FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)


HAGUYGOU

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Quelques photos suite à son déchargement au Havre!:wub::)

 

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Félicitation ! Elle est magnifique !! :wub:

Et elle sera très bien accompagné dans ce nouveau garage ;) .

Je suis allé dans la semaine au garages ou il m'ont peint la Buick et ils ont presque terminé la Thunderbird cabriolet 1960 blanche qu'ils avaient dans le garage et elle sera prochainement a vendre  , je mettrai quelques photos d'ici peu :) 

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Toujours aussi belle. Les dernières heures sont les plus longues 🤪

 

Sympa, le garage au Havre.

La Maserati bleue a été bigornée pendant le transport :oops: ??

 

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Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Félicitation ! Elle est magnifique !! :wub:

Et elle sera très bien accompagné dans ce nouveau garage ;) .

Je suis allé dans la semaine au garages ou il m'ont peint la Buick et ils ont presque terminé la Thunderbird cabriolet 1960 blanche qu'ils avaient dans le garage et elle sera prochainement a vendre  , je mettrai quelques photos d'ici peu :) 

Merci Sébastien!:)

Ah oui, ce serait sympas de voir quelques photos!!:)

 

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Toujours aussi belle. Les dernières heures sont les plus longues 🤪

 

Sympa, le garage au Havre.

La Maserati bleue a été bigornée pendant le transport :oops: ??

 

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Effectivement, les dernières heures deviennent longues...;)

Ah oui, j'avais pas fait gaffe que la voiture derrière était abîmée:deprime: Les boules....:sweatingbullets:

 

il y a une heure, The Lion King a dit :

Une des plus belles générations, j'adore :wub:

Merci, j'ai hâte de me mettre à son volant!!:):boom:

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Bon la Thunderbird est bien arrivé en Normandie!! Aucune surprise dans l'ensemble.

Voici une petite vidéo lors de son déchargement :

 

 

 

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il y a 15 minutes, FLYER34 a dit :

😍  😍  😍

Merci:wub:

 

Voici d'autres photos :

 

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On a fait une dizaine de km, elle a l'air de bien se comporter. Par contre, la batterie semblait à plat, je l'ai donc mise en charge...

En rentrant de nuit, le voyant GEN s'est mis à clignoter faiblement... Je soupçonne l'alternateur ou génératrice...

J'ai pris les tensions :

Feux éteints : 12,90 environ

Feux allumés : 12,30...

Feux allumés + codes : 12,00 environ...

 

Je l'ai remise en charge ce soir, je testerais la batterie ainsi que l'alternateur...

 

Si j'avais à le remplacer, lequel vous choisiriez ?

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1959,thunderbird,5.8l+352cid+v8,1337138,electrical,alternator+/+generator,2412

 

Il y a une sacré différence entre l'Ac delco et le Remy...

 

Chose bizarre également, lorsqu'on met le levier de vitesse en position P, cela la bloque pas... Il faut absolument mettre le frein à main...

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

En rentrant de nuit, le voyant GEN s'est mis à clignoter faiblement... Je soupçonne l'alternateur ou génératrice...

J'ai pris les tensions :

Feux éteints : 12,90 environ

Feux allumés : 12,30...

Feux allumés + codes : 12,00 environ...

 

Je l'ai remise en charge ce soir, je testerais la batterie ainsi que l'alternateur...

 

Si j'avais à le remplacer, lequel vous choisiriez ?

https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1959,thunderbird,5.8l+352cid+v8,1337138,electrical,alternator+/+generator,2412

Il y a une sacré différence entre l'Ac delco et le Remy...

Le circuit de charge d'origine (mais est-il d'origine ? je n'ai pas relu tout le sujet) ne comporte pas un alternateur mais une dynamo ("générateur").

La différence : une dynamo ne charge pas à bas régime. Il faut donc refaire les mesures avec le moteur tournant à régime moyen (environ 2000 tours).

 

Si ça n'est toujours pas probant, les pièces d'usure sont les balais ("charbons"), qui se trouvent en neuf pour une poignée de $. A moins que tu n'aies pour habitude de changer les pneus chaque fois que la pression est trop basse :D .

 

Si on veut remplacer une dynamo par un alternateur, il faut choisir un modèle compatible (dimensions et fixations) et recâbler le circuit de charge (branchement du régulateur différent, quand il y en a un).

