Pression moteur


alex67120

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Hello

J'ai encore une petite question  

Quand le moteur tourne sur mon 327 je trouve qu'il montre beaucoup en pression et chauffe assez vite.

Je vois pas de fuite,pas de perte de liquide de refroidissement. 

Possible que c'est la pompe à eau qui fonctionne pas?

Est elle branchée sur un relais ?

Ou ça peut être une sonde qui foire.

Merci 😎 😎 😎 

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Un million de raisons pour ça... pompe à eau HS (non, elle n'a pas de relais), thermostat HS, sonde HS, radiateur encrassé, circuit d'eau encrassé, joint de culasse HS, pas assez d'avance à l'allumage, carburation trop pauvre, carburation trop riche. Il en reste 999 991.

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il y a 33 minutes, Phil a dit :

Un million de raisons pour ça... pompe à eau HS (non, elle n'a pas de relais), thermostat HS, sonde HS, radiateur encrassé, circuit d'eau encrassé, joint de culasse HS, pas assez d'avance à l'allumage, carburation trop pauvre, carburation trop riche. Il en reste 999 991.

🤪 la recherche va être longue....

Merci

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Il faudrait que tu précise un peu plus tes propos.
Toutes les américaines que j'ai pu conduire montaient rapidement en température (GM 3.8 305 et 350 principalement), au tableau de bord en tout cas.

La pression dont tu parles, c'est la pression d'huile ou la pression du circuit de refroidissement ? 

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Il y a 2 heures, alex67120 a dit :

Pression d'eau ,

Ca surchauffe ? Tu as une jauge d'origine ou idiot light ou jauge aftermarket ?

Sans plus de détails/symptômes, on va difficilement pouvoir t'aider.

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C'est une pièce rajoutée sous le tableau de bord ,quand je roule elle se situe à 200° fahrenheit puis les ventilos se mettent en route.

Après ça peut que c'est normal, Mail sur mes anciennes caisse j'étais en moyenne à 180°

Merci 😎😎

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Sur un de mes V8, je viens de virer un thermostat (d’origine) 195 °F.

La température que tu annonces est cohérente avec ce genre de thermostat.

Un tour sur Rock montre que, sur ce V8, le thermostat d’origine (OE) est taré a 195 °F, et qu’il existe des modèles, "alternate temperature", allant de 160 °F à 205 °F.

 

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La première chose à faire serait de vérifier ce qui est gravé sur le thermostat.  

Modifié par FLYER34
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Tes ventilos sont électriques ? Pas de ventilo mécanique boulonné sur la pompe à eau ? Et pompe à eau électrique ou mécanique (actionnée par une courroie) ?

Modifié par comcot
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Bah déjà si le moteur

 

1) n'est plus refroidi avec son ventilateur d'origine

2) n'est plus refroidi avec un radiateur d'origine (j'entends de même taille et de même conception cuivre)

 

Difficile alors de retrouver des valeurs de fonctionnement normales. Les énormes hélices n'ont pas été mises là par les ingénieurs GM pour décorer: elles brassent l'air sous le capot pour évacuer l'air chaud et aspirer l'air frais qui traversera le radiateur. C'est aussi pour ça qu'il y a un "fan shroud" (qui a aussi le mérite de protéger les doigts des mécanos), probablement absent sur ton 327.

 

Alors évidemment, si des malins ont pensé qu'un radia alu ail-perf chromé limited edition avec deux ventilos de R19 ça ferait bien l'affaire, forcément... ça chauffe un peu plus...

 

Ceci dit, 200°F c'est beaucoup, mais pas non plus critique. Idéalement la T° se situe entre 175 et 195.

 

Bref, en plus de ça, deux choses à vérifier:

 

1) si le thermostat fait son boulot. Pour ça, pas 36 solutions: démontage de l'animal, test en condition réelles dans une casserole d'eau.

2) si la pompe à eau fait aussi son boulot. Déjà si l'eau circule quand tu enlèves le bouchon du radia, c'est bon signe, si il n'y a qu'un mince filet, pas glop. Pour tester, attendre que la voiture soit montée à température du thermostat pour que le circuit s'ouvre (ou tester sans remonter ce dernier).

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Surtout première chose avant toute chose c'est de mesurer la T° avec un thermomètre fiable, pas un truc rajouté "made in pas cher mais c'est mieux que rien".

 

Ensuite 200°F nous fait 93°C ce qui est absolument normal même sur la tondeuse diesel de tonton robert en plein été.

Le tout est plutôt de savoir où est branchée la sonde qui te donne les 200°f; en sortie de bloc (ce qui serait bon) ou en sortie de radiateur (ce qui serait... enfin tu as compris...)

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