FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)


HAGUYGOU

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:super: ,bravo ,

Passée au contrôle telle qu'elle est descendue du container , ça confirme le très bel état de l'auto et l'excellent boulot de sélection de Oregon Classics ;) .

L'équilibre par essieu sur le banc de freinage , je pense qu'il y a un paquet de proprios d'anciennes (et mêmes de + récentes) qui se rouleraient dans la

m**de pour approcher ces valeurs ....

ça présage de belles balades dans cette superbe auto , félicitations pour cette très belle acquisition !

Phil

 

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Il y a 4 heures, HAGUYGOU a dit :

Ce matin, j'ai passé le CT! /.../ Petite photo devant le centre pour mettre sur leur site ::)

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Belle pub pour le contrôle pollution :D

 

 

Il y a 4 heures, HAGUYGOU a dit :

J'ai voulu mesurer les largeur d'essieu avant et arrière. Petite surprise l'essieu avant est plus large que l'arrière de 10cm environ.

Avant : 1,75 m /.../ Arrière : 1,65 m 

Rien d'anormal, ça s'appelle la voie (en anglais "track", en américain "tread"), qui n'a pas de raison particulière d'être la même à l'AV et à l'AR.

Sur ta voiture, respectivement 60 et 57 pouces (entre moyeux je pense).

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Il y a 3 heures, FLYER34 a dit :

:bravo: :bravo:

 

Il y a 2 heures, pat060 a dit :

Très bonne nouvelle !
Félicitations.

Merci! Je croisais les doigts dans ma veste...:sweatingbullets::)

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A super elle est arrivé ! et en plus elle passe le contrôle technique sans problème ! :super:

Elle est vraiment superbe , et cet intérieur est très beau aussi :wub:

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Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

:super: ,bravo ,

Passée au contrôle telle qu'elle est descendue du container , ça confirme le très bel état de l'auto et l'excellent boulot de sélection de Oregon Classics ;) .

L'équilibre par essieu sur le banc de freinage , je pense qu'il y a un paquet de proprios d'anciennes (et mêmes de + récentes) qui se rouleraient dans la

m**de pour approcher ces valeurs ....

ça présage de belles balades dans cette superbe auto , félicitations pour cette très belle acquisition !

Phil

 

Effectivement, elle est dans un état vraiment super. Il y a quelques bricoles éventuellement mais rien de méchant!!:)

Nous avons hâte de se balader cette été!:)

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Belle pub pour le contrôle pollution :D

 

 

Rien d'anormal, ça s'appelle la voie (en anglais "track", en américain "tread"), qui n'a pas de raison particulière d'être la même à l'AV et à l'AR.

Sur ta voiture, respectivement 60 et 57 pouces (entre moyeux je pense).

Ah oui, j'ai souvenir que les CX étaient comme ça également, il me semble.

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il y a 10 minutes, sebastien 01 a dit :

A super elle est arrivé ! et en plus elle passe le contrôle technique sans problème ! :super:

Elle est vraiment superbe , et cet intérieur est très beau aussi :wub:

Salut Sébastien, Merci!:)

Oui, elle est enfin là:wub:.

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il y a 2 minutes, HAGUYGOU a dit :

Ah oui, j'ai souvenir que les CX étaient comme ça également, il me semble.

La plupart des voitures ont des voies AV et AR différentes.

Un des exemples les plus caricaturaux était la SM (20 cm de différence, 15 cm "seulement" sur la CX))

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Fixation de la batterie avant le CT (Provisoire;)) :

 

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Cette soir, je l'ai mise sur le lift afin de faire le tour des dessous de cette vieille dame :

 

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Première remarque : le moteur a été refait à un moment donné :

 

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Je ne sais plus à quoi correspond "Bore", "Rods" & "Mains"?

 

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Après, j'ai remarqué plusieurs suintements sous la voiture mais rien de méchants. On les voyait bien sur les photos de Serge :

 

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Les freins ont également du être refait car les durites semblent neuves ainsi que les vis de purge, certains silent bloc du train avant ont été également remplacés, de même pour la pompe à essence :

 

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Par contre, j'ai remarqué un léger suintement au niveau du réservoir... Cela m'inquiéte... Doit je le remplacer??

 

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Pour placer des chandelles, est ce qu'on les met ou l'on voit le rectangle noir 

 

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Quelques photos du garage :

 

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Bore : alésage .

Rods : coussinets de bielle.

