Astuce pour donner un coup de jeune à vos pièces chromées


piero

Posts recommandés

Les pièces chromées font la personnalité des vieilles voitures américaines. J'avais une paire de moulures d'aile arrière de Mustang sous la main et je me suis dit tiens si je les rénovais ! Et j'en ai fait une vidéo pour partager mon expérience !
 

 

Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres techniques je prends ! :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, piero a dit :

Dites moi ce que vous en pensez

Toi tu cherches ta misère :D allez, on y va

 

 

D'abord, j''ai tout regardé :megatop: (sauf le rewind des 2 dernières minutes, puisque j'avais déjà vu le reste...).

Même si les pointes d'humour et les digressions culturelles sont bienvenues et le montage dynamique, 15 minutes c'est clairement trop long pour un tuto : 10' serait un maxi-maxi et 5' l'idéal. Oui je sais, c'est frustrant quand on a 2 heures de vidéo à monter.

 

Grosse-grosse-grosse boulette :sweatingbullets: à 00:25, la moulure est typique des Mustang 1966 : les 65 avaient une moulure différente, sans les 3 barres (et donc plus facile à polir...).

A 01:52, tu précises que ce n'est pas une "vraie" Dremel. Nul doute que ça explique le gag à 06:25 :P

A 02:09 Frigidaire ne fabriquait pas des compresseurs "pour" GM. Frigidaire c'est une marque de GM, comme Delco ou Chevrolet.

A 02:12 la "paille de fer" c'est la grosse boule pour nettoyer le fond des marmites, à ne surtout pas utiliser sur du chrome. Ce que tu utilises est de la laine d'acier triple zéro. C'est la même chose oui, mais en beaucoup plus fin.

A 02:50 tu ne précises pas le matériau de la brosse rotative. Sur une pièce en zamac comme celle-ci, au moindre piquage du chrome, la brosse en acier risque de faire un gros trou. Mieux vaut utiliser une brosse en laiton voire en Nylon (tiens, encore une marque...). Tu devrais aussi préciser que tout ça ne marche pas sur les pièces "chromées" à partir des années 90 (en réalité en plastique peint) : dans les visionneurs de ta chaîne, en plus des casse-cou***es dans mon genre :sifflement: tu peux avoir du jeune tuneur pas très futé :P  .

A 4:40, dans C6ZB il y a C pour la décennie 1960, 6 pour l'année précise (1966), Z pour une pièce spécifique Mustang, B pour une pièce de carrosserie. Une pièce FoMoCo qui commence par D4Z --> Mustang 1974,  B8T --> pickup 1958, E2V --> Lincoln 1982. Une pièce qui va sur plusieurs modèles porte la désignation du premier modèle qui en a bénéficié.

A 09:57, "knowledge is power" n'est pas seulement une chanson, mais aussi un proverbe très usité, qui trouve son origine il y a plus de 500 ans ("scientia potentia est")

A 13:04, pas sûr que le petit Chinois mette moins d'amour que le brave Joe Robertson, qui a plongé la moulure dans le bain d'acide chromique puant un soir de février 1966 (un vendredi), en pensant qu'il allait ensuite passer 3 heures dans les embouteillages sous la neige pour se retrouver pendant 2 jours avec sa grosse Mary Mae et leurs 8 gosses dans leur maison décatie de la banlieue de Detroit.

 

ça va ? :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’aime bien les vidéos de Piero, c’est plus dans la détente que dans le sérieux.

Puis il fait partie des gens que j’aime bien, qui a bien évoluer dans le milieu sans prendre la grosse tête, je me rappel encore la fois où il est passé chez mes parents quand il à acheté sa chevrolet beretta... ca nous rajeuni pas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 10:28, Phil a dit :

Toi tu cherches ta misère :D allez, on y va

 

 

D'abord, j''ai tout regardé :megatop: (sauf le rewind des 2 dernières minutes, puisque j'avais déjà vu le reste...).

Même si les pointes d'humour et les digressions culturelles sont bienvenues et le montage dynamique, 15 minutes c'est clairement trop long pour un tuto : 10' serait un maxi-maxi et 5' l'idéal. Oui je sais, c'est frustrant quand on a 2 heures de vidéo à monter.

 

Grosse-grosse-grosse boulette :sweatingbullets: à 00:25, la moulure est typique des Mustang 1966 : les 65 avaient une moulure différente, sans les 3 barres (et donc plus facile à polir...).

A 01:52, tu précises que ce n'est pas une "vraie" Dremel. Nul doute que ça explique le gag à 06:25 :P

A 02:09 Frigidaire ne fabriquait pas des compresseurs "pour" GM. Frigidaire c'est une marque de GM, comme Delco ou Chevrolet.

A 02:12 la "paille de fer" c'est la grosse boule pour nettoyer le fond des marmites, à ne surtout pas utiliser sur du chrome. Ce que tu utilises est de la laine d'acier triple zéro. C'est la même chose oui, mais en beaucoup plus fin.

