Train avant sur dodge monaco 1970


Cal3b

Posts recommandés

Bonjour 

 

Comme évoqué dans un autre sujet, je suis alle ce week-end m'occuper de la dodge monaco que je vais confier a un ami en belgique. 

 

Je l'ai importee en 2015 ou 2016 et jamais conduit depuis. Il fallait un gros entretien avant de la faire partir par la route. 

 

Je passe vite sur la fuite carbu vite résolue ( sur un  holley, conception que je trouve debile avec les deux.cuves et donc deux fois plus de joint et deux fois plus de fuites ). 

 

Je passe vite fait sur l'antirouille du plancher qui avait pas.trop morflé. Mais la voiture est propre et seche. 

 

Le gros du travail se divisait en deux points

- remplacement du boitier de direction qui donnait des à-coups en conduisant et qu'on a pas réussit a réparer. 

- réfection du train avant. 

 

On a eut un week-end presque parfait,  une chance de malade, de l'aide au bon moment et in soupçon de.savoir faire. 

 

Le topo : ca fait donc 5 ans que le.voiture végète soit dehors soit dedans, pas.trop entretenue et la elle.doit partir. On a ce week-end et pas un autre. Je prend une caisse d'outils, 2 chandelles et un cric, je fais fsire 800km a.mon frère avec 2 extracteurs a griffe, et mo  pote a qqes outils, un cric, une masse et surtout un hangar bétonné. 

 

j'avoue que pour le coup on y allait leger et confiants mais la chance a tourné en notre faveur. C'est possible avec si peu en toute franchise mais pas avec si peu de temps. 

 

Pour les deux opérations, j'étais totalement novice meme si je me débrouille en mécanique, si on doit découvrir tout seul on perd bcp de temps, la mon pote savait comment faire donc l'apprentissage a ete rapide. 

 

Alord 1er jour, jarrive en fin d'après-midi, le temps de dire bonjour, de faire des courses, de redémarrer la voiture avec une autre batterie, on a eut le temps de mettre la voiture dans le hangar, la mettre sur chandelles, demonter les cloches de roues et on a commencé a demonter le train avant et le joint entre le boitier de direction et la colonne ( le nom m'échappe). 

Tout va a peu pres bien mais je me.rend compte qu'on va vite etre bloqués sans arrache rotules... je me demande vraiment comment on va faire. 

Et c'est la qu'on a eut de la chance, lon pote doit aller chez un de ses amis chercher une lampe strobo pour régler la voiture, on va donc chez ce gars et en fait c'est un fou furieux se mécanisme qui vient juste de faire sur une corvette ce qu'on s'apprête a faire a la monaco ! 

Donc on prend la lampe et je lui demande si il a pas un arrache rotules parce qu'on est en galère et comme.ca il nous donne 2 arraches et nous propose de revenir demain apres midi pour sortir les rotures et les bushings des triangles car il a une presse.  Je vous dis pas le temps qu'on va gagner.

Moi un ami pareil je suis tout le temps chez lui a bricoler ! 

Puis on doit aller chercher mon frere a la gare et puis dodo. 

 

Jour 2

jai donc ce kit a installer

F142751552.jpg.3dcc5b9391794811768bf357976bb613.jpg

 

 Et je conseille a tout le monde 2 outils qui changent la vie

736856_1.jpg.68f611da3f13aa3fd1f818d977d35a8c.jpg

UO20008.jpg.6df29efa1ac4413f2480b6881dbf197e.jpg

On a tout retire grace a eux ( hors pitman arm ou on avait un extracteur a griffes geant ).

 

Donc j'attaque avec mon frere vers 8h du mat ( mon  pote doit aller bosser et revient a 14h ) et j'étais pas rassuré. 

Je place l'extracteur sur la ball joint du triangle, je visse, et hop pan ! Le truc sort direct. Je vous dis pas le dose de motivation que ca mets : en 2 heures on a tout retiré : extracteur pour le haut et fourchette a frapper pour les rotules du bas.

 

received_1438676009831097.jpeg.5e6e83c8b41523685b057f9cc6001c73.jpeg

 

Heureusement quil y a plusieurs façon de faire car on a cassé un axe sur un des extracteurs ( c'est fait pour je vous rassure mais le remplacement par une vis n'a servi a rien cest trop bloqué). 

received_2824316751211799.jpeg.361eec9e9917ce1a4bf44833a0f57b70.jpeg

 

Donc on sort aussi le.boitier de direction il n'y a que 3 vis. Le plus dur étant de sortir le pitman arm la on a encore eut de la chance il est venu tout seul mais a titre de comparaison on a pas pu le sortir sur le boitier de remplacement. 

