Gaz au renifleur


G-RHUM

Posts recommandés

La réponse courte c'est que ce n'est pas normal. Dans le système normal de circulation d'air, le tube est là pour aspirer et non pas pour recracher. Le système s'appelle PCV. Si rien n'a été modifié dans la voiture, il y a une grosse durite qui se trouve à l'arrière du carburateur sur l'admission,  reliée à une tétine située à proximité de l'allumeur, elle recycle les vapeurs par dépression. Comme en général personne ne sait à quoi ça sert on s'empresse de se débarrasser de la durite et ou alors de la boucher. Tu peux commencer peut-être ton inspection à cet endroit.

Si tous les éléments sont en place et que la valve PCV est-elle aussi en place alors peut-être qu'il faut faire un test de compression car sur un moteur de cet âge il n'est pas rare de voir les segments un peu fuyards.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Gilles , tu es sûr que le système PCV avec recyclage des gaz dans l'admission était généralisé en 1959 ?

J'ai vu beaucoup de moteurs des années 50 ,tous d'origine ,avec juste le "champignon" destiné a recracher les vapeurs d'huile

à l'air libre ,avec juste une paille de fer dedans pour filtrer ....

 

Sinon même point de vue , un manque d'étanchéité pistons/segments/cylindres avec l'usure  laisse passer des gaz dans le carter moteur

lors des compressions et ces gaz s'évacuent donc par le reniflard .Sinon il y aurait surpression dans le carter moteur , des fuites et suintements

aux joints ,et aussi une pollution plus rapide de l'huile.

Donc comme Gilles , mesure des compressions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, exNISSAN a dit :

Gilles , tu es sûr que le système PCV avec recyclage des gaz dans l'admission était généralisé en 1959 ?

+1

Je doute très fort de l’existence du système PCV (Positive Crancase Ventilation) en 1959.

Oui, l’émission de vapeurs d’huile semble un peu excessive mais,si le PCV existait sur le moteur, personne ne le verrait.

Solutions (amha) :

1) refaire le moteur ;

2) bricoler un PCV pour recycler ces vapeurs dans le carbu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est fait sur une impala de 59, mais sur une Cadillac 58, ce même bouchon recrache parfois des vapeurs d'huiles mais à l'arrêt, le reniflard principal est lui connecté sur le carter moteur (volume central communiquant avec les caches culbuteurs...), avec un tuyau vers le bas, à chaud ça crache pas mal sous le moteur, au mieux ce dernier commence à se colmater  et les vapeurs sortent ailleurs, au pire il y a un problème d'étanchéité au niveau des soupapes...

 

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il ait le bidule avec la paille de fer c'est sur des modèles quelques années plus tard, en 59 c'est un bête tuyau coudé:

https://www.impalaparts.com/5862DTSB/

5862DTSB.jpg.7481bb6d8e42e9436fa49b678ab0153e.jpg

 

 

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toutaf. J'ai confondu avec mon 327 qui, de 67, avait déjà un pcv. Avant, on a le tube montré par Antony, qui s'appelle "road draft tube": sous l'effet de la vitesse, une dépression se crée dans le tube qui pompe les vapeurs du bas moteur, qui aspire de l'air frais par le tube de remplissage. Le tout dégringole sous la voiture, se condense en vapeurs grasses qui contribuent à protéger le châssis de la corrosion (je deconne)

Ça ne pompe donc rien à 0 km/h, donc ça peut faire de la fumée à l'occasion. 

Source: mon vieil ami de Pensacola, et son Impala 348, à qui j'ai passé un mail ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble quand même beaucoup à une trouvaille d'ingénieur du vendredi soir, et je ne vois pas trop quel effet venturi peut se développer dans un un tube planqué sous une voiture. Je pense que le truc doit dégouliner ce qu'il peut quand il peut, pourrir la voiture et/ou le garage et pivouala. En y réfléchissant, on doit quand même pouvoir se servir de cette mamaille pour installer un vrai PCV qui circulerait d'avant en arrière au lieu de prendre l'air d'un couvre culbuteurs à l'autre, ce qui permettrait de garder les caches culbus d'origine tous lisses sans aucun trou.  Mais je voudrais bien savoir ce qu'il y a sous l'admission, derrière la quequette que montre Fanamc.

Cela ne te dispense pas de faire un test de compression, ceci dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,  pas de valves PCV à cette époque, pas plus que d'effet venturi . En général il est bon d'avoir un filtre de type paille de fer inox ou tamis dans les tubes d'évacuations. Car dans certaines phases de fonctionnement il y a même de l'aspiration qui se produit . De plus cela limite les habitants pendant les périodes d'arrêt.

Ces types de reniflards incorporés aux bouchons de remplissage laissent tomber régulièrement de l'huile. Ces systèmes ne sont pas géniaux et favorisent la condensation dans le haut moteur, genre caches culbus et autres. (corrosion et mayonnaises)

L'arrivé de la valve PCV a permit de ventiler le haut moteur en aspirant les vapeurs et en laissant rentrer l'air par des bouchons filtrants.

l'idéal et d'avoir une légère dépression dans le bas moteur (cela réduit les fuites de joints de palier).

 

Maintenant si tu as trop de débit à ton bouchon ventilé et que tu ne possèdes pas de tube d'évacuation, c'est que ta segmentation ou tes cylindres ne sont pas au mieux de leurs formes. Plus rare, un échappement trop restreint peut également causer ce phénomènes.

 

Perso quand il est possible d'équiper discrètement un moteur ancien de pcv pour ventiler les caches culbus. Je n'hésite pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément j'adore la fin des années 50  ! :laugh:

Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problème sur les sièges ou c'est une protection eco+,  ça fait cache misère les draps de bains ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Antony a dit :

Décidément j'adore la fin des années 50  ! :laugh:

Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problème sur les sièges ou c'est une protection eco+,  ça fait cache misère les draps de bains ? ^_^

Merci, les sièges sont impeccables, les couvertures sont des protections.

IMG_20210813_140746.jpg

IMG_20210813_140806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CAN-AM a dit :

Cette Impala semble très sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. ;)

 

+1

Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.