Coussinets a changer ou pas?


vivamerica

Posts recommandés

il y a 15 minutes, vivamerica a dit :

Non c est une pipe que j ai pèté  😄

 

D'où l'expression "casser sa pipe".....

 

OK c'est nul! Je sors....:sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je viens juste de réussir à détruire les 2 boulons qui tenaient le couvercle de distribution 😅 j ai plus qu à retourner le moteur pour enlever le vilo , mais avant j aurais voulu savoir si ma Distri était en bon état, quoi vérifier ? 

 

IMG20210711164632.jpg

 

Et comment enlever la chaîne sans décaler la distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement des marques sur le pignon et sur la couronne. Avant de tout sortir, fais pivoter le moteur jusqu'à ce que les points soient l'un en face de l'autre.

Faut il remplacer la distribution? Je ne connais pas de façon non empirique de les tester, et je crois que les 5 ou 6 que j'ai remplacées l'ont toutes été par pure paranoïa. Une fois la chaîne démontée,  plie la en deux et fais 1/4 de tour, que les axes soient verticaux. Si le résultat est courbé comme une banane, il se peut que les maillons et les axes aient du jeu, surtout si l'ensemble est bruyant (cliquetis). Mais comme une chaîne neuve se plie en banane et fait du bruit...

Si tu es du genre qui voit le verre à moitié plein, ne le remplace pas!

Et franchement, qui sur le fofo a déjà entendu parler d'une distrib pétée ? 

Règle #38: on va pas se laisser emm..  par un bout de ferraille, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gilles a dit :

Et franchement, qui sur le fofo a déjà entendu parler d'une distrib pétée ? 

 

Peu de temps après la vente de mon Cherokee Chief (360 AMC) l’acheteur m’a signalé devoir changer la distribution.  

Aucun signe avant coureur pour moi ??? 

 

Sur le fond :

1) pour ce que ça coûte....

2) vu la qualité des produits vendus actuellement (made in....)

Vaste débat 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche du vilo, et la cote 030, chercher un autre vilo (plus ou moins neuf) me semble la meilleure option.

Regarde aussi la tronche/cote des cylindres et pistons : un changement complet du moteur est à étudier aussi.

 

My 2 (et un peu plus 😉) cts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Et franchement, qui sur le fofo a déjà entendu parler d'une distrib pétée ? 

 

Pétée non. Ceci dit...

 

https://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_2020_05/distri.mp4.402967291406b26fed0137142a665c07.mp4

 

...sur mon ford, on en était pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

franchement, qui sur le fofo a déjà entendu parler d'une distrib pétée ?

Sur ma Mustang, quelques semaines après l'achat, le moteur cale net, impossible de redémarrer, verdict la chaîne a sauté (au moins) une dent. Heureusement, moteur code C = TC rikiki = pas de salade de soupapes.

Le compteur indiquait 50.000 miles et avait fait au moins un tour.

Remplacée sous garantie par le vendeur pro, mais je n'ai jamais pu me faire rembourser par l'assurance (souscrite ad hoc) les frais de dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier l'usure de la distribution, tu poses une règle sur le bord du grand et du petit pignon et tu mesure le "mou" de la chaîne. Si c'est supérieur à un demi pouce (12,7mm) tu changes la chaîne et les deux pignons.... C'est comme ça pour les blocs Ford et je ne pense pas que ce soit bien différent chez GM.

 

Un petit croquis pour être plus clair.....

mot27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci , en effet la chaîne est morte 😭, clairement mon objectif est de refaire proprement ce moteur et de rouler été 2022 , je m attendais pas a autant d usures , c est pas plus mal de l avoir vu avant une casse !! 

 

Côté pistons après avoir regardé de près les cylindres a la lumière , R.A.S  ! Ouf , je ne pense pas avoir besoins de démonter le haut moteur , j avais pris les compressions l année dernière et les 8 identiques 8,5 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge, sans plaisanter cette fois: la chaîne que tu montres ressemble à une grosse Morse 5 link en 3/4 de pouce; je pensais qu'on n'en trouvait plus. On est depuis longtemps passé à des chaînes plus légères et plus petites (et plus merdiques), qu'il faut surveiller davantage. Ces grosses chaînes avaient la réputation d'être quasi indestructibles.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bru301 a dit :

Pour vérifier l'usure de la distribution, tu poses une règle sur le bord du grand et du petit pignon et tu mesure le "mou" de la chaîne. Si c'est supérieur à un demi pouce (12,7mm) tu changes la chaîne et les deux pignons.... C'est comme ça pour les blocs Ford et je ne pense pas que ce soit bien différent chez GM.

 

Un petit croquis pour être plus clair.....

mot27.jpg

 

Et si on enlève une maille c’est bon 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2021 à 20:57, Phil a dit :

Sur ma Mustang, quelques semaines après l'achat, le moteur cale net, impossible de redémarrer, verdict la chaîne a sauté (au moins) une dent. Heureusement, moteur code C = TC rikiki = pas de salade de soupapes.

Le compteur indiquait 50.000 miles et avait fait au moins un tour.

Remplacée sous garantie par le vendeur pro, mais je n'ai jamais pu me faire rembourser par l'assurance (souscrite ad hoc) les frais de dépannage.

Belle chance que les soupapes aient eu la place de pas toucher un piston en effet ! Et belle chance que la chaine ne soit pas partie en miette en sautant une dent.

En tous cas, vive la distribution à pignons en prise direct de mon L6 :P Ce moteur a dû faire 2 ou 3 tour de compteur à en juger par sa consommation d'huile, et je suis plutôt sûr que la distri n'a jamais été regardée... (bon, il doit rester la moitié des chevaux d'origine en sortie du moulin... Mais la robustesse sa se paie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une Capri 2,6 litres* avec pignons en celeron (ou celoron ??).

Un jour, le moteur s’est arrêté d’un coup...

Sur ce moteur aussi les pistons ne touchent pas les soupapes ouvertes :dieux:  

 

 

* dans les années '70, je rêvais (déjà) de Mustang V8 mais, en daily, la vignette, la conso, toussa...  

La Capri 2,6 litres, BVA, était ce que j’avais trouvé de plus proche :blush: 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.