Petarade a haut regime


Gaëtan

Posts recommandés

Il y a 2 heures, Gaëtan a dit :

Pour être honnête je savais très bien qu en achetant une ancienne américaine ( que j ai toujours voulue) ,ce ne serais pas sportif et, ayant toujours eu des sportives aux alentours de 200/300 cv j avoue quand même être déçu 😥 par les performances ridicules de ma camaro,

Peut-être le sais-tu déjà.

Je vais un peu faire dans le cliché mais en gros les ricaines après les années 71-72 (choc pétrolier, pression des assurance, etc..) ont des blocs qui ont été largement dégonflé et donc les perf ne sont plus au rdv. Donc si tu veux "de la bruleuse de gomme avec des perfs" (bon c'est pas non plus 200/300cv moderne, disons que ça se bouge un peu dynamique quoi) il faut cibler les modèles en gros entre 64 et 72

Ou alors sur une post-72 beaucoup d'argent comme dit phil pour le gonfler (en informant ton assurance bien sûr :angel2: ) ou alors un swap degueu de redneck par un bloc LS moderne (mais illégal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est des nouvelles , j ai bien nettoyé ma tête d allumeur la connectique du plug cylindre numero 7 avait du vert de gris bien présent, j ai aussi nettoyé le doigt, en revanche les contacts me paraissent usé et marqué, je pense changer la tête. 

Apres essai ça va beaucoup mieux le moteur est plus rond, moins "rugueux " , l accélération beaucoup plus lisse.

La vitesse a aussi augmenté car le moteur se met à petarader vers 150km/h c est déjà mieux... dommage que je n ai pas de compte tours 😑

Je pense aussi à une carburation trop riche , je vais essayer d'appauvrir et des que possible faire régler cet avance allumage aux petits oignons. 

J etais bien au courant pour les moteurs dégonflés post 72 mais je ne pensait pas a ce point 🤣20210707_174549.jpg.224b8d6bbe7efa9a403023744c3ad99e.jpg

20210707_185423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de faire le vilain, mais tu comptes appauvrir comment ? Parce que sans gicleurs, sans tiges, sans ressorts.. ça va pas être facile! On ne peut pas improviser grand chose sur un Edelbrock. A part les richesses de ralenti et l'attaque de pompe de reprise, tu ne peux rien modifier!

Il te faut aussi regler ton avance. Commence par lui coller 6 à 8 degrés d'avance, ça devrait le réveiller un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un kit de réglage complet edelbrock avec les aiguilles les gicleurs etc...

La notice n est pas très simple a comprendre mais je devrais m en sortir 🤣

Pour ce qui est de l avance je suis en effet pressé de trouver quelqu'un pour le faire et voir les effets sur mon bloc poussif 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à ne pas avoir le moteur d'origine, pourquoi s'obstiner à garder celui-là et ses culasses limitatives? J'ai lu beaucoup de bien des moteur de chez BluePrint, sur les forums US. Il y en a un peu pour tous les prix, exemple : https://blueprintengines.com/products/355-ci-crate-engine-small-block-gm-dressed-longblock-carburetor-bp35513ctc1

J'ai hâte que les pros comme @Gilles me disent ce qu'ils en pensent, je suis curieux...

 

ça reste à y mettre un filtre, les fils de bougie et bougies, le damper, les accessoires, échappement et go... Avec tout ça dessus et une boitoto derrière, j'imagine qu'il doit bien rester 250 à 300cv au roues arrière, ce qui doit déjà bien marcher ! Je pense que ça rentre dans ton budget, à condition d'arranger une expedition par bateau et d'être patient.

Bonus : tu peux revendre ton bloc actuel d'occasion et ça te remboursera ptêtre même la TVA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne suis pas un pro.. du tout!)

J'ai entendu pas mal de bonnes choses sur ces moulins BP, mais je n'en ai pas manipulé moi-même.

On peut aller chercher un moteur bien réveillé pour beaucoup moins cher que ça. En ce moment, il y a @vicky69 qui est en train de faire un projet sympa avec un bloc récent et une paire de culasses Vortech fonte, et tu as de bonnes possibilités de faire 300 chevaux  avec pas des tonnes d'argent; Il te faut une paire de culasses fonte des bonnes années, un bon arbre à cames des mêmes bonnes années (genre Corvette L82, du couple généreux en bas, régime max 5000). Tu pourrais même conserver ton admission et ton carbu. 

