Oldsmobile Cutlass Brougham 1980 5.7 Diesel


Bielleverte

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Salut'

 

Après plusieurs mois à me documenté sur les ricaine et à scruter les annonces,j'ai finis par me lancé et j'en trouvé une !

 

Ma première réaction quand j'ai su qu'il exister des voiture V8 en diesel, ça a était de zappé, puis j'ai fini par m'y intéresser par curiosité.. j'ai halluciner quand j'ai découvert leur histoire, et avec cette réputation je me suis dit ''JAMAIS '' !

Le hic, c'est qu'elle mon plus... et que j'arrivais plus à me les sortir de la tête..

 

Beaucoup de lecture pour prendre tous les renseignements que je pouvais trouvé, une après-midi passé avec les deux gars du garage L.D.M (spécialiste du diesel ricain, 30 piges qu'il roule essentiellement avec des 5.7), je suis aller voir quelques Delta dans le coin pour voir ce que xa donné, d'ailleurs TLK et aller en voir une pour moi aussi, encore un grand merci à toi !

 

Et au final ça m'a rassuré, ce sont des moteur qui peuvent être assez fiable si on prend la peine de les fiabiliser et de les respecter. Il faut juste les prendre pour ce qu'il sont, et pas leur demander la lune..

 

Au final, vous l'avez compris, j'ai eu un coup de cœur pour ces moteur qui claque, qui pue, que personne ne veux, et qui hérissé les écolo. Perso le son qu'il font, moi j'adore!

Rester plus cas trouvé une caisse correcte.

Et je les trouvé il y a quelques semaines, il aura fallut un peux de temp et beaucoup de patience pour au final récupérer les clés jeudi dernier.

 

J'ai donc acheté une cutlass de 80.. et ouai, j'ai même pas pris un DX.. un peux taré le type ..

Mais moi qui voulait un diesel, comment ne pas craquer pour elle!

Aller, je vous raconte un peux la chose ..

 

Elle a était acheté neuve au New Jersey par un français qui vivait la bas, et qui la fait importé quand il et revenu en France. C'est qu'il devait l'aimer ça caisse!

Il la laissé dormir au sec jusqu'en 1998, donc remise en route et CT. Puis elle a était à nouveau remisé au sec jusqu'en avril 2021! Rebelotte, remise en route et CT.

Vendu à un mec qui a plusieurs ricaine en octobre, qui lui a même pas mi 1000 bornes et la revendue ainsi que toute ça collection car besoin de finance..

 

Au final cette caisse a même pas encore 16000 miles au conteur! Et comme j'ai absolument tout les papier qui prouve cette histoire, de la facture d'achat à l'import en passant par les CT, les papier d'assurance et les doc de concession d'époque, ben je suis sur que le compteur a pas fait le tour !

 

Évidemment elle a aussi des défauts, mais côté esthétique en dehors des rétro dégueulasses qu'à posé le mec a qui je l'ai acheté, et deux bumper fillers avant qu'il manque, elle et nickel .

 

Bon la il et tard et demain je taf, donc la suite dans la semaine. Je vous laisse quelques photos quand même..

 

 

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Whaaa... Effectivement elle a l'air neuve ta voiture... 👀
Hâte de voir d'autres photos et d'en apprendre plus.
Et oui, dégage ces rétros dès que tu peux, ils font mal au yeux.

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A oui en effet elle a l'air vachement propre ! ;) 

Superbe achat , félicitation ! :super:

Si ça t’intéresse je connais quelqu'un qui en a une a épave ( a confirmer si c'est le même modèle et il me semble que c'est un 2 portes qu'il a ) et si il te faut des pièces , je peut lui demander ;) 

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Elle a l’air nickel.

Restera a espérer que la mauvaise réputation des V8 Diesel Chevy est une légende urbaine.

(Amha, avec ce kilométrage, la légende va mettre du temps à te rattraper 😉 )

 

Modifié par FLYER34
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Une copie conforme de mon ex. Sauf pour la motorisation, bien sûr :D 

 

J'ai d'ailleurs encore quelque part un vise piéton "diesel", si jamais tu en cherches un pour remplacer celui qui manque...

