Conseil avant achat projet !!


G-RHUM

Posts recommandés

Bonjour, je suis passionné de Chevrolet Impala 1959 et aujourd'hui, à 50ans passé,  que j'ai un peu de temps et un peu d'argent  je vais me lancer !! A votre avis combien ( à 5 ou 6 milles euros près) il me faudrait pour refaire cette "magnifique " voiture ? Le plancher et le châssis est très correct, moteur 327 et boîte auto à réviser. Je suis mécaniciens mais pas dans l'automobile (dans l'imprimerie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais faire par un professionnel :

Chromes 5000.

Intérieur 5000.

Peinture 5000.

Moteur/boîte s'il n'y a pas de rectification 5000.

Carrosserie et châssis : ça dépend ce que veut dire "très correct". ça peut aller de 1000 (décapage et apprêt de surfaces saines) à un nombre à 5 chiffres (gruyère tordu sous une surface "très correcte").

Remise en route (freins, direction, suspension) si la voiture n'a pas roulé depuis plus d'une paire d'années : au moins 2000.

 

Si tu fais toi-même :

Chromes pareil (personne n'a le matériel pour chromer à la maison).

Le reste, en ne comptant que les pièces et fournitures, diviser par 3 ou 4. Ajouter quelques années de main-d'oeuvre en travaillant dessus tous les week-ends.

 

Ah, et le 327 a une bonne bouille, mais il n'est pas d'origine (apparu en 1962).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phil a dit :

Si tu fais faire par un professionnel :

Chromes 5000.

Intérieur 5000.

Peinture 5000.

Moteur/boîte s'il n'y a pas de rectification 5000.

Carrosserie et châssis : ça dépend ce que veut dire "très correct". ça peut aller de 1000 (décapage et apprêt de surfaces saines) à un nombre à 5 chiffres (gruyère tordu sous une surface "très correcte").

Remise en route (freins, direction, suspension) si la voiture n'a pas roulé depuis plus d'une paire d'années : au moins 2000.

 

Si tu fais toi-même :

Chromes pareil (personne n'a le matériel pour chromer à la maison).

Le reste, en ne comptant que les pièces et fournitures, diviser par 3 ou 4. Ajouter quelques années de main-d'oeuvre en travaillant dessus tous les week-ends.

 

Ah, et le 327 a une bonne bouille, mais il n'est pas d'origine (apparu en 1962).

Merci Phil, c'est très sympa et ça me donne une bonne base. Je réfléchis encore un peu et je prends ma décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Phil a dit :

Ah, et le 327 a une bonne bouille, mais il n'est pas d'origine (apparu en 1962).

Donc pas légal en France. La question est vite répondue :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil doit avoir des copains dans le milieu 😉

Tous les chiffres qu’il annonce sont dans la fourchette basse... pour quelqu’un de pas trop exigeant.

Avant tout achat, BIEN lire ce fil pour voir où peut conduire l’achat d’une auto, "pas parfaite mais roulante", si on est un peu (OK, très) perfectionniste :

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/ 

L’ami @CAN-AM a la pudeur de ne pas étaler les coûts de sa restauration "mieux que neuf".  

 

Principe #1 l’acquisition d’une épave n’est économique que le jour de l’achat.

Principe #2 : une auto restaurée s’achète toujours moins cher que (prix d’achat + coût de la restauration).

 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, G-RHUM a dit :

Oups!! Je suis donc obligé de remplacer le moteur ? Si je laisse celui-là, c'est quoi le risque? 

Véhicule non conforme à la CG (les  assurances adorent) avec toutes le joyeusetés qui peuvent en découler en cas d'accident corporel et autres ....