Certains remplacent aussi les tambours de frein par des disques, et/ou le carburateur par une injection. La même logique devrait rapidement les amener à remplacer toute la voiture par une Tesla - ou une Zoé :P .

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Il y a 3 heures, pat060 a dit :

Quelle beauté cette TBird !
Somptueuse dans cette livrée noire et blanche :wub:

Merci:)

Nous l'adorons!!:wub:

 

Il y a 1 heure, Phil a dit :

Le circuit de charge d'origine (mais est-il d'origine ? je n'ai pas relu tout le sujet) ne comporte pas un alternateur mais une dynamo ("générateur").

Cela est une dynamo. Je prendrais des photos tout à l'heure.

 

Il y a 1 heure, Phil a dit :

La différence : une dynamo ne charge pas à bas régime. Il faut donc refaire les mesures avec le moteur tournant à régime moyen (environ 2000 tours).

Ah oui, je ne savais pas du tout! Effectivement, j'ai pris les mesures au ralenti. Quel tension doit on trouver? 14 volts?

 

Il y a 1 heure, Phil a dit :

Si ça n'est toujours pas probant, les pièces d'usure sont les balais ("charbons"), qui se trouvent en neuf pour une poignée de $. A moins que tu n'aies pour habitude de changer les pneus chaque fois que la pression est trop basse :D .

Ah d'accord! Et ces balais sont simple à remplacer?

 

Il y a 1 heure, Phil a dit :

Si on veut remplacer une dynamo par un alternateur, il faut choisir un modèle compatible (dimensions et fixations) et recâbler le circuit de charge (branchement du régulateur différent, quand il y en a un).

Certains remplacent aussi les tambours de frein par des disques, et/ou le carburateur par une injection. La même logique devrait rapidement les amener à remplacer toute la voiture par une Tesla - ou une Zoé :P .

Non, cela ne m'intéresse pas! Si ça fonctionnait correctement auparavant avec la dynamo, il n'y a pas de raisons que cela ne continue pas aujourd'hui!

 

Rouler en Tesla... Pourquoi pas...;) Mais alors surtout pas en ZOE!!:grr: 

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il y a 53 minutes, Jordan a dit :

Quel engin ! Elle impose dans cette livrée "full black".

Merci!:)

On a était faire un tour hier avec, elle était regardée!!:wub:

 

Pour la pression des pneus, il est noté ceci sur mon Owner's Manual :

Pressions des pneus (à froid)
Taille des pneus et nombre de plis : 8.00 x 14-4
Livres par pouce carré
Pneus avant : 24
Pneus arrière : 24

 

Est ce que cela fait 2,4 bar?

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il y a 9 minutes, HAGUYGOU a dit :

Pour la pression des pneus, il est noté ceci sur mon Owner's Manual :

 

Pressions des pneus (à froid)
Taille des pneus et nombre de plis : 8.00 x 14-4
Livres par pouce carré
Pneus avant : 24
Pneus arrière : 24

 

Est ce que cela fait 2,4 bar?

Bon après avoir regardé sur le net, cela ferait 1,655 bar... Cela parait faible mais certainement normal??

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il y a 17 minutes, HAGUYGOU a dit :

Effectivement, j'ai pris les mesures au ralenti. Quel tension doit on trouver? 14 volts?

Environ, les valeurs sont données dans le manuel d'atelier.

D'après mes grimoires, la dynamo commence à (essayer de...) charger à partir de 12,8V, et se coupe entre 14,8V et 15,4V, ces dernières valeurs ne sont atteintes qu'à régime élevé.

 

il y a 17 minutes, HAGUYGOU a dit :

Ah d'accord! Et ces balais sont simple à remplacer?

Comme des charbons d'alternateur ou de démarreur.

Autrement dit, quand c'est neuf, on démonte, on change, on remonte. Une paire de clés en pouces et un tournevis.

Quand c'est vieux, ajouter "on nettoie" :) . Contrairement à un alternateur ou un démarreur, une dynamo n'a pas de collecteur à lamelles, entre lesquelles il faut passer une lame de scie pour éviter les court-circuits : les pistes sont lisses, ce qui lui permet de charger à régime élevé alors qu'un alternateur doit être plus démultiplié (poulies, courroie).

Bien sûr, toujours quand c'est vieux, si ne connaît pas trop et qu'on force comme un baudet pour bien serrer les écrous des cosses électriques, pour tendre les ressorts avant d'insérer les charbons, pour faire levier au tournevis là où il ne faut pas, bref si on n'est pas poli et respectueux avec la plaque porte-charbons en bakélite d'un demi-siècle, elle casse. Et si un autre avant toi l'a déjà cassée et pétassée à l'époxy, elle casse à côté.