 

J'ai aussi une paire de feux arrière "européens" pour aller avec tes feux européens :D 

 

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Tu sembles également avoir un problème au niveau des essuies glaces, qui ne doivent pas être sortis comme ça, mais rentrés sous le capot.

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il y a une heure, The Lion King a dit :

Une copie conforme de mon ex. Sauf pour la motorisation, bien sûr :D 

 

J'ai d'ailleurs encore quelque part un vise piéton "diesel", si jamais tu en cherches un pour remplacer celui qui manque...

 

J'ai aussi une paire de feux arrière "européens" pour aller avec tes feux européens :D 

 

image.png.2ef9976a3bca82480f78558d9b0c38a9.png

Quand "l'ex" de Lion King est venu habiter chez moi, elle est arrivée avec sa garde-robe (pièces de carrosserie) et ses cartons à chapeaux (diverses pièces utiles sous le capot). A voir ...

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Bravo, voiture sympa. Le 5.7 non-DX est un choix ambitieux, surtout qu'avec un km aussi faible, c'est une voiture qui a surtout fait du stockage. A priori, elle est à remettre sur la route avec précaution, méfiance avec tout ce qui est en caoutchouc, prévoir toutes les durites (surtout celles des freins, c'est pas mal quand ça marche), toutes les courroies, tous les fluides, attention aux étriers, maître cylindre et cylindres arrières. Elle est à traiter comme une sortie de grange, diesel ou pas. Sur la partie strictement diesel, se souvenir que contrairement à l'essence, des bactéries se développent dans un réservoir qui ne bouge pas, et qui font des boues dégueu qui bouchent tout: prévoir aussi un nettoyage en règle de toute l'alimentation - sans oublier de démonter et rincer le réservoir - , et échange du filtre (impératif). Si comme c'est le cas, tu t'en sers déja sans avoir fait tout ça, il n'est pas encore trop tard, mais ne traine pas à remplacer au moins le filtre, et additive ton gas-oil avec un nettoyant ou stabilisant, parce que le composant qui va te lâcher ensuite, ce sont tes huit injecteurs, et c'est pas le même prix. Je ne fais aucune pub, j'avais ramené de Floride sur les conseils de mon vendeur de pièces (Leroy Diesel, qq part au Texas, qui n'est même pas revendeur de ce produit ) lune grande boite de GM  88861009 et je suis en rupture, je ne sais pas si ça se trouve en Europe, ni même si c'est du perlimpimpin ou pas. C'est juste que j'ai l'impression que c'est grâce à ça que je n'ai pas de problème. 

Quant au pour ou contre le mazout, franchement, qui en a quelque chose à fiche. J'ai les deux, j'aime bien les deux, et pas pour les mêmes raisons. Et rien que le bruit Scania et l'odeur (comme aurait dit Chirac), c'est un pied de nez permanent aux scooteristes électriques. Et ton Olds ne contient pas des tonnes de terres rares vendangées au Congo par des gosses de 8 ans, ni des batteries au lithium qui ont fait deux fois le tour de la Terre en arrivant à pied par la Chine etc... Raison de plus pour leur dire qu'on les emm.. et que pour moi, les émissions, c'est comme ça qu'on appelle le truc qui passe à la télé.               

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Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Quant au pour ou contre le mazout, franchement, qui en a quelque chose à fiche. J'ai les deux, j'aime bien les deux, et pas pour les mêmes raisons. Et rien que le bruit Scania et l'odeur (comme aurait dit Chirac), c'est un pied de nez permanent aux scooteristes électriques. Et ton Olds ne contient pas des tonnes de terres rares vendangées au Congo par des gosses de 8 ans, ni des batteries au lithium qui ont fait deux fois le tour de la Terre en arrivant à pied par la Chine etc... Raison de plus pour leur dire qu'on les emm.. et que pour moi, les émissions, c'est comme ça qu'on appelle le truc qui passe à la télé.               

