IMPERIAL 2 Door 1958


Charger976

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Petite présentation de mon nouveau bébé, même si je ne l'ai pas encore vu personnellement (je ne serai en métropole que dans 8 jours).
Elle est arrivée en Moselle la semaine dernière après quelques péripéties lors du transport.

C'est une IMPERIAL "Custom" de 1958, V8 Hemi 1ère génération, 392ci pour 345hp.

Coloris conformes à l'origine: Bamboo Yellow et Hermine White.

La Custom est le modèle de base chez IMPERIAL. Celle-ci possède quelques options tout de même: sièges, antenne et vitres électriques.

 

Produite à 1801 exemplaires en Custom 2 door (seulement 16 133 Imperial produites au total cette année-là) et vendue au tarif de $4945.

Au rang des rares défauts de celle-ci: ben déjà c'est pas une Crown!
Et plus sérieusement: antenne électrique non fonctionnelle, absence du circuit de lave-glaces, 2 ou 3 petits impacts sur les pare-chocs, bulles bien présentes dans le zamac du "toilet seat", poignée de porte intérieure gauche qui est en fait une droite montée à l'envers, les habituels suintements (mais pas de "vraies" fuites) et c'est à peu près tout ce que j'ai identifié pour l'instant!
Chrome des pare-chocs légèrement piqués au niveau de leur sous-face. On verra si je peux rattraper ça simplement avec un Belgom chrome.

Une pompe à essence électrique a remplacé la pompe mécanique d'origine également.

Malgré les avantages du système, il y a des chances que je remonte au final une pompe mécanique CARTER M2663S...

 

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J'arrive sur Metz le 28  juillet !

On devrait réussir à se croiser !

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WAAOWWW !!! Elle est sublime ! :wub: :wub:

Cette ligne de carrosserie , intérieur , ... est magnifique ! :super: 

Elle a déjà était restauré ou elle est dans son état d'origine ? parce que le compartiment moteur ainsi que le reste est en superbe état ! :megatop:

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Elle avait déjà été modifiée il y a très longtemps (années '70 peut-être?).

Repeinte en orangé et sellerie tuck 'n roll par dessus le tissus d'origine usé.

 

Elle a été restaurée en 1993 en Italie.

 

Avant son départ des States

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La restauration de 1993

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Les panneaux de portes d'origine retrouvés sous le tuck 'n roll

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Réfection mécanique

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oh la vache !!!!!!!!!! le kif complet !!!!!!!

à tomber par terre..........exactement le genre de véhicule que j'adore et apparemment dans un état parfait !!!!

 

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il y a 2 minutes, benes67 a dit :

oh la vache !!!!!!!!!! le kif complet !!!!!!!

à tomber par terre..........exactement le genre de véhicule que j'adore et apparemment dans un état parfait !!!!

 

 

 

Pas facile à trouver à cause du peu d'exemplaires produits mais ce sont des voitures pas très chères au final car elles n'intéressent pas grand monde (sauf en convertible).

 

Sur les fifties encore plus que d'autres, il faut acheter dans le meilleur état possible car pièces d'occase ou NOS, peinture, carrosserie et chromes font exploser le budget restauration de ces mastodontes.  

Entre les 14/15 K€ d'un exemplaire à restaurer et les 25/28 K€ d'une voiture en très bon état, tu ne dégages qu'un budget de 10/14K€. C'est très, très loin de suffire pour une restauration correcte.

 

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Comme j'habite à Mayotte , elle ne viendra jamais chez moi. 

Elle restera en Lorraine, ma région natale. 

De toute façon j'ai prévu de réorienter ma vie pro et privée et je serai plus souvent en métropole pour en profiter. 

Enfin ça c'est la théorie car la vie a le don pour contrarier nos projets...

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Il y a 2 heures, nono63000 a dit :

Félicitations elle a l’air superbe ! Ça change un peu comme modèle 😊

 

Oui ça reste peu courant.  Imperial n'a produit que 17000 voitures en 1958.

Il n'ont jamais été à la hauteur de leurs concurrents Lincoln et Cadillac. 

 

J'aurai bien aimé trouver une DeSoto de ces mêmes années; je les trouve très belles.  Mais elles sont rares et chères. 

Modifié par Charger976
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  • Il y a 11 mois ...

Rien de spectaculaire sur l'Imperial lors de mon dernier passage en métropole mais comme le forum roupille un peu....

 

Simplement quelques détails pour la ramener au plus proche de l'origine:

 

Du système de lave-glace, il ne restait que la foot pump (et oui même sur une Imperial la pompe de lave glace était généralement à pied) et le nozzle sur le capot à l'autre bout.

Achat d'un washer bag en NOS sur eBay, achat d'une check valve en repro, reproduction des différents brackets pour fixer le washer bag, la check valve et la durite sur la cloison pare-feu. J'avais les durites des bons diamètres dans mon stock.

Trouver l'exact schéma de montage pour une '57/59

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Pose de tout ça

Et miracle la pompe fonctionne encore (bon d'accord le ressort de rappel de la pédale est un peu avachi)! Et un système de lave-glace qui fonctionne!

Avant

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Après

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C'est rien mais en même temps il y a des heures de recherche pour identifier et trouver les bonnes pièces, obtenir les bonnes dimensions des brackets afin de les reproduire à l'identique (merci au passage à Philippe Courant qui a mesuré ça sur son Imperial '57 convertible), etc...

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Sans compter que les pièces des Mopar fifties valent bonbon comparées à celles pour sixties et seventies...

$175 pour le washer bag "Jiffy Jet" en NOS (encore plus cher en repro chez Moparmall...) quand un washer bag de Mustang '66 est à $20 chez CJ Ponyparts:sifflement:

La vache! L'originalité ça se paye!!

