Batterie lithium : y a-t-il un électricien dans la salle ?


Phil

Posts recommandés

C'est pour une moto, même pas Américaine, mais je pose la question ici quand même.

 

Dans le commerce, on nous vend pour nos véhicules des batteries au plomb, au gel, AGM, et... au lithium. Ces dernières sont plus chères, mais ne massacrent pas leur logement par des pt1 de fuites d'acide, n'explosent pas comme celles de certains téléphones galactiques, et gardent une faible résistance interne (et donc une forte intensité disponible) bien plus longtemps - elles ont donc besoin d'une moindre capacité, d'où leur poids plume (moins d'un kilo pour 4 Ah, contre 6 kilos pour 20 Ah d'une classique au plomb à usage identique).

 

A force de rouler en ville avec le phare pas-à-led allumé, ma belle batterie lithium a fini par se décharger quelque peu. Au moment de la recharger, je vois partout qu'il faut acheter un chargeur spécifique hi-tech-nouveau-obsolescence-programmée passque intensité-constante-ceci, tension-constante-cela, découpage-machin, effet-mémoire-autre-chose.

 

Dans la mesure où on m'a vendu la batterie pour être rechargée en permanence par un alternateur old school de 30 ans d'âge, pourquoi un chargeur du même métal, du genre du blanc et droit black et d'équerre vanté par notre ami @FLYER34, ne ferait-il pas l'affaire ???

 

A vous les studios :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien qu’elle se charge mal avec un chargeur classique puisqu’elle s’est déchargée sur ta moto (équipée d’un alternateur et pas une Dynamo) qui aurait dû maintenir la charge quel que soit le régime moteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les batteries au plomb que j'avais avant réclamaient une recharge de temps en temps quand je ne roulais qu'en ville. Un phare allumé c'est 5A à lui tout seul. En ajoutant l'allumage, les loupiotes et autres c'est bien plus que le débit d'un (petit) alternateur au ralenti ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Phil a dit :

 pourquoi un chargeur du même métal, du genre du blanc et droit black et d'équerre vanté par notre ami @FLYER34, ne ferait-il pas l'affaire ???

Parce que les tensions (charge ; floating etc...) ne sont pas les mêmes entre les batteries au plomb, pour lesquelles les chargeurs noirs et d’équerre sont prévus, et les autres.

Dans ton cas, j’ignore absolument quel chargeur conseiller.

Le modélisme utilise beaucoup de ces batteries Li-ion, les chargeurs sont très spécifiques.

Que dit le vendeur (s’il parle autre chose que le mandarin) ? 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Parce que les tensions (charge ; floating etc...) ne sont pas les mêmes entre les batteries au plomb, pour lesquelles les chargeurs noirs et d’équerre sont prévus, et les autres.

C'est justement toute la question : mon alternateur non plus n'est pas prévu pour, mais ça marche quand même...:unsure:

 

  

Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Que dit le vendeur (s’il parle autre chose que le mandarin) ? 

ça doit faire 3-4 ans que j'ai monté cette batterie (et que tout fonctionne normalement).

Achat en ligne il y a 3-4 ans : le fabricant dira sans doute 내 엉덩이에 키스, ce que le vendeur traduira par leck mich am Arsch :D je préfère donc demander sur ce forum rempli de gens respectueux :P

 

 

il y a 34 minutes, Alban42800 a dit :

Un phare led pourrait résoudre ton problème 

Les LED dans une parabole faite pour une source ponctuelle (filament), paraît que ça n'éclaire rien ;)

Sur le principe, ça me fait un peu iech de devoir acheter un chargeur dédié ou une LED qui n'éclaire pas, tout ça parce que je n'ai pas le chargeur dédié pour charger ma batterie tous les 3-4 ans :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil a dit :

C'est justement toute la question : mon alternateur non plus n'est pas prévu pour, mais ça marche quand même...:unsure:

 

ça doit faire 3-4 ans que j'ai monté cette batterie (et que tout fonctionne normalement).

 

Ces batteries "compatibles" ont en géneral un BMS* bien caché dans la boîte.

