Pontiac Parisienne 1964


Giovanni

Posts recommandés

Bonjour, je suis heureux de voir que le forum tourne toujours … ce qui n’est pas le cas de certains … 

 

Nous avons déménagé au Canada en février 2021, et avons pris possession de notre petite merveille en mars 2021..

 

Je regardai nuit et jour les annonces… j’ai été voir à droite à gauche… et les québécois ont la fâcheuse tendance à omettre certains détails.. qui pour eux sont insignifiants.. pour moi rédhibitoire… 🥲

 

Enfin.. une nuit lors d’une insomnie.. je traîne sur les annonces… et je vois apparaître l’annonce de la Pontiac, postée une poignée d’heure plus tôt.. 

Bon c’est une 4 portes, sans montants, un petit V8.  rien de folichon au premier abord me direz vous … Quand on sait l’amour et le culte qui est voué aux 2 portes..

 

Mais je sais pas .. ça me parle cette auto, elle est chouette.. je suis curieux. J’écris.. le rendez vous est prit pour le lendemain… 

 

Pas très loin de Montréal, j’arrive dans ce petit quartier résidentiel… le vieux monsieur propriétaire depuis le début des années 90, doit s’en séparer.. pour raison médicale.. il est donc épaulé par son Fils.. 

 

Ils ouvrent le garage… et ma mâchoire tombe à terre ! WoW c’est magnifique 😍  la couleur bleu foncé (diplomat blue) l’intérieur double bleu… la ligne de la voiture, les détails de la calandres, des rétroviseurs.. la petite patine du rétroviseur intérieur qui te donne l’impression de regarder un vieux film.. 

 

Le compartiment moteur absolument parfait.

 

Je suis sous le charme. Madame aussi. 

Nous la prenons. Sans essayer. Because hiver québécois. Je monte dans notre GMC et je craque.. je suis ému par ma nouvelle acquisition, et aussi et surtout par ce monsieur qui doit vendre son auto.. 

 

Nous revenons plusieurs jours après, pour la récupérer… le Gentil monsieur m’a donné quelques astuces, et une quantité invraisemblable de pièces. (Merci à notre GMC Savana)

 

Le monsieur refuse de regarder l’auto partir de son driveway, il a les larmes aux yeux, en partant, il fera 3 petites tapes à la voiture, comme on ferait à un vieil ami.. et il rentrera dans sa maison..

 

C’est parti ! 2 heures de routes pour la maison ! WoW c’est confortable ! Le petit 283 CI rempli sa mission comme il se doit. J’étais inquiet de n’avoir que 2 vitesses. Certains m’ont même conseillé de la remplacer par une 3 ou 4 vitesses. Hors de question ! Elle est et restera d’origine.

 

Absolument tout est fonctionnel, radio, lumière intérieur, radio, éclairage boîte à gants etc… je suis plongé en 64 !

 

L’année de mariage de mes grands parents d’ailleurs… ❤️
 

Bref vous l’avez compris.. je suis sous le charme… Je participe à des rassemblements, j’ai même gagné la première place d’un concours d’élégance ! Fier comme un coq je suis !

 

Il faut bien comprendre que la Pontiac Parisienne est un peu la voiture du peuple ici au Canada. C’était le haut de gamme de la berline 4 portes.

 

Je ne fais pas un seul rassemblement ou sortie, sans que l’on me dise : oh mon père (grand père, oncle, frère, voisin, etc ..) en avait une !! Cette auto est une machine à souvenirs ici ! 
 

La voiture : La parisienne est une bonneville Canadienne. Les taxes sur les véhicules importés à l’époque, ont fait que Pontiac s’est mit à construire des autos au Canada pour les canadiens, les taxes sur les « gros moteurs » se faisaient rare. 
 

Le modèle que je possède Parisienne 4 portes hardtop à été construit à 6631 exemplaires.. combien en reste il ? Une c’est sur 🤣

 

Quelques photos.. 

 

 

 

 

BE5D64F6-1645-4D1E-8EBF-EAC5F71943D0.jpeg
 

 

 

6F30E0F9-27EB-4550-88EE-9CC8D00CFF16.jpeg

 

607EB10D-5CF2-4736-8BF9-214CD3B457E7.jpeg

 

 

 

51462BF3-2EB9-4E23-8004-16E347F7E9DE.jpeg

 

 

14402D4D-8107-493E-BC5C-EB8C30E2A444.jpeg

 

 

8E9F925A-158D-4EC2-8124-20DB689AC3F7.jpeg

 

 

147F7470-3468-459F-8392-8A1C0130D9D2.jpeg

 

 

338BF4FC-0E02-43BE-82A5-76416F1671B3.jpeg

 

 

061C88C5-9D68-4793-804C-6697495B1F4B.jpeg

 

 

9636BF73-CA69-4645-81ED-6F05CEA9B059.jpeg

 

 

94C752C2-8534-4079-8DCC-E34807588514.jpeg


 

E67C1193-1197-413A-B36A-4B2B0B745FCF.jpeg

 

