389 pontiac 59: plus aucune compression driver side


brasil

Posts recommandés

Salut a tous 

Mauvaise surprise ce week end : après avoir déculassé pour changer mes goujons de culbu d origine dont un avait cassé par des goujons plus costauds avec filetage, je reculasse dans les regles de l art avec le Fel pro de rigueur.

Redemarrage sans probleme , sauf que rapidement le moteur se met à  tourner comme une patate...je coupe, il redemarre à  peine, et rapidement plus du tout.

Controle des compressions : plus rien sur les 4 cylindres côté chauffeur ! Tout est normal de l autre côté 

Après reflexion, je ne vois qu un probleme de joint de culasse...mais peut etre que je me trompe ?? 

Alors 3 questions

comment un joint neuf peut foirer 4 cylindres d un coup ? 

Si c est pas ça,  mais quoi d autre  ? 

Si je change, vaut il mieux rectifier le plan de joint de culasse , voire celui de la culasse ( Aïe ! Aie! Et pourquoi ils ne seraient plus plan ? )

Bref, merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, question naive, mais tu as ouvert le valve cover du côté concerné ?
Les soupapes bougent correctement côté échappement ? Ca serait intéressant de faire un contrôle au niveau des culbus pour voir si le jeu est dans les tolérances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait quand même bizarre que d'un coup tu es plus aucune compression a cause du joint de culasse non ? 

La rampe de culbuteurs est bien fixé ? 

Tu a entendu un bruit bizarre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est  ce que je me dis  , mais je ne vois aucune autre explication ..l arbre à  cames fonctionne bien pour l autre côté !!! Pas de bruit annonciateur , le moteur tourne...je vais cheker les poussoirs , mais 4 d un coup, je trouve la panne malheureusement inédite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebastien 01 a dit :

La rampe de culbuteurs est bien fixé ? 

 

Comme toi, je pense aussi que ça éliminerait une cause très probable et expliquerait la perte de compression sur un banc entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu appelez vous rampe des culbuteur ? Chaque culbuteur sur le 389 est sur son goujon , et la tige venant du poussoir le fait basculer : il n y a pas de rampe , chacun est independant de l autre.tous les goujons sont visses dans la culasse, qui, si vous voulez, fait office de rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pensaient à un truc comme ça mal fixé:

20211002_094330.jpg.1ad3934af7fce338f6468175804df893.jpg

 

mais sur ton 389 tout est indépendant, cela dit, ça ne coute rien de démonter le cache culbu et voir si tout est bien fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour moi tout est bien fixé avec un ajustement comme il faut avec des locker nuts speciaux sur les goujons qui gardent la hauteur sans pouvoir se desserrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon 1 er post: je voulais bien sur dire rectifier culasse et block...mais pourquoi ?? Ça marchait  très  bien avant ! Jamais bon de changer sans savoir avec certitude ....

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend , ça vient d arriver, j ai  pas eu le temps de verifier ( pas avant jeudi, je bosse pas mal par aileurs !) .mais comme tu le suggeres   il n y a peut etre pas eu passage d huile du côté passenger au côté driver ....ça pourrait expliquer ??

 

Non ,pas de soupape tordue...je te remercie  mais j essaie de trouver une reponse rationnelle a un truc que j aurais jamais imaginé,  mais je suis q un amateur, hein !

Le block c est celui que can am restaure en ce moment....tiens, si tu me lis, merci pour tes lumieres !!

 

Il y a 7 heures, Antony a dit :

C'est ce bloc là ?:

 

 

Oui c est bien le 389

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phil a dit :

Les poussoirs ont bien été remontés vides d'huile ?

Oui.....mais des poussoirs grippés par manque d huile ne pourraient ils pas s opposer a la force de fermeture des doubles ressorts des soupapes ????

 

D autant que , non , j ai pas touché aux poussoirs: donc au depart , huilés, ils ont fait le job , et rapidement , secs, plus..d ' ou rapidement, la panne...ça se tient, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phil a dit :

Les poussoirs ont bien été remontés vides d'huile ?

Je pensais qu'il fallait les laisser tremper dans l'huile avant de les remonter pour justement éviter les surprises au démarrage ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Antony a dit :

Ils pensaient à un truc comme ça mal fixé:

20211002_094330.jpg.1ad3934af7fce338f6468175804df893.jpg

 

mais sur ton 389 tout est indépendant, cela dit, ça ne coute rien de démonter le cache culbu et voir si tout est bien fixé...

 

Oui je pensais a ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question simple sur tes culbuteurs, parce qu'il me semble bien qu'ils sont réglables (et doivent être réglés, donc): tu les as "fixés", ou tu les as réellement réglés, en sortant toutes les bougies, puis régler admission cylindre 1, puis faire pivoter le vilo pour faire bouger le culbuteur suivant dans l'ordre d'allumage, ou en faisant EOIC, puis contact avec la queue de soupape, puis serrer jusqu'à ce qu'on sente que la tige ne veut plus tourner, puis 1/4 à 1/2 tour de clé,  etc... dans tous les cas de figure, ça prend presque plus de temps que de remplacer les pièces elles-mêmes. Et que comme tu nous dit que tout est "fixé", j'ai un doute.  Parce que si en faisant tourner le moteur, toutes les soupapes sont restées ouvertes, en imaginant que ça tourne sans rien casser, la compression ne se fait juste pas. Tu peux aussi essayer de régler moteur en route, ça doit aussi pouvoir se faire sur un Pontiac, en te fabriquant des caches en carton pour ne pas te retrouver avec trop d'huile dans la figure. Mais en général, on dit "j'ai tout réglé", parce que c'est casse-pieds et que c'est long. "Fixé", c'est ce qu'on dit pour un small block Ford où ça ne se règle pas, et où c'est fait en dix minutes. Si tu as tout "fixé", je crois que ça ne fonctionnera pas , et que tu auras du bol si tu n'as rien cassé.    

