Moteur qui reste en route malgré avoir coupé le contact


ryan beck

Posts recommandés

Salut à tous,

 

une bizarrerie sur mon Pickup (F150 Lariat de 86, 351W, C6) .

 

Hier, je reviens de la station essence et en arrivant à la maison, je coupe le contact et là, le moteur reste allumé.😦

Je me dis qu'il y a un léger bug et je remets le contact pour le recouper, rien ne change.

 

Faire caler un V8 au ralenti étant une sinécure, je me résous à débrancher la tête de delco (fil qui vient de la bobine) et là, ça cale.

 

J'ai remarqué , lorsque je remettais le contact que mes jauges remontaient et que mon auto radio se remettait en route.

Tout se coupait (jauges, auto radio) quand je mettais la clef en position de la retirer, SAUF le moteur.

J'ai retenté et ca ne refonctionne pas normalement, il démarre sans soucis mais impossible de l arrêter en tournant la clef.

 

Je l'ai pourtant démarré et coupé 4 fois le matin même pour aller au boulot et faire mes courses et le plein  et tout fonctionnait bien.

A noter que j'avais une petite fuite de courant depuis qlq semaines et que là, malgré avoir chargé la batterie à fond la veille, elle s'est vidée en une nuit, ce matin, même les leds qui s'allument en ouvrant la porte ne fonctionnaient plus.

Je suis un peu perdu.

 

 

Quelqu'un a une idée de la zone qui merde? (neiman? switch quelconque? starter solenoide?)

Je sais pas par ou commencer, que faut il tester (tracer, isoler😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Ford de cette époque ont encore le relais de démarreur sur la joue d'aile, je parie sur lui.

 

L'explication : Le circuit d'alimentation de la bobine lors de la phase de démarrage (celui qui shunte le fameux "ballast resistor"), qui doit se couper en marche normale, ne se coupe pas parce qu'un truc interne au relais s'est usé ou déboîté. Et il ne se coupe pas non plus quand on coupe le contact.

 

Le remède :  le relais étant serti, en mettre un neuf, ça coûte quedalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto-allumage, le moteur continuerait de tourner encore, même en débranchant l'allumage. Vu que ta solution pour le faire caler a été de débrancher la tête de delco, c'est bien la preuve qu'il y a de l'allumage alors qu'il ne devrait pas y en avoir. Suit donc le conseil de Phil, et sinon enquête sur le pourquoi du comment que l'allumage se met pas à la masse quand il devrait, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil a dit :

Si les Ford de cette époque ont encore le relais de démarreur sur la joue d'aile, je parie sur lui.

 

L'explication : Le circuit d'alimentation de la bobine lors de la phase de démarrage (celui qui shunte le fameux "ballast resistor"), qui doit se couper en marche normale, ne se coupe pas parce qu'un truc interne au relais s'est usé ou déboîté. Et il ne se coupe pas non plus quand on coupe le contact.

 

Le remède :  le relais étant serti, en mettre un neuf, ça coûte quedalle.

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

C'est ça, Phil, il est bien sur la joue d'aile 

 

Je vais essayer de tester le solenoide et en recommander un motorcraft ou autre marque reconnue, j'ai pu voir sur quelques forums US que les chinoiseries, en particulier sur ce produit, c'est bien de la merde.

Un bon grattage nettoyage des cosse et masses semblent pouvoir faire du bien aussi pour éviter les pertes de jus.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué en faisant les réparations/entretiens sur mon ancien F150 de 1990 que les pièces milieu de gamme sont vraiment pas top chez Ford... Spécialement les pièces électriques/capteurs. Très fragile je trouve. Le surcoût est assez costaud pour du Motorcraft, mais finalement il y a une vrai différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 9 mois ...

je me rends compte que je n'ai même pas donné le retour, c'était en fait un bouton rajouté par l'ancien proprio vers le TDB, surement pour activer une batterie secondaire (pour avoir du jus dans la cabine? j'en sais foutre rien)

Lorsque ce bouton est vers le haut, le moteur ne se coupe pas malgré que l'on coupe le contact à clef, lorsqu'il est vers le bas, tout devient normal comme à l'origine.

 

 

bonus: lorsque le bouton est vers le haut, ça tire du jus de ma batterie.

Je sais pas trop quoi faire pour virer cette daube sans compromettre le démarrage du bestiau.

 

Y'a des fils qui partent un peu de partout, je voudrais pas faire de boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 08:12, ryan beck a dit :

je me rends compte que je n'ai même pas donné le retour, c'était en fait un bouton rajouté par l'ancien proprio vers le TDB, surement pour activer une batterie secondaire (pour avoir du jus dans la cabine? j'en sais foutre rien)

Lorsque ce bouton est vers le haut, le moteur ne se coupe pas malgré que l'on coupe le contact à clef, lorsqu'il est vers le bas, tout devient normal comme à l'origine.

 

 

bonus: lorsque le bouton est vers le haut, ça tire du jus de ma batterie.

Je sais pas trop quoi faire pour virer cette daube sans compromettre le démarrage du bestiau.

 

Y'a des fils qui partent un peu de partout, je voudrais pas faire de boulette.

Salut,

si tout fonctionne correctement quand l’inter est sur « off » et que tu as une fuite de courant + le défaut d'arrêt moteur quand il est sur « on » , perso je n'hésiterait pas a supprimer ce bidouillage douteux    .

Une batterie vide c’est juste gênant, un incendie c’est la punition 

 

essaies de suivre tes fils pour voir comment l’inter est alimenté sur le faisceau, et qu’est-ce qu’il est supposé alimenter.

testes pour voir quels accessoires ou fonctions seraient coupées selon sa position , si tout fonctionne ,tu repères (au cas où) et tu débranches ensuite en virant les fils .Enfin c’est ce que je ferais perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, ça sent le truc foireux cet inter', d’autant plus que je n'ai pas de 2è batterie (j'ai retrouvé dans le compartiment moteur une sorte de boitier sur lequel devaient être branchée les 2 batteries).

 

Et quand j'ai créé ce sujet, c’était au final justement parce que j'avais activé l'inter de manière accidentelle, faudrait pas que ça m'arrive à nouveau trop loin de la maison non plus..

 

Faut que je m'y mette pas à pas pour pas foirer le truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.