Oldsmobile Cutlass Brougham 1980 5.7 Diesel


Bielleverte

Posts recommandés

Le 07/02/2022 à 20:02, Bielleverte a dit :

Sébastien 01, oui il va me falloir quelques pièces, merci de ta proposition. Si tu peux te renseigner sur la voiture si elle et toujours dispo, ce serait top! Tien moi au jus ;)

 

Pas de problème ;) , je l’appellerai demain .

Il te faudrait quoi comme pièces si jamais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, c'est sympa merci

 

Pour les pièces, edgarpot m'en a proposé, donc j'attends son retour pour savoir ce qu'il me restera à trouvé..

Je met quand même la liste on sais jamais..

 

- Un moteur d'essuie-glace

- L'emblème de capot, idéalement une diesel, mais j'en aimerais une de chaque.

- L'autoradio, le mien a un faux contact sur la molette on/off, en fonction du volume toute les enceintes ne marche pas et il faut faire preuve de beaucoup de doigtés pour réussir à en faire marché deux ou trois.. j'y connais rien mais je doute que ça puisse ce réparer, si j'en trouve un joli qui fonctionne bien je le greffe.

- Grille de ventilation côté passager, celle côté passager à droite, il manque un morceau à la mienne..

- Des rétroviseur d'origine

- Des pumper fillers avant

Si c'est un diesel 5.7, je peux être intéressé par certaine pièces, à voir..

 

Pas besoin d'horloge, la mienne fonctionne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ton autoradio possible que ce soit juste le potentiomètre de volume qui soit encrassé .Un bon coup  de bombe de « nettoyant contacts électriques «  aspergé à  l'intérieur du potentiomètre  , en même temps tu le manipules et tu testes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bielleverte a dit :

Nickel, c'est sympa merci

 

Pour les pièces, edgarpot m'en a proposé, donc j'attends son retour pour savoir ce qu'il me restera à trouvé..

Je met quand même la liste on sais jamais..

 

- Un moteur d'essuie-glace

- L'emblème de capot, idéalement une diesel, mais j'en aimerais une de chaque.

- L'autoradio, le mien a un faux contact sur la molette on/off, en fonction du volume toute les enceintes ne marche pas et il faut faire preuve de beaucoup de doigtés pour réussir à en faire marché deux ou trois.. j'y connais rien mais je doute que ça puisse ce réparer, si j'en trouve un joli qui fonctionne bien je le greffe.

- Grille de ventilation côté passager, celle côté passager à droite, il manque un morceau à la mienne..

- Des rétroviseur d'origine

- Des pumper fillers avant

Si c'est un diesel 5.7, je peux être intéressé par certaine pièces, à voir..

 

Pas besoin d'horloge, la mienne fonctionne :P

 

D'accord ça marche je lui demanderai tout a l'heure ;) 

 

Il y a 9 heures, exNISSAN a dit :

Salut,

pour ton autoradio possible que ce soit juste le potentiomètre de volume qui soit encrassé .Un bon coup  de bombe de « nettoyant contacts électriques «  aspergé à  l'intérieur du potentiomètre  , en même temps tu le manipules et tu testes ....

 

+1 , c'est très fréquent que les potentiomètre des autoradio ne fonctionnent plus très bien , et cela est du au lamelle/contacteur qui glisse sur la deuxième partie fixe en cuivre , avec le temps et le frottement ça s’oxyde et créée des faux contact .

Et si la bombe de nettoyant contact ne suffit pas , il faut démonté la façade de l'autoradio , démonté en deux le potentiomètre ( des lamelle qui " sertisse " la pièce ) , nettoyer les partie cuivré avec de la laine d'acier puis remonté . Et ton potentiomètre sera comme neuf ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut, je viens donné quelques nouvelles de mon olds'

 

Pas eu beaucoup de temps pour travailler dessus pour l'instant, mais j'ai quand même pu avancer ce week-end :)

A rayé de la liste :

- Vidange moteur,  Ras

- Vidange boîte, mon baptême de dexron :sifflement:

- Installation d'un filtre à gasoil digne de ce nom, content de moi, bien installé, proprement, réversible et bien placé, c'était pas évident de lui trouvé une place sous le capot.. j'ai monté une poire d'amorçage avec clapet anti-retour

- Bougie de préchauffage, dans l'ensemble bien passé, seul une ou deux avait un accès comment dire ... :grr:

 

Et j'ai voulu changé la pompe à eau par un modèle haut débit, plus un calorstat neuf. La par contre tout ne ces pas très bien passé..

