Pneus : tomber de haut (mais pas trop)?


Parkaveniste

Posts recommandés

En fait il s'agirait de monter des pneus de hauteur 70 à l'arrière en place de pneus de hauteur 80 (ces derniers étant impossibles à trouver excepté pour fourgonnette). Sachant que la voiture est en monte 80 sur les 4 roues mais qu'à l'origine c'était du 70. Il y a t'il une quelconque contre-indication à monter ces 70 à l'arrière sans en monter également à l'avant car ces derniers sont en état proche du neuf?

D'ailleurs ça ferait quoi comme différences? Merci pour tout éclairage de cette zone d'ombre dans ma décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va mettre de côté la notion de conformité /homologation du véhicule ,ainsi que l'esthétique ,pour commencer l'aspect pratique :

-sur le net tu cherches un "calculateur dimension pneus " ,

-tu entres dessus les dimensions d'origine et tu entres celles que tu vises .

->tu auras une idée précise de l'écart de développé ou circonférence (en % ça te donnera une idée de l'écart sur ta lecture vitesse et km du compteur /actuel)

->sur l'écart du rayon en cm (ou le diamètre /2 ) ça te donnera l'écart de hauteur de caisse /l'origine .

 

De toutes façons 70 et 80 sont des ratios , donc si tu joues un peu sur la largeur tu peux peut-être retrouver ou rapprocher le diamètre et la circonférence initiaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Parkaveniste a dit :

à l'origine c'était du 70.

Les seuls soucis que tu risques d’avoir c’est avec le contrôle technique. 

Vois avec ton contrôleur ce qu’il en pense.

Il existe un tableau des équivalences entre dimensions :

https://www.pneus-oponeo.ch/outils/pneus-equivalents

Ensuite, de mémoire, tu peux avoir des pneus diférents à l’avant et à l’arriére, par contre mixage interdit sur un même essieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique m'a déjà laissé passer avec des pneus craquelé et vieux de 15 ans alors je doute qu'ils regardent bien souvent les tailles, pour être tout a fait honnête...Mais je peu me tromper, surtout sur une voiture "récente" comme un PA.

 

Pour prendre ta question à l'envers : y a-t-il une contre-indication à monter des pneus prévus pour des fourgonnettes ? Quelle est la différence au fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, greg38-74 a dit :

 Quelle est la différence au fond?

L’indice de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon elle a déjà passé le CT avec ses pneus en 80. Mais là je ne trouve que du 70. A terme elle devrait se retrouver en 70 sur les 4 roues mais je n'ai pas envie de jeter mes pneus de 80 en état plus que correct. En fait pour les pneus de fourgonnettes, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication. Au final qu'est ce qui justifie d'avoir des pneus d'utilitaire ou pas ?

 

Tous les utilitaires de nos jours roulent à la vitesse d'une voiture tourisme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 pneus camionnette sur l'OLDS; Je les avais monté car ils étaient bien moins chers que des tourisme en dimension équivalente; Y'a pas de problème, sauf à rouler à 200, et encore... Ce qui est bien c'est qu'ils sont renforcés ( pour monter les trottoirs, voir frotter par inadvertance )... Et ils sont plus creusés que des tourisme (usure). Gomme plus dure aussi, mais sans être des savonnettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, exNISSAN a dit :

On va mettre de côté la notion de conformité /homologation du véhicule...

C’est tout le problème : en cas d’accident corporel grave, les experts des assurances vont regarder si la taille, l’indice de vitesse et l’indice de charge des pneus presents sur l’auto sont conformes aux spécifications de la feuille des mines.

Peu importe qu’il soit interdit, en France, de dépasser 130 kmh sur le réseau routier, une voiture homologuée avec des indices H (210 kmh) n’est pas autorisée à rouler avec des indices S (180 kmh).

Idem pour les indices de charges.    

