Plymouth Road Runner 1971


Jordan

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Salut à tous !

 

Je vous présente ma dernière charrette, dans mon garage depuis le début de l'année. Un coup de folie qui m'a valu des mois d'angoisse donc je savoure chaque moment que je passe avec.

 

Ca commençait presque comme une histoire à la Comet72 :D


Une connaissance qui me met au parfum concernant une authentique 'Cuda 340 de 1970 dont un gars du Nord se séparerait. Une espèce de licorne quasi à ma portée. Un "projet" qui a été avorté - faute de moyens - mais une excellente base, complète. Dans le même laps de temps, un abonné de ma chaine se montre très intéressé par ma Skylark alors que je viens à peine de terminer les travaux de fiabilisation. Je reçois des photos, des infos de la 'Cuda. Le projet m'emballe de plus en plus. Les planètes s'alignent. Combien de fois dans ma vie j'aurais ce genre d'opportunités, avant même qu'une armée d'acheteurs Leboncoin ne débarque ? J'ai vendu la Skylark puis je suis allé voir la 'Cuda............ bien moins saine que prévue avec une énorme liste de défauts. Pour couronner le tout, elle ne démarrait plus et je me suis tapé un méga mal de crane et des nausées en quittant la voiture. Comme si Christine ne voulait pas de moi.

 

Me voilà bien con sans ma Skylark.

 

Je me remets alors gentiment en quête d'une Mopar. J'oublie les 'Cuda hors de ma portée financièrement. Si on peut faire de bonnes affaires pour pas mal de modèles en Amérique du Nord, c'est pas le cas des muscle cars Mopar et encore moins des 'Cuda où la moindre épave ne part pas sous les 20k. J'oublie définitivement ce modèle et revient à ce que j'ai failli acheter il y a quelques années : une Plymouth Satellite '71-'72. J'adore le fuselage look, les proportions de gros coupé, les blocs Mopar encore en forme (surtout en 1971), les habitacles kitsch. C'est pas donné non plus mais en quittant les gros sites d'annonces américains, en furetant sur Craigslist et quelques groupes Facebook US spécialisés Mopar, je m'aperçois que la cote est encore raisonnable et qu'avec un peu de patience, je pourrais même viser une Road Runner dans un bon jus.

 

Je vous dis pas ma tronche quand j'aperçois cette '71 "blue on blue" toute d'origine avec sa peinture d'époque cramée par le soleil ! Un véritable survivor comme je les aime. Des teintes typiques Mopar de la période, un bon gros 383 High Perf avec gamelle, carbu, admission, culasses, cache culbu, collecteurs, jantes Rallye d'origine ! Et des options sympa comme l'assistance de frein, les disques avant, l'autoradio (AM, dommage) et la clim. La voiture est saine (origine Californie) et roule correctement... mais située dans le trou du c** de l'Oklahoma. Le temps que je cherche quelqu'un pour aller la voir, elle est vendue. SHIT.

 

Une semaine plus tard, je la voie réapparaître sur un des groupes Facebook que je suivais. Un "flipper" l'a acheté un prix indescent pour la revendre aussitôt. Ceci dit, elle est toujours intéressante et le nouveau proprio partage de meilleures photos qui me permettent de mieux me rendre compte du potentiel. Il est aussi bien plus réactif que l'ancien vendeur. Ni une, ni deux, je me rappelle d'un contact qui vit dans le Texas voisin. Il est dispo le weekend qui vient et cale un rdv avec le vendeur.... Pfiou ! J'ai la boule au ventre. Cette Road Runner sent très bon et d'autres membres du groupe Facebook se montrent très intéressés. La plupart est freiné par la distance. Le vendeur honorera t-il le RDV ou est ce que le premier redneck avec du cash raflera la mise avant ? Finalement, personne n'a pu se déplacer avant et mon contact me confirme par visio l'état espéré. DEAL !