Certains disent aussi que ça n'arrive qu'aux autres ......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fixer les idées (loin de la perfection, mais visible/essayable en Europe et sans 10 ans de travaux) :

 

16318884_1.jpg.5dc054de3a1a62238f277609c817e9a2.jpg

 

https://www.adriaansenclassics.nl/occasions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis commencer à restaurer à plus de 50 ans, ...c'est ne pas en profiter avant longtemps, souvent très longtemps. ( 3-4, ...5 ans et plus parfois)

Mieux vaux en trouver une roulante, saine ET conforme. Se faire accompagner par un membre avec de l'expérience, qui t'apportera une pointe d'objectivité peut être un plus.

Pour rappel, celles (les années 50') affichées au dessus des 20000- 25000 euros, mettent naturellement plus longtemps à se vendre et les prix sont bien souvent négociables.

Sinon, hormis le moteur qui ne colle pas, une seule photo ne permet pas de juger (de loin) et donc d'estimer, chiffrer.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FLYER34 a dit :

@Phil doit avoir des copains dans le milieu 😉

Tous les chiffres qu’il annonce sont dans la fourchette basse... pour quelqu’un de pas trop exigeant.

 

Principe #1 l’acquisition d’une épave n’est économique que le jour de l’achat.

Principe #2 : une auto restaurée s’achète toujours moins cher que (prix d’achat + coût de la restauration).

 

 

En prenant les chiffres de Phil (la fourchette basse comme dit ci-dessus et encore on a pas parlé de l'électricité et des inévitables pièces d'accastillage manquantes ou cassées qu'il faudra trouver sur eBay), tu es déjà au moins à 23 K€.

On y ajoute le prix d'achat du véhicule (7/9 K€ peut être?) et nous sommes déjà au dessus des 30K€ pour une voiture qui n'a pas le bon moteur.

 

A titre de comparaison, j'ai acheté hier mon Imperial '58 pour bien moins que les 30 K€ sus-évoqués. 

 

Les 2 principes de Flyer34 sont à accrocher en GROS sur le fronton de ton garage.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, FLYER34 a dit :

Pour fixer les idées (loin de la perfection, mais visible/essayable en Europe et sans 10 ans de travaux) :

 

16318884_1.jpg.5dc054de3a1a62238f277609c817e9a2.jpg

 

https://www.adriaansenclassics.nl/occasions/

 

53 950€ pour un coupé Chevy '59 qui pisse l'huile??!!:blink::blink::tropchaud::tropchaud:

Pour ce prix j'ai 2 coupés Imperial avec moteur Hemi!

 

La Chevrolet du prolo plus cher que l'Imperial du patron!

Décidemment on ne respecte plus rien en ce monde! (C'est du second degré, hein? Prenez pas ça au sérieux)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la Mustang de la secrétaire (beaucoup) plus chère que la Lincoln du patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais un peu d'ecrairsisement, je suis carrément éblouis !!! 😏

Heureusement qu'il y a vraiment des avis pertinents et des connaisseurs pour m'aider et je les remercie beaucoup car;  entre les mauvaises nouvelles, les ronchons, ceux qui n'aiment pas où qui ne connaissent pas le prix du marché de la Chevrolet Impala 59 ( je me renseigne et cherche depuis des mois) , j'ai appris en plus que j'étais trop vieux pour "réparer" une voiture !! 😥😥 

J'ai un budget que je pense correct, + ou - 60k€, je voulais la faire en grande partie de mes mains mais apparemment ce n'est pas une bonne idée. 

Merci à tous pour vos commentaires et avis.

Peut être à bientôt.!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, G-RHUM a dit :

Je voulais un peu d'ecrairsisement, je suis carrément éblouis !!! 😏

Heureusement qu'il y a vraiment des avis pertinents et des connaisseurs pour m'aider et je les remercie beaucoup car;  entre les mauvaises nouvelles, les ronchons, ceux qui n'aiment pas où qui ne connaissent pas le prix du marché de la Chevrolet Impala 59 ( je me renseigne et cherche depuis des mois) , j'ai appris en plus que j'étais trop vieux pour "réparer" une voiture !! 😥😥 

J'ai un budget que je pense correct, + ou - 60k€, je voulais la faire en grande partie de mes mains mais apparemment ce n'est pas une bonne idée. 