A 02:50 tu ne précises pas le matériau de la brosse rotative. Sur une pièce en zamac comme celle-ci, au moindre piquage du chrome, la brosse en acier risque de faire un gros trou. Mieux vaut utiliser une brosse en laiton voire en Nylon (tiens, encore une marque...). Tu devrais aussi préciser que tout ça ne marche pas sur les pièces "chromées" à partir des années 90 (en réalité en plastique peint) : dans les visionneurs de ta chaîne, en plus des casse-cou***es dans mon genre :sifflement: tu peux avoir du jeune tuneur pas très futé :P  .

A 4:40, dans C6ZB il y a C pour la décennie 1960, 6 pour l'année précise (1966), Z pour une pièce spécifique Mustang, B pour une pièce de carrosserie. Une pièce FoMoCo qui commence par D4Z --> Mustang 1974,  B8T --> pickup 1958, E2V --> Lincoln 1982. Une pièce qui va sur plusieurs modèles porte la désignation du premier modèle qui en a bénéficié.

A 09:57, "knowledge is power" n'est pas seulement une chanson, mais aussi un proverbe très usité, qui trouve son origine il y a plus de 500 ans ("scientia potentia est")

A 13:04, pas sûr que le petit Chinois mette moins d'amour que le brave Joe Robertson, qui a plongé la moulure dans le bain d'acide chromique puant un soir de février 1966 (un vendredi), en pensant qu'il allait ensuite passer 3 heures dans les embouteillages sous la neige pour se retrouver pendant 2 jours avec sa grosse Mary Mae et leurs 8 gosses dans leur maison décatie de la banlieue de Detroit.

 

ça va ? :hauhau:


Impec ! Voilà le genre de critique que j'aime bien, constructive.
Pour la longueur, à la base ça faisait 25 minutes j'ai réduit au max... :D  Et pour le reste c'était de l'impro. Effectivement pour la laine d'acier et paille de fer, c'est une erreur de ma part c'est que j'ai toujours prononcé comme ça...

Et merci pour l'info sur les ref de pièces de Mustang. J'aurais pu chercher sur google, mais c'est tellement mieux quand il y a interaction.

Modifié par piero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/07/2021 à 10:28, Phil a dit :

Grosse-grosse-grosse boulette :sweatingbullets: à 00:25, la moulure est typique des Mustang 1966 : les 65 avaient une moulure différente, sans les 3 barres (et donc plus facile à polir...).

Une bonne info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, piero a dit :

Et si la voiture est de 65 mais millesime 66 ? HAA ! 😁

L'année de la voiture, c'est celle de son millésime, point. Tous les véhicules US sortis d'usine entre septembre 65 et août 66 sont des millésimes 66.

 

Si tu penses que ta Camaro, peut-être sortie d'usine fin 67, est une 67, ba tu n'as qu'à commander une vitre de portière de 67, et te demander pourquoi ils l'ont faite trop petite :P .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

L'année de la voiture, c'est celle de son millésime, point. Tous les véhicules US sortis d'usine entre septembre 65 et août 66 sont des millésimes 66.

C’est vrai, en général, mais il y a des exceptions :

- les Mustang dites 64,5 étaient millésimées "65", mais elles sont différentes des  "vraies" 65 produites après l’été 64 ;

- les T-Bird 57 ont continué à être produites après l’été 57 , mais sont restées des "millésime 57".

Il y a probablement d’autres cas.

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis de 1994 , j'ai donc bien 27 ans ou je rajeunie d'un ans ? :megatop: :super: , ok je sors ... :mortdelol:

Sinon moi aussi j'aime t'es vidéos , elles sont superbe ;) 

Et pour la durée de la vidéo je la trouve bien aussi , les 15 min passe vite ;) 

Modifié par sebastien 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer cette discussion :

Chez GM les nouveaux modèles de série étaient assemblés a partir des premières semaines de septembre et portaient le millésime de l'année suivante Jusqu'au mois de juillet.

En aout les chaines étaient modifiées, démontées, addaptées...Pour les modèles du millésime suivant. Le gros du travail était pour "Body Fisher" dont les presses et les outils sont spécifiques à chaque modèles. Pendant cette période Il faut aussi penser aux formations du personnel sur la chaine et aux nouveaux arrivant. Car si entre une camaro 67 et 68 il n'y a pas beaucoup de différence. Ce n'est pas le cas entre chaque millésime, genre 69 à 70.

Et puis ne pas oublier qu'en fin d'année il fallait les nouveaux modèles pour les salons automobiles qui étaient très important à ces époques.

 

Raisons pour lesquelles il ne peut y avoir de millésime de fin d'année. A ne pas confondre avec l'année et le mois de mise ne service "immatriculation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs sur les titles aux US il y a juste l'année et pas une date précise de mise en circulation comme en France ( qui d'ailleurs est parfois idiot si la voiture est resté 8 mois sur le parc de la concession... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.