Mains : coussinets de paliers du vilebrequin. 

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il y a une heure, FLYER34 a dit :

Bore : alésage .

Rods : coussinets de bielle.

Mains : coussinets de paliers du vilebrequin. 

Il me semblait bien. Donc les pistons ont été remplacés, vilebrequin réusiné,... C'est positif!:wub:

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Après l'avoir installé sur le Lift, J'ai commencé à essayer de réparer les p'tits défauts.

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J'ai d'abord remis le fil sur la génératrice qui était coupé :

 

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Puis prise de mesure : 14,2 à 2000 tours puis 13,8 toujours à 2000 tours mais avec les feux allumés!

Problème résolu!! Donc ce n'était ni la batterie, ni la dynamo!

 

Puis, j'ai remis l'antenne en place après avoir bricolé une rondelle afin qu'elle reste bien en place :

 

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J'ai ensuite redonné un coup de clé aux câbles de freins à mains. C'est parfait maintenant, elle ne bouge plus du tout dans les descentes!

 

J'ai continué à l'inspecter, j'ai l'impression que le pont a été remplacé...

 

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De plus, il est autobloquant car les roues arrières tournent dans le sens opposé à la main.

D'origine, les Tbird de cette génération pouvaient avoir un pont soit en 2.91 ou 3.10 pour 1... 

Elle a actuellement un pont 3.10... Lequel est le mieux?? Je sais plus trop comment cela se mesure...

 

Je ne savais comment on démontait les roues... Maintenant, je sais.

 

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Le compteur indiquait 4250 miles lors de sa livraison, je pense que cela correspond à la distance parcourut depuis sa restauration... Les pneus qui sont quasiment neuf, sont légèrement craqués...

 

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Voici une petite vidéo, sur laquelle ou l'on peut voir que je tourne les roues à la main sans difficulté... Alors que j'ai mis la voiture en position Park!!!:blink:

 

 

 

Je ne vois pas de quoi ça peut venir?? Avez vous des idées?

 

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Une autre vidéo sur laquelle, on peut voir les suintement d'essence sur le réservoir...

 

 

 

Est ce le réservoir qui est poreux ou les branchements??? Il faudra que je le dépose afin de contrôler cela.

Si ça venait du réservoir, que faire? Le remplacer ou le réparer??

 

 

 

 

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Une dernière vidéo ou l'on peut me voir la démarrer à froid sans toucher à la pédale ou autre chose.

 

 

Elle démarre au quart de tour comme une voiture neuve!!:wub::)

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il y a 15 minutes, HAGUYGOU a dit :

J'ai l'impression que le pont a été remplacé...

Nettoyé, voire ouvert pour remplacer un roulement ou régler l'entredent. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il a été remplacé ?

 

il y a 15 minutes, HAGUYGOU a dit :

De plus, il est autobloquant car les roues arrières tournent dans le sens opposé à la main.

C'est le contraire.

 

il y a 15 minutes, HAGUYGOU a dit :

D'origine, les Tbird de cette génération pouvaient avoir un pont soit en 2.91 ou 3.10 pour 1... 

Elle a actuellement un pont 3.10... Lequel est le mieux?? Je sais plus trop comment cela se mesure...

ça dépend de ce que tu entends par "mieux" ;)

Un pont 3.10:1 est "un peu" plus court qu'un 2.91:1, autrement dit le moteur tourne un peu plus vite pour une vitesse donnée des roues, avec une rapport de boîte donné.

Possible que chacune des deux démultiplications d'origine soit associée à un modèle de boîte (manuelle ou automatique).

En théorie, un pont "court" donne de meilleures accélérations, un pont "long" ménage le moteur, diminue la consommation en vitesse de croisière et l'augmente aux accélérations (on doit appuyer plus fort pour accélérer autant).

En pratique, un pont trop long fait aussi tourner la pompe à eau moins vite, et donc refroidir moins bien quand il fait chaud si elle n'est pas calculée pour, ou si elle a des heures de vol.

 

Pour mesurer la démultiplication du pont, on fait faire un tour à l'arbre de transmission, roues levées, et on compte de combien de tours celles-ci ont tourné, environ un tiers de tour dans ton cas (pour avoir une bonne précision, on fait faire 10 ou 20 ou 100 tours à l'arbre et une règle de trois).

