avis des Pros sur un matériel


exNISSAN

Posts recommandés

Bonjour à tous ,

Il m'est arrivé un truc terrible ,un Artisan du coin passe pour un devis à la maison ,au moment de repartir il voit le pick up et la conversation s'engage .

Là il me dit : "j'ai un client qui a un appareil de mise au point Facom dont il se débarrasse ,ça vous intéresse ? il le donne "

moi "c'est quoi ?"

lui :"je sait pas trop mais c'est très gros , il avait une concession autrefois..."

moi : "ben OK ,je prend ,donnez-moi ses coordonnées je vais aller le chercher  !". En disant ça je me dit que l'on exagère tjrs sur la taille ,que je vais peut-être

avoir un petit matos de complément à ma lampe strobo et mon mesureur dwell ...

Lui : "je dois passez chez lui demain , il doit avoir débarrasser pour les travaux ,j'y vais avec mon fourgon , je vous le ramène ,ça rendra service à deux clients ..."

 

Le lendemain le gars arrive avec son fourgon pour me dépose ça :

J'ai tout dépoussiéré et roulés correctement les câbles et tuyaux qui étaient emmêlés , visiblement tout est en très bon état ,il y a une étiquette de contrôle datée de 2003 ,tout semble complet ,il faut rebrancher les cordons des sondes et connectiques, ça à l'air de faire pour essence et diesel ,il y a tout le système d'analyse de gaz échappement ,prise à induction , imprimante ,ect ... il y a toute la doc technique avec

 

Je me garde les soirées d'hiver pour éplucher la doc et tester si j'en suis capable  🙂...

 

Ma question aux pros qui ont pu utiliser ce genre de matériel ,intéressant pour un particulier qui fait sa mécanique ou vraiment trop surdimensionné et pas nécessaire voir dépassé  ?

 

merci d'avance !

Phil

banc reglage Facom (1).jpg

banc reglage Facom (2).jpg

banc reglage Facom (4).jpg

banc reglage Facom (5).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est un analyseur de gazs d'échappement pour régler les carburateurs au millimètre. 

 

Il est en général associé à une lampe strobo et un dwellmetre pour régler les allumages à l'ancienne. 

 

Tu peux donc t'en servir si il est complet. En général ça demande un calibrage annuel, il faudrait probablement le faire au moins une fois si il n'a pas tourné depuis longtemps mais ensuite ça devrait être bon pour longtemps vu le peu de voiture que tu y passera probablement 😇

 

Le mieux serait probablement de le faire fonctionner et de t'en servir comme test sur quelques voitures, puis de revendre. C'est assez peu utile pour un amateur qui fait son bricolage. 

 

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais je suppose que c'est comme le matériel informatique. Si ça a plus de 3 ans ça ne vaut plus grand chose, même si ça marche. 

Ça peut intéresser un petit garage indépendant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

Salut

 

Il est en général associé à une lampe strobo et un dwellmetre pour régler les allumages à l'ancienne. 

 

 ça, c'est déjà du moderne !

A l'ancienne, c'est  écartement des vis platinées au jeu de cales et avance à la lampe témoin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deville72 a dit :

c'est  écartement des vis platinées au jeu de cales et avance à la lampe témoin.

Non, ca c'est jurassik parc :D 

 

Pas besoin de machine de 300 kilos pour ça :hauhau: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deville72 a dit :

A l'ancienne, c'est  écartement des vis platinées au jeu de cales et avance à la lampe témoin. :D

Essaie donc ça avec les rupteurs à cassette SEV Marchal ;) dwellmètre obligatoire.

 

Les voitures équipées avec cette horreur dans les années fin 60 à début 80 (Peugeot séries 04 et 505, Renault R4, 5, 8, 10, 12, 16, 18, Simca 1000 et  1100) sont désespérément à la recherche d'un allumeur Ducellier à rupteurs classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je vais déjà digérer toute la doc technique pour comprendre le fonctionnement ,puis je testerait .

