Réglage TV cable TH200


Old54

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Je sais le titre fait peur ; on va parler d'un duo vraisemblablement connu pour être une merde intergalactique : le TV cable et le TH200.

 

Je n'arrive pas à régler correctement ce fichu câble.

 

Situation initiale :

 - joint spi avant et arrière neuf

 - joint de jauge neuf

 - crépine et huile neuve

 - joint de carter neuf.

 

La boite fuit légèrement du câble de compteur. Je pensais que c'était le joint torique, mais il s'agit du pignon plastique qui est usé, il y a du jeu entre le joint et l'axe du pignon. Pièce en commande.

 

Le niveau d'huile est bon. Boite bien chaude, moteur tournant en Park, le niveau arrive au full hot. L'huile est bien rouge sans odeur.

 

La procédure du RTA stipule :

- soulever le verrouillage

- ouvrir les gaz au max, la gaine se tend de 5 mm

- baisser le verrouillage

 

Avec ce réglage, la boite ne passe aucune vitesse, elle reste en 1ere. J'ai donc commencé à tendre manuellement le câble.

Si le câble est trop tendu, les rapports passent trop haut (3000-4000 tr/min)

Pour le moment, mon dernier réglage fait passer les rapports à 2500 tr/min ; ce qui me semble encore trop haut.

Autre symptôme, on dirait que la boite hésite à passer les rapports. Il faut que je stabilise la vitesse et que j'oscille un peu avec l’accélérateur pour que rapport supérieur passe.

Le kick down fonctionne. La boite ne patine pas, le passage des rapports est bien sec (peut être même trop)

 

Des suggestions ? Autre que mettre une TH350 😅

 

 

 

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Alors pour commencer : arrête de tatonner tu vas fumer ta boite. Ces trucs là se règlent pas au hasard, et tu risques de tuer tes pièces d'usures en tatonnant comme ça. En tous cas, c'est ce que j'ai lu en faisant des recherches extensives pour les th200-4R (mais pas sur la th200 normal). En cherchant rapidement, voilà ce que je trouve pour la th200c :

 

Stop the engine.

Locate the TV cable adjuster near the carburetor.

Depress and hold down the metal tab of the TV cable adjuster.

Move the slider until it stops against the fitting.

Release the adjuster tab.

Turn the carburetor lever to the Full Throttle Stop position and release it.

By turning the carburetor lever to the Full Throttle Stop, the TV cable will automatically adjust itself.

 

J'ai lu aussi que le réglage se fait moteur et boite chaude. Si tu as la revu technique, la procédure doit être indiqué dedans. Si tu as un doute, tu peux ouvrir le carter et regarder que le petit piston qui se fait pousser par la tension de ce cable sort bien de son trou avec la course adéquat. Je ne connais pas la course qu'il doit avoir, car moi c'est une 200-4r, donc pas pareil. Je te laisse faire tes recherches.

 

Bonne chance 🙂

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Sauf que je n'ai pas ce type de câble. Le mien a juste un gros ressort et une agrafe qui sert à verrouiller la gaine :495428766_Capturedecran2021-08-24a20_48_26.png.0afc798c5826987b166266a5bb5103d4.png

 

En suivant la procédure du RTA, aucune vitesse ne passe. Obligé de tendre plus le câble pour que cela fonctionne...mais mal.

 

Je sais qu'il ya risque de détruire la boite avec un réglage foireux, mais je vois pas d'autre moyen que de rouler pour voir le résultat. Est-ce que tester avec la voiture sur un pont, les roues dans le vide fonctionnerait ? Le comportement de la boite est le même sans charge sur l'essieu ?

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Je ne sais pas si on peut tester sans charger en effet. Il y a une méthode pour voir si le cable fait l'effet escompter, c'est de tomber le carter de boite et regarder le petit levier qui pousse le piston. Si le piston a la bonne course, ton câble et réglé correctement et le problème vient peut-être d'ailleurs. Par exemple la platine de fixation du câble côté carbu qui ne correspond pas au carbu, ou pas à la boite. C'est le carbu et la boite d'origine ?

 

Si j'étais dans ce cas, je me procuererai le bon câble, dans un premier temps. Ensuite contrôler qu'il fait son travail correctement en jetant un oeil sous ce carter.