C’est ce BMS qui gère la tension pour éviter, autant que possible, d’endommager les cellules Li-ion.

Je pense, comme @Alban42800, que tu ne risques pas grand chose en utilisant un chargeur pour batteries au plomb.

De là à dire que ce sera optimal....

 

* Battery Monitoring System.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien qui se résume à :

" Les batteries au lithium (lithium, lith-fer, phosphate de lithium, etc.) ont besoin de chargeurs spéciaux en fonction du fabricant...

...

Attention, ces chargeurs intelligents ne peuvent pas toujours être utilisés avec des batteries au lithium, chimiquement différentes et incompatibles aux impulsions. Consultez le fabricant de la batterie pour vérifier la compatibilité".

 

Ce qui nous ramène au problème du mandarin :paix: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris (mais je peu me tromper), une batterie classique (plomb, gel, etc...) tu les recharges en leurs envoyant 14V direct, même si la batterie est très vide (genre 2V).

Une batterie au lithium a besoin d'être rechargé progressivement pour ne pas l'endommager (si elle est très plate, faut pas lui envoyer directement 14v dans la tronche). La différence avec l'alternateur, c'est que lui, il est pas censé recharger une batterie plate, juste entretenir une charge déjà existante (le démarrage de la moto ne fait pas descendre la batterie sous les 11V, et ensuite l'alterno entretien la batterie.) Le chargeur de garage lui, doit pouvoir recharger une batterie vide et donc il a besoin d'être "intelligent". ça coute plus cher en effet (environ 80 balles), si tu décides de t'en prendre un je te conseille la marque Optimate, c'est très bien.

 

C'est hors sujet, mais pour en revenir sur ton choix de lithium, je croyais que si elles étaient percées elles s'enflamment très très dangereusement comme les téléphones justement... Ce n'est pas le cas? En tous cas, elles sont plus légère et l'intensité en pic pour le démarrage est supérieur donc pas mal du tout. Par contre elle n'aime pas plus le froid que les vieilles batteries à l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, greg38-74 a dit :

Le chargeur de garage lui, doit pouvoir recharger une batterie vide et donc il a besoin d'être "intelligent". ça coute plus cher en effet (environ 80 balles), si tu décides de t'en prendre un je te conseille la marque Optimate, c'est très bien.

Sauf que les chargeurs "intelligents" et bardés d’électronique sont tellement intelligents qu’ils refusent d’envoyer du jus sur une batterie totalement déchargée.

Dans ce cas, il faut commencer par réveiller la batterie avec un chargeur "idiot" avant de brancher le chargeur "intelligent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FLYER34 a dit :

Sauf que les chargeurs "intelligents" et bardés d’électronique sont tellement intelligents qu’ils refusent d’envoyer du jus sur une batterie totalement déchargée.

Dans ce cas, il faut commencer par réveiller la batterie avec un chargeur "idiot" avant de brancher le chargeur "intelligent".

 

En théorie, si une batterie lithium est trop plate (sous 1V si je me souviens bien), on est censé la recylcer, elle ne peut pas être récupérée. En pratique on peut mais recharger une batterie lithium très très plate direct à 14V, ça présente un risque d'incendie accru, donc à surveiller de près, elle va chauffer à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon chargeur de chez Lidl ne refuse pas d'envoyer du jus lorsque la batterie est complètement plate. Il envoie une tension donnée (?) pendant 90 secondes, et la batterie doit ensuite afficher entre 7 et 10V pour que le chargeur accepte de reprendre son cycle normal. 

 

Je ne sais pas du tout si le mien gère les batteries au lithium, mais je regarderai. J'ai bien des batteries lithium de modélisme qui, en effet, on un chargeur spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça pourrait marcher, mais ma moto est branchée à l'année sur un CTEK 0.8, apparemment qui va bien avec les batteries AGM. Je ne sais pas si ça va bien avec les batteries au lithium, en revanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 17:07, Phil a dit :

Achat en ligne il y a 3-4 ans : le fabricant dira sans doute 내 엉덩이에 키스, ce que le vendeur traduira par leck mich am Arsch :D je préfère donc demander sur ce forum rempli de gens respectueux :P

 

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.