J'ai connu quelqu'un, dans le temps, qui sur un small Chevrolet, avait serré , moteur à l'arrêt, et sans rien toucher au vilo, tous les écrous de culbuteurs au couple, et je me demande bien où il avait trouvé une valeur. La mise en route avait fait un peu de bruit (tiges, culbus, soupapes, le tout en salade composée, arrosée d'un peu d'huile)   

Parce que je ne vois pas comment on peut flamber un joint de culasse sur quatre cylindres d'un coup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué sur la vidéo longue d'hagerty à 56:20 :

 

 

Quoi qu'il en soit, ton moteur semblait ok au démarrage ensuite c'est parti en sucette sur 1 côté, faut reconnaitre que c'est assez déroutant...

Bon je vais poser ma question de newbie:

C'est possible d'avoir un problème de pression d'huile sur un côté moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Antony a dit :

C'est possible d'avoir un problème de pression d'huile sur un côté moteur ?

Oui et non; dans certains cas rares, il est possible qu'un mauvais remontage de l'allumeur (pour un small chevy, entre autres), empêche l'huile de passer de l'autre coté. Mais pour le même small Chevrolet, le malaise se produit toujours du coté passager, car c'est le coté conducteur qui est desservi en premier.

Et en tout état de cause, même avec les poussoirs désamorcés, le moteur doit tourner rond; il fera du bruit de culbuterie, mais il tournera rond. Mais encore une fois, c'est difficile de faire le diag à distance si on ne l'a pas vu ou entendu tourner, ou pu faire le tour des étanchéités.    

NB: le moteur de la vidéo a été converti en roller hydrauliques. Cela ne change rien au processus de réglage de la distribution, c'est juste que les poussoirs (et l'arbre à cames) sont d'une technologie plus actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilles a dit :

J'ai une question simple sur tes culbuteurs, parce qu'il me semble bien qu'ils sont réglables (et doivent être réglés, donc): tu les as "fixés", ou tu les as réellement réglés, en sortant toutes les bougies, puis régler admission cylindre 1, puis faire pivoter le vilo pour faire bouger le culbuteur suivant dans l'ordre d'allumage, ou en faisant EOIC, puis contact avec la queue de soupape, puis serrer jusqu'à ce qu'on sente que la tige ne veut plus tourner, puis 1/4 à 1/2 tour de clé,  etc... dans tous les cas de figure, ça prend presque plus de temps que de remplacer les pièces elles-mêmes. Et que comme tu nous dit que tout est "fixé", j'ai un doute.  Parce que si en faisant tourner le moteur, toutes les soupapes sont restées ouvertes, en imaginant que ça tourne sans rien casser, la compression ne se fait juste pas. Tu peux aussi essayer de régler moteur en route, ça doit aussi pouvoir se faire sur un Pontiac, en te fabriquant des caches en carton pour ne pas te retrouver avec trop d'huile dans la figure. Mais en général, on dit "j'ai tout réglé", parce que c'est casse-pieds et que c'est long. "Fixé", c'est ce qu'on dit pour un small block Ford où ça ne se règle pas, et où c'est fait en dix minutes. Si tu as tout "fixé", je crois que ça ne fonctionnera pas , et que tu auras du bol si tu n'as rien cassé.    

J'ai connu quelqu'un, dans le temps, qui sur un small Chevrolet, avait serré , moteur à l'arrêt, et sans rien toucher au vilo, tous les écrous de culbuteurs au couple, et je me demande bien où il avait trouvé une valeur. La mise en route avait fait un peu de bruit (tiges, culbus, soupapes, le tout en salade composée, arrosée d'un peu d'huile)   

Parce que je ne vois pas comment on peut flamber un joint de culasse sur quatre cylindres d'un coup. 

 

Oui , bien sur : d' origine , sur les goujons il y a une butée , et le serrage de l' ecrou se fait à la cle dynamometrique à 20 Lb/Ft.

Le départ de ce chantier faisait suite à la casse dun  goujon , j ai donc préféré tous les  changer : de ce fait j' ai reçu des goujons sans butée , et il était donc evident que j' allais pas y aller à la  clé dynamométrique .

J ai donc serré jusquà sentir la petite resistance au roulement entre  les  doigts de  la tige , et lui ai mis un demi tour + polylock , soupapes fermées .

 A chaque cylindre , idem , en tournant d' un  1/4 de  tour le vilo , dans l' ordre d' allumage .

Tout ça a bien marché pour le coté passenger !

Par contre, la ou j' ai  peut etre  fait une couille  , c' est que j' ai  pas vraiment attendu la  montée en huile du cote driver : j' ai bien fait tourner le démareur à  plusieurs reprise et plusieurs  fois  ,  mais , impatient , j' ai démarré le bourrin

Il a  démarré super , mais pas longtemps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais envoyer , dès que j' aurais le temps , de l' air sous pression dans les cylindres pour voir . J' en suis à souhaiter un joint de cucu  foutu , mais j' y crois plus beaucoup !

Si il y avait un manque d' huile coté driver , les pistons bloqueraient assez vite , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brasil a dit :

Si il y avait un manque d' huile coté driver , les pistons bloqueraient assez vite , non ?

Pas forcément 😁

https://www.youtube.com/watch?v=_3Pmg7F50oM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.