Aide pontiac gta 1987


rvg

Posts recommandés

Ça faisait longtemps .Bonjours a Tous ..problème d'allumage le réglage de l'allumage effectué a + 6 ° se dérègle automatiquement après essai sur route de + ou moins 30° (relevé a la lampe strobo). Un mécano m'a dit que ça pouvait venir de ma poulie de volant moteur ??  Je comprend que si ma clavette est cassé le réglage allumage a la lampe peut être faux , mais une fois réglé je ne vois pas l'incidence qu’elle peut avoir ..Un exemple " la fiche connexion de mon allumeur se trouve face a la cloison pare feux le réglage strobo est ok et après un essai sur route il n'est plus bon il se retrouve décalé d'un quart de tour et doigt d'allumeur a l'opposé du cylindre N° 1 Problème ECM ?? Prom ?? Et ici personne n'a d'outil diag pour aldl (OBD1) . ..Merci a tous

connexion allumeur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rvg a dit :

 le réglage de l'allumage effectué a + 6 ° se dérègle automatiquement après essai sur route de + ou moins 30° /.../ la fiche connexion de mon allumeur se trouve face a la cloison pare feux le réglage strobo est ok et après un essai sur route il n'est plus bon il se retrouve décalé d'un quart de tour

connexion allumeur.png

De ton dessin et ton texte, je comprends que c'est le corps d'allumeur qui tourne ? :blink:

Je ne vois pas d'autre explication que la vis de blocage du pied d'allumeur mal serrée. Soit tu as oublié de la bloquer, soit la vis est partie, soit le filetage est foiré et pas qu'un peu.

 

 

Il y a 2 heures, rvg a dit :

Un mécano m'a dit que ça pouvait venir de ma poulie de volant moteur ??

Oui, c'est un classique même si ça ne correspond pas à ce que tu dis.

Le damper est composé de deux parties : le moyeu central et une couronne qui porte les graduations. Elles sont assemblées par une couronne de caoutchouc vulcanisé. Quand le caoutchouc vieillit, il se délite et la couronne (le réglage) peut bouger par rapport au moyeu (le vilebrequin). Du coup, le réglage indique n'importe quoi même si le moteur tourne rond, et inversement.

 

La question c'est justement "est-ce que le moteur tourne rond ?" Si l'allumage est réellement décalé de 30 degrés, ça doit méchamment ratatouiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, sur un L98 TPI, il faut effectivement caler l'avance initiale à 6° avant PMH, connecteur débranché. Une fois en route, c'est l'ECM qui gère l'avance.

Mais si comme tu le dis, l'allumeur pivote, ça ne fonctionnera jamais. Fais ce que te dit @Phil et vérifie que lorsque tu as serré la patte de maintien de l'allumeur, l'allumeur ne peut pas pivoter. Si tu arrives à le faire bouger à une main: no-go. Si tu y arrives avec difficulté avec les 2 mains: go. Pourquoi ne pas serrer plus que ça?  l'admission est en alu, si c'est serré avec un couple de brontosaure, un jour, tu vas foirer le filetage qui tient la patte dans l'admission. Peut-être même que dans ton cas, c'est justement ça le problème. 

Si tu as un doute sur ton damper, essaie d'accéder par dessous et trace au blanc correcteur une ligne de l'extérieur vers le centre, loin du repère pmh pour ne pas se mélanger les crayons (pas facile, vu que tu as aussi les poulies, le carter de ventilo, etc...), de façon à pouvoir voir sur le long terme si la partie extérieure du damper se balade sur la partie centrale. Mais ce n'est pas très facile à faire.

Pour ce qui est de la patte de fixation de l'allumeur,  normalement, une fois serrée, l'allumeur ne bouge plus.

Si tu vois pivoter l'allumeur tout seul, c'est réellement là que se trouve ton problème. Et le fait qu'il pivote dans le sens des aiguilles d'une montre me laisse à penser que c'est ce qui se passe, c'est le mouvement de l'arbre qui l'emmène avec lui.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le dessin c'était pour expliquer que , a la lampe strobo mon allumage est bien réglé soit lorsque la connexion est face au pare feux mais, des fois ,  et,(toujours) avec la lampe strobo il est bien réglé aussi quand la connexion est positionné  comme sur le schéma de droite ... Mon allumeur ne bouge pas tous seul ..C’est lorsque que je Revérifie et qu'il n'est plus bon que je le positionne comme ça  , un coup c'est réglage ok face au pare-feux et la fois d'après c'est la connexion sur le coté qui est bonne....et bien sur il tourne comme une patate ..Sic ....Quelqu'un aurait une photo de l'allumeur monté sur un TPI 350 CI que je vois comment  sont positionné les connexions a l'origine ??

Modifié par rvg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mieux compris.

suspect  #1: ta lampe strob; Fais t'en prêter une autre, juste pour être sur.

suspect  #2: le doigt d'allumeur: avec l'âge, il devient cassant, l'arbre s'usine dedans, et il tourne tout seul.

suspect #3: la tête et les plots, même problème.

Le positionnement de la tête est quelconque, du moment que l'ordre est respecté et que les prises sont branchées sans trop tirer sur les fils.

Après, si tu as encore le problème, il va falloir vérifier que l'ECM reçoit les bonnes infos, et qu'il en fait quelque chose. Mais sans scanner, ça va pas être trop simple. 

Pour être sur, regarde ça, mais je pense que c'est ce que tu fais déja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gilles a dit :

OK, mieux compris.

suspect  #1: ta lampe strob; Fais t'en prêter une autre, juste pour être sur.

suspect  #2: le doigt d'allumeur: avec l'âge, il devient cassant, l'arbre s'usine dedans, et il tourne tout seul.

suspect #3: la tête et les plots, même problème.

Le positionnement de la tête est quelconque, du moment que l'ordre est respecté et que les prises sont branchées sans trop tirer sur les fils.

Après, si tu as encore le problème, il va falloir vérifier que l'ECM reçoit les bonnes infos, et qu'il en fait quelque chose. Mais sans scanner, ça va pas être trop simple. 

Pour être sur, regarde ça, mais je pense que c'est ce que tu fais déja:

 

Salut mon allumeur.. complet.. est tout neuf, et ma strobo aussi , j'ai un ECM ( flash ) neuf je vais mettre ma PROM  dedans .... et , je vais regarder la vidéo ... merci d'avoir répondu

 

Il y a 10 heures, Gégé83 a dit :

voila Hervé ;)

 

 

20210614_152208.jpg

20210614_152532.jpg

20210614_152626.jpg

Merci d'avoir répondu et , pour les photos ,la ......ont a accès a la connectique alors que moi des fois elle est complètement bloqué contre le pare-feux (je pense que les ingénieur ont mis une connectique pour qu'elle soit accessible et pas complètement coincé contre le pare-feux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.