Chevrolet Camaro 1995


Comet72

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Sinon, Il y a le Protec-look de chez Restom qui reste transparent mais protège très bien. C'est ptêtre un peu de la confiture aux cochons vu que c'est dessous et que ça coute cher, mais j'aime bien.

 

En tous cas bravo pour le rythme effrené des travaux, comme tu toujours! Et comme le souligne Gilles, merci de prendre le temps de tout nous expliquer (avec photos !), ça prend du temps et c'est très apprécié.

 

Sinon, tu écris à propos de cire dans les corps creux et je me dis que j'ai jamais fait ça sur ma caisse, il serait grand temps que je me penche dessus... Y a-t-il une méthode particulière, ou bien juste gaver les corps creux avec la buse du pistolet? Je regarde les produits Restom (encore une fois) que j'ai particulièrement et d'après ce qu'ils disent ça a pas l'air sorcier, mais sait-on jamais...

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Encore un sauvetage jouissif ! Du bon boulot comme d'hab' ;) sur des bagnoles qui - pour la plupart - auraient certainement fini broyées.

 

Beaucoup gardent un excellent souvenir de cette génération de F-bodies, équilibrée et taillée pour la route.

 

Je maudis aussi ses pompes immergées pour avoir galéré sur mon ex-Voyager et être passé pas loin du même scénario sur mon Cherokee XJ. Chez Jeep, ils ont eu la bonne idée de déplacer la pompe, de l'arrière du réservoir (accessible) au sommet du réservoir (inaccessible), à partir de 1997. 😙

Bref, vue l'énorme erreur de conception dans ton cas, t'as bien fait de te bricoler une trappe.

 

Le Protec-look de Restom m'intéresse aussi pour la Road Runner, histoire de conserver son look "survivor" sans danger, le temps de lui faire une complète.

 

 

 

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Il y a 13 heures, fredeau a dit :

La ou tu a mis de l'acide tannique tu pourrait a l'avenir poncer et peindre ces mêmes endroit ?

Oui, c'est même fait pour. Ça peut-être servi comme fond d'accroche et c'est recouvrable.

 

Il y a 12 heures, greg38-74 a dit :

Sinon, Il y a le Protec-look de chez Restom qui reste transparent mais protège très bien. C'est ptêtre un peu de la confiture aux cochons vu que c'est dessous et que ça coute cher, mais j'aime bien.

 

En tous cas bravo pour le rythme effrené des travaux, comme tu toujours! Et comme le souligne Gilles, merci de prendre le temps de tout nous expliquer (avec photos !), ça prend du temps et c'est très apprécié.

 

Sinon, tu écris à propos de cire dans les corps creux et je me dis que j'ai jamais fait ça sur ma caisse, il serait grand temps que je me penche dessus... Y a-t-il une méthode particulière, ou bien juste gaver les corps creux avec la buse du pistolet? Je regarde les produits Restom (encore une fois) que j'ai particulièrement et d'après ce qu'ils disent ça a pas l'air sorcier, mais sait-on jamais...

Merci  beaucoup!!! 

Je ne connaissais pas le produit Restom, j'aime aussi beaucoup leur gamme...franchement à en lire le descriptif, chimiquement je parie que c'est le même produit ou très proche. À la différence près que mon vieux bidon de Rustol qui date du grand-père n'est assurément pas sans solvants...ça débouche les sinus!

 

Pour la cire je l'achète en bombe chez un fournisseur en produit de carrosserie local (Gyso), franchement c'est top. Tu gaves à volonté, c'est au feeling...c'est des bombes qui sont vraiment économiques (je fais trois bagnoles avec une en général) et qui giclent même tête en bas avec un jet très large...c'est super. J'ai fait la Twingo il y à 6 ans, particulièrement les pieds d'ailes avant qui sont un des points faibles de ces caisses...jamais revu de rouille.

 

Il y a 10 heures, Jordan a dit :

Encore un sauvetage jouissif ! Du bon boulot comme d'hab' ;) sur des bagnoles qui - pour la plupart - auraient certainement fini broyées.

 

Beaucoup gardent un excellent souvenir de cette génération de F-bodies, équilibrée et taillée pour la route.

 

Je maudis aussi ses pompes immergées pour avoir galéré sur mon ex-Voyager et être passé pas loin du même scénario sur mon Cherokee XJ. Chez Jeep, ils ont eu la bonne idée de déplacer la pompe, de l'arrière du réservoir (accessible) au sommet du réservoir (inaccessible), à partir de 1997. 😙

Bref, vue l'énorme erreur de conception dans ton cas, t'as bien fait de te bricoler une trappe.