 

Seule ombre au tableau : une erreur d'un chiffre sur le VIN inscrit sur la carte grise. L'ancien proprio n'avait pas fait la correction mais ça devait être une broutille. Sauf que... COVID ! La DMV ne reçoit plus que sur RDV et ça a été un ping pong de 2 mois pour trouver une solution avant que la voiture ne quitte le port américain avec des papiers en règle. 2 mois de montagnes russes, à croire qu'on est sur la bonne voie mais qu'en fait non... et pendant tout ce temps, se débrouiller pour que le vendeur puis le transitaire la stockent quelques jours sans me facturer, organiser le transport entre les deux. S'apercevoir que mon transitaire a quand même réussi à faire embarquer ma voiture qui doit arriver dans quelques jours au port français... mais que personne ne la trouve sur place. 24 heures d'inconnu puis un coût de fil du transitaire qui vient de réaliser que ma Plymouth était bloquée aux douanes US, et stockée chez eux depuis tout ce temps. J'ai eu ma dose de stress.

 

Finalement, le title est arrivé corrigé et la voiture a enfin pu embarquer. Ce n'est que quand j'ai eu la voiture en face de moi que j'ai enfin pu reprendre ma respiration, après des semaines d'apnée. Elle est comme je l'espérais et ne révèle aucune mauvaise surprise. ça en valait bien la peine !

 

Elle est livrée au boulot et après un checkup sur un pont, un contrôle des niveaux, un plein et un tour du paté de maison, je tente les 20 kms jusqu'à la maison. 20 kms où tu oscilles entre excitation et envie de changer de caleçon, surtout quand il fait nuit (hiver) et qu'il pleut des trombes (hiver). Point positif : l'éclairage est 100% fonctionnel et toutes les jauges s'animent. Sans jamais dépasser les 70, elle ronronne et tous les indicateurs sont au vert. On sent que le 383 en veut... j'ai jamais senti autant de vigueur en écrasant l'accélérateur d'un tiers. La pluie et les vieux pneus me rappellent vite à l'ordre.

 

Je débarque à la maison fiero, actionnant le "beep beep"... et je coupe le moteur. Pourquoi j'ai coupé le moteur?! Au moment où je l'ai fait, j'ai senti que c'était une connerie. Et ça loupe pas... impossible de la faire repartir. Je me tape une méga sauce et capitule. Résultat : elle aura passé sa première nuit dehors sous la pluie. Le lendemain, elle démarre difficilement et je suis obligé de gaver le carbu à fond pour qu'elle tienne le ralenti et atteigne difficilement le garage. Qu'importe. Elle est maintenant au chaud et je vais la bichonner.

 

Je pars donc sur une bonne grosse révision (fluides - filtres - allumage - carbu - durites - elec) que je vais seulement reprendre dans les jours à venir; faute de temps (mon daily m'en a aussi beaucoup pris) et de budget (les imprévus admin US ont occasionné quelques rallonges). Dernière boulette en date qui me retarde : vis de cache culbu pétée dans la culasse puis forêt (renforcé) pété au milieu de la vis (une bonne journéeeeee). Je la confie à un pro à la rentrée, avant d'entamer plus ma culasse.

 

Puis ce sera traitement antirouille préventif avant de lui refaire une peinture complète plus tard.

 

Plutôt très content de cette Road Runner donc. En en faisant le tour, j'ai pu voir à quel point elle était saine, la vieille peinture ne cachant pas les défauts et constater que des travaux de fiabilisation avaient déjà été entrepris.

 

Voilà pour l'aventure ! Place aux photos.

 

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Ma dernière œuvre d'art...

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Merci ! C'était aussi une petite madeleine de Proust pour moi. J'avais un kit de maquette GTX '71 ado mais je me doutais pas une seconde que j'aurais la "ptite soeur" un jour. 

 

Il y a 12 heures, Charger976 a dit :

Une MOPAR B-Body 71/74:wub:

Monsieur a bon goût!:D:sifflement:

 Tu sais de quoi on parle. 😁

 

J'ai quand même attaqué quelques travaux avant de démarrer la révision. Comme mes deux imports précédents, quels problèmes sautaient au visage ? Le freinage et les pneus ! Si y a 2 postes qu'il faut pas négliger.... Le contrôle technique en France, ça a du bon quand même. 😅

 

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J'ai constaté une baisse de niveau du liquide de frein sur l'avant et une fuite entre maitre cylindre et mastervac, puis sur un cylindre de roue arrière. Donc remplacement du maitre cylindre, des deux cylindres de roue arrières puis purge.... Sauf que rien ne sortait à l'arrière ! Autrement dit, je freinais plus de l'arrière, la faute à un bouchon dans le flexible de frein central arrière (celui que personne ne change). C'est maintenant réglé.