 

C'est que mon avis et je ne suis pas un spécialiste, mais la prudence s'impose 🙂

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Hello ,

Je ne connait pas du tout la TH200 , dans mon cas une TH700r4  j'avais de temps à autres des passages de vitesse ératiques malgré un TV câble réglé selon les notices .

Puis je me suit aperçu que a froid ça passait nickel et en douceur , et ensuite à chaud il fallait monter dans les tours pour avoir le rapport supérieur et c'était un peu plus brutal .

Puis ensuite je me suit rendu compte que tant que je roulais sur un filet de gaz ,impec et pendant autant de km que je voulaits, mais ça redeconnait après une grosse accélération (typiquement habitant en milieu rural , pas de souci sur petites routes mais après une jonction pour un grand axe où il faut mettre les watts pour s'intégrer ,ma boite redéconnait ...

->le problème je l'ai trouvé sur le net , "stuck throttle valve " , en fait le plongeur qui restait de temps à autres coincé à fond après une bonne accélération .

Et comme le levier basculeur qui le commande dans la boite (sur lequel le TV câble est relié )est muni de 2 ressorts de rappel , invisible de l'extérieur car le TV câble

revenait correctement ,donc jamais détendu .

J'ai profité de la dépose carter pour la vidange pour sortir le plongeur ,bien le polir et m'assurer qu'il revenait bien , faire un réglage aux petits oignons avec un TV câble

neuf comme l'a expliqué greg38-74 en vérifiant sa course , avant de remonter mon carter .

Depuis RAS ...

Peut-être une piste ???

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La boite est d’origine mais le carbu non. A la base c'était un quadrajet, et maintenant un Carter. Cela dit, la boite fonctionnait bien avant la dépose pour la révision.

Le câble est également bon, le modèle de câble change suivant les années. Le mien correspond bien au millésime de la voiture.

 

Quand je manipule le câble "à vide", je sens bien le début de course juste avec les 2 ressorts de rappel, et ensuite plus de résistance quand celui ci pousse le piston.

 

Un governor fatigué pourrait aussi être la cause ? bloqué ou grippé qui empêcherait l'effet centrifuge des masselottes ?

 

Je sens que la dépose du carter est inévitable 😅

 

Voici la procédure de réglage des 2 types de câble :IMG_2369.JPG.c6ae813502407fd34ee33fb7d03a547f.JPG

Modifié par Old54
ajout RTA
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Ah tu veux dire que la boite à été déposée et refaite? Ou bien le carbu?

Quoiqu'il en soit, il faut absolument que la géométrie soit la bonne côté platine sur le carbu, car il faut que la course du cable (et donc du piston) soit la bonne. J'arrive pas à trouver d'info là-dessus, car je tombe que sur de trucs concernants le 200-4r...

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Oui la boite a été déposée pour refaire l'étanchéité : joint spi avant, joint spi arrière, joint de carter. Vidange, changement de la crépine. Mais elle n'a pas été ouverte plus en profondeur.

 

J'ai lu quelque part d'ailleurs, que la crépine pouvait être un peu différente de l'originale, et ça forme bloquerait un mouvement de pièce dans la boite. J'avoue ne pas avoir fait plus attention à la forme au moment du changement 🤔

 

J'ai fais des essaies sur le pont hier. Le changement de vitesse est difficilement perceptible sans charge sur les roues. Mais les 3 vitesses passent bien. Le passage D à 2 fait monter le régime. Et inversement 2 à D.

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Alors si j'était à ta place, j'ouvrirai ce carter pour regarder là dessous si tout ce passe bien au niveau du levier et du piston... Si la nouvelle crépine a des chances de bloquer le mouvement des pièces, alors c'est une piste à suivre ! Si par chance tu as encore l'ancienne, tu pourrais comparer les deux et voir si c'est le bon modèle.

C'est chiant d'ouvrir un carter de boite dont la vidange n'a pas besoin d'être faite, mais là j'ai quand même l'impression que ça s'impose... Et si tu as un pont ça devrait être déjà moins chiant.