 

Le Protec-look de Restom m'intéresse aussi pour la Road Runner, histoire de conserver son look "survivor" sans danger, le temps de lui faire une complète.

 

 

 

Merci beaucoup!

Ça fait plaisir de lire qu'elles auraient fini broyées, c'est vraiment exactement ça, t'as tout compris. D'ailleurs l'entier de mon parc aurait fini en pièces ou broyé. Quand je vois ce que je récolte comme compliments quand par hasard je montre l'une ou l'autre à un curieux ou un copain...ça me frappe de voir à quel point il faut peu de choses pour faire passer une bagnole de l'état de poubelle à désirable. On foutrait loin des caisses qui au final n'ont pas besoin de grand chose, celle-ci en est le parfait exemple. C'est que des bricoles. Elle transpire le potentiel, c'est pour ça que je l'ai voulue. 

 

Bon ben boulot du jour...comme prévu passage du Rustol sur les soubassements. 

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C'est ce genre de départs de rouille que je voulais prévenir:

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J'aurais voulu en faire plus, mais j'ai été occupé par des travaux sur la bagnole d'un copain. Mais j'ai encore le loisir de la laisser sur le lift jusqu'à mardi prochain, donc le programme est le suivant:

 

-Retouches peinture des soubassements...y'a un peu de noir et d'argenté à retoucher 

-Cire corps creux

-Purge des freins

-Vidange moteur et filtre

-Decapage du blackson sur les bas de caisse, état des lieux, sûrement reprise de quelques aspérités par-ci par-là et giclage d'une couche d'antigravillon...mais bien appliquée cette fois. 

 

Et quand il faudra que j'aille la remettre à sa place dans la partie stockage, ce sera redépose des roues arrières pour peindre les tambours, décaper, traiter et peindre les quelques points de rouille dans les passages de roues et du même temps coté moteur, dépose du throttle body et des sondes d'admission pour nettoyage méticuleux et éventuellement pompe à eau et fin des travaux sur le refroidissement dans la foulée. 

 

Bref, ça va...continuer...de chier. Je profite pendant que c'est encore les vacances (pas les miennes, celles des autres), je sais que quand tout le monde va rentrer ça va être le gros boom et je vais crouler sous le taff...hélas. 

Modifié par Comet72
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Top, alors je vais ajouter la cire corps-creux à ma liste, et je la prendrai chez le carrossier du coin (qui est d'ailleurs toujours de bon conseil).

 

Tu écris que ces caisses n'ont pas besoin de grand-chose pour passer de "épave" à "désirable", mais je crois qu'on a pas la même notion du "pas grand-chose"... L'accumulation de tous ces pas-grand-chose fait que ça devient beaucoup. La majorité des gens n'ayant pas l'espace ou le lift pour s'en occuper facilement, les petites choses deviennent aussi plus conséquentes. Cela n'enlève rien à ton mérite : tu t'es donné les moyens matériel et le temps pour t'occuper de tout ça, et ça c'est la classe.

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Il y a 3 heures, greg38-74 a dit :

Top, alors je vais ajouter la cire corps-creux à ma liste, et je la prendrai chez le carrossier du coin (qui est d'ailleurs toujours de bon conseil).

Tu n'oublies pas le flexible qui va avec pour pénétrer profondément dans les longerons....

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Bricoles du jour:

 

Brossage, dégraissage et peinture des bricoles un peu trop rouillées à mon goût sous la caisse...supports moteur, pare-chaleur de l'échappement, extrémités du berceau avant, traverses, etc. Ce qui est démontable et le pont seront faits plus tard, dans deux semaines sûrement.

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Ensuite...c'était pas prévu, mais je me suis subitement dit que sur le lift, ce serait plus simple. Les bas de caisse ont été blacksonnés, je...ben je vous laisse juger de comment:

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Voilà. Dégueulasse. En débordant sur les portes, avec les poils du pinceau incorporés dedans...une vraie merveille. Avec la lumière rasante, j'ai eu vite fait de comprendre pourquoi: Le côté conducteur est beau droit, mais le passager ça skie dans tous les sens...hypothèse: Le mec s'est farci un trottoir et ils ont bourré la bosse comme des cochons au mastic, sans aucune finition. 