 

Pour les pneus, ça attendra que je termine la grosse révision. Ils sont un peu vieux mais présentent pas mal. Tiens, ça me rappelle mon ex-Mercury dont le vendeur avait lustré les pneus de.... 1996. 😙

 

 

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Je vois qu'elle a conservé son pre heater stove; ce n'est pas fréquent!

Il ne manque que le tuyau annelé qui le relie au snorkel du filtre à air (ça existe en repro mais le moteur fonctionne très bien sans ça!).

 

J'en ai trouvé un d'époque chez Tony's Parts il y a quelque temps.

 

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Exact ! C'est un des détails qui m'ont conforté dans l'idée que cette bagnole n'avait pas connu la bidouille. Je l'ai retiré pour accéder aux bougies mais je sais pas si je vais la remettre. J'ai aussi la "heat riser valve" sur le collecteur passager.

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  • Il y a 3 semaines...
  • Il y a 4 semaines...

Hier matin, réveil à l'aube pour sortir la Road Runner de plusieurs mois d'immobilisation et l'emmener chez mon mécano... ça faisait longtemps que je l'avais pas vu à la lumière du jour ! 😍

 

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Le cache culbu fuyant à grosses gouttes sur le collecteur et le moteur ne tournant toujours pas très rond malgré de longs réglages, j'ai préféré l'option camion plateau. Mon mécano s'occupe d'extraire le morceau de vis restant et de me refaire un filetage dans la culasse pour fixer proprement mon cache culbu. Je profite de son expérience de vieux de la vieille pour me faire un checkup complet et tenter de nouveaux réglages. Je pense quand même que je serais bon pour une réfection carbu. A part ça, le premier problème est bien réglé : elle freine comme il faut !

Verdict très vite !

 

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  • Il y a 2 semaines...

L'histoire du cache culbu est enfin réglée après pose d'un helicoil dans la culasse. Malheureusement, le checkup et réglage carbu de mon mécano n'auront pas fait de miracle. Si elle tournait mieux quand je l'ai récupéré, après 15 minutes de route, elle s'est mise à pétarader aléatoirement jusqu'à caler après chaque redémarrage. Mon mécano m'avait prévenu que le carbu était fatigué et que la pompe de reprise fuyait. Je cherche pas plus longtemps et je fais rapatrier la voiture sur un plateau.

 

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Ni une ni deux, je démonte le carbu et le fait rénover par une connaissance avec le kit laissé dans le coffre par l'ancien proprio. Au remontage et après reréglage, y a un peu de mieux mais elle pète toujours aléatoirement à l'échappement. On revérifie l'allumage (vis platinées, je passerais plus tard à l'électronique) qui semble bien fonctionnel et bien réglé. Je reteste avec l'ancienne bobine. Elle démarre toujours nickel mais ça pète aléatoirement 3-4 fois par minute, en moyenne. Au ralenti ou en décélération. Moteur froid ou chaud.

 

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Je repasse sous le capot ce weekend. Revérifier toutes mes dépressions, le serrage du carbu sur l'admission, le faisceau de l'allumage. Vue la crasse retrouvée dans le carbu, je suspecte aussi mon plein de carburant qui a végété 8 mois dans un réservoir potentiellement dégueulasse. J'essaierais d'alimenter le carbu en direct pour écarter cette hypothèse.

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  • Il y a 1 mois ...

Après quelques heures de recherche sur l'origine de cette pétarade aléatoire, avec l'intime conviction que l'ordre d'allumage était le bon donc pas besoin de revérifier... ben le cylindre 2 et 8 étaient inversés sur l'allumeur. 😅

 

Après un nouveau réglage allumage / carbu, elle tourne bien mieux donc direction le contrôle technique pour finaliser ENFIN mon dossier de carte grise !

 

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Je m'attendais pas à le passer avec succès du premier coup... j'avais raison. 😙

 

La bonne nouvelle, c'est que le travail effectué sur les freins est validé et que les défauts relevés sont pas bien méchants. Mon boitier de direction fuit à la sortie, j'ai 2 soufflets de rotule éclatés et j'avais même pas remarqué que les 2 supports d'échappement nichés derrière le réservoir étaient cassés, collant le tube droit à l'arbre de transmission.