... bref, rien que du standard :P

 

il y a 17 minutes, HAGUYGOU a dit :

Si ça fonctionnait correctement auparavant avec la dynamo, il n'y a pas de raisons que cela ne continue pas aujourd'hui!

ça "fonctionnait correctement" pour l'époque, où l'on savait qu'il fallait éviter de rester longtemps à bas régime (ralenti, embouteillages) la nuit avec les phares allumés et les essuie-glaces en fonctionnement (quand ces derniers n'étaient pas à dépression) ;) .

 

il y a 3 minutes, HAGUYGOU a dit :

Pour la pression des pneus, il est noté ceci sur mon Owner's Manual :

Pressions des pneus (à froid)
Taille des pneus et nombre de plis : 8.00 x 14-4
Livres par pouce carré
Pneus avant : 24
Pneus arrière : 24

/.../ après avoir regardé sur le net, cela ferait 1,655 bar... Cela parait faible mais certainement normal??

Les 24 sont des psi, normal pour les pneus diagonaux 8.00x14 "basse pression - royal confort - chamallow mou" d'origine.

 

Comme il est probable que la voiture ait maintenant des pneus radiaux, fais comme tout le monde et gonfle entre 2 et 2,5 (3 pour la roue de secours).

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Il y a 1 heure, Phil a dit :

Certains remplacent aussi les tambours de frein par des disques, et/ou le carburateur par une injection. La même logique devrait rapidement les amener à remplacer toute la voiture par une Tesla - ou une Zoé :P .

 

il y a 45 minutes, HAGUYGOU a dit :

Si ça fonctionnait correctement auparavant avec la dynamo, il n'y a pas de raisons que cela ne continue pas aujourd'hui!

 

Dans le même esprit, on peut se regaler avec les crissements, au moindre virage, des pneus diagonaux d’époque, se délecter à l'écoute  de la radio AM d’origine etc...

 

On me dit dans l’oreillette qu’il n’y a plus de stations émettant en AM :mortdelol:

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Sinon, certains magasins peuvent te changer ces charbons pour une poignées de figues, si tu en as par chez toi. Le garage commence à être bien rempli!! :D Il va bientôt falloir construire un second garage!

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Il y a 12 heures, Phil a dit :

Environ, les valeurs sont données dans le manuel d'atelier.

D'après mes grimoires, la dynamo commence à (essayer de...) charger à partir de 12,8V, et se coupe entre 14,8V et 15,4V, ces dernières valeurs ne sont atteintes qu'à régime élevé.

 

Comme des charbons d'alternateur ou de démarreur.

Autrement dit, quand c'est neuf, on démonte, on change, on remonte. Une paire de clés en pouces et un tournevis.

Quand c'est vieux, ajouter "on nettoie" :) . Contrairement à un alternateur ou un démarreur, une dynamo n'a pas de collecteur à lamelles, entre lesquelles il faut passer une lame de scie pour éviter les court-circuits : les pistes sont lisses, ce qui lui permet de charger à régime élevé alors qu'un alternateur doit être plus démultiplié (poulies, courroie).

Bien sûr, toujours quand c'est vieux, si ne connaît pas trop et qu'on force comme un baudet pour bien serrer les écrous des cosses électriques, pour tendre les ressorts avant d'insérer les charbons, pour faire levier au tournevis là où il ne faut pas, bref si on n'est pas poli et respectueux avec la plaque porte-charbons en bakélite d'un demi-siècle, elle casse. Et si un autre avant toi l'a déjà cassée et pétassée à l'époxy, elle casse à côté.

... bref, rien que du standard :P

 

ça "fonctionnait correctement" pour l'époque, où l'on savait qu'il fallait éviter de rester longtemps à bas régime (ralenti, embouteillages) la nuit avec les phares allumés et les essuie-glaces en fonctionnement (quand ces derniers n'étaient pas à dépression) ;) .

 

Les 24 sont des psi, normal pour les pneus diagonaux 8.00x14 "basse pression - royal confort - chamallow mou" d'origine.

 

Comme il est probable que la voiture ait maintenant des pneus radiaux, fais comme tout le monde et gonfle entre 2 et 2,5 (3 pour la roue de secours).