'Faut arrêter de parler comme ça, à chaque fois ça me fait faire les annonces, je vais encore finir avec des problèmes de place et de pognon, je connais le schéma. S'il-te-plait évites d'évoquer ton Tahoe, plus le temps passe et plus j'ai de peine à me projeter dans la vie sans pouvoir posséder le même, c'est vraiment très douloureux. :D

 

'Faites chier avec vos diesels!!! :wub:

 

A part ça superbe Oldsmobile, bravo, bête de bagnole et quel état!!!

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Très propre ta Olds ! Les 5.7L Diesel aussi bien préservés m'ont l'air rares.

Si les perfs sont pas folles, je suis aussi sensible au ronron du diesel de poids lourd.

Petite piqûre de rappel après avoir essayé un RAM 1ère gen. en Cummins. 👌

 

Une question me taraude : t'arrives à voir le rétro passager ? 😙

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Et au fait: dépêche toi de virer ces rétroviseurs, avant qu'un délinquant plus ou moins juvénile remarque leur mocheté et les pète à coup de pied. Non, quand même, il y a des limites au moche.

Et au fait II : dépêche toi de mettre les feux arrières "double barre", car la version euro est elle-aussi moche. C'est pas pour rien que Tigrou en a en rab!

 

Et une fois que tu auras fait ces deux trucs, traitement habituel: top-chop, couleur candy apple red, sièges Recaro d'Audi A6, sans oublier le volant en fourrure bordeaux et le pare brise en Lexan Orange.  (Nan, c'est pour rire) 

 

 

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il y a 19 minutes, Gilles a dit :

car la version euro est elle-aussi moche

Pas d'accord... la version US en forme de dents de devant de lapin (ou de cheval) est affreuse.

 

image.png.02094cbf71c6ca2fac7814ad9372cd78.pngimage.png.4589c333a3905f8c032897dfea6520bb.png

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Aaaah voilà un sujet intéressant! :P

 

Je pose un drapal ici :paix:

 

"Au final, vous l'avez compris, j'ai eu un coup de cœur pour ces moteur qui claque, qui pue, que personne ne veux, et qui hérissé les écolo."

 

C'est ça qu'est bon! :D

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Ouais. Si on essaie d'être objectif, nos voitures sont un cauchemar pour nos amis verts. Tourjours pareil, "le bruit et l'odeur". Entre celle qui pue l'essence, tellement que le ralenti pique les yeux, et celle qui pue le gas-oil (mais moins, en fait que l'autre), et les deux qui ont un bruit au  ralenti (surtout la veuve noire) qui déclenche les alarmes, et le Tahoe qui te décolle les plombages (enfin pas à moi), surtout à ceux qui se prennent les vibrations pendant les dépassements, sans oublier le panache noir quand tu actives le turbo après un quart d'heures de cruising paisible, franchement, c'est fou ce que je ris. Je sais que faut pas, et toussa, mais quand même. 

C'est sur que les américaines un peu moins radicales ont un peu plus une apparence civilisée, font moins de bruit, ont une pollution par émissions un peu moins visible. 

Sur le thème que j'adore (emm.. les kons qui font iech), une américaine diesel, c'est quand même le panard. Et je me prends à imaginer la prochaine fois que je pourrai dire à un de ces khmers verts, en réponse à ses invectives vaseuses :" c'est la même voiture depuis 1980, elle consomme 15 litres de mazout tous les 100km, mais à part ça, depuis sa sortie d'usine, rien n'a fini dans les océans, rien n'a étranglé les tortues ou étouffé les dauphins ou pourri la nappe phréatique, tout est dans l'état de l'origine, rien n'a été jeté ou renouvelé. Et votre trottinette verte, vous l'avez déjà remplacée combien de fois depuis que vous vous en servez, les batteries sont-elles dans un étang le long du Rhône,  la carcasse a-t-elle été broyée puis incinérée?" Bref. 