 

Autre chose : alors qu'elle a bien tourné pendant tout le trajet, elle a calé plusieurs fois lorsque le contrôleur passait sur Drive et redémarrait aussitôt. J'ai pu rentré chez moi à 10 minutes mais je sentais qu'elle était à 2 doigts de caler dès que je ralentissais aux stops. Je vais déjà commencer par vidanger ma boite et changer le filtre + le Neutral Safety Switch (parfois impossible de démarrer sur P) puis vérifier la tringlerie de la boite au carbu. Je remplacerais ensuite la pompe à essence que j'ai déjà.

 

Pour le boitier de direction, j'espère m'en sortir avec un simple joint torique si pas de jeu constaté. Pour la ligne, j'aimerais tout remettre d'origine avec les 2 silencieux parce que le full tube qui réveille tout le quartier, ça va 5 minutes. :D

 

Que ça fait du bien de reprendre le volant. 🥰

 

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Super nouvelle pour tes réglages ! :super: , et a chaque fois que je la voie en photo elle me fait le même effet , qu'est ce qu'elle est belle ! :megatop: :wub:

Oui en effet avec l'ordre d'allumage dans le bon ordre , ça aide d'un coup :D .

Juste comme ça , tu as changé ton filtre a essence au carbu ? et voir d'en mettre un autre peut être , parce que tu peut avoir du dépôt dans le réservoir mais aussi dans tes canalisation .

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Il y a 10 heures, Jordan a dit :

 

La bonne nouvelle, c'est que le travail effectué sur les freins est validé et que les défauts relevés sont pas bien méchants. Mon boitier de direction fuit à la sortie, j'ai 2 soufflets de rotule éclatés et j'avais même pas remarqué que les 2 supports d'échappement nichés derrière le réservoir étaient cassés, collant le tube droit à l'arbre de transmission.

 

 

 

 

Pour les hangers des échappements c'est un peu compliqué à la Chrys Corp.

Ce ne sont pas les mêmes sur la ligne LH et la RH.

 

A gauche, juste après le muffler c'est un hanger D755 qu'il faudra.

A droite, la fixation se fait par le col de cygne du tube d'échappement, lorsqu'il passe au dessus du pont. C'est un D768 qu'il faut poser. (Pas d'ambiguïté sur les B Bodies mais sur certaines  E Bodies 1971 produites en début d'année c'est plutôt un D755 ou D757).

 

A l'arrière -près de la jupe- ce sont les mêmes hangers à gauche et à droite. Par contre ils diffèrent suivant que tes lignes d'échappement sont de simples "turndown" ou si tu as des exhaust tips.

Pour les turndown, les tubes d'échappements sont maintenus par des hangers D756 et des clamps U 1055 si tes lignes sont en 2" 1/4.

Si tu montes des exhauts tips, ce sont eux qui sont fixés à la voiture et non le tube. Dans ce cas, il te faut des hangers 4009.

 

D755 à gauche et D768 à droite

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C'est sur le site d'ACCURATE EXHAUST que tu trouveras le plus d'infos.

 

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Il y a 13 heures, Jordan a dit :

Je vais déjà commencer par vidanger ma boite et changer le filtre + le Neutral Safety Switch (parfois impossible de démarrer sur P)

 

Commence par voir si le switch n'est pas au bout d'une tringlerie réglable ;)

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Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

Juste comme ça , tu as changé ton filtre a essence au carbu ? et voir d'en mettre un autre peut être , parce que tu peut avoir du dépôt dans le réservoir mais aussi dans tes canalisation .

 

C'est un des premiers trucs que j'ai fait et l'ancien semblait déjà récent. J'ai mis un filtre transparent pour contrôler l'état.

 

@Charger976 Merci pour toutes ces précisions ! Faut que j'étudie le meilleur rapport qualité/prix/sonorité pour la ligne complète. Je recherche pas un truc hiperf inox deluxe premium custom, juste un ensemble proche de l'origine en acier basique avec des silencieux qui chantent un minimum (c'est pas une Cadillac).