J'ai d'abord rincé le circuit de refroidissement 2 fois avec 1/2 litre de vinaigre ménagé + eau, puis une troisième qu'avec de l'eau pour rincé. Ça sort limpide, donc nickel j'attaque le démontage et j'installe la nouvelle pompe à eau et calorstat. Ras pas sorcier.. sauf que, grosse galère pour faire ma purge..

D'abord impossible de mettre plus de 3 ou 4L de liquide de refroidissement.. louche.. je démarre, j'attends.. ça bouge pas.. je coupe le contact.

J'enlève la durite qui va au radiateur de chauffage, un peux de liquide coule et fait baisser le niveau du radiateur, je rajoute 4 ou 5L. Je démarre et là encore, rien ne bouge..

Comme si la pompe n'envoie pas le liquide dans le circuit.. je démonte toute les durite pour les remplir, redémarre.. mais ça n'a rien changé.. envie de.. :gang:

Pourtant le moteur était chaud, j'ai du faire gaffe à pas le faire surchauffé du coup, mais le calorstat ne sais pas ouvert, et je n'est pas l'impression que la pompe joue son rôle.. je suis dégoûté,  jai plus de temps devant moi pour bricoler et après avoir fait tout ça j'en et un petit peu marre, du coup j'ai laissé comme ça. J'irai résoudre ce mystère là prochaine fois que je pourrai y mettre les mains.. mais c'est quand même vexant de finir la journée sur un échec..

 

Seul et dans l'état dans le quel j'étais, j'ai pas pris de photo.. promis je vous en prendrais quand même la prochaine fois, histoire de pouvoir vous la présenter plus en détail ;)

 

Sinon bien vu le coup du nettoyant contact dans le potentiomètre, il ''crache'' plu quand je tourne le bouton, le volume monte bien, mais je n'ai qu'une enceinte qui marche sur les 4.. donc à reprendre..

 

Voilà pour les tite news, en tout cas ça fait quand même bien plaisir d'avoir pu la bricoler un peux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le moteur est chaud que le thermostat s'ouvre, il faut aussi que le liquide soit chaud. Et pas à 60°C, mais plutôt vers 80. La température d'ouverture du thermostat que tu as installé doit figurer dessus (chiffres frappés) et/ou sur l'emballage. En général en degrés Fahrenheit, les valeurs courantes sont 160 ou 180°F.

 

Autre possibilité, un mauvais modèle de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je re-démonte la pompe, c'est pour la vérifier ou la changer, mais pas la remplacer par celle d'origine qui était dans un état très moyen.

 

D'origine c'est un thermostat 195°F, il avait était supprimé et j'en et acheté un 180°F.

Justement mon problème et que j'ai l'impression que le liquide ne circule pas. Donc ne va pas au thermostat qui du coup ne peut pas s'ouvrir.

Je pense que le modèle de pompe et le bon, référencer pour mon bloc, hormis la turbine elle et identique à celle d'origine. Elle c'est donc monté parfaitement en place, et tourner librement à la main.

 

Un bouchon.. quelques chose qui bloque.. j'en sait rien.. a reprendre :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de points hauts net et vis de purges,

Il te faudra crée un point haut de remplissage de liquide de refroidissement.

 

Substituer le bouchon de remplissage de radiateur, par un bouchon de remplissage de radiateur percé, une vis creuse au travers, un tuyau qui va à un d bidon de liquide de refroidissement coupé en 2 (une demi bouteille d'eau fait aussi l'affaire), avec un bouchon lui aussi traversé d'une vis creuse.

L'ensemble des jonctions, doivent être assez étanches pour ne pas en mettre partout.

 

Le bidon est fixé en hauteur par un  sandow, une sangle, un fil de fer au capot.

 

On remplis suffisamment le bidon mais pas trop et démarre le moteur chauffage à fond , la purge se fera en remettant du liquide au fur est à mesure jusqu'à ce que les ventilos tournent..pour un véhicule "moderne",.. là avec cette génération, ventilo en bout d'arbre, prendre un pistolet pour contrôler la T° ( 85-95°) au niveau du calorstat lors qu'il s''ouvre...En hiver ça peut mettre une demi/heure comme 3/4 heure et plus, Le niveau va de nouveau bouger, faire l'appoint jusqu'à stabilisation.

 

Tu coupes alors le moteur...attends le refroidissement complet. un fois froid, tu récupères ce qu'il reste de LDR du bidon et tuyau et remets le bouchon standard du radiateur. la purge est terminée.

 

Un second puis troisième contrôle du niveau peut-être nécessaire après roulage. 