Parce que si tu décides l'option "plein de chevaux", rien que pour la partie moteur:

- bloc, vilo, bielles à la bonne métrologie,

- pistons plats (et non pas creux)

- culasses modernes en 2.02/1.60

- pas mal d'arbre à cames. Exemple: un Edelbrock Performer RPM a une durée de 234° à l'admission, ce qui entraîne: ralenti boîteux (ça, c'est cool), couple en bas pas génial, le moteur veut bien entraîner la voiture jusqu'à 2000, se réveille à 2500, pousse fort à 3000, très fort de 4000 à 6200/6300. Avec les problèmes de bruit, d'usure, de risque de casse, de consommation (de tout, essence, huile , pièces, etc)  Et comme tu as un convertisseur des années 70, il va être tout accouplé à 1200 tours, là où il n'y a rien dans le moteur, et comme tu as un pont de 2.73 (au moins), tu tires très très long, ce qui veut dire que tu devras être à environ 130 km/h pour que le moteur atteigne la zone où les chevaux arrivent vers 3500 tours; tu devrais donc pouvoir atteindre la zone marrante entre 150 et 200 km/h. Si c'est ce que tu veux.

Ce qui m'amène à la phase suivante: on ne peut pas développer un moteur sans penser à sa transmission (convertisseur plus ouvert, rapport final plus court, pont autobloquant), et ça, ça coûte des sous aussi. Eventuellement, il faudra des freins qui freinent et une direction qui dirige, ça coute très vite cher. 

Et donc, pour bien profiter d'un moteur de 5.7 sans mettre trop d'argent, mieux vaut opter pour une mécanique relativement paisible, qui te permettra de rigoler sur la route au quotidien en toute fiabilité. Je ne connais pas beaucoup de gens qui s'ennuient avec 300 chevaux. Un moteur genre le GM 290hp est depuis longtemps le roi de la machine de route qui rigole, de la Corvette restaurée, du stade de ski nautique (rien de tel que le couple pour arracher un skieur de l'eau).

Et le truc le plus cool, c'est qu'une fois que tout est bien repeint à l'orange GM, rien ne se voit. 

Bref. Comedabe, tout est question de niveau d'ambition, de possibilités financières, etc. 

    

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère garder l identité de mon 350 c est a dire du couple qui tire fort au détriment des Rpm.

5000trs/min 300cv m irais parfaitement c est pourquoi je pense que c est possible en gardant mon bloc actuel avec juste de bonnes culasses et un bon arbre a came bien choisi.

Mais je n en suis pas encore là, pour le moment je vais essayer de récupérer mes chevaux deja perdu 😁

Pour ce qui est du châssis il est vrai que c est vraiment très flou et bateau mais ça contribue au charme je trouve il faudrait juste légèrement durcir les suspensions ou baisser en flanc de pneus et ce serait bon pour moi

Quand aux freins ... joker 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose: j'ai roulé pendant plusieurs années avec ma 67 dans la première mouture de mon  350:

- culasses 041 en 1.94/1.50 (je les ai revendues, désolé)

- admission Edelbrock performer: la petite, copiée des premières Camaro z-28 des années 67/8: rien d'extraordinaire

- carbu Holley 600 à dépression tout simple

- arbre à cames Edelbrock Performer 204/214: ralenti de péniche, grosse dépression dans les freins, Vmax 5500, Pmax à environ 4800/5000.

Franchement, il m'arrive de regretter d'être allé plus loin. La machine ne dépassait pas 15 litres, avait assez de couple à 1500 tours pour tirer un train de marchandises, le truc qui marche comme une horloge ET qui fume les pneus. Là aussi, je pense que les 300 chevaux devaient y être, sans doute plus qu'avec le 327/300 d'origine de mon autre auto, , et je ne me suis jamais ennuyé avec!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur une chose : Dans la vrai vie, on utilise principalement le couple en bas et pas beaucoup la puissance en haut. Donc un moteur avec moins de chevaux en pic peut tout-à-fait être bien plus agréable à rouler au quotidien qu'un truc plus énervé. (C'est l'espoir que j'ai pour mon petit L6, quand je serais grand!)

 

Pour ce qui est de la transmission, suspensions, freins et direction, c'est par là que j'ai commencé sur ma voiture, et c'est vrai que tu en as vite pour très cher. A savoir, avec des combinés-filetés à l'avant et des QA1 réglables à l'arrière, ça tient la route comme un kart, mais tu perds la sensation souple d'une américaine... (comprenez : on peut prendre un rond-point à 70 sans soucis, mais on sent vraiment bien les raccords de bitumes et les secousses...) Ce n'est pas du goût de tout le monde (Il me semble qu'Alban n'était pas convaincu quand il a essayé mon histoire)

Tout est affaire de savoir comment elle va être conduite, et faire les compromis adéquat pour cette utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres intéressant Gilles tes retours sur différentes configurations, je prend note 😉

G

greg38-74 j ai déjà eu beaucoup de sportives et certaines très affûtées en préparation chassis et, je ne sais pas comment le dire mais une américaine est tellement à l opposé de çela que quelque part je trouve ça cool !

Un bon châssis la dessus c est soit peine perdue soit du gâchis , le  manque de précision c est fun aussi niveau sensation (et ça fait rouler moins vite 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.