 

Déblacksonnage et bingo, tout juste:

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Dommage, parce que de l'autre côté, elle est nickel:

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La bonne nouvelle, c'est que ça ne cachait pas de rouille et que globalement des deux côtés elle est 100% saine et en peinture d'usine. 

 

4 heures à frotter mais ça se dilue plutôt bien à l'essence, cette merde. J'ai pu tout enlever. Je ne voulais pas gicler une nouvelle couche par-dessus ce beuzier strié, même en giclant mouillé au max j'aurais pas pu combler les traces de pinceau. Inutile de dire que d'aller engraisser un carrossier de deux briques pour redresser ça ou changer le bas de caisse n'est pas une option sur ce projet, le seul et unique objectif est le suivant: Faire du propre, et que ça coûte pas lourd. Donc j'ai d'ores et déjà tout re-poncé, lissé au mastic polyester bi-composant...demain je lisserais ça à la cale, ensuite masquage propre dégraissage final et ce sera deux couches d'antigravillon propres et sans grain. 

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Et j'ai fini la journée par la vidange moteur et filtre. 

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La suite demain. Le combat continue!

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Plus je vois le dessous et plus je me dit qu'elle est plutôt saine. Le traitement que tu lui fait arrive à point pour qu'elle le reste 🙂 C'est la classe !

Et en effet, le bas de caisse, faut pas trop s'en faire quand-même, sous l'anti-gravillon on verra rien...A vrai dire, j'aurai même viré le mastic et passer l'antigravillon direct sur la bosse bien nettoyée, pour pouvoir la surveiller. C'est ce que j'ai fait sur mon T5 de 2007 avec une aile froissé (le classique de l'aile AR froissé sur les utilitaires conduits pas des gens pas habitués...) Ponçage et grattage puis retouches de peinture en couleur d'origine par dessus. On voit que l'aile à été râpé contre un mur, mais elle est à l'abris de la rouille et la couleur est raccord, ça me convient. Mais je sais pas si tu trouves ça vivable, d'avoir une bosse dans le cas de caisse 😉

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Merci! Oui elle est saine, aucun trou nulle part...elle a dû être soignée durant la première partie de sa vie.  

 

Pour le bas de caisse oui j'aurais facilement pu vivre avec (les seuls dégâts avec lesquels je ne peux pas vivre c'est ceux que je fais moi-même...), d'ailleurs j'ai pas une seule bagnole de nickel...mais là dans ce cas précis le plus simple c'était de reprendre la réparation, chercher à tout virer aurait été plus de boulot, et la beugne doit être vraiment grosse vu la taille du tacon de mastic...

 

Bon ben aujourd'hui fût une bonne journée, pas mal de trucs de réglés, je suis content!

 

Fin de la vidange, je l'ai laissée en 5W30 semi-synthétique comme d'origine, la pression était bonne à froid comme à chaud. Filtre et joint de bouchon neufs of course. 

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L'huile était morte mais rien de spécial dedans, si ce n'est les trois paillettes de bronze habituelles. 

 

Ensuite reprise du bas de caisse. J'ai du refaire du mastic 4 fois, lissage à la cale, commencé au 80 jusqu'au 600 mouillé...c'est beau lisse, on verra une fois giclé ce que ça donne. 

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Déconnexion du bloc ABS, blocage de la valve de proportion, débloquage des purgeurs de freins (trois-quarts d'heure pour l'étrier AVG) et loooongue purge des freins pour faire sortir...ça:

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La couleur et l'odeur, encore une belle preuve d'entretien...pourtant neuf ça ressemble à ça...

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Visiblement tout s'est bien passé et l'ABS, qu'il faudrait pourtant purger à l'aide d'un boitier GM Tech-II, semble ne pas avoir posé de problème...la pédale est dure comme du bois, je l'ai pas démarrée pour essayer mais à priori ça devrait freiner sec et court. 

 

Et j'ai fini la journée par deux rinçages du liquide de DA. 

 

Demain opération bas de caisse...et s'il me reste du rabe de temps, ben on verra bien...je vais bien trouver une connerie à faire. Ou alors j'irais peut-être roupiller, parce que je suis gentiment mort...ça plus le boulot, ça fait des petites journées de 15 heures et ça commence à se sentir hélas...

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Merci!!! Et de rien!