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation pour ton achat 👍

pour tes soucis de liquide de refroidissement un truc bête, à tu remonté le calorstat dans le bon sens?

et si tu le redémonte, profite en pour le mettre dans un casserole d'eau sur le feu voir s'il fonctionne.

Modifié par james ll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème de liquide à mon avis n'en est pas un

 

Une purge prends longtemps sur un système de refroidissement, surtout si tu as tout enlevé. Le moteur ne monte pas rapidement en température au ralenti, surtout si ton embrayage de ventilo est mort ou que l'hélice est carrément en prise directe.

 

Outil indispensable, un thermomètre laser, qui te donnera la température du bloc. Pas de risque de surchauffe comme ça. 

 

un thermostat bloqué en tiroir peut aussi être la cause du problème, mais que ton liquide circule lentement au début, rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les copains ;

Si la turbine de ta pompe neuve avait les mêmes côtes que l'ancienne ,le même dépassement par rapport au plan de joint et était bien sertie

sur son axe ......à moins d'avoir oublié de remettre la courroie (je plaisante !😀) , pas de raisons que ça ne circule pas .


Perso avant de retoucher à la pompe  je commencerait par le plus simple , redéposer juste le calorstat et faire un remontage à blanc sans  , le plein

de liquide et faire tourner le moteur quelques minutes : tu verras immédiatement  si le liquide circule de suite avec le flux retour en haut du radiateur ,

,flux qui doit s'accroitre dès qu'on accélère le moteur , ça te lèvera le doute pour la pompe

 

Si c'est Ok tu remontes le thermostat en vérifiant le sens

 

Pour ton autoradio , possible aussi que les potentiomètres de balance D/G , éventuellement du Fader Av/Ar ,ou le réglage graves /aigus ,qui distribuent

la puissance sur les HP ,aient besoin aussi d'un coup de pschitt pour contacts ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :)

 

Aujourd'hui j'ai eu la chance de pas finir trop tard du taf et d'avoir un peux de temps devant moi, donc j'y suis vite retourné !

Par quoi commence.. les bonne ou mauvaises nouvelles ?

Aller les bonne ! Démonté le thermostat, tester dans la casserole, il fonctionne !

Je remonte tout, fait le niveau d'eau, démarre et laisse chauffer. Au bout de 20mn le moteur semble plutôt assez chaud, le thermostat ne sais pas encore ouvert. Je sent l'air chaud du chauffage dans l'habitacle, nickel la pompe a eau fonctionne. Je me dit que pour aidé mademoiselle à chauffer je vais faire le tour du pâté de maison ( 5 ou 600 mètres ).

Je me gare, ouvre le capot, impeccable le thermostat ces ouvert, l'eau circule, je suis content ! Au passage je me rend compte que ma jauge de température fonctionne, elle ce mes sur le trait du milieu entre le 100°F et le 220°F, encore plus content! Elle fonctionne, j'aurais pas à y gratté.

Le niveau du vase d'expention à pas bouger, pas envie de me brûler en ouvrant le bouchon du radiateur, donc je ferai une vérification à froid.

Satisfait je résiste pas à l'envie de faire un deuxième tour.. et on arrive à la mauvaise nouvelle..

D'un coup j'entends un bruit qui tape dans le sous le capot, ca a duré 2 secondes, même pas le temps de me ranger sur le côté. Bien sur je coupe le moteur direct. Par chance juste devant chez moi. Ras rien de visible, j'attends 5mn et redémarre, aucun bruit. Tout comme avant, mais en en la garant je crois entendre un bruit bizarre par moment.. je sais pas ce qui c'est passé, plus de temps et de toute façon aucune envie d'insister. Je verais ça dès que je pourrai, en espérant qu'il y et rien de grave, mais vu le bruit, il y a bien une merde quelque part.. 

La suite au prochain épisode..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu t'es arrêté sur le coté parce que tu a entendu du bruit , tu a touché la durite supérieure du radiateur ? Pour voir si elle était chaude ou bouillante  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des bruits qu'on trouve bizarres sur une voiture ancienne, de surcroit un diesel américain des années 80, autant t'y habituer.

 

Roule jamais en alfa. Des bruits de boites, de châssis et de trucs pas rassurants, c'est chaque matin :D

 

Blague à part, si rien ne coule, ne tape contre l'hélice, ou s'est desserré au niveau des courroies (en clair: vérifier les parties mobiles) alors c'est peut être juste que tu es trop habitué aux DCI :D

 

Ou plus probable: il te manque un outil, et tu t'en apercevra que la prochaine fois... personnellement, je tiens le compte: une lampe parkside aimantée, une clé à cliquet, un gros tournevis (il me manque beaucoup celui là), un entonnoir, un bouchon de direction assistée, un jeu de cale pour bougie, un morceau de durite... :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, The Lion King a dit :

Alors des bruits qu'on trouve bizarres sur une voiture ancienne, de surcroit un diesel américain des années 80, autant t'y habituer.