 

On a le temps de sortir la banquette, les moquettes pour les lettre au soleil, passer la.brosse de fer sur le plancher puis on doit s'arrêter. 

 

15h rdv chez le fameux ami. 

received_139760498245474.jpeg.695afe1088e657c08cb6eeecbe501710.jpeg

 

Il nous sort les bushings en 2 minutes a la massette. On a acces a une fontaine pour degraisser. Puis un coup de presse pour le ball joint. Tout etait hs. 

received_154939619932555.jpeg.b79bae81a60cb80bdaad4f738753e6bb.jpeg

 

on remonte tout ca

received_1767831493388824.jpeg.96e662606e69ddd39cfb7f6d23deb18d.jpeg

 

received_144434214449789.jpeg.9a03f7b762b7f9536ad0f736983decc6.jpeg

 

Et hop re direction le hangar pour tout remonter. 

 

Rien a signaler de ce cote la. Ca se remonte super bien. On se garde le lendemain pour les essais et le réglage du train ( qui sera fait a l'œil). 

 

received_341191517563003.jpeg.793831d64750e70f795bdc8d02307eb5.jpeg

 

received_546011053095706.jpeg.065d589a67991a2e1e4bb28c115e88b5.jpeg

 

Oui les pneus sont bouffés, les neufs sont dans le.coffre et seront remontés apres un géométrie dans un garage. 

Oui jai complètement oublié les amortisseurs ! Franchement on aurait eut le temps de les faire mais je n'y ai pas pensé du tout. 

 

3e jour

on fignole. Je finis l'intérieur et la baie de parebrise a l'antirouille, on remonte les.moquettes et la banquette. On demarre la voiture. Nickel pas de fuite au carbu, ni a la direction en apparence. On a de la chance décidément car cest la loterie en général. Cest un boitier que javais récupéré 10 ans auparavant venant d'un train avant d'imperial 1969. 

on part sur le parking regler la oeil le. train avant et voila ! Lavage et la voiture est prête a prendre la route. 

received_314558560217125.jpeg.16090a13a86d024e8456269ef376fa7e.jpeg

 

Quelques remarques mais on avait plus de temps : la pedale des freins ne revient plus toute seule.. a voir vu que ca marchait le 1er jour. 

 

On a pas fait les bushing du bras inférieur faut de temps et ils ne sont pas jolis. Il faut sortir les barres de torsions et on avait pas envie d'être bloqués la dessus meme si la procédure a lair simple. 

 

Au final j'étais pas rassuré au depart n'ayant jamais fait cela mais je doit dire que ca c'est très bien passé.  C'est meme assez simple et si on a les bons outils c'est meme amusant a faire. 

Je pourrais le faire les yeux fermés maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot , c'est tout neuf ;) 

Tu a du voir la différence sur la route non ? quand on voit l'état des pièces avant .

Ca me rappelle que j'ai exactement ça a faire aussi sur ma Monaco :sweatingbullets: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton reportage, c'est intéressant de voir comment font les autres.
J'ai fait ça au printemps dernier sur du GM. Je n'avais pas (au début) les bons outils et je n'ai pas vraiment rigolé.

Pour ma part, une fois bien équipé, le seul point sur lequel je ne suis jamais à l'aise, c'est le remontage des nouveaux ball joints à la presse.

Dans mon cas il était impossible de faire autrement (à ma connaissance), et le risque de les rentrer de travers est bien réel.

Au passage super caisse, je suis un gros gros fan de C bodies (surtout fuselage) et ton exemplaire est plus que plaisant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! 

J'ai lu pas mal d'expériences sur ces travaux et je dois dire que de mon point de vue j'ai trouvé cela vraiment plaisant à faire! j'aurai plus de temps on aurait fait les bushing de bras inférieur, les amortisseurs et protégé les pièces démontées. 

oui il y a un vrai risque même en sortant les pièces au maillet : il faut une bonne portée pour ne pas déformer la pièce en frappant. 

A la presse, si c'est bien aligné pas de soucis. 

 

sans les bons outils c'est vraiment très dur. je n'en menais pas large au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

Fun fact 

Donc mon ami nettoie la voiture et decrouvre les numero de moteur

received_466366158236884.jpeg.4d5b993cc12d339d46d9c74797cd1c6e.jpeg

J'ai été surpis de voir une croix de fer et c'est bien dorigine, ca veut dire que le vilebrequin a ete rectifié. 

 

sinon cest propre ! received_681774662955025.jpeg.7ba38113df4a046a96636452360281bd.jpeg

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.