 

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Commence par voir si le switch n'est pas au bout d'une tringlerie réglable ;)

 

 La tringlerie est juste à côté. Voilà le bordel :

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  • Il y a 6 mois ...
Il y a 15 heures, Giovanni a dit :

Hello

 

Je viens quémander des nouvelles 🤣

 

+1 , on aimerai avoir des nouvelles et photos de cette superbes Road Runner ! :wub:

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  • Il y a 1 mois ...

J'avance toujours aussi lentement..... limité par le temps, le budget et les imprévus du chantier. D'autant que j'ai revu un peu mes ambitions à la hausse. 😙

 

Le contrôle technique a révélé quelques soufflets cuits et un boitier de direction fuyant. En réalité, tous les silentblocs et soufflets du train avant sont cuits.

 

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 ... je me suis donc motivé à refaire tout le train avant en achetant toutes les pièces sur RockAuto !

J'étais chaud pour un kit complet polyuréthane de chez PST au début mais avec les frais de port, le prix total explose et il manque encore des pièces. 😑

 

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On vire tout ! (je vous passe le détail des heures passées à extraire chaque élément grippé , à commander de plus gros extracteurs, une douille spécifique Mopar pour dévisser la rotule du triangle supérieur, une rallonge d'un mètre, 10 litres de dégrippant et autres outils de fabrication artisanale comme l'extracteur de barre de torsion... 😅)

 

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Nettoyage, ponçage et peinture antirouille avant de tout remonter ! PROCHAIN CHANTIER : dynamiter le garage et optimiser tout ce bordel. J'en peux plus 😁

 

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Lassé de me prendre la tête avec des petits extracteurs, j'ai investi dans cette belle presse hydraulique à 120 balles chez Carter Cash. Elle fait bien le taf.

 

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Y a des petites particularités chiantes sur ces Mopar comme le pivot du bras inférieur dont le silentbloc se désolidarise lors de l'extraction du pivot. Le cylindre métallique extérieur du silentbloc reste bloqué dans le bras et le cylindre intérieur autour du pivot. Résultat : soit tu recommandes un kit de pivot avec "demi-silentbloc" à environ 200 balles arrivés chez nous (LOL pas 200 balles à foutre dans 2 pivots). Soit tu scies le second cylindre pour le séparer du pivot et tu soudes une rondelle sur celui du bras pour ensuite utiliser un extracteur... ce que j'ai fini par faire !

 

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Au final, tu te rends compte qu'il existe un paquet de kits "plug and play" pour pas te prendre la tête comme j'ai pu le faire sur certaines parties mais ça coute une blinde et ça te pousse à benner plein de pièces qui pouvaient tenir des années. Heureusement qu'un paquet de rednecks refile des bons conseils sur Youtube pour extraire - dégripper et se démerder soi même avec des pièces Rockauto. J'en profite pour maudir les youtubeurs qui démontent des pièces en 5 minutes sur des caisses restaurées 3 ans avant. 🤬

 

LE RESULTAT FINAL !!! Côté passager. J'en ai profité pour décrasser - traiter à la peinture antirouille tout le passage de roue. Respect des couples serrage constructeur.

J'ai pas mal galéré à remettre la barre de torsion. J'espère que mon extracteur maison tiendra pour l'autre côté. Je réglerais la barre de torsion une fois l'autre côté terminé.

 

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Concernant le boitier de direction, impossible de sortir proprement le joint qui fuyait et suspicion de jeu important.

 

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J'ai donc pas hésité quand j'ai trouvé un boitier compatible neuf sur Leboncoin en IDF pour 80 balles !

 

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Le nouveau boitier est en place mais ils se touchent sur les prix du pitman arm donc je vais récupérer celui de l'ancien boitier en attendant. J'attaque le train avant côté conducteur cette semaine ! ça devrait aller plus vite maintenant que j'ai la logique et tout le matos. 👌

 

Ah j'ai aussi vidangé la boite, changé le filtre et remplacer le neutral safety switch. On verra ce que ça donne. Je suis en revanche assez pessimiste sur l'état de santé de la boite, elle doit être un peu usée. A froid, elle avait du mal à passer TOUS les rapports avant 2-3 minutes lors des derniers démarrages et j'ai retrouvé une bonne vieille mélasse type caramel collé au fond du carter. J'envisage une bonne réfection sous peu.

 

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