 

AC52F0D2-D20D-438F-B563-0D843E3D00AA.jpeg

 

 

8A5FA80E-1180-4DFF-9D3D-C2DB00524516.jpeg

 

 

53CC9990-D3F0-4891-80DF-7AA7C13F40E3.jpeg

 

 

64B16936-962F-4099-8DA1-163620F1B48C.jpeg

 

 

1FB542DE-10E5-4E81-8F18-D667794B2926.jpeg

703EB378-7706-484F-9E11-7D08176C695D.jpeg

C325EC0D-1AD2-485E-997A-8B92215D6B67.jpeg

66E4E268-1679-4B5D-A9E4-61EC0FF766F4.jpeg

266DBA64-7CB0-49B5-A921-01610E475A77.jpeg

27C2EE7F-BDFB-425E-9CC9-7135C216E55A.jpeg

Modifié par Giovanni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Très belle voiture!:super:

Même au Québec on ne doit pas tomber sur un exemplaire aussi propre tous les jours!

 

Le "vieux monsieur" qui a vendu pour raisons de santé, c'est les gars qu'on voit au volant dans l'article V8 Passion de 2004?

Ca me fait penser que je prends de l'âge et que j'ai intérêt à profiter de mes autos tant qu'il est encore temps!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Charger976 a dit :

Wow! Très belle voiture!:super:

Même au Québec on ne doit pas tomber sur un exemplaire aussi propre tous les jours!

 

Le "vieux monsieur" qui a vendu pour raisons de santé, c'est les gars qu'on voit au volant dans l'article V8 Passion de 2004?

Ca me fait penser que je prends de l'âge et que j'ai intérêt à profiter de mes autos tant qu'il est encore temps!

 


Merci beaucoup ! Oui c’est très rare dans cet état ici… 

 

Oui c’est lui … le pauvre monsieur perd la tête.. ils ont donc décidé de vendre son trésor, afin que lui puisse choisir l’acheteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 17:48, Jordan a dit :

J'adore la gueule des Pontiac de cette époque ! Je me disais bien que j'avais déjà vu cette voiture quelque part (V8 magazine). 🙂

Une caisse aussi bien préservée, faut la garder telle qu'elle et en profiter !

Merci beaucoup 

 

Je suis bien d’accord avec toi ! Je dois la préserver … 

 

Le 14/02/2022 à 17:49, Antony a dit :

La vache, qu'elle est belle 😍, j'adore la face avant comme les gto de cette époque, et alors l'état de la voiture... 🤩, bel achat, bravo !

Merci beaucoup ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisse de Pontiac et moteur + trains roulants de Chevy?

C'est pour ça que les roues arrières semblent très rentrées dans la caisse?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Charger976 a dit :

Caisse de Pontiac et moteur + trains roulants de Chevy?

C'est pour ça que les roues arrières semblent très rentrées dans la caisse?

 

 

Oui tout est Chevy 

 

Je ne trouves pas les roues très rentrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Cette Pontiac est sublime , félicitations !

Et en fait ,cela montre que même dans un Pays aux hivers rigoureux et destructeurs pour la tôlerie , un Propriétaire

soigneux préservera sa voiture , c'est exceptionnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, exNISSAN a dit :

Salut ,

Cette Pontiac est sublime , félicitations !

Et en fait ,cela montre que même dans un Pays aux hivers rigoureux et destructeurs pour la tôlerie , un Propriétaire

soigneux préservera sa voiture , c'est exceptionnel ;)

Oui 

 

je vous partagerai des photos des rassemblements… il y’a de vrais trésors …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woww Félicitation ! Elle est superbes ! :megatop: :super:

Et en plus elle est en superbes état , on dirait qu'elle sort tout juste d'usine ! ;) 

Il faut la garder comme elle ai , entièrement d'origine , y compris sa boite a 2 vitesses ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des plus belles. En toute objectivité...

 

impressionné par la prouesse d'avoir trouvé pareil bijou dans un pays salé comme l'est le tien, maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 18:54, sebastien 01 a dit :

Woww Félicitation ! Elle est superbes ! :megatop: :super:

Et en plus elle est en superbes état , on dirait qu'elle sort tout juste d'usine ! ;) 

Il faut la garder comme elle ai , entièrement d'origine , y compris sa boite a 2 vitesses ! :) 

Merci beaucoup 

 

oui elle restera comme ça !!  

 

Le 14/02/2022 à 19:03, The Lion King a dit :

Une des plus belles. En toute objectivité...

 

impressionné par la prouesse d'avoir trouvé pareil bijou dans un pays salé comme l'est le tien, maintenant!

Oh oui.. 

 

le sel fait beaucoup de dégât..

 

Ce qui fait que l’on profite pas beaucoup de l’auto .. juin à septembre- octobre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gio, 

 

J'ai appris ton départ pour le Canada en ce début d'année, par Bruno .

Heureux d'avoir quitté la grisaille Parisienne et ton job pour le grand soleil Canadien ?

 

En effet, concernant cette Ponpon, elle est super clean !