J'ai pas de souci avec le matos de réglage basique (strobo ,mesureur angle de came Dwell,..) , à une époque j'avais même un coffret 4 cadrans 

dépressiomètres Weber pour la synchro des carbus pour ma Rallye 2 puis ma Sunbeam Lotus...

Mais là ça semble bcp plus complexe à mettre en oeuvre, j'ai une connaissance ancien garagiste qui vient de prendre sa retraite je verrais avec

lui si je cale .

Avec il y avait aussi un bouquin avec récap des réglages de différents moteurs français et étrangers de l'époque :).

 

Comme on dit à la campagne "à cheval donné on ne regarde pas les dents " :D

 

Bon , et puis cet Artisan m'en a fait une autre juste après , il n'est pas croyable il connait plein de monde :

Il avait vu aussi mon land cruiser 4,2 de 1993 ,qui nous a emmené avec ma femme dans des contrées et déserts inaccessibles aujourd'hui .Je lui

expliquait qu'il ne roulait plus guère et que j'envisageait de m'en séparer.Il me rappelle et me donne les coordonnées d'une connaissance qui cherche

précisemment ce modèle .Je prends contact , le gars vient accompagné d'un autre qui connait sur les doigts le modèle , ils l'ausculte ,me demandent

mon prix ....Affaire conclue sans discussion :megatop:,

 

Bon , j'ai signé le devis pour les travaux avec cet artisan, qui semble très sérieux en plus d'être un sacré arrangeur d'affaires :D

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, exNISSAN a dit :

Bon , et puis cet Artisan m'en a fait une autre juste après , il n'est pas croyable il connait plein de monde :

Il avait vu aussi mon land cruiser 4,2 de 1993 ,qui nous a emmené avec ma femme dans des contrées et déserts inaccessibles aujourd'hui .Je lui

expliquait qu'il ne roulait plus guère et que j'envisageait de m'en séparer.Il me rappelle et me donne les coordonnées d'une connaissance qui cherche

précisemment ce modèle .Je prends contact , le gars vient accompagné d'un autre qui connait sur les doigts le modèle , ils l'ausculte ,me demandent

mon prix ....Affaire conclue sans discussion :megatop:,

 

j'en ai eu un quand je bossais en Arabie ! Increvable en effet. c'était le BJ 45 pickup benne sur châssis long. Environ 120 percherons sous le capot. benne chargée il passait partout sans broncher.... mais dans le sable et TT, qu'est qu'il picolait le salaud !

a cette époque, là bas, le litre d'eau était plus cher que le litre d'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deville72 a dit :

j'en ai eu un quand je bossais en Arabie ! Increvable en effet. c'était le BJ 45 pickup benne sur châssis long. Environ 120 percherons sous le capot. benne chargée il passait partout sans broncher.... mais dans le sable et TT, qu'est qu'il picolait le salaud !

a cette époque, là bas, le litre d'eau était plus cher que le litre d'essence...

Le mien c'était un SW (HDJ 80,  6cyl diesel 4,2 ) , acheté d'occase il y a 21 ans ...Un véhicule fabuleux ,Impérial dans le sable  Il a connu les pistes ,le sable, les dunes ( Maroc , Tunisie , Mauritanie , Libye, Egypte, Syrie , Jordanie ect..). Une fiabilité extraordinaire même dans les pires conditions ! Une bête de somme sous des allures de gros break .

J'ai connu le GO à 7 cts de francs le litre en Libye ,effectivement moins cher que l'eau , j'embarquais 320 litres (90 reservoir origine +230 litres réservoir additionnel ;))

J'arrivais  pas à me résoudre à m'en séparer ,mais nous avions cessés ces merveilleux voyages du fait de l'instabilité en Afrique,et il ne roulait plus assez .

Là pour le coup les choses se sont précipitées en plus l'acheteur est un gars à priori soigneux et qui connait bien ce véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.