 

Roule jamais en alfa. Des bruits de boites, de châssis et de trucs pas rassurants, c'est chaque matin :D

 

Blague à part, si rien ne coule, ne tape contre l'hélice, ou s'est desserré au niveau des courroies (en clair: vérifier les parties mobiles) alors c'est peut être juste que tu es trop habitué aux DCI :D

 

Ou plus probable: il te manque un outil, et tu t'en apercevra que la prochaine fois... personnellement, je tiens le compte: une lampe parkside aimantée, une clé à cliquet, un gros tournevis (il me manque beaucoup celui là), un entonnoir, un bouchon de direction assistée, un jeu de cale pour bougie, un morceau de durite... :hauhau:

OUI le coup de l'outil oublié et que tu paume en roulant c'est aussi du vécu et ça fou la trouille quand tu t'y attend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Quand tu t'es arrêté sur le coté parce que tu a entendu du bruit , tu a touché la durite supérieure du radiateur ? Pour voir si elle était chaude ou bouillante  ? 

Yes, elle était pas bouillante, mais je laissé pas la main dessus trop trop longtemps quand même..  tu pense à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la tlk, tu ma bien fait rire. Aucun doute que ça m'arrivera aussi le coup des outils :mortdelol:

Peux être même déjà fait.. :sifflement:

Faut dire qu'avec la place qu'il y a sou le capot, on en mais vite de partout..

 

Ouai bon c'est pas ma première grand mère, et sur qu'il faut pas s'inquiéter au premier bruit. Mais en principe je cherche toujours la cause pour savoir si il y a de quoi s'inquiéter ou si c'est ''normal ''. La c'était inquiétant quand même, presque sur que ça venait de l'intérieur du bloc :(

Bon comme ça a disparu direct je croise les doigts pour que ce ne soit pas grave. Bizarre que ça arrive au moment où je ''refais'' le système de refroidissement et que le bloc remonte enfin à ça température normal de fonctionnement.

Ma fois on verra bien, tout et réparable.. mais c'est mieux quand on peux s'en passer :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, exNISSAN a dit :

Pour ton autoradio , possible aussi que les potentiomètres de balance D/G , éventuellement du Fader Av/Ar ,ou le réglage graves /aigus ,qui distribuent

la puissance sur les HP ,aient besoin aussi d'un coup de pschitt pour contacts ..

Merci pour la piste,  je suis complètement largué en élec, je regarderai ça quand je pourrai ;)

Restera la jauge à essence et les essuie-glace à remettre en route, et tout sera fonctionnel :)

La clim j'ai décidé de la laissé en place, mais je ne la remettrai pas en route, ou alors le jour ou j'aurai que ca a faire :mortdelol:Aucun intérêt pour l'instant surtout que je ne m'en sert jamais, j'aime avoir le coude à la portière :superhero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bielleverte a dit :

Yes, elle était pas bouillante, mais je laissé pas la main dessus trop trop longtemps quand même..  tu pense à quoi?

 

Que ce soit très chaud , c'est tout a fait normal , et ça peut commencer a être inquiétant ( pas forcément,t ) si la durite est très dure et qu'il y est pas possible de toucher la durite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha !

 

Ça me rappelle cette baladeuse sur pile que j'ai cherché comme un con pendant trois semaines, et que j'ai retrouvée deux mille kilomètres plus tard, sur la lame maîtresse gauche de suspension avant sur mon LP813. Elle était aimantée, ça a aidé à ne pas la perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, quelques nouvelles de mon olds'

 

J'ai pas trouvé le problème du bruit moteur qui m'a fait m'arrêter l'autre jour, et il n'a jamais recommencer. Le petit bruit que j'avais l'impression d'entendre en retournant chez moi, c'était le support de pompe de direction assistée que j'ai oublié de resserré correctement et qui fessait des vibrations :sifflement:

 

Depuis j'ai roulé un peux avec, j'ai du faire un peux plus de 100miles. Et ras, c'est du bonheur cette caisse ! Elle ce montre très fiable et fonctionne à merveille :)

Bon il reste encore pas mal de taf pour qu'elle soit nickel, mais c'est un bon début.

 

Aujourd'hui petit coup de Karcher et petite balade au port de plaisance de Valence avec ma chérie et mon olds' l'occasion de prendre quelques photos ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.