 

---

 

Bon mes petits talibans,

 

Objectif du jour atteint, les bas de caisse sont antigravillonés. Pas hyper ravi du résultat j'avoue, y'à beaucoup plus de grain que ce que j'aurais aimé...mais c'est quand même propre et nettement mieux qu'avant. Sans compter que d'ici lundi j'ai espoir que ça se soit encore un peu plus uniformisé au séchage. Les bombes d'antigravillon que j'avais avaient une date de péremption, évidemment échue...je me suis toujours dit que c'était des conneries pour faire vendre les suivantes mais au final je me demande si ça n'aurait pas un rapport...allez savoir...

 

Le masquage à aussi été long et laborieux...enfin bref du début à la fin ça n'aura pas été très fun...mais il fallait bien y passer.

 

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Croyez-le ou non mais sous ce bordel se trouve une Camaro '95:

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Tsssss-tsss:

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Résultat:

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Semaine prochaine je vais quasi assurément devoir la sortir de l'atelier, donc peut-être que lundi en vitesse je goupillerais la réparation du passage de roue AVG, et le reste se fera hors lift...à commencer par la dépose du boitier papillon pour nettoyage aux ultrasons.

 

 

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Mais t'es barjo mon comet, un peu de papier journal, quelques bandes de scotch, ça suffit amplement...! Sauf si tu peint en plein vent, ce qui ne semble pas être le cas :hauhau:

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Je ne me moquerai pas de ton masquage, parce que j'ai eu de mauvaises expériences à ce sujet...Le T5 dont je parlais plus haut avait des pocs et des impacts de gravillons sur le capot. J'ai fait préparer une bombe de peinture brillant direct, masqué les plastiques, gratté/poncé les zones à reprendre, puis pscht pscht... sous un abris dehors mais par un temps venteux. Hé bien j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon pare-brise avait pris un voile blanc bien horrible, du genre qui fait qu'on voit plus à travers par soleil rasant. Pas d'acétone sous la main, heureusement une copine avait un flacon de dissolvant pour les ongles, ça a sauvé le parebrise avant que la peinture ne sèche en entier.

Donc j'imagine pas le massacre si tu gicle avec une couleur différente du reste de la carrosserie... Mieux vaut prévenir que guérir !

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L'extrémité du lift, à 1m50 de distance et toutes portes fermées sans le moindre courant, est complètement recouvert de brouillard, j'ai du sortir l'acétone. Pareil pour tout ce qui se trouve autour. 

 

Alors voilà...je sais comment m'y prendre. Et j'ai toujours pas de passion pour le boulot bâclé...sans compter que si c'est économiser du temps en masquage pour le reperdre en décontamination peinture, pareil, je vois mal le gain. 

 

Modifié par Comet72
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Bon ben la suite...bosser c'est chiant, donc j'ai pas mal bricolé. 

 

Déposé:

-La traverse centrale pour décapage et peinture

-Les deux fixations des biellettes de barre stab à la caisse pour décapage et peinture 

-Panneaux de portes, à revoir complètement 

-Habillages de portes

-Haut-parleurs et fixations

-Haut de console centrale autour du sélecteur pour réparation (cassé)

 

Fait:

-Tombé l'admission, désolidarisé le pare-choc avant, les fixations basses de l'aile AVG et le pare-boue pour comprendre pourquoi les alignements étaient à l'ouest, compris que ça avait tapé au niveau de l'aile, redressé du mieux que possible les fixations au tablier avant, repris les alignements, triché un peu en fraisant de quelques millimètres la lèvre du pare-boue...tout rentre, plus de tensions, c'est beaucoup mieux. 

 

-Décapé, traité et repeint les extrémités de la barre stab arrière, la fixation du flexible de frein arrière au châssis, l'extrémité de la sortie de pot (en noir, pour essayer de la rendre plus discrète) et divers petits recoins

 

-Déposé, inspecté, nettoyé et reposé et surtout fixé la console centrale, réparé le rétroéclairage du sélecteur pendant que j'étais là. 

 

-Réparé le rétroéclairage des portes

 

-Diagnostiqué l'espèce de foutoir bricolé pour alimenter les haut-parleurs des portes avant...des fils en travers la bagnole dans toutes les diagonales alors que les fils d'origine, coupés et encore alimentés, traînaient dans les fonds de portes à pas 10cms des baffles...allez comprendre...j'ai tout bazardé, restera à souder des rallonges et des connectiques propres et ce sera nickel...et du coup le fader et la balance du poste Delco-Bose d'origine refonctionneront...