Bonne route avec elle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ces caisses avaient des directions a Verins! 

 

Super histoire... envoie des photos de la voiture au Fils du vieux Monsieur de temps en temps. Il les montrera a son père et ça lui fera peut être du bien. 

C'est déchirant cette histoire, mais ils ont pris la bonne décision. Ce Monsieur n'allait plus s'occuper de cette voiture, et elle allait se dégrader. Avec toi elle restera en ordre. 

 

Top caisse en tout cas, et en top état, c'est chouette a voir pour des modèles qui ont longtemps été laissés de coté. 

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebastien 01 a dit :

....Il faut la garder comme elle ai , entièrement d'origine , y compris sa boite a 2 vitesses ! :) 

 

Par chez nous cette boite powerglide est une catastrophe. Tu es en première jusqu'a environ 80kmh quand tu tires un peu dessus. Puis seconde jusqu'à plus de 160 kmh. Seconde qui est l'équivalent de ton dernier rapport sur une boite 3 ou 4 vitesses.

Donc ou tu es trop court et ton moteur mouline, ou tu es en sous régime. Mais rarement dans le bon. Alors sur les routes de montagne ou les dépassements de poids lourds sur départementale... c'est sport.:D 

Le meilleur compromis sans que cela ne se remarque trop, c'est la pose d'une Th 350. En changeant l'afficheur du tableau de bord et le secteur cranté. 

Nous l'avons réalisé sur la Camaro rs 67 du frangin, pourtant matching numbers et vendue neuve en France. ( Toutes les pièces sont soigneusement stockées et c'est réversible ) . C'est le jour et la nuit en utilisation, beaucoup plus agréable et exploitable.

 

C'est la que tu regrettes la Pontiac US de 64, qui était équipé d'un 389 ou 421 avec une boite auto 4 rapports à double convertisseurs. ;)

 

Ceci dit, c'est quand même une très belle voiture pour son âge. 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CAN-AM a dit :

Nous l'avons réalisé sur la Camaro rs 67 du frangin, pourtant matching numbers et vendue neuve en France.

J'ai fait exactement la même chose, et c'est génial. C'est de loin la meilleur modif qu'on puisse faire à une vieille, et comme les deux boîtes sont de la même longueur, et que les cannelures sont identiques, et que les traverses sont exactement au même endroit, c'est très facile à faire, et entièrement réversible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 09:19, Guss a dit :

Je ne savais pas que ces caisses avaient des directions a Verins! 

 

Super histoire... envoie des photos de la voiture au Fils du vieux Monsieur de temps en temps. Il les montrera a son père et ça lui fera peut être du bien. 

C'est déchirant cette histoire, mais ils ont pris la bonne décision. Ce Monsieur n'allait plus s'occuper de cette voiture, et elle allait se dégrader. Avec toi elle restera en ordre. 

 

Top caisse en tout cas, et en top état, c'est chouette a voir pour des modèles qui ont longtemps été laissés de coté.

Oui je l’ai déjà fait.. j’espère que ça lui fait plaisir :) 

 

Le 15/02/2022 à 10:40, CAN-AM a dit :

Par chez nous cette boite powerglide est une catastrophe. Tu es en première jusqu'a environ 80kmh quand tu tires un peu dessus. Puis seconde jusqu'à plus de 160 kmh. Seconde qui est l'équivalent de ton dernier rapport sur une boite 3 ou 4 vitesses.

Donc ou tu es trop court et ton moteur mouline, ou tu es en sous régime. Mais rarement dans le bon. Alors sur les routes de montagne ou les dépassements de poids lourds sur départementale... c'est sport.:D 

Le meilleur compromis sans que cela ne se remarque trop, c'est la pose d'une Th 350. En changeant l'afficheur du tableau de bord et le secteur cranté. 

Nous l'avons réalisé sur la Camaro rs 67 du frangin, pourtant matching numbers et vendue neuve en France. ( Toutes les pièces sont soigneusement stockées et c'est réversible ) . C'est le jour et la nuit en utilisation, beaucoup plus agréable et exploitable.

 

C'est la que tu regrettes la Pontiac US de 64, qui était équipé d'un 389 ou 421 avec une boite auto 4 rapports à double convertisseurs. ;)

 

Ceci dit, c'est quand même une très belle voiture pour son âge. 

 Ah oui ? La deuxième shift a 40-60 pour moi .. 

 

ce n’est pas du tout désagréable.. c’est un petit 4.6 V8.. 

 

Mais j’imagine qu’en montagne ca doit pas être super 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Giovanni a dit :

.. c’est un petit 4.6 V8.. 

 

Effectivement sur les grands trajets ce n'est pas un souci. 

Le fait que le moteur soit de petit cylindrée, augment le problème des sous-régimes . Car le manque de couple se fait ressentir.

 

C'est comme avec un vélo qui aurait que deux vitesses et un cycliste pas musclé.  :D

 

Mais je suis sur que tu prendras beaucoup de plaisirs avec cette autos de toutes manières.

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.