Pour comprendre le fonctionnement, voir les excellentes vidéos (un peu longues, quand même😉) faites par @Eagle1_77  

Sur un moteur à carbu, c'est différent: on ne peut rien faire croire à un carbu. Il fait son effet venturi en fonction de la dépression qu'il sent en dessous, et cette dépression ne varie pas avec le carburant utilisé, ou très peu.   

Et donc, en théorie, il suffit de trouver un carbu spécifique éthanol, à mon avis, c'est même mieux d'en acheter un plutôt que de modifier l'existant. Les carbus spécifiques ont des joints qui vont bien, et parfois sont fait dans des matériaux faits pour.

Ensuite, et c'est là que ça commence, à partir des réglages oem, et du fait du RS moins favorable, augmenter la taille des gicleurs d'environ 40/45%, et normalement, roule Nènesse. Sans oublier que le poids spécifique de l'alcool (additivé à 15% de pétrole, au fait, d'où le E85 et pas E100) est différent de celui de l'essence. Il faudra donc sans doute penser à modifier le poids des flotteurs des cuves, ou sinon, on va avoir un problème d'alimentation. Et franchement, pour ceux qui ont des carbus à pointeaux, genre Q-jet ou AFB/Edelbrock, je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas à quoi ressemble un pointeau "plus gros". 

Ensuite, se souvenir que le rapport de compression d'un moteur fait pour l'essence sera lui aussi moins favorable à l'E85. Ou plutôt, le taux d'octane du E85 est d'environ 100/105, et les propriétés "refroidissantes" de l'alcool la rapprochent plutôt des 110. Pour tirer avantage de cette propriété, il faudrait créer un moteur à taux de compression très élevé, d'environ 15:1, à rapprocher des environ 9:1 d'un moteur de tourisme à essence.  D'une manière générale, les Américains qui courent en Top Alcohol font des moteurs dont le taux de compression statique est compris entre 15 et 17, qui monte à plus de 25 en dynamique lorsqu'on rajoute un compresseur. Certains dragsters alcool n'ont d'ailleurs même pas de système de refroidissement. C'est aussi pour cela que les puissances atteintes par les moteurs de compétition à l'alcool sont colossales, mais au prix d'une consommation de carburant très importante.

En bref: injection: OK, mais pour faire comme il faut, il faut une reprog ou un boîtier (et dans certains cas, un jeu d'injecteurs appropriés, parfois un jeu de bougies plus chaudes), carbu: faut voir, mais il y a du travail, et la réversibilité n'est pas immédiate. Le jour où on n'aura vraiment plus aucune solution, je me pencherai peut-être sur un small-block de 400 pouces, avec un CR de 14 ou 15, avec un carbu qui va bien ou une injection. Mais au stade d'aujourd'hui, je ne suis pas sur de l'intérêt. Ce dont je suis sur, c'est que les tentatives de mélange et d'un plein d'alcool pour un plein de 95, et ce genre de cuisine, sont plutôt du domaine de l'épicerie albanaise (et encore une fois, ça ne marche pas si ce n'est pas flex-fuel d'origine). Et que je préfère ne pas rouler plutôt que de faire des bornes avec une voiture qui tourne comme un galet niçois, et qui ne me donne plus de plaisir. Bien sur , ça ne vaut pas dire que beaucoup de gens ne sont pas en train d'essayer. Le garagiste en bas de chez moi a déjà des clients en panne à cause de ça.  Comedabe: y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes!

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Hello ,

Je pense qu'il est possible de trouver de bons réglages pour l'éthanol sur un moteur a carburateur  .

Dans la famille , nous avons roulé durant 1 an avec ce carburant a titre de test pour un Pétrolier de 1977 à 1978 .

Ma Maman travaillait alors au siège Français de la British Pétroleum , et la société a fait appel à candidatures parmi le personnel pour tester ce carburant en développement.