Merci Phil pour toutes ces infos!! Pour mes pneus, effectivement, ce sont des radiaux. Ok, je vais donc les gonfler entre 2 et 2,5.

 

Pour la génératrice, je pense avoir trouvé la panne :

 

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On peut voir un fil qui est coupé. Ce que je comprend pas, c'est que cela doit chargé quand même un peu...

Il y a 12 heures, FLYER34 a dit :

 

 

Dans le même esprit, on peut se regaler avec les crissements, au moindre virage, des pneus diagonaux d’époque, se délecter à l'écoute  de la radio AM d’origine etc...

 

On me dit dans l’oreillette qu’il n’y a plus de stations émettant en AM :mortdelol:

Pour les pneus diagonaux, je ne sais pas...;) Pour la radio, c'est dommage que l'on puisse pas capter une seule station... :)

Cela aurait été sympas de faire fonctionner cette vieille radio!:wub:

 

Il y a 12 heures, The Lion King a dit :

Sinon, certains magasins peuvent te changer ces charbons pour une poignées de figues, si tu en as par chez toi. Le garage commence à être bien rempli!! :D Il va bientôt falloir construire un second garage!

Je ne suis pas sur que cela soit les charbon...

Pour le garage, il reste encore de la place.;) Certes, ça se rempli mais la poste est vendu. Elle devrait s'en aller d'ici 2 mois environ.

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Voici quelques photos prise au hasard :

 

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On peut voir l'emplacement de la roue de secours qui est relativement propre :

Et sur l'autre photo, quelques pièces trouvées dans le coffre ainsi que des emballages de pièces :

 

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J'ai tout les accessoires allant avec le cric, il faudra que je me renseigne comment le mettre dans le coffre :

 

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Certaines pièces étaient enveloppées dans du journal :

Daté du 18 mai 1997 :

 

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J'ai également trouvé ce stickers magnétique dans la boite à gant qui est daté du 09 septembre 2000 ::wub:

 

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La roue de secours est toute neuve et la jante en tôle est nickel, bien évidemment, il a fallu la regonfler :

 

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De même, pour les fender skirts, qui sont nickel également :

Il manque les joints, j'ai trouvé des joints qui je pense doivent être ceux d'origine.

A aujourd'hui, je ne souhaite pas les réinstaller. Nous la préférons comme cela. Nous trouvons que cela masquerait trop les roues.

 

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La batterie n'a pas l'air vieille non plus ...

 

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La plaque d'Oregon est maintenant accroché dans le garage ::)

 

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Le niveau de liquide de frein est bon mais parait vieux... A voir

 

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La photo, ci-dessous, c'est bien le "Master Vac"?

 

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J'ai retrouvé mon antenne démonté...

J'ai voulu la remonté mais j'ai l'impression qu'il me manque des pièces...

 

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Il y a 12 heures, FLYER34 a dit :

 

 

Dans le même esprit, on peut se regaler avec les crissements, au moindre virage, des pneus diagonaux d’époque, se délecter à l'écoute  de la radio AM d’origine etc...

 

On me dit dans l’oreillette qu’il n’y a plus de stations émettant en AM :mortdelol:

Je viens de voir cela :

 

https://www.macsautoparts.com/redirad-for-mobile-device-portable-music-source-into-existing-am-only-radio-66-94996-1.html

 

C'est un convertisseur de radio AM, n'est ce pas?

 

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il y a 21 minutes, HAGUYGOU a dit :

C'est un convertisseur de radio AM, n'est ce pas ?

 

Oui, tu auras du son en mono, avec la qualité sonore de l’époque.

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Il y a 5 heures, Jordan a dit :

Ah oui c'est pas mal ton truc ! Depuis le temps que je me demande si ça existe.

 

 

Super la vidéo!!:super: Il explique bien!

 

 

 

Ce matin, j'ai passé le CT!

Elle est passé au premier tour, pas de contre-visite!!:)

 

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Petite photo devant le centre pour mettre sur leur site ::)

 

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J'ai voulu mesurer les largeur d'essieu avant et arrière. Petite surprise l'essieu avant est plus large que l'arrière de 10cm environ.

 

Avant : 1,75 m :

 

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Arrière : 1,65 m :

 

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J'ai plus qu'à attendre, le Title original, le 846 A et la FFVE, et je pourrais faire la demande de carte grise définitive!

 

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il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

Ce matin, j'ai passé le CT !

Elle est passé au premier tour, pas de contre-visite !!

:bravo: :bravo:

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