Véhicules compatibles E10


Diraxel

Posts recommandés

D'après la liste officielle, beaucoup de véhicules construits à partir de l'année 2000 sont compatibles avec l'E10, sauf que je n'arrive pas à croire que cela soit vrai dans tout les cas
Prenons par exemple la Citroën Xantia phase 2 : elle a été faite de 1998 à 2002, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de différence entre une de 1998 et une de 2002, sauf que d'après la liste officielle pour la marque Citroën, une Xantia phase 2 de 1999 n'est pas compatible E10, et une de 2000 l'est, vraiment ??
https://www.autoplus.fr/pratique/vehicules-compatibles-avec-sp95-e10-306894.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre une Xantia de 1998 et une Xantia de 2002, c'est justement que celle de 2002 est compatible E10 :P 

Cette "compatibilité" est ici une pure norme administrative, ce qui explique cette curieuse publication au JO. Sa seule base est la déclaration des constructeurs (lesquels se mouillent ou pas pour prendre en garantie un éventuel souci). Citroën ne veut juste pas se faire iech à gérer des demandes de prise en garantie de caisses de plus de 12 ans (au moment de la rédaction de ce texte).

Ce que ce texte (et donc Citroën) te garantit, c'est qu'une Xantia du 1er janvier 2000 ne va pas se téléporter en petits morceaux dans un autre espace-temps dès qu'on lui met une goutte d'E10 dans le réservoir. Si tu te demandes si une du 31 décembre 1999 est sûre à 100%, je te laisse à tes interrogations :D .

 

En y réfléchissant un peu, il est aussi possible qu'au 1er janvier 2000, le joint de pompe d'injection n°AN253S-tiret-3, en butadiène-glycopropyle expansé, ait été remplacé par le AN253S-tiret-4bis,  qui a la même taille et la même forme, mais en éthadiène-styrène extrudé et renforcé au papier journal bouilli.

Les tests ont démontré que ce dernier est moins sensible à l'action de l'éthanol : sur un échantillon de test soumis à l'action de l'éthanol en milieu alcalin à 43,5 degrés Celsius et sous une pression de 118,2 bars, par extrapolation il est supposé durer en moyenne 20 ans au lieu de 14 ans et 6 mois.

Comme ce joint est super pénible à changer (pour y accéder, il faut déposer la colonne de direction, la pédale de frein sur les véhicules à conduite à droite, le rétroviseur passager et la moitié du faisceau des feux de recul...), Citroën a décidé que non, le AN253S-tiret-3 ne serait pas pris en garantie picétou.

 

Plus sérieusement, la compatibilité (ou pas) avec l'essence sans plomb, ou avec le 95 plutôt que le 98, ou avec le E85, est autrement plus importante qu'entre le SP95-E10 (10% d'éthanol) et le SP95 "normal" (qui est du E5, autrement dit 5% d'éthanol).

 

Tous mes véhicules sont d'avant 2000, je remplis au E5 quand il y en a, au E10 sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Xantia de 1998 que j'ai lâché à 240 000 kms sans jamais me soucier de ça: je l'ai nourri au SP 95 E 10, parfois au SP 95 ou 98.

Elle consommait légèrement moins au 98.

 

Quant aux US, hors quelques fusées spécifiques, à partir de 1972 et la baisse des taux de compression, elles avalent du 95 au 98 sans soucis et même non catalysées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.