 

https://www.feuvert.fr/choisir-son-pneu/indice-de-vitesse-d-un-pneu-pourquoi-est-ce-important-de-respecter/c16632.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai 4 pneus d'utilitaire sur le Ford. A 45€ pièce... contre 120 en version "route". Mais chez le Ford, la dimension "utilitaire" semble plus que justifiée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où vous les achetez parce que sur les sites de vente, il n'y a pa s de différence flagrante de prix entre un pneu de fourgon (les machins hideux et pachydermiques qui encombrent les routes je ne sais pas si c'est des utilitaires) et un pneu de tourisme, du moins dans ces dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Parkaveniste a dit :

Je ne sais pas où vous les achetez parce que sur les sites de vente, il n'y a pa s de différence flagrante de prix entre un pneu de fourgon (les machins hideux et pachydermiques qui encombrent les routes je ne sais pas si c'est des utilitaires) et un pneu de tourisme, du moins dans ces dimensions.

salut ,n'oublie pas que tout ce que tu as est passer par un camion ou un fourgon. ces machins hideux comme tu les appelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bosser chez pneus service france dans les années 80' (ils n'exitent plus)

pour passer d'une taille 80 a 70 on faisait comme suit

exemple : pneu d'origine 135/80/13

pour passer en serie dite large on monte de deux taille ce qui donne 155/70/13 sur une jante d'origine ça passe

par contre pour passer en taille basse partant de 155/70/13 on monte d'une taille en une taille comme suit

165/65/13 ,175/55/13,18545/13 le souci c'est la jante et on se retrouve avec un pneu plus large que la jante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Fredeau, il faudrait que j'augmente un peu la largeur du pneu pour équilibrer avec les 80 si je suis ton raisonnement. A réfléchir, je vous rappelle que mes jantes sont pour du 70 à l'origine. Pourquoi je me retrouve avec du 80, mystère. Et pour Yves (du 27) Je ne parle pas des camions. Je vise ces trucs-là.... attends je récupère quelques noms au hasard, il y en une palanquée dans toutes les marques (BMW X6, Citroen C3 Aircross, Hyundai Kona, Audi Q8, Tesla X...) il leur faut pas des pneus renforcés à ceux-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si tu n'as pas la monte optionnelle en 16 pouces, les pneus d'origine sont des 215/70-15 sur des jantes 6 pouces de large (où on note d'ailleurs, que les pneus d'origine sont déjà plus larges que les jantes, car 6 x 25.4 = 152,4 mm, ce qui fait que tous les pneus dépassent de la largeur de la jante). En fait, je ne comprends pas pourquoi tu devrais avoir des pneus de 80 de hauteur de flanc. Sans doute quelqu'un qui avait un plan pas cher sur ces pneus.

Il n'y a aucune contre indication. C'est juste que les 80 ne devraient pas être là. Comme te l'a dit @FLYER34, tant que les pneus sont de même dimension et de même structure (radial ou diagonal) sur le même axe, tout va bien.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas pour la Buick mais pour ancienne Mazda, (A titre informatif, sur la Buick sont montés des 215/60 16).

Sur la nippone je voudrais comme je l'ai dit précédemment revenir à une valeur originelle de 70, mais mes pneus avant de 80 sont bons...Donc je cogite pour savoir quoi mettre à l'arrière.  J'ai le choix entre du 185/80 14 (fourgon et "bof") du 185/70 14 ou du 195/70 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Parkaveniste a dit :

 J'ai le choix entre du 185/80 14 (fourgon et "bof")

Encore une fois, regarde l’indice de vitesse spécifié par le constructeur. 

Les pneus pour utilitaires ont, le plus souvent, des indices  Q ou R, plus rarement  N ou S.

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto-185-80-14.html#

 

Si ta Mazda avait d’origine des pneus en T et plus, ces pneus de camionettes ne sont pas conformes.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai creusé un peu et ce qui change le de façon presque systématique, c'est l'indice de charge et de vitesses. Un pneu utilitaire pourra supporter plus de poids dessus, et est prévu pour rouler moins vite. Tout à fait logique à priori.

 

Comme le dit @FLYER34, attention à rentrer dans les clous de l'homologation d'origine. On peut mettre un indices de vitesse ou charge supérieur, mais pas inférieur.

 

Je vais dériver un peu du sujet : Une voiture immatriculée grâce à un certificat de conformité FFVE ne possède pas d'homologation française. Ce qui nous donne donc la possibilité de monter les pneus qu'on veut (dans la limite de la raison) sans craindre qu'on nous le reproche en cas de carton. Enfin c'est ce que je comprend en tous cas, j'espère ne pas me tromper... ?

Une chose est sûr, maintenant que j'ai des pneus en 225 et 205 de large sur la Nova,  (à la place du 195/75R14), la voiture tiens bien mieux la route et les roues bloquent moins souvent. (J'ai mis des jantes en 15x7 à l'avant pour pouvoir mettre des gros freins à disques, donc j'en ai profiter pour élargir un peu à l'arrière aussi en mettant du 15x8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.