Vieux pneus et tenue de route...


Parkaveniste

Posts recommandés

Je me demandais si l'âge des pneus influait notablement sur les réactions de la suspension et par déduction modifiait le comportement routier.

C'est en conduisant une propulsion à essieu rigide sur des routes qui sont tout sauf du billard que je me suis posé la question. Soit l'amortissement a fait tellement de progrès que l'on ne se soucie plus de faire des routes lisses et régulières, soit la voiture a un souçi du coté de son train arrière. Parce qu'empruntant ces routes avec plusieurs véhicules - tous anciens mais à divers degrés - ils rebondissent ci et là "avec ferveur" mais restent contrôlables et confortables. Avec celle dont je parle, c'est coups de raquettes intempestifs assurés et l'impression que l'arrière navigue à la moindre irrégularité, avec conduite "sur des oeufs" à la clé. La suspension arrière étant tout à fait correcte, j'ai pensé au pneus qui bien que n'étant pas très usés affichent gaillardement leurs 30 ans. Ca compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr. Durée de vie max d'un pneu: 10 ans, et encore, grand max. La gomme sèche, durcit, donc l'adhérence ne se fait plus.

Gaffe, avec des pneus de 30 ans, risque important d'explosion, dû à la fragilisation des flancs ;) 

Modifié par Texasblues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne garde pas de pneus supérieur à 10 ans, pour les mêmes raisons que celles d'une courroie de distribution.

 

Mais cependant je ne pense pas que tes sensations de raquettes proviennent de là. Cela ressemble à une suspension trop souple avec débattement trop important.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que ça joue !
des vieux pneus vont durcir et devenir des savonnettes donc tenu de route pas géniale. certains développent des hernies et explosent assez vite ( Michelin MXT qu'on avait en roue de secours sur les citroen par exemple qui sont connus pour cela, ça m'est arrivé.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adhérence diminuée des vieux pneus se ressent surtout sur le mouillé (effet "savonnette" direct à la remise de gaz en rond-point, par exemple). Sur le sec, il faut y aller fort...

 

Et en effet, 30 ans ça fait beaucoup pour du caoutchouc. C'est aussi vrai des silentblocs de lames, triangles, barres stab et autres : même si de l'extérieur ça peut paraître tout beau, si c'est des bouts de bois ça ne joue plus son rôle. Pareil pour les trucs en polyuréthane orange fluo "hi-perf" de chez Summit, qui ne sont pas faits pour filtrer quoi que ce soit.

 

C'est quoi comme voiture ? Quels sont les amortisseurs montés dessus ? Parce que du Monroe à 30 balles même neuf, il ne faut pas s'attendre à de la tenue de route de rallye. Avec du Koni ou Öhlins à 4 chiffres, la différence de prix doit bien se sentir quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un moment , quand j'avais acheter ma Peugeot 306 ( que j'ai revendu ) , il y avait dessus des pneus qui avaient 14 ans :D . J'ai rouler peux avec mais c'est vraie qu'ils commencer a être dur et le flanc faisant de petite craquelure . Je l'ai est changé pas longtemps après avoir acheter le voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Texasblues a dit :

Pour sûr. Durée de vie max d'un pneu: 10 ans, et encore, grand max. La gomme sèche, durcit, donc l'adhérence ne se fait plus.

Gaffe, avec des pneus de 30 ans, risque important d'explosion, dû à la fragilisation des flancs ;) 

 

Been there, done that... :D

 

 

100_0086.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrière qui navigue, il y a les suspensions (en général les amortisseurs) et aussi la hauteur des flancs des pneus. Et pour ce dernier point à par surgonfler tu ne peux pas faire grand chose. Sur mon olds quand on la secoue latéralement à l'arrière (avec le pied sur le pare choc) ça fini par bien osciller et c'est les pneus qui se déforment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais ici  le DOT du pneu est la première chose qui est vérifiée par les professionnels du pneu.
A partir de 10 ans, il refusent tout bonnement de faire autre chose que de les remplacer.
Pas de réparation possible nulle part, quel que soit l'état d'usure du pneu : je viens d'en faire l'expérience avec le train arrière de mon daily qui avait un pneu fuyard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment dû remplacer les pneus de toutes mes voitures anciennes ou plus récentes.

Elles avaient toutes des pneus de plus de 10 ans mais qui présentaient bien avec une usure moyenne.

 

Record sur ma Mercury importée dont les pneus - qui avaient l'air neufs - dataient de 1996. Résultat : crissements à la Starsky et Hutch à chaque rond point à faible allure et effet savonnette sous la pluie. Sur mon ex-Caprice, l'ancien proprio avait éclaté un vieux pneu sur la route et défoncé le bas d'aile arrière. Sur mon dernier Jeep, j'ai eu la sensation de troquer des roues en bois contre des vrais pneus lors du remplacement. Idem sur mon daily. Un vrai gain d'adhérence et de confort routier (plus de moelleux, moins de vibrations).

 

Tout ça pour dire que je suis devenu parano sur les pneus, vus les risques, et que tous les précédents proprio n'en avaient rien à carrer et roulaient sans se poser de questions. Et c'est pas les CT passés avec succès qui allaient les contredire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai déjà fait passer le CT avec succès à des voitures avec des pneus en bois véritable, des craquelures sur les flancs etc...avant de les changer de ma propre initiative quand-même après que je m'en soit aperçu. ça serait peut-être intelligent qu'ils se penchent un peu sur ce truc facile à contrôler, plutôt que de nous enquiquiner à cause de suintements d'huile mineurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Phil a dit :

Oui, mais que se passe-t-il quand on a de vieux pneus et qu'on suit une voiture qui suinte l'huile ? :sweatingbullets:

oups j ai glisser chef !  :police:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.