Alors, utilise cette voiture. Régale toi du bruit scanianesque et des fumées de cette auto. Comme dans le soldat Ryan (et totalement hors contexte): "mérite tout ça, mon gars!!"       

Au fait, Tigrou, tu as peut être raison pour les dents de lapin. Du coup, je ne sais plus! 

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Deux choses à retenir sur ces V8 Olds :

 

1: anticiper l'heure de départ, ne pas decarrer comme un malade, moteur froid, biscotte t'es à la bourre.

 

2: ne jamais enfoncer la pédale d'accélérateur plus loin que la moitié de sa course. En appuyant plus, tu enverras des litres de GO dans les chambres de precombustion pour rien, ça fumera bien noir derrière, et tu n'iras ni plus vite, ni plus loin. Tu iras même probablement moins loin, tes goujons de culasse te diront merde bien vite.

 

Et donc, ca se conduit super-pepere, et si ça klaxonne derrière toi, tu sors ton middle finger par la fenêtre ouverte.

 

bonne route.

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Et ben et ben, merci pour vos commentaires, font plaisir à lire! Et merci pour les conseils :)

 

 

Sébastien 01, oui il va me falloir quelques pièces, merci de ta proposition. Si tu peux te renseigner sur la voiture si elle et toujours dispo, ce serait top! Tien moi au jus ;)

 

Tlk, ouaip, je recherche bien un vise piéton diesel, si tu remets la mains dessus fait moi signe stp

 

Pour les rétro, sur qu'il vont dégager vite fait, des que j'aurai mi la mains sur une paires d'origine, il vire. Je comprends pas le délire du mec qui a mi ça.. Le pire c'est qu'il les trouvé chouette...

Les feux arrière eux y reste, je les kiffe !

Les essuie-glace il marche pas, ou plutôt il marche en permanence.. du coup obligé de débrancher la prise, ça explique leur position. Je pense que ça vien de la commande du tableau de bord. C'est un des nombreux trucs à regarder sur cette caisse !

 

D'ailleurs pour en revenir sur sont état, ouai, elle et super propre, on croirai pas qu'elle a plus de 40 piges ! L'intérieur et nickel, hormis le ciel de toi qui.. vous savez ^^ et une bouche d'aération qui a rencontré un bourin.. Le reste et nickel!

A l'extérieur elle et top, une tite rayure sur le toi, les deux bumper filers manquent et c à peux près tout, le reste 99% des gens le verais pas.

Le châssis n'a jamais était traité, et ces proche du neuf, on peux dire sans rouille, hormis deux ou trois tache superficiel par ci par là ! Et ça c ouf !!

Sous le capot, tout et assez propre, à l'image du reste. Seul le moteur présente moyen.. pas de fuite d'huile, mais j'aurai préféré car du coup lui a morflé un peux plus de la rouille et de l'oxydation, et ça chier.

Bon je vous ferai des tof, mais faudra être un peux patien elle arriverons pas tout de suite.

3h de route pour le retour, c'était super sympa, mélange d'excitation et de stress. Le tout dans l'habitacle d'une voiture à l'atmosphère aussi imprègnent que décalé, un gros kiffe!

Mais évidemment il fallait bien une couilles, à 30mn de chez moi, je sent une odeur d'œuf pourri.. Sous le capot j'entends une batterie qui fait de grand pshitttt.. elle était en train de bouillir, ces la que j'ai capter que le voltmètre fonctionne.. et la batterie a pas aimé les 18V qu'elle a mangé.

J'ai décidé de continuer la route après plus d'une demie heure d'arrêt, et elle m'a ramené chez moi. L'alternateur était bouillant aussi, je pense que le régulateur et mort, mais je vais carrément changer tout l'alternateur pour repartir sur de bonne base.

Ce qui m'amène à la liste des chose à faire sur la voiture..

A savoir qu'il y en a déjà eu de faite à ça remise en route début d'année dernière.

De ce que je sais, elle a eu droit à une vidange moteur + boîte, 4 pneus, 2 batterie, les courroies, le silencieux d'échappement et c'est tout.. donc pas grand chose..