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@exNISSAN je viens de rouler à un peu avec la voiture, et j'ai exactement les symptômes que tu décris, à froid les vitesses passent vers 2500 tr/min. A 50 km/h, je suis à environ 2000 tr/min en stabilisé. Mais au fur et à mesure de la montée en température, les vitesses passent de plus en plus tard. Avec de l'hésitation ; faut que j'écrase franchement l’accélérateur pour que le rapport supérieur passe.

 

Le phénomène du blocage du piston trop enfoncé semble coïncider 🤔

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En fait pour être plus précis dans mon cas ,je pouvais rouler une heure sans problème tant que je restait sur un filet de gaz 

mais après une bonne accélération ( = plongeur enfoncé a fond) ,même en revenant ensuite a un rythme plus cool les rapports ne s’enclenchaient plus qu’a haut régime , dû au plongeur qui devait  rester bloqué et se libérait plus tard .

ca je l’ai vu carter démonté en demandant a Madame de mettre plein gaz (moteur coupé :D) et relâcher, le plongeur restait

au fond .Alors que sur une accélération a mi-course il revenait de suite au relâcher de gaz en accompagnant le retour du basculeur

Et le basculeur relié au TV câble étant rappelé par 2 ressorts ,il rappelle dans tous les cas le cable donc aucune anomalie visible de l'extérieur sur le câble en position détente..

J’ai démonté la petite platine qui tient le basculeur et retiré une goupille mecanidus pour libérer et sortir le plongeur ....

phil

 

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J'ai pas tellement d'autres pistes que ça, d'après ma compréhension, c'est vraiment ce petit plongeur qui contrôle le passage des vitesses. En tous cas, tiens nous au courant de l'avancement de ton diagnostique, parce que ça m'intéresse 🙂

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  • Il y a 2 semaines...

J'ai enfin pris le temps d'ouvrir la boite pour voir ce fameux plongeur. J'ai trouvé le problème, mais je suis pas certain de l'avoir solutionné. J'explique :

 

Le plongeur coulisse sans problème et revient bien en position. J'ai repris le réglage du TV câble ; détendu, gaz fermé, le levier du commande touche le plongeur. J'ouvre les gaz à fond, le câble se tend ainsi que ça gaine ; le plongeur est poussé à fond. Je verrouille le réglage, relâche les gaz et... le levier ne revient pas en position initial, il est décalé et ne touche plus le plongeur :

 

IMG_2453.JPG.84507b74128dfb2d250b1850003844ff.JPG

 

J'ai démonté le câble, j'ai rien vu de suspect, je remonte et refait un réglage. Là miracle la position semble cohérente.

 

Gaz relâché, le levier touche le plongeur :

IMG_2456.JPG.ae57e4ed775ad00f837af2a597b60893.JPG

 

Gaz ouvert à fond, le levier pousse bien le plongeur à fond :

IMG_2455.JPG.f8eb5a297a2876888d19fc40acbadb92.JPG

 

Essai routier mitigé : on dirait que la boite hésite, il faut que j'accélère franchement pour que la vitesse supérieur passe (avec un violence, ça ne patine pas, mais le passage est bien sec). En stabilisé à 50 km/h, je suis à 1800-2000 tr/min. Le kickdown fonctionne bien : j'écrase à fond, ça monte dans les tours et passe les vitesses vers 3500 tr/min.

J'ai du mal à savoir si c'est un comportement normal ou  non.

 

Ce que je trouve étrange c'est le montage au niveau du carburateur. On dirait des pièces de quadrajet ; ça aurait une influence sur la course du câble ? IMG_2457.JPG.586d3dcdfc482ea63aa8360283b16735.JPG

Modifié par Old54
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Si c'est bien comme la th200r4, la course de ton plongeur à l'air juste après ton seconde réglage. Ta tringlerie, ça je ne sais pas.

J'ai trouvé pas mal d'info dans ce pdf : http://www.extremeautomatics.com/assets/pdf/2004R_Transmission_Install.pdf

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Salut ,

Pour ton premier constat , c'est étonnant que sur tes 2 essais ton levier montre une course différente  (avec deux position repos différentes) : c'est une liaison mécanique par câble au tirage et un retour aidé par des ressorts à la détente du câble.En toute logique le levier devrait tjrs retrouver la même position à chaque manoeuvre

Soit quelque chose accroche et le retour se fait partiellement,soit la position "totalement sortie" du plongeur n'est pas la même entre les 2 essais = sur le 2eme cliché on dirait que le plongeur est bcp moins sorti au repos que sur le premier cliché  .