 

il y a 13 minutes, HAGUYGOU a dit :

Voici une petite vidéo, sur laquelle ou l'on peut voir que je tourne les roues à la main sans difficulté... Alors que j'ai mis la voiture en position Park!!!:blink:

Je ne vois pas de quoi ça peut venir?? Avez vous des idées?

... parce que le pont n'est pas autobloquant ;)

Essaie (à deux personnes) de faire tourner les deux roues AR dans le même sens... tu verras que tu es bien en position P :P .

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+1 avec @Phil

Le suitement au réservoir est le seul vrai problème. 

Suggestion :

- essayer de localiser précisément l’origine de la fuite. Si c’est juste un joint ou une durite : remplacer ;

- si c’est le réservoir lui même(corrosion) : le plus simple* est d’en acheter un neuf

s-l1600-10.jpg.968e0d76682da90da4e697cf59ceb6b1.jpg

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=261966&cc=1337138&pt=6268&jsn=453&_nck=ZExt1ysfqhqWnq%2BEvUNdSyqlmez6jy1gNJMlusoX3OR6oZHmd95p79CSOLvI%2BbdPdRROOVOHyURxLQIiGU6KOxa%2FD%2FkEDsvh8n%2BwGMmnWDie2KXcLHUnOSwIDDnDWd%2FnUscrdwXbUj8XP2PH%2FzkNcZlgnEVxQPZ6DjEsWoC%2F1IrGe0W6%2BjVpUrFPlsmREYVANu0dl1udGGe8hBp9YNEmdhXswbJEwXZcYbBF65OLy8jLEtFuhK4mqVC3ILGe%2F7zSSjKXgVt%2BVvSRDvql%2B0uj9D99D4PojoNR86TkQdCiAuV0VYcAA1qCpc570gTWZfKizYVr4odkZRM8egpryWOADTpVjXo6BoRW

 

 

* am(très)ha, les solutions style Restom sont à privilégier uniquement si la pièce neuve est indisponible.

Modifié par FLYER34
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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Nettoyé, voire ouvert pour remplacer un roulement ou régler l'entredent. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il a été remplacé ?

 

J'ai pensé ça car le pont n'était pas peint en noir comme le reste... Effectivement, c'est idiot...:sweatingbullets:

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

C'est le contraire.

Ah autant pour moi...

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

ça dépend de ce que tu entends par "mieux" ;)

Un pont 3.10:1 est "un peu" plus court qu'un 2.91:1, autrement dit le moteur tourne un peu plus vite pour une vitesse donnée des roues, avec une rapport de boîte donné.

Possible que chacune des deux démultiplications d'origine soit associée à un modèle de boîte (manuelle ou automatique).

En théorie, un pont "court" donne de meilleures accélérations, un pont "long" ménage le moteur, diminue la consommation en vitesse de croisière et l'augmente aux accélérations (on doit appuyer plus fort pour accélérer autant).

En pratique, un pont trop long fait aussi tourner la pompe à eau moins vite, et donc refroidir moins bien quand il fait chaud si elle n'est pas calculée pour, ou si elle a des heures de vol.

 

Pour mesurer la démultiplication du pont, on fait faire un tour à l'arbre de transmission, roues levées, et on compte de combien de tours celles-ci ont tourné, environ un tiers de tour dans ton cas (pour avoir une bonne précision, on fait faire 10 ou 20 ou 100 tours à l'arbre et une règle de trois).

Merci pour ce cour, je prendrais le temps de vérifier cela!:super:

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

... parce que le pont n'est pas autobloquant ;)

Essaie (à deux personnes) de faire tourner les deux roues AR dans le même sens... tu verras que tu es bien en position P :P .

Ah oui, donc ma vidéo sert à rien. Je faisais cette simulation car ma boite n'a pas l'air de bloquer le véhicule en position "P".

Si je met pas le freins à frein, elle part en position "P"...

 

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Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

+1 avec @Phil

Le suitement au réservoir est le seul vrai problème. 

