Coussinets a changer ou pas?


vivamerica

Posts recommandés

Salut a tous,

J ai sorti mon 400 Pontiac et changer le joint tresse du nez de vilo par un nouveau joint efficace , mais en voyant l état des coussinets de paliers vilo j ai peur d avoir du taf en plus !!!!!!

Je joint des photos , est ce qu on peut me dire s il faut vraiment que je les changent et si le vilo a besoins d une quelquonque rectif ou autres ? 

Merci 

IMG20210626151807.jpg

IMG20210626155336.jpg

IMG20210626155343.jpg

IMG20210626151757.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est évident que oui

 

En plus si c'est déjà sorti, faut pas se priver de le faire. Je pense que tu aurai même dû le prévoir en même temps.

 

Changement coussinets, si le vilo est dehors équilibrage, et si tu as vraiment le temps et l'argent, rectif bloc et pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plus1: ça c'est de beaux coussinets bien morts.

 

La rectification du vilebrequin, ça dépend de son état de surface, mais normalement ce sont les coussinets qui prennent d'abord, ils sont même là pour ça ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c est que j ai rien sorti pour l instant , juste dévisser le palier nez de vilo pour changer le joint et remonté ! Puis j ai regardé un autre coussinet voir l état .

 

En passant le doigt sur le vilo on sent légèrement des rayures 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là on voit le cuivre, donc bon... y'a pas photo... le mécano qui dit "non c'est bon, pas besoin" à soit in problème de vue, soit pas le sens des affaires :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il faut changer les coussinets :)

Ce qu'un professionnel te dira, c'est s'il faut aussi rectifier le vilebrequin.

 

Les coussinets sont là pour protéger les bielles et le vilebrequin et éviter d'avoir à les rectifier parce que ça coûte cher. Leur surface, c'est un alliage d'antimoine (le "régule") qui est justement fait pour tout prendre : température de fusion basse, quand ça surchauffe ça fond et le bas moteur claque - l'expression "couler une bielle" vient de là. Le vilebrequin, lui, est en acier trempé, et ne se raye pas facilement à moins d'avoir insisté sur les claquettes avec des coussinets HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas vraiment rayé le vilo mais on sent que c est pas lisse 😩

 

Du coup faut que je change aussi les coussinets de bielles, ils sont sûrement dans le même état ?

 

Je me demande si c est pas mieux et moins cher de changer le vilo ? 

290 euros le vilo eagles 

800 le forgé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, vivamerica a dit :

Il est pas vraiment rayé le vilo mais on sent que c est pas lisse 😩

Un atelier de rectification te le dira.

 

il y a 29 minutes, vivamerica a dit :

Du coup faut que je change aussi les coussinets de bielles, ils sont sûrement dans le même état ?

Le démontage te le dira.

 

à l’instant, vivamerica a dit :

Je me demande si c est pas mieux et moins cher de changer le vilo ? 

290 euros le vilo eagles 

800 le forgé 

Moins cher que d'aller demander son avis à un atelier de rectification ? Ils sont chers par chez toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vivamerica a dit :

Ok, en le chauffant non plus?

Non, et puis le caoutchouc du damper risque de ne pas aimer.

 

De toute façon, pour sortir le damper, il faut un extracteur. Tu as ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insiste un peu :D

 

Une fois la vis sortie, il faut un extracteur dédié, qui vient se prendre sur les taraudages de fixation des vis de poulie.

 

 

Si tu utilises un extracteur standard en te prenant sur la couronne extérieure, ça risque d'abîmer le caoutchouc. Et là --> poubelle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 12:55, vivamerica a dit :

 me faut aller à Montpellier je pense 

 

Rodez semble plus proche.

Cela dit, si le vilo est déjà en cote 030, un vilo neuf (ou avec un peu plus de "gras") est à étudier de près 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant fabrication d un extracteur damper et Réussi à sortir sans soucis 😅

 

Et maintenant impossible de dévisser les écrous volant moteur 😩 c est dingue le temps passé a essayer tout un tas d astuces pour degriper le moindre écrous sur ce vilo 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.