 

Donc je reprends tout !

- Vidange et purge de tout les liquides

- monté un vrai filtre à huile avec décanteur

- 8 bougie autoreguler

- nettoyage du circuit de refroidissement

- pompe à eau haut débit neuve

- calorstat neuf 180°

- vérifier tous le circuit de freinage et changer tout ce qu'il faudra.

- refaire fonctionner les essuie-glace

- idem pour la jauge de température et d'essence

- vérifier et changer toute les durite qu'il faudra

- refaire marché les commandes de sièges électriques

- batterie et alternateur

- et j'en oublie, mais en gros y a du taf :)

 

Pour l'esthétique, c'est simple, mettre des rétro neuf, retrouve les bumper fillers qui me manque, choppé une emblème diesel à mettre en bout de capot et.. c tout, après faut que je bichonne les chromes..

 

J'ai pas beaucoup de temps, donc il y aura des priorités et rien ira vite. Mais je ferai au mieux et je confierai peut-être deux trois trucs au garage L.D.M

 

Elle a la clim, moi je m'en fous, je compte pas me faire chier à essayer de la refaire marcher, et quand je vois la place qu'elle prend j'ai très envie de la faire dégagé, en plus j'aurais un bien meilleur accès pour mécaniqué ! Des avis ?

 

 

 

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Très belle voiture ! :super:

 

Suite à ton problème d'alternateur ,si de l'acide sulfurique a été projeté par les mises à l'air de la batterie , nettoies tout de suite à grande eau et insistes bien : ça attaque tout verni ,peinture ,tôle, chrome ,....

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"Des avis ?"

 

-  Un grand coup de jet d'eau dans le compartiment moteur pour diluer au maximum les Pshittt de batterie, et le plus tôt possible.

- Touche pas à la clim

Modifié par twentyone_forever
miaou
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Il y a 2 heures, Bielleverte a dit :

Je pense que ça vien de la commande du tableau de bord

Non. C'est un bidule électronique dans le moteur en lui même. Si tu as du courage, tu cherches et tu remplaces. Sinon remplacer le moteur complet prends environ 3 minutes et c'est trouvable sur rockauto.

 

Been there, done that.

 

N'hésites pas non plus à demander à @EdgarPot puisqu'il a l'air ok, à piocher dans son stock de pièce qui était le mien: tu y trouvera de quoi faire une voiture complète, voire deux en cherchant bien. Il a d'ailleurs de très très rares compteurs "rallye" en quadruple exemplaires, dont deux fonctionnent parfaitement.

 

Idem, avant de vouloir tout changer, un alternateur ça se refait en deux heures avec un tournevis et le régulateur neuf sous la main à 2$50... j'ai même fait une procédure pour ça sur le forum (rubrique électrique, plus qu'à chercher), et c'était ma première fois.

 

Je connais cette voiture sur le bout des doigts, notamment électriquement (c'est un vrai casse tête): mon phone reste ouvert ;)

 

Edit: j'ai fouillé mes stocks, je ne retrouve rien: il a du partir dans le stock de pièce que j'ai filé à edgar avec sa voiture... désolé :(

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Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Très belle voiture ! :super:

 

Suite à ton problème d'alternateur ,si de l'acide sulfurique a été projeté par les mises à l'air de la batterie , nettoies tout de suite à grande eau et insistes bien : ça attaque tout verni ,peinture ,tôle, chrome ,....

Merci du conseil, y a trois fois rien mais je m'en occuperai demain ;)

 

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A ok tlk, je commencerai par regarder le moteur des essuie-glace.

Et je vais sûrement contacter Edgarpot dans pas longtemps :)

Pour l'alternateur c'était ce que je penser faire au départ, puis j'ai préféré en commander un directement pour partir sur une bonne base direct.

 

C'est bon ça! J'ai de la chance que tu et déjà subit les panne d'une cutlass avant moi..:sifflement:

Merci d'avoir regardé en tout cas, pas impossible que je te tel d'ici quelques temps ;)

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