Quel éclairage intérieur capot/coffre ?


Phil

Posts recommandés

Hello :)

 

Beaucoup de nos anciennes sont dépourvues d'éclairage quand on ouvre le capot moteur ou le coffre. Évidemment, on a tous ou presque une baladeuse pour les longues séances de bricolage, mais quand il s'agit seulement de chercher un truc dans le fond du coffre sur le bord de la route la nuit, ou de vérifier le niveau d'huile avant de démarrer au fond du garage, on est parfois embêté.

Je cherche donc un éclairage à brancher sur un +12V permanent, à LED, de puissance pas très élevée (quelques W) pour pouvoir le laisser 5-10 minutes allumé sans arrière-pensée, et à interrupteur auto, le top serait un capteur d'inclinaison. Pas de bandes de LED gloutonnes àlakon, dont la durée de vie de l'autocollant à la chaleur, au froid ou aux vibrations est largement inconnue.

Et de préférence pas cher, passque j'aimerais en avoir deux sur chaque voiture. Donc une dizaine d'euros ce serait bien, un peu plus pourquoi pas, mais à 50 balles j'ai déjà des références ;) .

 

Quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil !

Je suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches, mais j'ai installé ça au plafond de mon fourgon, j'en suis très content :

https://www.leader-loisirs.com/eclairage-interieur/4572-reglette-led-18-led-smd-310-lumens.html

 

ça fait que quelques Watt et ça éclaire très bien. C'est pas très beau et Il faudrait que tu ajoutes un interupteur actionné par la position de la malle de coffre ou du capot, s'il n'y en a pas déjà...

 

Une remarque :  dans ton cahier des charges tu ne parles pas de la couleur de l'éclairage et je trouve ça important. Souvent les LED sont d'un blanc très froid : ça donne un aspect bleuté et ça colle pas avec une voiture ancienne. Tu le sais peut-être déjà, mais la couleur du blanc d'éclairage est appelée "température de couleur", mesurée en °K (ou Kelvin). Plus le chiffre est bas, plus c'est des tons jaunes et chauds, plus le chiffre est haut et plus c'est des tons bleus et froids. Quelques exemples :

3'000°K Lumière artificielle des ampoules à incandescence (c'est ce qui serait bien pour ton usage)

5'500°K La lumière naturelle d'une journée ensoleillée

8'000°K La lumière naturelle d'une journée nuageuse, le blanc d'un écran d'ordinateur

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En excluant la LED bas de gamme qui va griller dans 6 mois, il te faudrait peut être un raccordement de ce type avec bouton poussoir (comme dans les coffres des vieilles Mopar) : https://www.amazon.fr/déclairage-Automatique-Universal-sadapte-véhicules/dp/B08XXL4ZYV/ref=sr_1_2_sspa

 

Autrement, difficile de trouver du capteur d'inclinaison. Surtout pas dans un petit budget.

 

Ce qui est galère avec ces LED pas chères qui inondent le marché, c'est que tu te retrouves avec un bloc complet à remplacer quand ça pète et pas juste une ampoule à déclipser. Quand j'avais remplacer l'éclairage de plaque de mon Voyager (douille et bloc plastique fondus), l'accès était si galère que je ne voulais surtout pas installer un bloc d'éclairage de plaque LED cheap pour tout recommencer dans 6 mois. Le plus simple reste d'acheter une douille et une ampoule LED, laissée brut comme dans les vieux modèles ou dans un bloc plastique pour la finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact à inclinaison, je ne sais pas.

Mais pour le coffre de ma Cadillac, c'est un contact à mercure: simple et efficace. Le problème reste que je crois que c'est interdit de nos jours...

Peut être dans une casse car ça ne se remarque pas qu'il s'agit d'une douille à mercure, son aspect ne diffère quasiment pas d'une douille "normale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudrait récupérer un système classique (type de ce que j'ai dans l'oldsmobile, ou la cadillac) et y mettre une ampoule 12V à led. 

 

Tu combines le beau (enfin, par rapport à la voiture), le solide (c'est fixé dans le métam) et le performant (ampoule à led).

 

Dans l'alfa, c'est un simple bouton poussoir sur lequel vient s'appuyer un morceau de caoutchouc lors de la fermeture du capot. Je pense que ça peut facilement se reproduire, le plus compliqué étant de trouver "the" place dans la baie moteur où le capot à suffisamment de marge pour appuyer sur un truc... autre option, bien plus simple: abandonner l'automatique, et y mettre un simple p*****n d'interrupteur :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tiens beaucoup à ce que ça s'allume automatiquement, je verrais bien ça (sans mercure):

https://fr.rs-online.com/web/p/detecteurs-de-mouvement-sans-mercure/6229774

J'ai regardé si GM avait encore le système que j'ai sur mon GMT 400, et que j'aurais volontiers mis sur la Camaro, une lumière qui s'allume avec l'interrupteur qui est dessus, ET qui dispose d'une baladeuse avec 3 ou 4 mètres de fil avec le pied aimanté (juste génial, ce truc), et apparemment, c'est NLA en neuf. A moins que tu trouves un GMT 400 dans une casse en France, avec du bol.  

retractable_light_5__145be5a561f6f2f7a94205fbb9f2766e940bde7c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.