Avis fumée blanche à chaud


Old54

Posts recommandés

Bonjour à vous,

 

j'aimerais avoir vos avis sur un problème d'un potentiel futur achat. J’essaie de récolter le maximum d'avis, histoire de pas prendre de mauvaises décisions. Je vous expose la panne et toutes les infos que j'ai ainsi que essais fait.

 

Pontiac Firebird 83 avec le V8 305 ci Chevrolet et son carbu Quadrajet. Moteur tout d'origine. Y'a que l'EGR et le cata de débranché niveau dépression/pompe à air. Ligne inox après cata. Les compressions sont bonnes.

La voiture démarre bien à froid sans fumée. En essaie routier, elle broute un peu au début de l'accélération mais marche d'enfer après. Je n'ai pas fait attention aux fumées pendant l'essai. La température se stabilise sous les 220 F.

 

Maintenant, une fois la voiture chaude, je coupe le contact ; je redémarre 5 min après. Elle redémarre bien mais grosse fumée blanche épaisse à l'échappement pendant 5-10 sec.

 

Des avis sur cette fumée blanche ?

 

Merci bien 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois 3:

- liquide de refroidissement (joint de culasse ou d'admission, ou bloc fêlé, ou culasse fêlée): odeur caractéristique un peu sucrée

- huile de boitoto aspirée par le modulateur à dépression qui fuit:   fumée blanche dense genre boîte de nuit, odeur désagréable qui pique les yeux

- fumée blanche surtout à la coupure de gaz: soupapes, odeur d'huile moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident, quand il faut goûter la sortie d'échappement pour faire un diagnostic ! Bon courage dans tes recherches, je n'ai pas d'info plus précise... Mon expertise se résume à : fumée blanche = eau / fumée bleu = huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, greg38-74 a dit :

Mon expertise se résume à : fumée blanche = eau / fumée bleu = huile

Fumée blanche : habemus papam

Fumée bleue : habemus soupapam

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le problème de boite auto. Le côté "dense comme en boite de nuit" m'interpelle, c'est une bonne description. Cependant c'est une TH700 R4, à ma connaissance elle a juste un tv cable non ; pas de système à dépression ?

 

Le garage aurait diagnostiqué des joints de queue de soupape en fin de vie, mais ça me semble trop blanc et temporaire comme fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Old54 a dit :

Bonjour à vous,

 

 

 

Maintenant, une fois la voiture chaude, je coupe le contact ; je redémarre 5 min après. Elle redémarre bien mais grosse fumée blanche épaisse à l'échappement pendant 5-10 sec.

 

Des avis sur cette fumée blanche ?

 

Merci bien 😇

Quand on coupe le contact d'un moteur bien chaud, sa température monte encore.

ça peut provoquer une fuite de LDR vers les cylindres sur une faiblesse du moteur quelque part.

Si au lieu de couper le moteur tu le laisses tourner au ralenti pendant ces 5mn et que tu accélères, même fumée blanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deville72 a dit :

Quand on coupe le contact d'un moteur bien chaud, sa température monte encore.

ça peut provoquer une fuite de LDR vers les cylindres sur une faiblesse du moteur quelque part

+1

La température augmente car le liquide stagne dans le bloc (qui lui est beaucoup plus chaud que les 85/95c° du liquide). En conséquence, la pression dans le circuit augmente (le fluide s'expense) et appuie davantage sur les éventuels points de faille. 

Autre piste toute conne : la condensation dans les tubes d'échappement. A voir selon les conditions du test, mais si la voiture a été essayé puis arrêtée sur une zone humide (terre/gazon/gravillons), la condensation peut vite s'accumuler dans les tubes (plus la voiture donc l'échappement sont longs, plus la condensation s'installe rapidement. Si le niveau de liquide ne bouge pas, faut pas chercher plus loin. 

 

Si les 220f annoncés par la jauge sont fiables, c'est tout de même un peu élevé en croisière (pas de marge en cas de canicule ou d'embouteillage). L'idéal est d'être autour de 180/200. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.