Suggestion :

- essayer de localiser précisément l’origine de la fuite. Si c’est juste un joint ou une durite : remplacer ;

- si c’est le réservoir lui même(corrosion) : le plus simple* est d’en acheter un neuf

s-l1600-10.jpg.968e0d76682da90da4e697cf59ceb6b1.jpg

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=261966&cc=1337138&pt=6268&jsn=453&_nck=ZExt1ysfqhqWnq%2BEvUNdSyqlmez6jy1gNJMlusoX3OR6oZHmd95p79CSOLvI%2BbdPdRROOVOHyURxLQIiGU6KOxa%2FD%2FkEDsvh8n%2BwGMmnWDie2KXcLHUnOSwIDDnDWd%2FnUscrdwXbUj8XP2PH%2FzkNcZlgnEVxQPZ6DjEsWoC%2F1IrGe0W6%2BjVpUrFPlsmREYVANu0dl1udGGe8hBp9YNEmdhXswbJEwXZcYbBF65OLy8jLEtFuhK4mqVC3ILGe%2F7zSSjKXgVt%2BVvSRDvql%2B0uj9D99D4PojoNR86TkQdCiAuV0VYcAA1qCpc570gTWZfKizYVr4odkZRM8egpryWOADTpVjXo6BoRW

 

 

* am(très)ha, les solutions style Restom sont à privilégier uniquement si la pièce neuve est indisponible.

Effectivement, il va falloir que je dépose le réservoir... Je viens juste de faire le plein à ras bord... Il va falloir rouler avant ça...;)

 

Il se trouve en neuf, je pense aussi que le mieux est de le remplacer. Je vais d'abord vérifier les durites.

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il y a 56 minutes, HAGUYGOU a dit :

Effectivement, il va falloir que je dépose le réservoir... Je viens juste de faire le plein à ras bord... Il va falloir rouler avant ça...;)

Tu as un bouchon de vidange (visible à ~ 35" dans ta vidéo).

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Salut ,

Pour ton réservoir , la zone juste au passage des 2 feuillards qui le soutiennent me parait douteuse : la jonction des deux 1/2 coques y est pliée vers le haut

je ne serait pas étonné que le suintement vienne de là (soudure des 1/2 coques fragilisée à cet endroit par la pliure qui a été faite après ) ,à 0,23 et 0,33 sur la vidéo....

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Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Tu as un bouchon de vidange (visible à ~ 35" dans ta vidéo).

Ah oui, c'est vrai. Je l'ai vu en plus...:sweatingbullets:

Bon, je vais tout de même rouler un peu pour vider le réservoir.;)

 

il y a 48 minutes, exNISSAN a dit :

Salut ,

Pour ton réservoir , la zone juste au passage des 2 feuillards qui le soutiennent me parait douteuse : la jonction des deux 1/2 coques y est pliée vers le haut

je ne serait pas étonné que le suintement vienne de là (soudure des 1/2 coques fragilisée à cet endroit par la pliure qui a été faite après ) ,à 0,23 et 0,33 sur la vidéo....

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Je vais vérifier cela...

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J'ai remarqué que d'origine sur les TBIRD 59, j'ai cette pièce ci-dessous qui relie le filtre à air et le collecteur. A aujourd'hui, je ne l'ai pas.

Savez-vous comment elle s'appelle ? Et où on peut se la procurer ?

 

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Voici deux p'tites vidéo :

 

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, HAGUYGOU a dit :

J'ai remarqué que d'origine sur les TBIRD 59, j'ai cette pièce ci-dessous qui relie le filtre à air et le collecteur. A aujourd'hui, je ne l'ai pas.

Savez-vous comment elle s'appelle ? Et où on peut se la procurer ?

 

270251045_828923695174631_6338958228764313374_n.jpg.2ff44ebab956c23f59d4da8970bb1be5.jpg

 

C'est le "pre heater stove".

C'est une tôle qui entoure le collecteur d'échappement et permet de faire entrer de l'air chaud au démarrage.

La tôle du pre heater stove est généralement reliée au snorkel par un tube métallique annelé.

 

Je ne sais pas comment c'est fait sur les BIRD de 59 mais tu as normalement un clapet dans le snorkel qui permet de prendre l'air par la voie normale ou par le pre heater stove en fonction de la température de l'air dans la gamelle de filtre à air.

Il devrait y avoir un capteur de température dans ta gamelle qui ouvre ou ferme un tuyau de dépression.

C'est cette dépression qui ouvre ou pas le clapet dans le snorkel

 

C'est une pièce qui disparait généralement au fil des restaurations car ce n'est pas vraiment utile pour une voiture qui dort au chaud dans un garage.

Ca gêne pour accéder aux bougies, il faut déconnecter le tuyau chaque fois que tu déposes la gamelle mais c'est sympa si tu veux du 100% stock.

Tu vois ce dispositif sur la Road Runner de Jordan.

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/28190-plymouth-road-runner-1971/

 

Ca doit se retrouver en repro ou en pièce d'époque sur eBay.

 

 

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