Ils lui avaient donné un nom de projet ,je me souviens plus lequel; Il y avait un protocole proposé très strict (une seule pompe dédiée délivrait le carburant sur le lieu de travail ,il fallait un véhicule très récent et faire un minimum de km .Le carburant serait gratuit et toute panne mécanique serait couverte par la compagnie)

Le dossier de ma Maman a été validé parmi d'autres collègues .

Elle avait alors une Ford Fiesta (les toutes premières  ), quasi-neuve , 950 cm3 a carburateur et vis platinées  ,et qui lui servait essentiellement pour ses trajets travail (2x 40 km /jour dont bcp d'autoroute) .

Elle a dû déposer sa Ford auprès d'un atelier supervisé par des techniciens de la compagnie pour "recevoir les modifications nécessaires " pour rouler avec ce carburant (Gratuit , une sacré aubaine !!)

 

Bien sûr quand elle est rentrée du travail après la modif , mon père et moi on s'est jetés  sur la Ford pour voir "les modifs"  .Absolument rien de visible , pas d'équipement en plus : de toute évidence que du réglage (avance sûrement , indice des bougies , et taille gicleurs on pense aussi ) .Par contre nous étions certains que le taux de compression n'a pas pu être touché (par l'épaisseur du joint de culasse par exemple ) car la voiture est restée 3 heures en atelier , or le petit bloc Ford dessus était en fonte avec culasse aluminium ,donc interdiction de déculasser avant 6 heures de refroidissement total .

 

De mon souvenir , la Fiesta (que j'utilisais aussi à l'occasion ,carburant gratos !!) fonctionnait très bien et zero problème .La conso , on calculait pas ,ma Maman n'avait qu'à se présenter à la pompe dédiée pour remplir aussi souvent  que nécessaire !!😀

A la fin du test la Ford a été remise en config d'origine pour repasser à l'essence.

Le moteur n'a pas souffert de ce test , la Fiesta est restée encore très longtemps dans la famille ,la rouille en a eu raison mais le moteur tournait encore nickel .

 

Pour nous ,ce carburant était donc déjà à l'époque parfaitement au point pour des véhicules du moment 

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Salut les gars !

Je m'y intéresse depuis longtemps aussi et en effet on entend énormément de légendes urbaines. Je suis très content de lire que quelqu'un se chauffe à se faire sa propre opinion. Difficile de trouver des infos sur les forums et les documentations US car l'essence n'est pas encore assez chères chez eux pour qu'ils se cassent la nénette à trouver une alternative. J'ai longtemps envisagé de passer la nova en injection juste pour pouvoir l'utiliser en flexfuel, mais ça complique le faisceau et je roule que 5 à 10'000 par an max, donc j'ai laissé tombé pour le moment.

Il est a noté aussi que a priori, le E85 est aussi bon pour réduire les émissions de CO2, en plus d'arrêter l'hémoragie de notre portefeuille...  ça peut être un beau pied-de-nez contre nos détracteurs 🙂

 

Je vais m'intéresser de très prêt à ton sujet, et j'ai peur que tu me fasses regretter le carbu neuf que je viens de commander... Que je vais vouloir échanger contre un kit d'injection. 😛

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@Gilles: t'es mon héros.

 

Un pavé comme ça, qui donne autant d'infos, et qu'en plus j'ai tout comprendu, bah fallait y arriver. Chapeau. :wub:

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Le 08/03/2022 à 20:01, The Lion King a dit :

@Gilles: t'es mon héros.

 

Un pavé comme ça, qui donne autant d'infos, et qu'en plus j'ai tout comprendu, bah fallait y arriver. Chapeau. :wub:

 

Toujours au taquet  le Gilles, une vraie encyclopédie  :D

 

Le point a ne pas oublier avec l’ethanol c'est aussi le stockage, pour ceux qui roule pas quotidiennement ca peut vite devenir un problème.

 

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