 

Question ,sur la partie carbu il y a peut-être un ressort sur le câble (par exemple débrayer et ne pas fausser l'installation en tendant de trop quand les pièces sont en butée)

qui te jouerait des tours ?

 

Sinon pour ta question ,j'imagine facilement que comme la TH700 (encore une fois je ne connait pas la 200) la géométrie du système de tirage sur le carbu est primordiale pour que la proportionnalité d'ouverture des gaz colle bien avec la commande sur la boite ,donc des pièces bien calibrées ...

 

 

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C'est ce que je viens de voir ; il y a plein de kit d'adaptation suivant le modèle de carburateur pour respecter la proportionnalité.  Cela semble pas mal changer la géométrie entre le quadrajet d'origine et le carter maintenant installé.

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Sinon j'ai recherché des clichés pris sur ma 700 en comparaison ,le principe est le même sauf que le levier/basculeur a une forme de came pour l'appui sur le plongeur et ce dernier est rainuré , donc on mesure mieux de visu ses différentes positions dans son logement

 

vidange BVA appache 10.jpg

vidange BVA apache 13.jpg

vidange BVA appache 12.jpg

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De retour avec cette maudite boite, qui semble bien vouloir coopérer maintenant. Le problème venait de la géométrique du câble au niveau du carburateur.

De base équipé d'un Quadrajet, la voiture a reçu dans un passé inconnu un Carter, sauf que la conversion n'a pas été faite dans les règles de l'art. Toute la partie levier pour le câble d'accélérateur et le TV câble on été repris du Quadrajet. Forcement la géométrique des mouvements n'était pas bonne :

 

IMG_2457.JPG.a94c63310bb8399fd197ee3b72e16d99.JPG

 

J'ai donc acheté le kit de d'adaptateur kivabien (Edelbrock 8026 et 8036). Sauf que surprise, la patte d'origine du carbu a été coupée...

 

IMG_2474.JPG.a60560962eb1e256dc1583351b990a0e.JPG

 

J'ai réussi à fixer l'adaptateur. Si quelqu'un avec un carter ou Edelbrock pouvait me prendre les côtes du bout du levier avec le trou, ça serait vraiment cool 😇 histoire d'être certain de la bonne position de d'adaptateur.

 

Cependant, j'ai repris le réglage comme la procédure le stipule et j'ai fait un rapide tour...et victoire. Au démarrage, la voiture accroche de suite, je n'ai plus l'impression que la puissance ce perd dans le convertisseur. Les passages de vitesse se font vers 2100 tr/min ; pas de patinage ; le kick down fonctionne impeccable. La boite ne semble pas avoir pris trop cher d'avoir un peu roulé avec un câble mal réglé.

Modifié par Old54
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Super !
Comme le dit l'ami Phil, il suffit parfois de pas grand-chose.
J'ai suivi tes questionnements avec grand intérêt, mais sans intervenir car mes maigres connaissances ne me le permettaient pas et je suis vraiment content que tu voies enfin la lumière au bout du tunnel.

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Hello ,

Alors si ça peut aider voici un cliché du mien (même angle que ta photo pour se repérer ) , la tringle est la commande de gaz , le câble est le TV cable qui est repris directement sur cette fameuse patte qui a été coupée sur ton carbu .

La dimension de cette patte est :

-longueur totale d'extrémité à extrémité : 45mm

-distance entre axe volet carbu et axe rotule attache du câble (de centre à centre ): 32mm

 

NB : je ne certifie pas que c'est l'adaptation parfaite pour le TV câble , c'était monté comme çà sur mon GM350 quand je l'ai acheté et ça fonctionne avec sa TH700;)

 

 

 

carburateur (3).jpg

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Ah cool merci ! 👌

 

Je ferai une vidange, histoire d'enlever la potentielle limaille créée par le manque de pression d'huile. Et revérifier la course du plongeur. Et reprendre l'étanchéité du carter qui malgré un joint neuf, suinte déjà 😅

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