Merci à tous pour vos commentaires et avis.

Peut être à bientôt.!! 

 

;):mortdelol:

c'est vrai que l’argument de l'age est étonnant mais n le prend pas mal. une voiture c'est bcp de temps, d'espace et de motivation. 

tu as le temps, as tu l'espace qu'il faut ? la place pour la voiture + la place pour la meme voiture démontée ? 

cette voiture tu l'as déja achetée ou pas ou c'est juste un projet ? 

 

le meilleur des conseils c'est toujours d'acheter en meilleur état possible. les americaines sont de grosses voitures, franchement ça ne se fait pas comme un 2cv ou meme une bmw : tout est gros, lourd : un capot tu ne peux pas le démonter seul par exemple. si tu t'attaque au corps de la voiture c'est encore plus galère. 

 

J'en ai eut une à faire, je me suis rendu compte que c'était pas pour moi, j'avais beau être motivé, je n'avais pas les moyens techniques. 

un carrossier du Maroc m'avait propose 9000 euros pour me refaire une voiture en assez mauvais état. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau choix, c'est aussi mon modèle préféré avec les 300 lettrées 57-59.

L'impala 59 atteint les sommets au niveau de la cote, à l'image des Cad 59. 60k€ est un budget confortable mais je ne peux que te conseiller d'aller à la source, aux US, pour voir en personne ou de passer par l'un des tiers de confiance du forum.

Modifié par comcot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point non encore soulevé, mais qui a son importance : quid des papiers ?

Au vu de la vidéo,  il est peu probable que l’auto ait un contrôle technique de moins de 6 mois :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions : je suis allée  la voir en personne en Allemagne ( 1300km), je ne l'ai pas encore acheté, j'ai environ 30m² à aménager en atelier, mais je n'ai pas l'outillage spécifique voiture américaine, j'ai demandé à un garagiste importateur en Belgique et il n'y a pas de problème avec les papiers. Mais vous avez sûrement raison et je vais me faire une raison et abandonner. 😥. Ou pas !! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, G-RHUM a dit :

je suis allée  la voir en personne en Allemagne ( 1300km)

Habitant Lille et avec le budget que tu annonces, j’aurais été voir les deux de hollande, au moins pour se faire une idée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FLYER34 a dit :

Habitant Lille et avec le budget que tu annonces, j’aurais été voir les deux de hollande, au moins pour se faire une idée.  

Les 2 de Hollande ? Tu as un lien stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marchand de la rouge, signalée ci-dessus, a aussi cette noire :

 

16303591_1.jpg.d7a981fae9de023d7a0350ede64e9c9c.jpg

 

https://www.adriaansenclassics.nl/occasions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :

Point non encore soulevé, mais qui a son importance : quid des papiers ?

Au vu de la vidéo,  il est peu probable que l’auto ait un contrôle technique de moins de 6 mois :sifflement:

 

J'ai toujours autant de mal avec nos procédures françaises:

 

-Il faut bien un CT à chaque transaction? Quel que soit l'âge ou l'état du véhicule?

-Comment fait-on lorsqu'on achète une voiture en cours de restauration et partiellement démontée comme cette Impala? On la traine au CT afin qu'elle soit refusée mais avec un document du CT?

-Est-ce qu'on ne peut pas l'acheter, la rapatrier sans CT, la restaurer pour ensuite la présenter au CT et finalement l'immatriculer?

 

S'il fait l'achat, il ne faudrait pas que G-RHUM se retrouve avec un véhicule impossible à immatriculer.

 

Il restera quand même le problème du 327ci qui est monté à la place du 283ci.

La plupart des contrôleurs techniques ne verront pas la différence mais le collectionneur si. Ce qui affectera son prix de revente le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.