 

 

Commandé:

Hier soir, environ la moitié des pièces, mais surtout les plus urgentes et importantes  notamment de quoi achever le grand service, s'occuper du pont AR, la pompe à eau et le capteur de position de papillon. 

 

Bref, on avance...si je tiens le rythme peut-être même que je pourrais rouler un coup avec cette année...mais 'va pas falloir roupiller. 

 

Photos:

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Joli! Par contre la gueule de la durite de frein (et celle d'essence?) me fait autrement plus peur que l'alignement du pare choc...

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Merci!

 

C'est que de la surface, rien de dangereux heureusement...tout est galvanisé ou cadmié sur ces caisses, et après 30 ans de gravillons et l'eau qui s'infiltre sous le traitement de surface, ça donne ce genre d'aspect...c'est très moche, mais c'est sans importance. Si c'était moi je mettrais bien un coup d'argenté là-dessus mais au CT ça va gueuler, c'est interdit de peindre les lignes de frein, ils doivent pouvoir en vérifier l'état. 

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Merci beaucoup, ça ça fait plaisir! Je fais de mon mieux. 

 

Bon ben comme prévu semaine de merde blindée de rendez-vous, d'imprévus et autres...bref, je skie pour arriver à dégager des créneaux mais c'est pas simple de se motiver.

 

Hier...vu la bricole merdique trouvée au niveau des haut-parleurs des portes, j'étais curieux de voir comment ils avaient installé les arrières...eh ben tiens:

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Dommage, c'est visiblement récent et c'est du bon matos. Derrière:

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Devant:

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Tout repris à zéro: Câblage, connectique, phasage d'après les schémas constructeur, fixation, visserie, adaptation dans les boîtiers Bose d'origine...on en arrive là:

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Et curieusement, ça marche mieux. Reste un problème d'impédance à cause du préampli Bose du poste d'origine...ça va être la merde à régler, je verrais ça plus tard. 

 

Ensuite déjà 18h30 donc plus des masses de temps avant de rentrer à la piaule...rapides essais de décapage de la peinture qui colle sur les accoudoirs...y'a moyen de tout virer, bonne nouvelle. 

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Aujourd'hui...ben pareil, juste un bout de journée...pas moyen de faire des miracles, mais:

 

-Brossage des pièces que j'avais déposées pour peinture:

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Acide tannique:

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Glycéro deux couches:

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Même les conneries:

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Suite et fin demain. Pour un remontage lundi. 

 

Ensuite opération nettoyage du boitier papillon. Dépose, verdict:

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Pas dramatique, mais bon...je lui ai quand même mis un bon coup, résultat:

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C'est mieux! Joint neuf, nettoyage et graissage de toute la visserie, remontage:

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Voilà pour aujourd'hui. Les pièces arrivent, mais pas avant lundi...c'est long, je piétine...vivement que ça débarque et que je puisse avancer pour de vrai. Déjà faire tourner rond cette putain de bagnole, et alors là quand on y sera je passerais la deuxième et ça va chier graaaaave. 

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C'est impressionnant a la vitesse que tu bosse , une étape est termine qu'une autre est commencé est presque fini , chapeau :super:

Et le boulot est super bien fait ! ;) 

Bon courage pour la suite ! :) 

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Merci bien!!! 

 

Les pièces sont arrivées en avance, ce matin à 11h00. Voilà ce que j'ai pu faire aujourd'hui:

 

-Bougies...et euh...évidemment ils avaient mis les mauvaises...et moi qui cherche pourquoi elle tourne pas terrible, allez savoir...

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Filtre à air...pas la peine de vous indiquer quel est l'ancien et le nouveau...

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Capteur TPS:

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Filtre à essence:

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L'ancien était...d'origine. Merveilleux. Pendant que je revissais les raccords, je vois un truc traverser l'atelier... Je me suis trouvé une nouvelle collègue. Madame musaraigne!

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Après lui avoir trouvé un nouveau logement au milieu du champ du voisin, retour aux outils. Après plusieurs jours à baigner dans le degrippant et quelques sessions de massage, essais de dévissage de l'EGR et de son embase...yesss ça sort!!!

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Elle est dans un état douteux et les joints sont morts mais j'ai pas encore commandé la nouvelle puisque jusque-là je n'arrivais pas à sortir la visserie. Du coup je vais pouvoir y aller maintenant. 

 

Fin d'après-midi peinture avec la fin des pièces giclées hier. 

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Et quelques bricoles non photographiées, comme le gainage à neuf du faisceau de la pompe à essence ou encore du faisceau de porte conducteur. Rien de bouleversant. 

