goujon de culbuteur pété pontiac 59


brasil

Posts recommandés

Salut à tous . Mauvaise surprise au démarrage l' autre jour  : un tac tac tac inquiétant , verdict , un goujon de culbuteur cassé net à la base du filetage , en zone "pleine" , au dessus donc de la partie tubaire permerrant la remontée d 'huile .

Il s' agit de goujon enfoncés à la presse dans la culasse ;

 Ma question est de savoir pourquoi il a  pété , vu qu' il me semble pas que ce soit un goujon devant subir des contraintes énormes .

 Défaut structurel ? d' autres ont peut etre déjà eu ce genre de casse ? Can Am en particulier , qu' en penses tu ?

 Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une panne connue. Il te faut extraire le morceau restant et le remplacer. Par un modèle posé à la presse, ou bien un modèle fileté.

Ce sont des pièces qui supportent de grosse contrainte, donc 60 ans de stress mécanique ça laisse des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Avec un peu d'énervement au feu vert, on arrive même à casser deux ARP filetés dans la même seconde. 

Pendant que tu y es , contrôle aussi que la tige qui allait avec n'est pas tordue, en général, c'est ce qui arrive en même temps: le goujon pète, le culbu se promène ou se coince quelque part, la tige vient taper dans tout ça, et comme c'est elle le maillon faible.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider. J'ai des gougeons avec passage d'huile de 59 Pontiac en très bon état. Ils peuvent être reposés avec un marteau et un guide. Ou avec l'outil prévu à cet effet.

Dans ton cas, le plus délicat est de ne pas faire tomber de limaille dans la canalisation d'huile. Perso je tenterais de percer la partie creuse à 7 puis 7.5 mm pour tarauder en 8x125. Sachant que la partie creuse fait entre 5 et 6 mm de diamètre.

De cette manière en vissant jusqu'au fond une vis qualité 10.0 équipée de deux écrous . Tu devrais pouvoir arracher ce qui reste en vissant les écrous prenants appuis sur une entretoise.

Pour infos la partie restant dans la culasse fait 20 mm.

 

20211112_111934.jpg.2260c0e0a0d101df0daa2e043d5d76fd.jpg

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition , mais c' est déja un peu tard : j' ai déculassé , enlevé tous les autres goujons , et prévu de fileter ; Je suis tout de meme étonné que les ingénieurs n' aient pas prévu le filetage d' origine , ça aurait éviter de déculasser : quand on regarde  le shop manual d' époque , il y a  2 pages là  dessus !!Ne  le  prend  pas  mal , mais si les goujons que tu me propose sont  ceux de ton moteur en cours de restau , et je les regarderai surement du meme oeil que ceux qui me restent 😊 ! ( mes goujons doivent avoir 92 000 miles dans les pattes ..)

Et si je dois avoir une nouvelle casse , je préfère nettement avoir affaire à  un  filetage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'est la meilleure solution. La coïncidence est que je suis actuellement sur le sujet. Passant en full rouleaux, mes gougeons sont sous dimensionnés.

Il me les faut plus épais et plus long. (7/16 , 2 pouces) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le but est de gagner de la puissance en limitant les pertes par frottement et donc d'usure. De plus les poussoirs à rouleaux ont une surface de contact avec les lobes de cames qui favorise le remplissage par apport à un poussoir plat.

Mais pour moi le principal avantage, c'est de ne plus avoir à roder l'arbre à cames. Je ne supporte pas de démarrer un moteur froid et neuf en le bloquant à 2500 trm pendant une demi heure. Et de ne pas être certain que cela se sera bien passé.

Les redémarrages après de longue période d'arrêt sont aussi mieux supportés.

Tu me diras qu'il y aussi la solution de faire nitruré l'ensemble, mais bon j'ai une préférence pour les rouleaux.

 

Quand aux désavantages, s'il ont choisi du matériel de qualité. Le coût est difficilement justifiable. Le rapport cout performance sera à l'avantage du montage d'origine.

Dans ton moteur la cames 068 de chez Pontiac, amène une bonne rentabilité pour le tiers d'un montage à rouleaux. 

 

 

Sur les photos du bas c'est le résultat d'un rodage qui a échoué !!!

Donc toute cette ferraille , elle est passé où ?

Suffit-il de changer seulement le filtre a huile, un arbre à cames et ses poussoirs pour repartir ?

 

image.png.45a3b46cbb768db8c934da82b7f9e4d5.pngimage.png.5a2e6582333f39f2a709a54b1fedf396.png

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications claires et argumentées , les photos sont aussi très parlantes 😃 !Comme tu parles budget , es tu pret à aller vers le plus couteux dans ton projet , moteur en particulier , pour avoir les  pièces ou le montage voulu , ou vas tu faire une croix sur certaines choses , quitte à rester stock ou NOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question budget pour ce projet, c'est trop tard pour reculer :D. Tu prends le choix de reconstruire une ancienne Pontiac, et ton compte en banque a déjà un pied dans la tombe. Car beaucoup de pièces ne sont pas reproduites et existent seulement en NOS.

 

Pour le moteur j'ai fait un choix qui sera couteux. Même si je sais que cela n'en fera pas le meilleur moteur, j'aurais au moins mit les chances de mon coté. Certains te diront que c'est stupide et inutile, et ils ont surement raison. Mais quand on aime, on compte pas...Car il faut aussi se faire plaisirs.

 

Blague à part, j'ai déjà la majorité des pièces. Il me manque les joints de culasses " Cometic", la visserie "ARP", les tiges de culbu "Comp Cams", les joints d'étanchéités "Felpro". Le reste est ici, hormis les pistons "DSS" qui devraient arriver d'un jour à l'autre.

Il est difficile de commander la plus part de ces pièces sans en avoir déterminé les dimensions exactes (épaisseurs, longueurs...) Sachant que chaque modif en entraine d'autres, le passage aux rouleaux devient une cascade de modifs.:sifflement: 

Raison pour laquelle les commandes se font au fur et à mesure.

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tes choix servent de reference , je ne suis que le N ième  à te le dire  😊..  Et comme je  ne pourrai jamais courir le 100 mètre contre Usain Bolt ( au nom bien trouvé !) , je me contenterai de te lire , et de suivre tes conseils. Bonne suite ☺️ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.