Quelle pipe d’admission pour mon bloc?


Nico93

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

Pour rappel , j’ai eu ma caprice avec son bloc d’origine mais équipé avec une pipe summit dual plane à petits conduits et un carbu summit 600cfm.


Suite à la réfection du moteur, voilà ce que j’ai : bloc réalésé et remonté avec un kit stroker Eagle , culasses fonte d’origine (mais d’une autre caprice, les miennes avaient trop de jeu aux guides de soupapes) avec conduits retravaillés (évidemment soupapes, culbus , tiges etc en neufs , tout est rodé et bien étanche) , aac street, allumeur hei pertronix, collecteurs 4 en 1 et double ligne en 2,5 et la même admission summit avec son carbu 600cfm.

En somme , un monstre de couple pour cruiser (et ça marche bien malgré le pont de 2,56) .

 

Après m’être rendu compte qu’elle tournait trop pauvre ( les gicleurs du carbu ont été changés , les réglages refaits et une sonde lambda est cours de montage), on s’est aperçu que le cylindre 8 bouffait de l’huile plus que de raison alors que le rodage se terminait …

 

Les compressions sont excellentes (11,5) mais ne sachant pas d’où cela pouvait provenir je l’ai laissé à mon pote mecano qui a déculassé et enlevé l’admission. 
 

Côté culasse tout est ok, côté cylindre aussi, en revanche la pipe d’admission est déformée …plus un surfaçage du plan de joint mal fait (pourtant fait par un pro) cela a suffit a laissé passer l’huile. 
 

Du coup on va monter des joints plus épais et tant qu’à faire , une pipe neuve et c’est là que je me demande quoi prendre? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico93 a dit :

Après m’être rendu compte qu’elle tournait trop pauvre

ça, ça m'en bouche un coin. Je me demande comment tu t'en es rendu compte, avec quel instrument de mesure. 

 

il y a 27 minutes, Nico93 a dit :

Les compressions sont excellentes (11,5)

11.5 en quelle unité? Si c'est en bar, c'est beaucoup, mais comme tu dis que tout est neuf, pourquoi pas.

il y a 30 minutes, Nico93 a dit :

un surfaçage du plan de joint mal fait (pourtant fait par un pro) cela a suffit a laissé passer l’huile. 

 Euh... elle passe par où, et va à quel endroit? Si c'est dans l'échappement, je voudrais être sur qu'il n'y a pas autre chose. 

Quand tu parles de surfaçage du plan de joint, tu parles duquel ? si c'est celui des admissions, i y a de grandes chances que vous ayez enlevé de la matière en modifiant les angles du "trapèze" formé par les culasses et l'admission. Solution: retailler l'admission selon les mêmes angles et doubler les joints, et y'a intérêt à trouver un rectifieur costo. Sinon, ça déforme l'admission quand on l'installe, et elle se met à fuir.

Ou bien: si c'est le plan plan de joint des culasses qui a été rectifié, est ce que cela a été fait avec une "torque plate" (oui, je sais, personne n'en a en Europe, etc..sauf un rectifieur costo qui la fait lui même en pas longtemps. Parce que sans cela, on fait un bloc bien plat au repos, qui va se tordre de rire au premier coup de clé dynamo, et créer des problèmes d'étanchéité...

Bref, si tout a été bien fait et que ça bouffe de l'huile, c'est plutôt un test de fuite que j'aurais fait; parce que si ça bouffe de l'huile, c'est le plus souvent dans la segmentation qu'elle remonte.

 

Et pour finir, et si c'est du couple que tu veux: Edelbrock 2101 et toutes ses copies, dont ta Summit; pour le couple, tu ne trouveras pas mieux.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la richesse , en vérifiant les bougies…mais c’est bien pour ça qu’on va monter une sonde et voir réellement ce que ça dit.

 

11,5 bars par cylindre , oui.

 

Et on a filé une torque plate au réaléseur c’est ça le pire…c’est les plans de joints de culasses qui ont été surfacés.

 

Je me suis rendu qu’elle bouffait trop d’huile car la bougie n’allumait plus tellement elle était encrassée et du coup je le sentais en roulant (légers à coups ) et ensuite j’ai vu la fumée à l’échappement droit et on a commencé à vérifier après ça .

 

Normalement mes compressions ne seraient pas bonnes en cas de soucis de segmentation non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général,  on dit que les carburants d'aujourd'hui ont des combustions qui donnent des couleurs bizarres aux bougies. Je pense qu'à part une sonde O2, plus rien ne permet d'être sur.

Pour ce qui est de la bougie charbonneuse, je ne suis pas certain de l'origine.

Tu as de l'huile qui vient brûler dans la chambre, soit elle monte par les segments,  soit elle descend par une soupape pas étanche. Certains joints, notamment les pc en plastique,  peuvent cramer en quelques heures.

Oui, l'admission peut peut être en cause. Si elle a un defaut d'usinage, surtout si elle est chinetoque, il peut lui manquer quelques degrés d'angle pour être jointive, et le moteur vient aspirer de l'huile par le centre du V. Regarde bien celle que tu as démontée, regarde si tu as du gras dans les conduits d'admission des culasses. S'ils sont sales, tu sauras.

Tu peux aussi avoir un joint d'admission qui glisse au montage...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, greg38-74 a dit :

Salut ! J'ai pas vraiment d'eau à apporter à ton moulin, mais tes compressions me font me poser une question : Avec du 11,5:1, tu tournes au Sans-plomb 95 et tu as pas de cliquetis? Ou bien 98 pour être sûr?

Quand @Gilles lui a posé la question, le monsieur a dit 11,5 bars de pression mesurée. Pas un taux de compression de 11,5:1.

 

C'est pas comme si on en avait jamais parlé :sifflement: par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lecture de la oression mesurée en fonctionnement.

Le taux de compression, exprimé en un nombre/1, c'est le rapport entre le volume du cylindre et celui de la chambre de combustion. 

Pour un taux de 10:1, le volume de la chambre est 10 fois plus petit que celui du cylindre.

Cf le lien de Filoche plus haut.

 

Modifié par Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Bon des news!! La caprice est de retour sur la route.

 

Il s’avère que l’huile arrivait à passer outre le joint de la pipe d’admission pour aller dans le cylindre 8, la faute à un surfaçage du plan de joint de culasse trop important et d’une pipe d’admission légèrement tordue ( joint pas assez écrasé du coup)

 

Du coup nouvelle pipe , nouveaux joints ( fel pro un peu plus épais ) et un peu de pâte à joints pour aider. Mais malgré tout , les joints de la pipe d’admission à l’avant et à l’arrière du bloc était trop écrasés (avis de mon pote mecano) et on avait peur de fuites à cause d’une trop forte contrainte (on a essayé joints en caoutchouc et en liège mais pareil). 
 

De la pâte à joint polyuréthane (je crois) a été mise pour être tranquille et ça marche .

 

On en a profité pour monter une sonde lambda, et il s’avère que je tournais bien trop riche (comme quoi, je pensais tourner pauvre…), du coup je suis encore dans la mise au point avec mes gicleurs mais c’est déjà beaucoup mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.