 

Suite demain...je vais sûrement descendre pour quelques heures. Ça va se jouer entre le recollage de toutes les bricoles pétées (je suis allé acheter de la Loctite 406 ce matin, j'étais à cours) et la vidange et filtre de boite...a voir...peut-être même les deux. 

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Bon les enfants, un samedi comme je les aime: Rien foutre le matin, bricoler à la mi-journée et rien foutre (avec une bière et une pistache) le soir...la belle vie!

 

Donc, arrivé au garage vers les 10h00, encore en habits de ville, j'ai décidé de commencer par un rapide essai routier (rapide parce que la pompe à eau pisse l'eau de partout, c'est de pire en pire)...et alors là stupéfaction: J'ai troqué une grosse daube anémique qui tourne mal contre la version routière de la fusée Ariane! :D Elle démarre nickel, tourne bien rond, j'ai perdu le souffle qu'elle avait à l'échappement au ralenti, elle sent moins l'essence, tourne globalement mieux...il reste juste une légère hésitation au début du temps de chauffe quand je mets beaucoup de gaz...mais bon...elle à du faire des milliers de kilomètres avec des consommables morts en tournant beaucoup, beaucoup trop riche donc je suis pas inquiet, je suis prêt à parier que si je pouvais aller la débourrer sur 200 bornes elle finirait sûrement de se réparer toute seule. Je vais pas chercher plus loin pour l'instant.

 

Mais bref le pire c'est sur route, plus aucun lag à l'accélération...je l'ai gentiment laissée chauffer et au retour en ligne droite dégagée j'ai mis la semelle au plancher pour voir: Kick-down, collé au siège, aiguille qui part à 5000 tours: -"Niiiiaôn!"...je suis arrivé au garage à 140...pas de doute: Y'a un truc de réparé, et la cavalerie est de retour au complet. 

 

Donc youpie quoi...enfin, enfin je commence à voir une amélioration, cette fois ça vient. En tout cas le grand service, le nettoyage du throttle body et le capteur TPS neuf lui auront fait du bien et mon diagnostic devait être plutôt correct. 

 

Bonus: J'ai plutôt bien bossé sur les freins et la purge: Le témoin ABS ne s'allume plus, ça freine fort et beau droit. Et elle fait un peu moins teuf-teuf depuis que j'ai déposé-retaraudé et resserré l'EGR...y'a moyen d'écouter un peu la mécanique, ça fait plaisir. Bref, la journée commençait bien. 

 

Sinon, plié aujourd'hui:

 

-Nettoyage et recollage de tout ce qui en avait besoin: Entoutage du sélecteur, commandes de vitres des deux côtés, tapis de sols, manchon d'admission, panneaux de portes etc. 

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Pendant que j'y étais, polissage de l'affichage du sélecteur:

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Vidange de boite:

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Inspection et nettoyage du carter et de la visserie:

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Et encore quelques autres bricoles pas prises en photos. J'ai aussi eu le temps de réfléchir...à la suite des événements...et à comment goupiller les travaux avec ma semaine de vacances de début septembre, ça donne ça:

 

-Lundi fin de la vidange de boîte, remontage des pièces peintes et remontage et finitions de la console centrale. Après-midi taff.

 

-Mardi taff...je vais rien pouvoir toucher 

 

-Mercredi ou jeudi selon le taff, vidange, visite et joint de pignon du pont AR. Remise en huile et ensuite descente du lift...je vais pas l'y laisser alors que je vais partir 10 jours, connaissant les connards avec qui je bosse...je vais me grouiller de déposer le coupleur de chauffage introuvable et percé de rouille pour aller le mener chez le spécialiste pour le braser, en espérant qu'ils puissent le faire pendant mon absence. Avant de partir, de mon côté si j'ai le temps, je ferais un dernier rinçage sommaire du circuit de refroidissement et je lui ferais la pompe à eau et le thermostat. Avant de la monter sur chandelles pour pouvoir tomber les 4 roues et les laver-polir, bosser sur les passages de roues et tomber les tambours pour les repeindre. 

 

Ce qui devrait nous mener au début de la semaine suivante...moment auquel je pourrais partir sereinement en ouacances. Objectif: Avoir réglé le pont, livré le tuyau à réparer et torché les travaux sur le refroidissement d'ici-là. On va voir si j'y arrive...'va pas falloir mollir. 

Modifié par Comet72
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