Carter d huile


vicky69

Posts recommandés

Bonjour tout le monde ! J espère que les fêtes se passent bien piur tout le monde 😉

Petite question pour finir l année... Quelle différence entre un carter d huile gm 10242245 prevu pour un 5,7l marine et un carter classique pour 5,7l terrestre ? 

Voilà... 

Merci d avance 

IMG_20210109_120421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te dire précisément ce qui le différencie d'un carter classique mais ton carter marine GM 10242245 est monté d'origine sur les moteurs performance RAMJET 350 proposés par Chevrolet pour les projets automobiles (https://www.chevrolet.com/performance-parts/crate-engines/small-block-engine/ram-jet-350).

 

"The RAMJET 350 engine includes an oil pan, part number 10242245. This pan was originally design for marine and truck usage and may cause interference problems when installed in certain applications. Check for clearance before installation."

Source : https://www.chevrolet.com/content/dam/chevrolet/na/us/english/index/performance/resources/installation-guides/crate-engines/02-pdf/ramjet-350-crate-engine-19417619.pdf

 

Il serait donc adapté à un usage intensif car monté sur moteurs sportifs et utilitaires donc peut être une plus grande capacité et plus de place à prévoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, on s'en fout, à un détail près: est-ce qu'il passe dans la Corvette? C'est le seul facteur, et tu risques de ne pas le savoir avant d'avoir essayé. Tu peux aussi essayer de le mesurer un peu partout, et voir s'il est vraiment beaucoup plus profond que l'original.

Sur le plan technique, aucun souci de compatibilité. Il faudra juste t'assurer que tu as bien le bon jeu entre la crépine et le fond du carter, pour mémoire,  1/2 pouces (12.7 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop fort les gars !! Bon ben je pense que je vais le garder, la 69 est relativement haute par rapport aux dernieres 80/82. A l arrache, le carter doit être plus haut de 2 cms (max 20,5cm contre 18,5 sur celui de mon moteur existant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la question ultime est :est ce que la pompe a huile est spécifique sachant que c'est un moteur à poussoirs hydroliques a rouleaux avec l araignée centrale, et culbus a rouleaux.... Qu en dites vuous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux savoir si cela est un bloc marin il faut que tu tegarde les lettres et numeros sur le bloc au dessusde la pompe a eau cote gauche face au bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bajaboat77 a dit :

et si cela est un bloc marin tu as une petite plaque cote demareur riveter  mais desfois elles ont disparu mais pas les trous de rivets

Bonsoir bajaboat77.... Je te joins une photo de l emplacement du démarreur. 

Merci Jordan et Gilles (je ne t ai pas oublié d ailleurs 😉

Jordan, très instructif ton lien 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Il est tellement beau, ce bloc bleu, que si c'était moi, je le tremperais dans du Chevy Orange! Une fois décapé comme tu l'as fait, la peinture devrait tenir nickel. en prenant soin de peindre sans les boulons et en masquant les pastilles de sablage, une fois détaillé et remonté avec de la boulonnerie propre (ou en inox), c'est archi sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Et voilà !!Qu en penses tu Gilles ?? Le bloc est peint en orange chevy. Obligé de modifier un peu la photo car autrement trop lourd... La couleur est légèrement plus flashy... J ai trouvé, pour info la différence avec les carters d origine... La forme remonte en oblique côté damper sur un standard... La on a 2 "fonds plats qui se suivent... Autrement la hauteur est en fait la même, donc même garde au sol. Reste a voir si je vais pas etre emmerdé avec les biellettes de DA... 

Du fait que je vais avoir plus d huile, je pense a une pompe HV (haut volume). 

La pompe que j ai a un tube de crépine de 0,7..et des bananes contre un tube de 0,6.. pour la HV... 

Du coup je suis pas sur que ca vaut le coup... Qu en pensez vous ? 

 

 

IMG_20220309_223657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompes grand volumes ne servent a rien sur un bloc qui n'est pas prévu pour. C'est comme si tu doublais le diamètre des tuyaux de ta salle de bain sans changer la dimension des trous du pommeau de douche.  Tu n'auras pas plus d'eau.

 

Le but des pompes HV est prévu sur des moteurs sur lesquels on a augmenté les jeux de coussinet et créé des fuites par perçage afin d'améliorer le refroidissement et la lubrification aspergée.

 

Les pompes standard avec un tarage augmentant la pression maxi sont mieux.

Car grand débit, signifie aussi une vidange rapide du carter d'huile à haut régime. En gros l'huile n'a pas le temps de redescendre par gravité et la pompe déjauge dans un carter de dimension standard.

 

Et dernière chose a prendre en compte. Une pompe à grand volume est un gouffre en énergie. En gros elle bouffe plus de chevaux qu'autre chose (donc carburant).

Une pompe standard est le meilleur compromit sur un moteur routier. Rajoute une rondelle d'un à deux millimètres d'épaisseur derrière le ressort de tarage de la pompe, et tu seras nickel.;) Même pour 400 chevaux sur un 350 ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour can am et merci pour cette réponse claire et concise... Ma crainte etait effectivement un dejaugeage possible... Et en même temps j ai lu que les arbres a cames a rouleaux et poussoirs associés nécessitent une bonne lubrification.. 

D où la question ! 

Mais la réponse est claire. Je mets une photo de la pompe que je devrais installer 

Merci pour l explication 

 

 

IMG_20210109_120358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau!!

Je suis hyper d'accord avec @CAN-AM sur le sujet de la pompe. Il ne faut pas s'énerver sur le sujet, sachant qu'avec une pompe stock, il ne reste déjà pas des tonnes d'huile dans le carter à 5500 tours. Le small block a un retour d'huile un peu paresseux, tu peux éventuellement aider en élargissant les passages au centre du V; dans le vieux temps, les bouquins recommandaient de le peindre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles ! Merci pour ta contribution. Je vais donc rester avec la pompe gm que j ai mise en photo... J ai quasiment tout pour remonter ce 350ci... Il me tarde ! J ai fait vérifier le vilo qui été avec le bloc et il est nickel😉. Il me manquait les culbus sur une culasses😳😳(je sais pas si je les ai eu un jour ??!!) donc je mets des poussoirs a rouleaux comp cam 1417... J aurai sûrement besoin de conseils pour les régler... 

Mais je repasserai par mon post sur le 350ci ou culasses vortec, je sais plus😂

A bientôt, merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux améliorer les débits avec la même pompe. Il faut travailler les endroits ou tu as des pertes de charge.

 

Comme ici le palier arrière,  Chevrolet c'est une misère. Le conduit de la pompe ne tombe même pas en face. Presque 1/4 de bouché !!!

 

1613900564_REFECTIONMOTEUR(6).jpg.4cbfe83b4510456a8f3d2610f3faeb1c.jpg

 

 

 

 

En général je le creuse, l'affine au centre , évase la sortie. Et surtout je fait en sorte que le conduit de la pompe ne soit plus obstrué. 

 

1209663062_REFECTIONMOTEUR(10).jpg.cf4de98c0b1e507aea339589ec93321b.jpg

 

 

Il y a d'autres endroits comme cela, ces blocs sont coulés et usinés en masse et manquent donc de finition.

Les conduits d'huile ont beaucoup de défauts.

 

Une prépa moteur, ce n'est pas simplement des gros conduits d'admission et un gros carbu :D  

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.