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Remplacement de la poignée de porte gauche qui était en fait une droite posée à l'envers.

Les poignées avant gauche sont presque introuvables car ce sont les plus sollicitées et ce sont celles qui pètent en premier

La mauvaise:

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Plusieurs mois de recherches avant de trouver une gauche d'époque (rien n'est reproduit):

La bonne

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Une bonne heure pour le démontage/remontage mais 6 mois pour trouver ce truc en Zamac...

 

 

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Dépose des rétros "simple strut" présents sur les portières (d'origine ils étaient sur les ailes avant).

D'ailleurs ainsi positionnés, on ne voit strictement rien dans ces machins!

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Je trouve une paire de rétros "double struts" d'occase (en très bon état). Les double struts était montés sur les Chrysler et Imperial; les Plymouth et Dodge n'y avaient pas droit (ni les De Soto, il me semble).

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Montage aux bons emplacement (toujours Phil Courant à la manoeuvre pour me prendre les cotes exactes pour les perçages).

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C'est mieux comme ça! (mais on ne voit toujours rien dans ces nouveaux machins!:sifflement:)

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Dépose de l'antenne électrique par une trappe dans le passage de roue.

 

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Réfection du circuit jusqu'au bouton de commande de l'antenne au tableau de bord, nettoyage de la roue dentée qui entraine le câble nylon qui assure la montée et la descente de l'antenne.

Avec le circuit électrique actuel, l'antenne n'est pas asservie à l'allumage/extinction de l'autoradio. Je ne sais pas si elle l'était à l'époque, il faut encore que j'étudie le schéma électrique.

Tout fonctionne parfaitement maintenant! Sauf...

Sauf le câble nylon qui est cassé.... Après 64 ans ça parait logique.

De plus il n'y a aucune "fin de course" pour arrêter le moteur lorsqu'on actionne le bouton de l'antenne; ça tire forcément sur la gueule du câble et du moteur.

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De retour à Mayotte j'ai cherché en vain un kit de réfection. Rien trouvé com' d'hab'.

Soit j'achète un kit chinois pour voiture moderne et je récupère ce dont j'ai besoin.

Soit j'utilise un fil nylon pour débroussailleuse; c'est exactement la même chose.

On bidouillera avec ça.

 

 

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Et bin ça parait pas grand chose mais mine de rien des heures de recherches en pièces , en dimensions, en positionnement et moi qui suis fan de l’origine je trouve ça top ! 
les retros sont superbes et c’est beaucoup plus jolie là où ils sont maintenant 😉😊

c’est du détail mais ça peaufine bien et l’améliore beaucoup à mon sens 😉👏🏻👏🏻

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il y a 54 minutes, Charger976 a dit :

Soit j'utilise un fil nylon pour débroussailleuse; c'est exactement la même chose.

On bidouillera avec ça.

salut Charger976

j ai déjà réparé une antenne avec du fils de débroussailleuse sa fonctionne mais il faut coller a l époxy les 2 extrémités 

si on fait que les chauffer sa tient pas longtemps   

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il y a 45 minutes, nono63000 a dit :

Et bin ça parait pas grand chose mais mine de rien des heures de recherches en pièces , en dimensions, en positionnement et moi qui suis fan de l’origine je trouve ça top ! 
les retros sont superbes et c’est beaucoup plus jolie là où ils sont maintenant 😉😊

c’est du détail mais ça peaufine bien et l’améliore beaucoup à mon sens 😉👏🏻👏🏻

Merci!

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il y a 26 minutes, Gégé83 a dit :

salut Charger976

j ai déjà réparé une antenne avec du fils de débroussailleuse sa fonctionne mais il faut coller a l époxy les 2 extrémités 

si on fait que les chauffer sa tient pas longtemps   

Merci pour l'info:super:

Je vais faire comme tu me le conseilles.

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Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

 

C'est mieux comme ça! (mais on ne voit toujours rien dans ces nouveaux machins!:sifflement:)

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Comme ces rétros sont circulaires, il doit être possible de coller un miroir convexe sur l'existant pour arriver à un champ de vision acceptable comme sur les rétros modernes. ;)

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Superbe boulot ! :super: 

En effet ce sont les petits détails qui font la différence mais aussi ce qu'ils prennent le plus de temps a chercher et mettre en place .

Et c'est nouveau rétroviseur e ce nouveau emplacement est top ! ;) 

Je vois que pour ma Buick je suis toujours entrain de chercher des disques de frein avant , joint lèche vitre extérieure des 4 portes , joint entre la vitre avant et arrière , ... et j'ai toujours rien trouver :sweatingbullets: .

Pour l'antenne je suis actuellement entrain de la mettre en place moi aussi , sauf que la mienne avait était enlever et j'ai donc acheter une antenne neuve avec le look d'époque .

 Le montage d'origine comprend  deux fils , un pour monter et l'autre pour descendre  . Sauf que pour ma nouvelle antenne ( qui comprend aussi que 2 fils )  , il faut deux fils pour monter et qu'un pour descendre , mais il ne faut pas de coupure du + permanent ( ce qui ce produit avec l’interrupteur d'origine ) pour fonctionner . Et j'ai donc démonter mon antenne neuve pour la brancher comme le montage d'origine . Sauf que mon inter envois un + si on appuie a gauche , et un autre + si on appuie a droite , et il me faut donc trouver comment inverser le sens de rotation du moteur quand j'appui sur un coté et puis de l'autre de l’interrupteur . 

Comment fonctionne la tienne ? je voie qu'elle a aussi deux fils ( un vert et un noir ) 

Merci ;) 

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